[PAYS] Lignes régulières nationales en France

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar marduk » 23 Juil 2016 15:05

Et donc on va séquestré le client jusqu'à son arrêt prévu, si il a trouvé l'astuce de soi-même?
marduk
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar viadi » 23 Juil 2016 15:48

La SNCF dresse des amendes d'un montant de 35€ pour une descente et montee a une autre gare que celle indiquée sur son billet à bord des idTGV. C'est meme precisé dans l'article 6.2.2 des conditions generales de vente.
http://sosconso.blog.lemonde.fr/2015/05 ... -le-moins/
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-di ... 7772466655

Embarquer a une gare/arret apres celle reservee peut entrainer la nullité d'un billet est plus facile à appliquer, à la descente c'est moins facile, si ce n'est le bagage de soute à récupérer, et qui sera peut etre mis dans une autre soute entrainant des manipulations plus longues pour le capitaine (langage #ouibus)
viadi
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Bus835 » 23 Juil 2016 17:00

willemijns Wrote:http://www.connexiontt.com/flixbus-se-pose-en-conquerant-europeen-apres-le-rachat-de-megabus/

* Fini les 5 euros voir les 15 euros, ca passera plutot à 10€
* On enlevera vite fait sa vanne bien "pourlingue" de rêve de fusion avec isilines où il aurait mieux fait de se taire...
* Toute la flotte MEGABUS dorenavant sous pavillon vert serait exclusivement affectés à des liaisons où un terminus serait dans cette "île" type londres ou oxford (quelque soit surement l'effet BREXIT mais ceci est autre chose....)

Actuellement c'est encore possible à J-30 voir moins

J'ai reservé un voyage pour 2 pour mi-aout un voyage avec flixbus/megabus:
Marseille -> Paris
Paris -> Bruxelles
Bruxelles -> Paris
Paris -> Toulon

j'en ai eu pour à peine 37.50€ pour 2
Bus835

Messagepar williamcaurel » 23 Juil 2016 18:10

viadi Wrote:
Dommage que le cabotage ne soit pas autorisé en Bretagne, les dessertes TER ne sont pourtant pas extremement developpees.

Sur quelles lignes l' ARAFER à donné raison à la région?
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar viadi » 23 Juil 2016 18:17

williamcaurel Wrote:
viadi Wrote:
Dommage que le cabotage ne soit pas autorisé en Bretagne, les dessertes TER ne sont pourtant pas extremement developpees.

Sur quelles lignes l' ARAFER à donné raison à la région?

Desole je rectifie
Dommage qu'il n y ait pas de cabotage.
viadi

Messagepar williamcaurel » 23 Juil 2016 21:51

viadi Wrote:Dommage qu'il n y ait pas de cabotage.

Il me semble que Flixbus vend du Quimper Lorient et Lorient Vannes sur la ligne Brest Grenoble ( la fiche horaire dit le contraire ) du Rennes Saint Malo et Le Mont St Michel St Malo .
williamcaurel

Messagepar viadi » 24 Juil 2016 7:10

Lorient <> Quimper et Lorient <> Vannes, avis de l'Arafer du 5 juillet
Quimper <> Brest, avis de l'Arafer du 16 juillet
Rennes <> Saint-Malo, avis de l'Arafer du 23 juin
C'est tres recent.

La liaison Quimper <> Brest n'est toujours pas en vente sur le site de la compagnie contrairement aux autres liaisons.
viadi

Messagepar capelanbrest » 24 Juil 2016 8:34

viadi Wrote:Lorient <> Quimper et Lorient <> Vannes, avis de l'Arafer du 5 juillet
Quimper <> Brest, avis de l'Arafer du 16 juillet
Rennes <> Saint-Malo, avis de l'Arafer du 23 juin
C'est tres recent.

La liaison Quimper <> Brest n'est toujours pas en vente sur le site de la compagnie contrairement aux autres liaisons.

