Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
gede Wrote:Euh... non, le matériel ne sera pas le meme : Alstom Citadis_Dualis et non Siemens...
Locutus Wrote:gede Wrote:Euh... non, le matériel ne sera pas le meme : Alstom Citadis_Dualis et non Siemens...
Je parlais du passage du T4 au privé, (ou n'importe quelle ligne de TER), les usagers s'imaginent que tous les problemes disparaitront avec l'ouverture à la concurence (et le "documentaire" de France 5 leur fait croire cela).
Je suis bien au courant que le T11 sera exploité en U53600
Locutus Wrote:gede Wrote:Euh... non, le matériel ne sera pas le meme : Alstom Citadis_Dualis et non Siemens...
Je parlais du passage du T4 au privé, (ou n'importe quelle ligne de TER), les usagers s'imaginent que tous les problemes disparaitront avec l'ouverture à la concurence (et le "documentaire" de France 5 leur fait croire cela).
Je suis bien au courant que le T11 sera exploité en U53600
15063 Wrote:Il serait d'ailleurs curieux de savoir comment se portent les Avanto alsaciens, entretenus non pas par la SNCF mais par Soléa ?
Et comment! Sinon, où trouver le personnel formé ? Et si c'est comme pour le transport urbain ou interurbain, lors du changement d'exploitant, il a conservation du personnel, qui change donc de patron.15063 Wrote:Le nouvel exploitant pourrait aussi être intéressé par la reprise d'un personnel déjà formé.
Je ne saisi absolument pas pourquoi il faudrait faire tout cela pour faire basculer l'exploitation à la RATP. La RATP fait la maintenance sur des engins bicourant depuis des décennies, elle doit donc pouvoir les exploiter sans problème.15063 Wrote:Du point de vue du STIF, le mieux serait de confier cette ligne en difficultés à la RATP, moyennant :
- Le basculement de la totalité de la ligne en 750 V
- La désimbrication du plan de voie à Bondy
- Le remplacement du matériel par des Citadis de 2,65 m de large et donc probablement l'allongement des quais de 37 à 44 ou 66 m
- La création d'un dépôt-atelier à Clichy-Montfermeil, avec recrutement local.
La capacité de chaque rame passerait à 300 places si on retient le Citadis 402 identique au T3 au lieu de 245 pour les Avanto. Soit un gain de 20 % ! Qui pourrait encore augmenter si on met sur les navettes Bondy-Aulnay des Citadis 302 en UM.
Cramos Wrote:La formation d'un TB n'est sûrement pas aussi facile que celle d'un CRTT.
Locutus Wrote:Cramos Wrote:La formation d'un TB n'est sûrement pas aussi facile que celle d'un CRTT.
C'est une habitude chez toi de parler de choses que tu ne connais pas...![]()
Si la formation CRTT est aussi facile que tu le prétend, je suis étonné que tu n'ai pas encore rejoints ses rangs
tram21 Wrote:Locutus Wrote: Cramos "La formation d'un TB n'est sûrement pas aussi facile que celle d'un CRTT. "
C'est une habitude chez toi de parler de choses que tu ne connais pas...![]()
Si la formation CRTT est aussi facile que tu le prétend, je suis étonné que tu n'ai pas encore rejoints ses rangs
ben, désolé, mais je lui donne raison : une formation TB SNCF est bien plus longue et lourde que pour une formation TA SNCF (CRML / CRTT)
Le taux d'échec n'est pas le même lors d'une formation TB et lors d'une formation TA. Il est plus élevé lors d'une formation TB. (et ceux qui font la formation TB alors qu'ils sont TA ont beaucoup plus de chance de réussir que les nouveaux entrants). Donc j'en déduis un raccourci en écrivant que la formation CRTT est plus facile que la formation TB (mais j'aurai pu écrire "différente" à la place de "plus facile", même si c'est cette dernière expression qui me vient naturellement à l'esprit, sans aucune arrière pensée de dénigrement, je ne sais même pas si moi, j'aurai pu les faires ces formations). La formation TA comporte quatre étapes réalisées en 6 mois : (termes approximatifs, je préviens) engin moteur, signalisation, anomalie de signalisation et anomalie engin moteur. La formation TB comporte ces mêmes étapes plus quelques modules supplémentaires (circulation en IPCS, voyageurs, etc.), en 12 mois en moyenne mais avec beaucoup plus de conduite. Donc plus de choses à apprendre en TB qu'en TA mais dans un lap de temps plus long. Ce que je ne connais pas, c'est la formation CRTT. Mais je suppose qu'il y a moins à apprendre (ou des choses différentes à apprendre) que dans une formation TA. Sinon, la SNCF n'aurait pas créé ce statut.Locutus Wrote:Toutes les formations sont dures dans le sens que le temps et les moyens alloués peuvent être limités. Ce n'est pas pour rien que les taux d'échec est si élevé, que ce soit CRTT, CRML ou CRL
Jojo Wrote:class66220 Wrote:Donc on nous explique gentillement qy'un conducteur de tram va vendre des tickets... Et vous ne réagissez pas ?!
Non, puisque ça se passe comme ça dans le transport urbain.
En effet, en France, je crois bien que ça n'existe tout simplement pas. Mais encore une fois, il n'en est pas question pour le T11 : soit ils conduiront un tram, soit il seront derrière un guichet (j'imagine, sur une journée complète à chaque fois). Je ne connais pas ce genre de situation en France : en général, les conducteurs de tramway français ne font que ça (ou conduire des bus). Ils ne font pas de la vente. Cela existe-t-il en France ?class66220 Wrote:Pour prendre le tram tres régulièrement (Strasbourg-Mulhouse-Dijon-Paris-Lyon), je n'ai jamais vu un conducteur de tramway vendre des tickets... Et c'est le meilleur moyen de faire chuter la vitesse commerciale
Cramos Wrote:En effet, en France, je crois bien que ça n'existe tout simplement pas. Mais encore une fois, il n'en est pas question pour le T11 : soit ils conduiront un tram, soit il seront derrière un guichet (j'imagine, sur une journée complète à chaque fois). Je ne connais pas ce genre de situation en France : en général, les conducteurs de tramway français ne font que ça (ou conduire des bus). Ils ne font pas de la vente. Cela existe-t-il en France ?class66220 Wrote:Pour prendre le tram tres régulièrement (Strasbourg-Mulhouse-Dijon-Paris-Lyon), je n'ai jamais vu un conducteur de tramway vendre des tickets... Et c'est le meilleur moyen de faire chuter la vitesse commerciale
izgood Wrote:Bonjour
T1 à Noisy le Sec : on repart à zéro.....enfin presque.....contre l'enlisement, de nouvelles études., voir Le Parisien :
http://www.leparisien.fr/noisy-le-sec-9 ... 175449.php
Il y a au moins 1 agence par réseau (sauf peut-être les petits réseaux que je ne connais pas). Ils pourraient y participer dans certaines villes. Est-ce le cas ?Jojo Wrote:Je crois que sur certains réseaux, les conducteurs font aussi du contrôle. La vente au guichet, il y en a très peu dans les réseaux français hors RATP et Transilien.
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], capelanbrest, Google [Bot], TheDriverBus37
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978