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Maastricht Wrote:Une bête colle que je me suis posé ce matin.
Pour une fois j'avais une rame Duplex (série 700) sur mon PMO-St Pierre des Corps (8411). Le trajet était tracé en 59 minutes, mais nous sommes arrivés à St-Pierre avec 4mn d'avance en ayant un rien lambiné avant le racc de Montlouis, et être passé au tempo habituel (départ + 15,5mn) au péage de Saint-Arnoult. Comment a-t-on pu ainsi grappiller ? Rouler au trait dans des conditions optimales (atmo notamment) peut suffire à expliquer un tel gain de temps ?
Rien d'exceptionnel en un sens puisqu'il y a de ça 2-3 ans des rames Atlantique en US étaient tracées en 55 minutes sur ce trajet, mais ce devait être sans aucune LTV ? peut-être avec des marges de régularité plus faibles ? Les horaires diffusés pour les services avec LGV SEA ne donnent pas le détail entre Paris et Tours, mais est-ce que la diffusion des Duplex conduira à différencier les tracés Duplex et TGV A sur la LN2 ?
Maastricht Wrote:Comment a-t-on pu ainsi grappiller ?
Jojo Wrote:Ca doit être l'ERTMS-2 dont le déploiement est prévu sur Marseille-Nice et Le Mans-Nantes (et d'autres ?), voire Nexteo en banlieue parisienne.
Bref, tout ce qui peut éviter les pertes de temps dues à la signalisation actuelle et au KVB... (et à cette occasion le découpage des cantons peut être revu, mais uniquement si la signalisation au sol est supprimée ou modifiée aussi - ce qui a peu de chances d'arriver à moyen terme).
chris2002 Wrote:Après, vu les coûts induits par l'installation de l'ERTMS niveau 2 sur le matériel existant, en particulier sur le matériel qui n'a pas été conçu pour, et le fait qu'hormis (peut-être) les Regiolis et les Regio2N aucun matériel TER actuel n'a été conçu pour cela (sans parler bien sûr du matériel FRET, vu que les Prima notamment ne doivent pas avoir été prévues pour, et même les TGV, vu que ce n'est que depuis la génération POS/DASYe que les rames sont prévues pour et équipées), cela risque de refroidir bien des ardeurs...
pzorba75 Wrote:Il serait intéressant de connaître le nombre de trains de Fret par jour entre Vintimille - Nice et Nice - Marseille. Ça doit certains jours se compter sur les doigts des deux mains.
chris2002 Wrote:A voir aussi quel sort sera réservé au 88 rames TGV Duplex* (+ toutes les rames 1N), et notamment celles qui n'ont pas reçu de tronçon DASYe lors de la formation des rames Ouigo.
En effet, sur le sud-ouest, même si l'ERTMS n'est pas strictement nécessaire, il permet sauf erreur de circuler à 320 km/h au lieu de 300 km/h (sous TVM, vu qu'on a installer une TVM batarde compatible TVM300 à cause des rames Atlantique non équipées TVM 430...) sur SEA et BPL.
Sur le sud-est, si le tronçon Paris-Lyon est converti, cela veut dire que plus aucun radial ni aucun intersecteur empruntant ce tronçon ne pourra circuler sous TVM. Seuls les intersecteurs passant par la LGV Rhin Rhône pourront continuer au sud de Lyon.
Sur l'est, la desserte de Luxembourg requiert obligatoirement des rames ERTMS.
Reste donc le nord, où des rames non ERTMS feront bien l'affaire, mais y-a-t-il besoin de 88 rames 2N ?
*je ne compte pas les Réseau-Duplex car il semble acquis que Lyria va se débarrasser de ces POS au profit de 2N2 4700 et donc que les motrices POS vont retrouver les tronçons 2N des Réseau-Duplex.
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