C'est sans doute celle qui risque de faire le plus mal aux cars départementaux et dans une moindre mesure au TER fer.
Pour autant la région persiste dans sa volonté de rénover la ligne Landerneau Quimper les budgets ont été trouvé et les travaux auront lieu en 2017.
Hormis faciliter une liaison Brest Nantes disons 2 fois par jour on ne vois ce que va apporter cette modernisation (à minima de l'axe Landerneau Quimper tant celui ci est handicapé par le détour qu'il oblige aux liaison entre Brest et Quimper).

On peu comprendre les inquiétudes de l'opposition sur ce sujet eut égard aux sommes à engager au vu du trafic potentiellement envisageable.
En période de vaches maigres ça peut se discuter...et les étudiants continueront à préférer le cars qu'ils soient Macron ou pas , mais au final surtout Macron compte tenu du confort et des prestations offertes comparé au bus départemental.

:mrgreen:
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar viadi » 24 Juil 2016 8:55

Le car departemental actuel est a 6€ l'aller avec correspondances urbaines.
Donc Flixbus ne pourra pas faire des prix plus eleves, ils resteront a leur tarif de base de 5€.
Seul avantage de Flixbus, gain de temps et de confort.

Ca restera du trafic d'appoint sur leur ligne.

Pour le reste je partage votre point de vue...
viadi

Messagepar williamcaurel » 26 Juil 2016 11:47

Ça serait le trajet du samedi 23 juillet http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... s-remonter
Pour la sécurité en option sur les voitures je connais détecteur de somnolence, alerte franchissent involontaire de ligne, anti-collision (la voiture freine si la distance de sécurité n'est pas respecté ), airbag latéraux, rideaux.
Qu' en est-il pour les cars? Des compagnies exigent ce qui est en option?
williamcaurel

Messagepar marc-c » 26 Juil 2016 13:06

C'est assez étonnant de constater un événement comme ça ! :shock: j'espère que la compagnie va prendre des mesures !
Après les avantages qu'apporte le bus sont importants surtout pour le porte-monnaie de beaucoup de personnes je pense...
Pour ma part c'est une bonne chose quand on est obligé de se déplacer souvent et avec un petit budget.
marc-c
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar OCCITAN » 26 Juil 2016 18:27

Bonjour,

A l'instar de quelques uns qui exprimaient des craintes quant à l'endormissement, de nuit au volant, des professionnels de la route, vaincus par la routine, j'avais aussi attiré l'attention sur la différence entre le néophyte d'abord stressé par un déplacement nocturne exceptionnel, avant quelquefois de subir un violent "coup de barre", et l'hypovigilance progressive et insidieuse dont sont victimes les travailleurs de la nuit, notamment sur la route, ou pire, sur l'autoroute.

J'ai appris voici peu que certains chauffeurs, surveillés par des capteurs "intelligents", portent un bracelet vibreur qui les éveilleront à chaque détection sensible à un mouvement des yeux et de la tête, pouvant laisser penser à un début de somnolence.
Si un usager "lambda" peut s'octroyer quelques temps de récupération, je ne sais quelle en est l'effet sur un conducteur soumis à un horaire quelque peu précis....?

Ce type d'accident dû à l'endormissement ne provoque que quelques photos spectaculaires dans le journal local, auxquelles chacun s'est habitué, ou s'il s'agit d'un car, tel celui qui, la semaine dernière, a sauté la barrière de sécurité dans le Jura, (car de tourisme Irlandais), il ne fera l'objet que de quelques secondes aux actualités télévisées. Bref, des évènements très solubles dans l'opinion publique.

...Croisons les doigts....

Quant aux mécontentements exprimés dans les liens ci-dessus, ils ne vont quand même pas conduire à des mouvements de grève, comme de vulgaires employés d'Air France, ou de la SNCF ? Ce serait un comble, tant il est à penser que tout a bien été prévu pour l'éviter.

