Modérateurs: jerome, Dorfmeister, kyah117, Terroir, Tchouks
izgood Wrote:Bonjour
Les conclusions de l'enquête : erreurs de calcul, voir Le Parisien :
lgv2030 - eomer Wrote:le fait d'embarquer des passagers lors d'un essai
Heu, oui, mais bon, le problème n'est vraiment pas là. C'est bien l'erreur d'appréciation sur le trajet précédent et le dernier par l'équipe de conduite qui est toute la cause du problème. Qu'il y ait des enfants, des chèvres ou des paquets de cigarettes dans le TGV, ça n'aurait rien changé à l'histoire : il aurait déraillé. La pratique d'accueillir des invités dan les rames d'essais est une coutume peut-être aussi vieille que le chemin de fer. Ça n'est pas un problème de mon point de vue.Virgile1994 Wrote:Non, mais ça a aggravé le bilan, avec des gens qui n'avaient rien à voir avec ça.
Cramos Wrote:Heu, oui, mais bon, le problème n'est vraiment pas là. C'est bien l'erreur d'appréciation sur le trajet précédent et le dernier par l'équipe de conduite qui est toute la cause du problème. Qu'il y ait des enfants, des chèvres ou des paquets de cigarettes dans le TGV, ça n'aurait rien changé à l'histoire : il aurait déraillé. La pratique d'accueillir des invités dan les rames d'essais est une coutume peut-être aussi vieille que le chemin de fer. Ça n'est pas un problème de mon point de vue.Virgile1994 Wrote:Non, mais ça a aggravé le bilan, avec des gens qui n'avaient rien à voir avec ça.
Personnellement, à partir du moment où il y a des êtres humains à bords (et ils sont nécessaires pour les essais, un TGV n'avance pas tout seul), je ne vois pas en quoi ce serait manquer aux règles de sécurités que d'accueillir d'autres personnes à bord, y compris des enfants. La vie des techniciens vaudrait moins que celles des autres ? Jusqu'à preuve du contraire, il n'y a pas de consignes de sécurité quand on monte dans un train, n'importe qui peut le faire. Les coutumes sont des paramètres qu'on ne peut pas ignorer.Momox de Morteau Wrote:Sauf que cela donne une très mauvaise image, on ne respecte pas les procédures y compris celle basique de la sécurité....une ligne non homologuée avec des passagers " clandestins " à bord.
Les coutumes ne devraient pas avoir droit de cité.
Cramos Wrote:Personnellement, à partir du moment où il y a des êtres humains à bords (et ils sont nécessaires pour les essais, un TGV n'avance pas tout seul), je ne vois pas en quoi ce serait manquer aux règles de sécurités que d'accueillir d'autres personnes à bord, y compris des enfants. La vie des techniciens vaudrait moins que celles des autres ? Jusqu'à preuve du contraire, il n'y a pas de consignes de sécurité quand on monte dans un train, n'importe qui peut le faire. Les coutumes sont des paramètres qu'on ne peut pas ignorer.
TGS Wrote:lgv2030 - eomer Wrote:le fait d'embarquer des passagers lors d'un essai
Ah bon, parce que c'est ça qui a causé le déraillement?
Ça ne concerne que l'équipe de conduite, en cabine. Si les invités sont ailleurs dans le train, je ne vois vraiment pas comment ça peut jouer sur le déraillement. Bien sur, si les invités sont en cabine, là, c'est différent.NicholasNCE Wrote:Et je ne suis pas d'accord que la présence de passagers extérieurs aux essais n'est aucunement un facteur du déraillement, la rigueur nécessaire à ce genre d'essais nécessite une concentration sans faille et l'absence de toute source éventuelle de dérangement... Je ne suis vraiment pas convaincu que la présence d'invités et de surcroît d'enfant relativement jeunes (le plus jeune avait 10 ans) soit compatible avec cette rigueur.
Bof, une rame d'essai n'est pas censé dérailler (pas plus qu'un train normal de voyageurs). Je doute que des employés embarquent dedans s'ils avaient un doute sur ce point. Donc si vous ne l'avez pas compris, je ne suis absolument pas choqué par la présence de ces invités. En revanche, ce qui semble ressembler à de l'incompétence de la part de l'équipe de conduite me choque très profondément.lgv2030 - eomer Wrote:Si l'on réalise des tests, c'est bien pour trouver le maximum de défauts et vérifier que le système est capable de rendre le service désiré dans les limites spécifiées. Dans le cas présent, on a embarqué des passagers lors d'une marche d'essai c'est-à-dire dans des circonstances où on teste le système à ses limites. Pas besoin d'un long discours.
Cramos Wrote:Ça ne concerne que l'équipe de conduite, en cabine. Si les invités sont ailleurs dans le train, je ne vois vraiment pas comment ça peut jouer sur le déraillement. Bien sur, si les invités sont en cabine, là, c'est différent.
Aig Wrote:On verra ce que dit la justice.
Bonne journée.
Cramos Wrote:Personnellement, à partir du moment où il y a des êtres humains à bords (et ils sont nécessaires pour les essais, un TGV n'avance pas tout seul), je ne vois pas en quoi ce serait manquer aux règles de sécurités que d'accueillir d'autres personnes à bord, y compris des enfants. La vie des techniciens vaudrait moins que celles des autres ? Jusqu'à preuve du contraire, il n'y a pas de consignes de sécurité quand on monte dans un train, n'importe qui peut le faire. Les coutumes sont des paramètres qu'on ne peut pas ignorer.Momox de Morteau Wrote:Sauf que cela donne une très mauvaise image, on ne respecte pas les procédures y compris celle basique de la sécurité....une ligne non homologuée avec des passagers " clandestins " à bord.
Les coutumes ne devraient pas avoir droit de cité.
luckyrando57 Wrote:Excellente mise au point, Vincent 29 !
Il est navrant de voir à quel point certains auditeurs de ce forum possèdent une conception assez floue des principes élémentaires de sécurité. Nul n'est habilité à mettre en jeu la vie de personnes lorsque se réalisent des essais techniques sur un matériel. On ne joue pas avec la vie des gens !
luckyrando57 Wrote:Excellente mise au point, Vincent 29 !
lgv2030 - eomer Wrote:luckyrando57 Wrote:Excellente mise au point, Vincent 29 !
Je me demande comment réagissent les assureurs: il est bien stipulé par exemple que les "vols d'essai" sont exclus dans la plupart des contrats d'assurance-vie.
Ça n'est pas un principe élémentaire de sécurité, loin de là ! Sinon, on arrête tous les trains et toutes les bagnoles : tout le monde à pied et il n'y aura plus de morts. Train d'essais ou pas. Et les personnes qui fréquentent ce forum ne sont pas toutes formatées à la mentalité SNCF, heureusement.luckyrando57 Wrote:Il est navrant de voir à quel point certains auditeurs de ce forum possèdent une conception assez floue des principes élémentaires de sécurité.
Cramos Wrote:Ça n'est pas un principe élémentaire de sécurité, loin de là ! Sinon, on arrête tous les trains et toutes les bagnoles : tout le monde à pied et il n'y aura plus de morts. Train d'essais ou pas. Et les personnes qui fréquentent ce forum ne sont pas toutes formatées à la mentalité SNCF, heureusement.
Expérimentations? Le mot est fort. Surtout que cela devait être la dernière marche d'essai. Personnellement, je ne vois pas de différence entre un train d'essais (et non un train d'expérimentation) et un train normal. Je ne crois pas un seul instant que les techniciens qui ont embarqué dans ce train et qui ont "signé" pour reprendre l'expression que j'ai lue ici, pensent risquer leur vie en montant dedans, en tout cas pas plus ou pas moins qu'un train normal.luckyrando57 Wrote:Jusqu'à preuve du contraire, aucune personne étrangère aux essais n'est supposée se trouver dans un train technique à bord duquel s'effectuent des expérimentations.
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