[Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar viadi » 25 Juil 2016 13:59

3 heures c'est le limite du choix train/avion pour la clientele affaires selon certains modèles.
Moins de 3 heures, avantage train
Plus de 3 heures, avantage avion
Ce n'est naturellement pas une limite absolue.

#ouigo copie l'avion: gare loin du centre, temps de presentation minimal avant l'embarquement, facturation des bagages... Et donc le bus peut jouer sur le côté simplicité/services... Le raisonnement tgv/avion est remplacé par bus/ouigo !

Pour le car, le PDG de Flixbus indique que ses bus sont remplis par des gens "ayant le temps de voyager", choisissant plutot le facteur prix que le facteur temps.
Un autre gros avantage du car est aussi le trajet de nuit permettant un gain de temps très appréciable.
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar williamcaurel » 25 Juil 2016 14:11

viadi Wrote:Un autre gros avantage du car est aussi le trajet de nuit permettant un gain de temps très appréciable.

Oui c'est ce qui m'avait fait préférer le car de nuit à 4h30 de train de jour .
Avant pour le même trajet je préférais et préférerais encore le train de nuit.
Pour les 3h00 c'était de l'ironie car on se sait pas si le train sait faire plus rapide.
Pour du Rouen Rennes par exemple le car met plus de 3h00 mais pour le voyageur c"est peut-être mieux que le train.
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar JHPart » 31 Juil 2016 19:39

Fin 2015, quand Flixbus commençait son réseau d'intérieur aux Pays-Bas, certaines lignes n'étaient pas très long. Ça fait plus penser à des lignes de bus express, comme les cars TER et LER des régions ou les Interliners, Q-Liners et Brabantliners aux Paux-Bas. Maintenant, ils ont marié plusieurs services avec les vrais lignes de long distance.
Je pense qu'il y en a aussi en Allemagne.
Je fais des dessins inspiré sur des cartes des transports publiques. Voir mon site http://www.jeroenhollander.eu.
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Nemo » 31 Juil 2016 21:22

Très intéressant ce reportage de M6 dans Capital ce dimanche soir, on comprend un peu mieux les méthodes de Flixbus et autres autocaristes longue distance, et ce qui se cache derrière les tarifs promo à 1€ à chaque ouverture de ligne...
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar willemijns » 01 Aoû 2016 8:46

Nemo Wrote:Très intéressant ce reportage de M6 dans Capital ce dimanche soir, on comprend un peu mieux les méthodes de Flixbus et autres autocaristes longue distance, et ce qui se cache derrière les tarifs promo à 1€ à chaque ouverture de ligne...


c'était une rediff ???
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar viadi » 01 Aoû 2016 11:37

Non un reportage tout nouveau.
Effectivement tres interessant, avec un focus sur Isilines et Flixbus.
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar mauzemontole » 02 Aoû 2016 6:21

viadi Wrote:Non un reportage tout nouveau.
Effectivement tres interessant, avec un focus sur Isilines et Flixbus.


Et deux boulettes (pour les locaux).
- Ils ont situé Gimel à Brive alors que c'est à une quarantaine de kilomètre et qu'il y a Tulle avant
- Ils ont parlé d'une arrivée à Brive alors qu'on avait les images... de la gare routière de Limoges
:lol:
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar williamcaurel » 28 Aoû 2016 22:09

vu une pub sur voyages.sncf.com : Tarif spécial pour Paris Le Mont St Michel à 35€ ; avec des horaires permettant de passer l’après-midi au Mont. TET jusqu'à Villedieu les Poêles.
Apparemment pas de quota de places ( peut-être dans la limite du car quand même) . Pour info un trajet jusqu’à Villedieu est plus cher en plein tarif.
Je n'ai pas entendu parler de cette possibilité avant: je pensais qu'il n'y avait que le TGV de proposé via rennes ou Dol de Bretagne.
Flixbus propose a peu près les même horaires sur place mais uniquement le week-end.
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Stifff38 » 29 Aoû 2016 12:46

williamcaurel Wrote:vu une pub sur voyages.sncf.com : Tarif spécial pour Paris Le Mont St Michel à 35€ ; avec des horaires permettant de passer l’après-midi au Mont. TET jusqu'à Villedieu les Poêles.

C'est effectivement une excellente façon de chasser sur les terres des bus directs depuis Paris, en utilisant mieux le Paris-Granville :bravo:
Du coup j'ai trouvé cette page assez bien faite qui résume le bazar actuel autour de la desserte du Mont - à commencer par la Région Bretagne qui affrète des cars directs depuis Rennes sans utiliser la ligne TER Caen-Rennes qui passe juste à côté, et se défausse de la gestion de cette dernière sur la seule Région Normandie... :roll: - et annonce des trains directs Paris-Pontorson pour 2020.
Autant j'aime bien les TET, autant j'aurais trouvé ça bien plus logique de canaliser les passagers sur la LGV BPL...
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Jojo » 29 Aoû 2016 13:05

Stifff38 Wrote:Du coup j'ai trouvé cette page assez bien faite qui résume le bazar actuel autour de la desserte du Mont - à commencer par la Région Bretagne qui affrète des cars directs depuis Rennes sans utiliser la ligne TER Caen-Rennes qui passe juste à côté, et se défausse de la gestion de cette dernière sur la seule Région Normandie... - et annonce des trains directs Paris-Pontorson pour 2020.


Il est à noter que les deux lignes du réseau TER Bretagne viennent en concurrence frontale avec les trains CAEN-RENNES organisés par la Région NORMANDIE. De ce fait, l'ADPCR demande que leur terminus se situe à PONTORSON et que les voyageurs empruntent ensuite la navette vers le Mont.

C'est ridicule, ces cars directs de Rennes ou Dol relèvent les correspondances TGV de Paris (et d'autres, avec un peu de chance). Quel serait l'utilité de leur imposer une correspondance supplémentaire avec un bus (peu fréquent) ?
On dirait une bête guéguerre Normandie-Bretagne, là : "Le Mont est en Normandie, il n'est pas normal que les bretons puissent y accéder directement, et encore moins qu'ils autorisent les parisiens à se passer des services normands" :lol: .
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Stifff38 » 29 Aoû 2016 13:15

Jojo Wrote:C'est ridicule, ces cars directs de Rennes ou Dol relèvent les correspondances TGV de Paris (et d'autres, avec un peu de chance). Quel serait l'utilité de leur imposer une correspondance supplémentaire avec un bus (peu fréquent) ?

La logique voudrait qu'on s'appuie au maximum sur les TGV Paris-St-Malo (correspondance à Dol), et sur les TER Rennes-Caen (correspondance à Pontorson, avec un bus qui n'a pas besoin d'être fréquent du moment qu'il assure la correspondance avec les TER)
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Jojo » 29 Aoû 2016 13:26

Stifff38 Wrote:
Jojo Wrote:C'est ridicule, ces cars directs de Rennes ou Dol relèvent les correspondances TGV de Paris (et d'autres, avec un peu de chance). Quel serait l'utilité de leur imposer une correspondance supplémentaire avec un bus (peu fréquent) ?

La logique voudrait qu'on s'appuie au maximum sur les TGV Paris-St-Malo (correspondance à Dol), et sur les TER Rennes-Caen (correspondance à Pontorson, avec un bus qui n'a pas besoin d'être fréquent du moment qu'il assure la correspondance avec les TER)

C'est le cas, simplement peu de TGV desservent Dol donc ils sont complétés par des cars directs depuis Rennes, afin de ne pas imposer une correspondance supplémentaire. Le temps de trajet est d'ailleurs le même, alors qu'en ajoutant un TER Rennes-Dol on perdrait au moins le temps de la seconde correspondance.
Quand aux TER Caen-Rennes, justement, ils sont peu fréquents et n'offrent pas forcément de correspondances à Rennes.
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar willemijns » 29 Aoû 2016 17:37

Jojo Wrote:Quand aux TER Caen-Rennes, justement, ils sont peu fréquents et n'offrent pas forcément de correspondances à Rennes.


le concept de correspondance est, depuis la libéralisation SNCF, un concept qui a tendance à passer à la trappe... pas de cadeau si ton train initial a un retard de 9 minutes et que ta correspondance est loupée de 4 minutes...
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Cramos » 29 Aoû 2016 17:54

Ce raisonnement est malheureusement devenu fréquent, surtout si le nombre de voyageurs est faible (ou pas... vécu). C'est moins le cas lorsqu'il s'agit du dernier train : j'ai déjà vécu la rétention du dernier TGV Nantes - Paris pour attendre un car (régulier SNCF) en provenance de Noirmoutier (temps de battement théorique de 20 minutes).
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar 15063 » 08 Sep 2016 15:18