A bientôt !
OCCITAN

Messagepar willemijns » 26 Juil 2016 19:26

isilines: Dès demain, réservez vos voyages en France ET en Europe

ca sent la fin de isilines ou l'autre ;)
willemijns

Messagepar williamcaurel » 26 Juil 2016 20:26

willemijns Wrote:isilines: Dès demain, réservez vos voyages en France ET en Europe

Ce que j' ai compris c'est que sur le site Isilines on pourra réserver de l eurolines .
On verra demain si on peut réserver tous les eurolines pour un trajet intégralement en France.
Par exemple sur le Rennes Lisbonne le trajet de Rennes à Nantes n'est pas venfu.
williamcaurel

Messagepar marduk » 26 Juil 2016 23:29

C'est assez étonnant de constater un événement comme ça !

t'as jamais passé une mauvaise nuit et eu un coup de barre en bagnole? Nous ne sommes que des humains pas des machines!
Mettons les double-équipage obligatoire pour diminuer fortement ce risque tant qu'on y est...
marduk

Messagepar Locutus » 26 Juil 2016 23:32

marduk Wrote:Mettons les double-équipage obligatoire pour diminuer fortement ce risque tant qu'on y est...

Ce qui n'arrivera pas, ça ne serait plus "viable économiquement"
la RSE est mal faite, même un conducteur en bonne santé et ayant une bonne hygiène de vie n'est pas à l'abris d'un "coup de barre"
Conducteur de trains à Lyon Part-Dieu pour TER Auvergne-Rhône-Alpes.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17); chez Cars Faure (38); et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Ancien Conducteur de train pour LIO Train Occitanie
Ancien Conducteur de train à Lyon Perrache
Locutus

Messagepar marc-c » 27 Juil 2016 9:10

Je dis ça parce que le bien être des conducteurs est primordiale et que c'est des gens, plutôt "la vie" des gens que les conducteurs ont entre leurs mains
lorsqu'ils conduisent à ce que je sache. Il faut veiller à la sécurité quand même des voyageurs au lieu de penser qu'à l'argent !!
Je suis désolé mais on ne pas laisser passer un fait comme celui-ci !! Ces entreprises ont les moyens de trouver des solutions par rapport au bien être de leurs employés !!
marc-c

Messagepar willemijns » 27 Juil 2016 9:38

marc-c Wrote:Je suis désolé mais on ne pas laisser passer un fait comme celui-ci !! Ces entreprises ont les moyens de trouver des solutions par rapport au bien être de leurs employés !!

reims-strasbourg chez isilines pour le 3/11/2016 (on peut pas aller plus loin)

encore 5 euros. normal ? pas normal ???

et on a censé finir la bagarre des promos suite à l'abandon/fusion de starshipper et megabus....

pour qu'une entreprise permettent le bien-être de ses salariés, il faut qu'elle ait d€$ marg€$.....
willemijns

Messagepar marc-c » 27 Juil 2016 9:54

A eux de revoir le plan stratégique au niveau de leur politique de prix ! sachant que le bus est de plus en plus emprunter par les français dont moi-même je fait parti
je pense que même si les prix augmenterait de quelques euros cela restera moins chers que les autres transports.
Dans toutes entreprises la base est que les salariés se sentent à l'aise et bien donc à eux de faire des efforts et de veiller à la sécurité des usagers avant tout !
Nous payons pour un service même si le prix est très peu chers quand on regarde bien...
marc-c

Messagepar capelanbrest » 27 Juil 2016 19:52

marc-c Wrote:A eux de revoir le plan stratégique au niveau de leur politique de prix ! sachant que le bus est de plus en plus emprunter par les français dont moi-même je fait parti
je pense que même si les prix augmenterait de quelques euros cela restera moins chers que les autres transports.
Dans toutes entreprises la base est que les salariés se sentent à l'aise et bien donc à eux de faire des efforts et de veiller à la sécurité des usagers avant tout !
Nous payons pour un service même si le prix est très peu chers quand on regarde bien...

objection cher monsieur, vous payez certes, mais en payant peu cher vous en aurez pour votre argent ni plus ni moins !
seriez vous naîf au point de penser avoir avoir un service top au prix de "3 francs six sous" ?
:?: :?: :mrgreen:
capelanbrest

Messagepar viadi » 27 Juil 2016 20:38

willemijns Wrote:reims-strasbourg chez isilines pour le 3/11/2016 (on peut pas aller plus loin)

encore 5 euros. normal ? pas normal ??

Normal.
Qui va reserver 4 mois à l'avance un trajet regional?
Logique que le prix soit bas aussi longtemps à l'avance.
L'anomalie, c'est plus d'etre obligé de reserver aussi longtemps à l'avance un voyage comme nous y a obligé l'operateur ferroviaire.

@capelan
Wifi, climatisation, snacks/boissons à prix raisonnables (chez l'operateur vert), vehicule recent equipé des dernoers standards de sécurité... Vu le prix payé c'est acceptable je pense...

Pour les conditions de travail, comme dit cela depend de l'employeur.
Mais si il veut garder ses employés, alors il vaut mieux y faire attention!
viadi

Messagepar willemijns » 27 Juil 2016 20:51

viadi Wrote:
willemijns Wrote:reims-strasbourg chez isilines pour le 3/11/2016 (on peut pas aller plus loin)

Normal.
L'anomalie, c'est plus d'etre obligé de reserver aussi longtemps à l'avance un voyage comme nous y a obligé l'operateur ferroviaire.

Aller Mer. 03 août 13h15 19h30
Retour Lun. 03 oct. 12h30 18h45
Prix aller-retour 10 € pour 1 passager

normal ? pas normal ??
willemijns

Messagepar capelanbrest » 28 Juil 2016 2:28

viadi Wrote:

Normal.
Qui va reserver 4 mois à l'avance un trajet regional?

@capelan
Wifi, climatisation, snacks/boissons à prix raisonnables (chez l'operateur vert), vehicule recent equipé des dernoers standards de sécurité... Vu le prix payé c'est acceptable je pense...

Pour les conditions de travail, comme dit cela depend de l'employeur.
Mais si il veut garder ses employés, alors il vaut mieux y faire attention!

je ne dis pas le contraire, sauf que els prix au ras des paquerettes.....ça ne durera que le temps de l'écrémage des prises de marchés par les différens acteurs...
On verra si dans 2 ans il y a aura toujours des places à 5€.....autres que les 3 places contingentées par jour et apr bus histoire d'avoir une accroche pub ?

pour le moment il faut donner à la fois l'envie et l’habitude aux français(qui culturellement n'y sont pas habitués) à penser et à utiliser le car.....
mais un moment il faudra bien que les compagnies consolident leur choix définitifs des lignes à opérer.
si c 'est comme ailleurs dans le monde il n'y aura de véritable concurrence que sur les axes à fort trafic potentiel....pour le reste l'écrémage se fera au fur et à mesure que certains opérateurs lâcheront l'affaire épuisés par le manque de rentabilité.
ne resteront en ligne que ceux qui peuvent faire de la péréquation entre lignes fortes et lignes faibles donc ceux qui auront les reins solides financièrement.

Comme je le dis depuis longtemps attendons un délais raisonnable pour faire un premier bilan...c'est à dire en gros deux ans ce qui équivaut à 2 bilans comptables et offre de la visibilité pour les entreprises qui n'auront pas jeté l'éponge avant ...
:mrgreen:
Pour le moment cette affaire de libéralisation des cars est toute neuve...certes elle était nécéssaire, mais comme toute ouverture de marché elle devra s'autoréguler. Et comme elle se fait aux risques et périls des opérateurs le tri va rapidement s'opérer. ;)
capelanbrest

Messagepar williamcaurel » 28 Juil 2016 8:43

willemijns Wrote:isilines: Dès demain, réservez vos voyages en France ET en Europe

Alors du changement?
Sur le site mobile c'est la cata ce matin: de Bordeaux ça ne propose que Rennes et St Julien en Genevois, de Rennes seulement Bordeaux.
williamcaurel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain