[Rennes] Réseau STAR

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar francois35 » 08 Aoû 2016 21:06

Bonsoir,

Petite question pour Jojo, ce sont des girouettes Mobitec sur les S415NF Linevia?

François?
francois35
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 42
Inscription: 14 Juin 2009 19:03
Localisation: Rennes 35

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar Jojo » 08 Aoû 2016 22:03

francois35 Wrote:Bonsoir,

Petite question pour Jojo, ce sont des girouettes Mobitec sur les S415NF Linevia?

François?

Il faut regarder où pour le savoir ?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar francois35 » 09 Aoû 2016 21:23

Sur le pupitre de la girouette dès que tu enclenche le coupe batterie du véhicule.

Mais si tu dois changer ta girouette a chaque terminus ça doit être une Mobitec sinon c'est une Hanover.
francois35
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 42
Inscription: 14 Juin 2009 19:03
Localisation: Rennes 35

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar Jojo » 09 Aoû 2016 21:26

francois35 Wrote:Sur le pupitre de la girouette dès que tu enclenche le coupe batterie du véhicule.

Mais si tu dois changer ta girouette a chaque terminus ça doit être une Mobitec sinon c'est une Hanover.

Ha, ben quand j'arrive à ZA St Sulpice le soir, la girouette est déjà prête, la pause est assez longue. du coup je ne sais pas.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar william29 » 09 Aoû 2016 21:58

Je vous confirme que les girouettes des ex-Lacroix sont de marque Mobitec, nous avons aussi des ex-Lacroix sur Brest qui en sont équipés, voilà le pourquoi. ;)
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar Jojo » 10 Aoû 2016 9:13

william29 Wrote:Je vous confirme que les girouettes des ex-Lacroix sont de marque Mobitec, nous avons aussi des ex-Lacroix sur Brest qui en sont équipés, voilà le pourquoi. ;)

Et ils grincent aussi à chaque irrégularité de la route ? Il y en a un en particulier (avec les sièges roses, 5007 je crois) qui fait un bruit infernal pendant tout le trajet. Ça doit être sympa à conduire :roll: .
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar william29 » 11 Aoû 2016 14:30

Non chez nous ça va encore, ils ont été achetés en assez bon état. C'est plus les Citaro €3 de Keolis qui font des bruits très désagréables, il y a même du papier toilette sur les voussoirs, c'est pour dire... :lol: :lol: :lol:
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar Jojo » 11 Aoû 2016 21:34

Image
Photo à l'arrache d'un Agora L sur la ligne 41 Express.
Ce bus a plus de 15 ans et est en parfait état (en plus d'être silencieux, et plus nerveux que les Gx427 GNV nantais :mrgreen: ).
Première fois aussi que je prends un articulé sur cette ligne (départ 18h05 de Champs Blancs) ; ce n'était pas vraiment nécessaire d'ailleurs, il n'y avait pas plus de monde que la semaine passée.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar vivastar » 22 Aoû 2016 19:22

Lundi prochain le réseau STAR fait sa rentrée. Les prochaines rentrées risquent d'être très calmes niveau nouveautés, jusqu'à l'ouverture de la ligne B en 2020, sauf si Keolis perd le réseau entre temps.

Image
vivastar
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 38
Inscription: 27 Jan 2015 20:44

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar Jojo » 29 Aoû 2016 12:57

Jojo Wrote:PS : est-ce que ce sont les véhicules actuels de ces lignes (Citaro G Facelift pour la 1, Citelis 12 et 18 + Citaro std pour la 6) qui recevront la déco Chronostar ?