L'idée de proposer des prix globaux TET + autocar est un bon moyen de remplir les trains et de contrer la concurrence même si pour le Mont St Michel, il y a concurrence frontale entre normands et bretons. La ligne Paris-Boulogne est touristique mais la SNCF a fait son possible pour faire fuir les touristes. Voir le récit d'un retour Boulogne-Paris il y a une dizaine d'années le dimanche dans un train bondé, avec une gare où tout est fermé, dans un quartier désert. Et comble du ridicule, une famille éjectée de sa place en 1ere (avec des tickets de 1ere) par des grincheux qui avaient réservé de Creil à Paris ! Et encore l'auteur ignorait qu'un TER Creil-Paris circulait 5 mn derrière l'express.
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Aig » 06 Oct 2016 15:57

izgood Wrote:Bonjour

Cars Macron : G.Pepy veut le juste prix, voir La Tribune :

http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... 05330.html

Merci pour l'info. C'est fort de café que l'entreprise SNCF, déjà bien malade sur le plan de ses comptes, plombe encore un peu plus les dits comptes en exploitant des bus déficitaires qui font concurrence à ses trains.
Et la mauvaise foi n'étouffe pas son président : G. Pépy est tout content d'affirmer qu'il n'y a pas cannibalisation (i e "les ouibus transportent des gens qui ne voyageaient pas avant par le train") alors que l'étudiante récompensée dit : "je prends le bus maintenant, avant je prenais le train mais, comme ça me coutait plus cher, je voyageais moins souvent". Avant les ouibus, on avait des trains qui roulaient pas totalement remplis. Maintenant on a les mêmes trains qui roulent, encore un petit peu moins remplis, et, en parallèle à ces trains, des bus peu remplis qui brûlent du gazole pour rendre, en moins bien, le service que peut rendre le train pas rempli. Si l'étudiante y a trouvé son compte, on ne peut pas nier que la situation qui en résulte est ubuesque et non satisfaisante pour la société. Il y a possibilité de donner satisfaction à l'étudiante d'une façon bien plus intelligente.

A+
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar willemijns » 06 Oct 2016 17:16

Aig Wrote:en résulte est ubuesque et non satisfaisante pour la société. Il y a possibilité de donner satisfaction à l'étudiante d'une façon bien plus intelligente.A+


pour un mëme budget, elle embrasse on va dire 2 fois plus souvent son chéri que si elle prend le train ... comment lui donner envie dorénavant de l'embrasser 1,5 fois ????

yielder à mort ? sortir les super-promos permanentes ? carte de fidélité ?
Dernière édition par willemijns le 06 Oct 2016 17:18, édité 1 fois.
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Aig » 06 Oct 2016 17:17

willemijns Wrote:
Aig Wrote:en résulte est ubuesque et non satisfaisante pour la société. Il y a possibilité de donner satisfaction à l'étudiante d'une façon bien plus intelligente.A+


pour un mëme budget, elle embrasse on va dire 2 fois plus souvent son chéri que si elle prend le train ... comment lui donner envie dorénavant
de l'embrasser 1,5 fois ????

yielder à mort ? sortir les super-promos permanentes ?

La faire voyager sur les banquettes vides du train !
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar willemijns » 06 Oct 2016 17:28

qu'elle avait laissé si gentiment pour un autre client SNCF....

comment vas-tu attirer cette étudiante amoureuse à reposer ses fesses sur un siege SNCF ?
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Cramos » 06 Oct 2016 19:11

Etant donné que le voyage en car est déficitaire, tu supprimes le car. Du coup, tu perds moins d'argent. En décidant de perdre toujours autant d'argent, donc à budget constant, tu peux vendres des billets de trains moins cher.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Jojo » 06 Oct 2016 20:59

Cramos Wrote:Etant donné que le voyage en car est déficitaire, tu supprimes le car. Du coup, tu perds moins d'argent. En décidant de perdre toujours autant d'argent, donc à budget constant, tu peux vendres des billets de trains moins cher.

Pas de beaucoup ! Bien moins que les prix d'appels de Ouibus en tout cas.
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar parisse » 06 Oct 2016 21:30

Je serais curieux de connaitre le deficit des cars macron. On lit dans l'article cite que le client moyen rapporte un peu plus de 3 euros HT/100km. Avec un cout de 2 euros environ au km, il faudrait une soixantaine de clients par car pour atteindre l'equilibre economique, ce qui est evidemment impossible, disons qu'avec le taux de remplissage actuel annonce a 41%, le deficit doit etre du meme ordre de grandeur que le chiffre d'affaire. Si mes calculs sont corrects, on serait donc pour le 2eme trimestre a 1.5millions de voyageurs*12 euros=18 millions de deficit. Soit 70 millions de deficit previsibles pour 2016... du coup les 1600 creations d'emplois du secteur (cf. l'oeil du 20 heures d'hier de france 2, bien loin des 22000 promis par Macron au senat) seraient essentiellement des emplois finances par ce deficit... Peut-etre que je me trompe, mais sinon ca ne va pas pouvoir durer longtemps comme cela, et visiblement ouibus va augmenter ces prix. Pour peu que la SNCF fasse un effort vers la clientele a faible pouvoir d'achat, notre etudiante va peut-etre reprendre le train... s'il roule toujours, et sinon faire du covoiturage.
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar willemijns » 06 Oct 2016 21:55

Rien n'empeche un maintien du prix actuel et la montée des prix macron aux tarif prem's meme le dernier jour...

pour ce dimanche puis retour mercredi pour paris-marseille isilines 50€ aller/retour....
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar OCCITAN » 06 Oct 2016 22:37

Parisse, faire du co-voiturage, c'est bien beau sur des axes où les choix sont légions.
Si non, cette alternative avancée à juste titre comme une possibilité très ouverte, internet aidant, s'assèche assez rapidement le long des "lignes menacées".

Samedi dernier, un ami marcheur sur le chemin de Stéphenson, (Le Puy en Velay-Alès via le mont Lozère), a tenté le co-voiturage pour rejoindre son domicile aveyronnais depuis Alès. Il n'a trouvé aucune offre entrant dans une cohérence acceptable et a pris le train....
Au pire, dans son cas, il aurait pu entrer à pied, comme il l'a fait entre la gare et son domicile, (12 km).

A bientôt !
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar rail45 » 07 Oct 2016 0:10

Bonsoir
Si on prend un coût d'environ 2€ au km comme exposé ci-dessus.
Admettons que je veuille créer une ligne de cars Macron entre ma ville, Orléans, et Paris, distantes de 125 km par la route.
Pourquoi pas, d'autant plus que le temps de parcours est assez raisonnable : entre 1h35 si tout va bien et 2h15 au pire en heures de pointe quand c'est le foutoir à l'approche de la capitale (contre 1h en train) ?
Mon car va donc avoir un prix de revient de 250 € à chaque trajet.
Etant donné que sa capacité est de 45 places assises, le prix minimum que je dois demander à mes clients, si j'ai un taux d'occupation de 100 % (on peut rêver), est de 250 / 45, soit 5,55 €.
On est bien d'accord que c'est irréaliste.
Admettons maintenant un seuil de rentabilité à atteindre avec un nombre de voyageurs plus raisonnable, soit 25 personnes (au-delà de 25 voyageurs je ferais donc des bénéfices).
Je dois donc faire payer au minimum à mes voyageurs 250 /25 : 10 € chacun.
D'accord.
Mais 10 €, c'est justement le prix minimum que propose déjà la SNCF pour faire Paris - Orléans.
Et généralement, en dehors des trains de pointe, on peut assez facilement trouver ce tarif, certes non échangeable et non remboursable, jusqu'à la veille du départ.
Le plein tarif est actuellement d'environ 22 € aller simple, et le demi-tarif (enfants, cartes jeunes, sénior, etc...) est donc de 11 €.
Dans ces conditions, compte-tenu du fait que mon car va mettre près de 2h pour aller à Paris, alors que la SNCF peut faire le même trajet en 1h à un prix sensiblement équivalent à 1 ou 2 € près, je ne vois pas comment je vais faire pour que mon autocar devienne un jour rentable et puisse vraiment concurrencer la SNCF.
Je critique souvent la société nationale pour ses errements et sa très mauvaise qualité de service (j'ai encore eu près d'une heure de retard hier matin pur aller à Paris sans aucune explication sur la cause) mais dans cet exemple précis, le train aura à mon avis toujours un avantage certain sur le car.
Pareil sur Paris - Rouen où je crois que les premiers prix en train Intercités sont également de l'ordre de 10 €.
Certes, il y a tous ceux qui sont dégoûtés de la SNCF. Mais à mon humble avis, ils ne sont pas assez nombreux pour remplir de façon rentable un car, même sur un trajet qui au départ pouvait cependant paraître séduisant pour y développer une ligne d'autocars.
Je pense qu'il y avait beaucoup mieux à faire : au lieu d'une libéralisation sauvage qui à mon avis n'apporte pas grand chose, il aurait fallu que les autocars soient organisés en tant que réseau complémentaire au train, éventuellement sous forme de Délégation de Service Public, comme pour les réseaux urbains ou départementaux, en desservant les trajets où l'offre ferroviaire n'existe pas ou n'est pas performante face à la route, avec intégration tarifaire et mise en correspondance des différents modes de transport.
Cela peut sembler utopiste mais on peut toujours rêver.
Amitiés
Pierre
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