Pour la première fois, j'ai utilisé le Regio2N, entre Lille et Dunkerque, sur le TER de 13h45 à Lille Flandres, depuis le temps que j'attendais !! Voici mon impression d'u voyage de 1h07min :
- Voyage silencieux, même au dessus des bogies, j'ai même eu envie de dormir un moment donner, peut être un petit peu plus silencieux que le Z 24500 (TER2NNG), après je n'ai pas l'oreille fine pour en déduire, mais ils sont silencieux ces deux modèles (comme l'AGC et le Z 23500).
- J'ai effectivement fais attention aux sièges (voir remarque pages précédentes), notamment, sa dureté et son assise bien droite, j'avoue que le siège dur ne me dérange pas, mais l'inclinaison trop droite du siège m'a un peu gêné au début, mais on s'y fait assez vite, concernant les sièges, il est regrettable que la région Hauts de France ait négligé les accoudoirs au niveau du couloir d'intercirculation, l'homogénéité des sièges en vis à vis est toutefois regrettable. L'aménagement des Z24500 me semble une bonne idée, dommage de ne pas avoir repris cette aménagement. Par contre le souvenir des VR2N à 2+3 sièges notamment en heure de pointe est une catastrophe, au point que les genoux se touchent, et qu'il faut à chaque fois s’excuser pour sortir (soit descendre à la gare ou alors aller aux toilettes), et surtout vu le faible nombre d'accoudoirs par siège, ça doit pas être top en HP, surtout sur des parcours d'une heure
J'ai aussi remarqué cette partie contre la paroi, déjà vécu dan les VR2N, ou c'est peu confortable d'avoir les pieds posé à une hauteur différente, ce qui peut crée un mal de dos à force, et au niveau des bassins aussi par ce déséquilibre de hauteur (voir photo ci dessus) :

- La sonnerie des fermetures de portes est assez agaçante, sur un parcours avec beaucoup d'arrêt, comme je l'ai fais pour ce parcours (8 arrêts), la sonnerie du métro de Lyon (même type) est bien plus agréable que les Regio2N (son plus grave aussi), pour les usagers quotidiens, ça doit devenir pénible, mais s'il est possible de changer la sonnerie, je suis plutôt pour !!
- J'ai été surpris de voir la clim placée au dessus des sièges, je le trouve très silencieux, et aussi une faible puissance pour envoyer de l'air (je l'ai pas ressenti, bon le climat local ne s'y prête pas pour tester la clim surtout à cette période de l'année....

), reste à voir comment ça se passe dans les régions comme PACA, Nouvelle Aquitaine), je ne l'ai même pas senti cette clim, moi qui ai plutôt horreur de la clim à pleine puissance est surtout au dessus de la tête comme dans les bureaux d'entreprises (vive les rhumes !!

)
- Les toilettes sont disposées à chaque extrémité de la rame, et elles sont très spacieuses, et bien ergonomiques, ça nous change des toilettes des rames de type RIO78, VR2N, je dirais même un peu plus grande que les AGC, mais je n'ai pas la vue fine pour voir sa superficie par rapport aux AGC et Z24500.
- Le coin vélo, disposé entre chaque porte est une erreur de conception, pas d'accroche en position verticale, comme dans les Z24500, pourquoi ne pas avoir repris le concept ? J'ai vu deux vélos l'un sur l'autre contre la paroi, qui s'ils étaient mal posé contre la paroi, ils se cassaient la gueule...., Bravo !!! A moins que ce soit la région qui ne voulait pas de ce type d'aménagement ? Si c'est le cas, c'est bien bête !!
- L'écran d'information ne servait à rien dans la partie à 2 niveaux, à part le message " bienvenue dans le train " tout le long du parcours, sauf les écrans aux niveaux des portes affichés le parcours, les arrêts, l'heure d'arrivée dans chaque gare, et information régionale, j'ignore pourquoi certains écrans ne fonctionnaient pas correctement ?! Rien à dire sur les bandeaux d'annonces (pareil que les TER récents).
- Dommage de passer son temps d'un bout à l'autre à monter et descendre de deux - trois marches au niveau intermédiaire et bas niveau, quant à l'accès vers le haut niveau, il y a moins de marche que le Z24500, le modèle Z24500 est très bien foutu pour ça entre les deux extrémités (pas de marche !!) juste des petites rampes.
- La hauteur entre le plancher et le plafond est faible je trouve, il doit pas dépasser 1.90m, je fais 1.85, et j'ai eu un sentiment que le plafond frôlait ma tête, tellement proche... J'ose imaginer le mec de 2.10m se courbait pour aller s'assoir, je me suis même légèrement cogner la tête en sortant de la salle basse, oubliant la faible hauteur...
- J'ai remarqué que l'ex Region Nord Pas de Calais a mis des bulles sur une partie du toit (comme sur la livrée extérieure), j'ignorais que l'habillage du toit est à la volonté du client, comme dans les tramways, dommage d'avoir choisi ce rose et ce bordeaux pour les sièges, une autre couleur ne m'aurais pas déplu (le bleu comme dans les Z24500 ?), Le orange - marron de la PACA m'a l'air plaisant, après je ne sais pas si c'est bien en vrai
Pour conclure, très bon matériel, quelques bémols sur l’aménagement notamment cité au dessus, sinon d'un point de vue technique il est vraiment bien, je le trouve agréable, confortable et silencieux sur un parcours de 1h environ.