Quelques Citaro facelift de la 1 avaient déjà reçu la déco Chronostar la semaine dernière. Aujourd'hui j'ai vu sur celle qui s'appelle maintenant C1 plusieurs Citaro 2 (C2, non, pas la ligne) Chronostar. Sur la C6 j'ai juste vu un Citaro standard sans déco particulière...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar greg59 » 15 Sep 2016 11:48

Rennes, métropole qui fait figure de modèle dans les transports collectifs, va t'elle opter un Bluetram sur l'axe Est Ouest ?
20minutes Wrote:Après le métro, place au tramway ?
Alors que la construction de la ligne B du métro bat son plein, Rennes pourrait se doter dans les prochaines années d’un nouveau mode de transport. Des études viennent ainsi d’être lancées à Rennes Métropole pour savoir quel « transport électrique lourd » serait le plus adapté pour circuler en site propre sur l’axe Est-Ouest, actuellement réservé à la circulation des bus.
L’une des solutions pourrait être le tramway électrique Bluetram de Bolloré, qui circule sans rail ni caténaire. « Nous devrons repenser le schéma de circulation dans les prochaines années, notamment sur cet axe qui va se densifier. Mais il est encore beaucoup trop tôt pour parler de tel ou tel projet », assure la maire.

http://www.20minutes.fr/rennes/1923239- ... ennes-2030

Je n'ai rien contre l'idée d'un Bluetram, mais est ce que ce matériel roulant, qui est ni plus ni moins q'un bus standard sera t'elle capable d'absorber 40 000voy/j mini (fréquentation actuelle de l'axe) ? J’émets des doutes...
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar Jojo » 15 Sep 2016 12:49

greg59 Wrote:Je n'ai rien contre l'idée d'un Bluetram, mais est ce que ce matériel roulant, qui est ni plus ni moins q'un bus standard sera t'elle capable d'absorber 40 000voy/j mini (fréquentation actuelle de l'axe) ? J’émets des doutes...

Si des bus Diesel y arrivent (plus ou moins bien...), il n'y a pas de raison que des électriques n'y arrivent pas (surtout si un réaménagement permet d'améliorer la régularité). Si Bolloré à réussi à faire un bus standard, l'articulé n'a rien d'impossible.

PS : et la ligne C4, la plus chargée de l'axe à l'Est, sera bien déchargée par le métro.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar Tgb25 » 15 Sep 2016 13:37

Bah il y a déjà Solaris qui font des Urbinos 18 Électrique .
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar greg59 » 16 Sep 2016 8:15

Jojo Wrote:Si des bus Diesel y arrivent (plus ou moins bien...), il n'y a pas de raison que des électriques n'y arrivent pas (surtout si un réaménagement permet d'améliorer la régularité). Si Bolloré à réussi à faire un bus standard, l'articulé n'a rien d'impossible.

Effectivement, je viens de voir qu'il propose des articulés, et des bi articulés, donc adapté au trafic de la ligne Est Ouest ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar nanar » 16 Sep 2016 8:31

Une façon assez simple d'augmenter considérablement la capacité d'un SP bus :
mettre dans les stations des voies de dépassement. par exemple
http://c40-production-images.s3.amazona ... 1438268392

C'est ce que dit cette étude sur les Bus Rapid Transit
(bas page 20/47 et suivantes n°tation informatique)
http://iurd.berkeley.edu/wp/2013-01.pdf

Bon évidemment, il faut aussi mettre plus de bus.
C'est intéressant si plusieurs lignes utilisent partiellement le tronc commun puis divergent sur des voiries ordinaires pour la desserte fine des quartiers (voir figure 10 en haut de la même page 20/47)
Le service est assuré sans imposer de ruptures de charge aux voyageurs, et la saturation du tronçon central est repoussée
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar Jojo » 16 Sep 2016 9:18

nanar Wrote:Une façon assez simple d'augmenter considérablement la capacité d'un SP bus :
mettre dans les stations des voies de dépassement.
[...]
C'est intéressant si plusieurs lignes utilisent partiellement le tronc commun puis divergent sur des voiries ordinaires pour la desserte fine des quartiers

C'est justement le cas ici ; et parmi ces lignes il y a des services Express (40 et 41) en HP qui ne s'arrêtent pas à tous les arrêts sur le SP.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar greg59 » 20 Sep 2016 11:31

Elaine est arrivé sans encombre à Ste Anne, aujourd'hui, à 5h30, dernière station à franchir du centre ville, avant de filer vers Jules Ferry, Elaine va subir 1 mois de maintenance sur place :
http://www.metro-rennes-metropole.fr/ac ... ainte_anne

Encore 3 stations à faire et Elaine aura fini de creuser le sous sol Rennais (station Jules Ferry, Gros Chêne, Les Gayeulles)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar Lyon-St-Clair » 20 Sep 2016 12:59

Et semble-t-il sans gros problèmes, alors que pour la ligne A ça avait été un festival en centre-ville au vu de la nature du sol rennais (les emmerdes de la ligne D à Lyon, c'était rien à côté).
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar greg59 » 20 Sep 2016 17:33

Lyon-St-Clair Wrote:Et semble-t-il sans gros problèmes, alors que pour la ligne A ça avait été un festival en centre-ville au vu de la nature du sol rennais (les emmerdes de la ligne D à Lyon, c'était rien à côté).

Ils ont consolidé dans une rue, pour éviter les effondrements : http://www.metro-rennes-metropole.fr/ac ... ainte_anne
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar greg59 » 21 Sep 2016 12:14

L'axe Est Ouest sera à terme un moyen de transport electrique, voici l'extrait de l'interview de Mr Couet, président de la Métropole :
Concrètement ?

Au niveau des transports en commun, nous avançons sur le dossier de l'axe Est-Ouest. Nous travaillons sur un nouveau mode de transport, très certainement électrique, entre le mail François-Mitterrand et Cesson-Sévigné. Ce nouvel axe majeur viendra compléter les deux lignes de métro.

De la même manière, nous poursuivons activement le partenariat d'expérimentation que nous avons lancé avec le groupe Bolloré : des bus électriques, vraisemblablement au nombre de sept, circuleront à Rennes à partir de la fin 2017.

http://www.ouest-france.fr/bretagne/ren ... re-4501126

Concrètement, la métropole va tester des Bus Bolloré au nombre de 7, sur cet axe fin 2017
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar greg59 » 23 Sep 2016 8:32

Le ticket de métro va disparaître, au profit d'une carte sans contact sur le principe de Pass Pass de Transpole à Lille :
http://www.20minutes.fr/rennes/1929463- ... isparaitre

Prévu pour 2020 normalement, en même temps que la ligne B
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar BUS TPG » 06 Jan 2017 19:53

Un Citaro C2 articulé complètement détruit par les flammes aujourd'hui en fin d'après-midi.

http://www.ouest-france.fr/bretagne/ren ... es-4720073
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 69163.html
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4798
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar ElBueno13 » 06 Jan 2017 20:05

Le feu est parti de l'avant, au niveau de la porte... je comprends pas qu'est-ce qu'il a pu se passer pour que ca brûle....
Faites aussi un tour dans ma galerie Flickr
https://www.flickr.com/photos/133556983@N08/
Avatar de l’utilisateur
ElBueno13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1206
Inscription: 21 Mar 2012 1:01
Localisation: 13

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar urbus-dax » 06 Jan 2017 23:07

ElBueno13 Wrote:Le feu est parti de l'avant, au niveau de la porte... je comprends pas qu'est-ce qu'il a pu se passer pour que ca brûle....

Le moteur de l'essuie-glace :lol: Ca brûle bien (cf: un Neoplan à Dax ya un an ^^)
Couralin - Yégo - BiscaBus - Transports Nouvelle-Aquitaine
Avatar de l’utilisateur
urbus-dax
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1174
Inscription: 12 Juil 2012 12:39
Localisation: Dax (40)

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar william29 » 06 Jan 2017 23:56

Si le bus a pris feu de l'avant, au niveau de la porte, c'est peut-être un phare qui a trop chauffé, ou alors un court-circuit, mais je préfère ne pas dire de bêtises avant que l'expertise ne soit faite (je pense que l'on devrait être mis au courant sur le sujet).
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Metamiles, nano


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia