[2016] France : offre low-cost

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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar Arnaud68800 » 03 Juin 2016 18:57

Tiens, l'IC Eco Paris - Strasbourg circulera aussi le vendredi ?
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar Cramos » 03 Juin 2016 21:40

jéjé Wrote:Les Paris - Nantes sont prolongés à St Nazaire, La Baule et Le Croisic :
J'ai vraiment l'impression qu'ils réinventent l'eau chaude là !
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar jéjé » 03 Juin 2016 21:53

Cramos Wrote:
jéjé Wrote:Les Paris - Nantes sont prolongés à St Nazaire, La Baule et Le Croisic :
J'ai vraiment l'impression qu'ils réinventent l'eau chaude là !

Je ne me souviens pas qu'il y ait déjà eu des trains Le Croisic - Nantes - Paris Austerlitz.
Il y avait un Nantes - Paris Austerlitz via la levée de la Loire les dimanche soir. Il était même origine Quimper les dernières années jusqu'à sa suppression il y a 10 ans
Avant il y avait au moins un aller retour quotidien Angers-Tours-Paris Austerlitz dans les années 80, avant l'arrivée du TGV Atlantique, de mémoire

Là ça nous fait une sorte d'Interloire prolongé en IC Tours - Paris en low cost
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar Cramos » 03 Juin 2016 21:58

Non, mais il y avait des Paris Montp. - le Croisic Q en été, Ve et DF en hiver. Qu'il parte d'Austerlitz ou de Montparnasse ne change pas mon propos.
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar Anton » 03 Juin 2016 22:06

Remplacer les interloire par des intercités prolongés à PAZ n'aurait pas été une hérésie je pense... Et à matériel constant ! Avec même de quoi renforcer les pointes :mrgreen:
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar Cramos » 04 Juin 2016 9:11

En effet ! Les Interloire desservant moins de gares que les Tours - Orléans, ex-Intercités Tours - Paris !
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar LC44 » 05 Juin 2016 21:42

Les longs arrêts des IC ECO à St Nazaire s'explique par le fait que la ligne St Nazaire-Le Croisic est à voie unique avec des croisements à Pornichet, La Baule et Le Pouliguen.
En été, cette ligne est un peu plus encombré que la normal le week-end avec quelques TGV et TER supplémentaires par rapport aux autres périodes de l'année surtout les dimanches d'été.

Pour les samedis d'été, l'IC ECO se voit bloqué par le TER 858060 qui arrive à St Nazaire à 12h47 sans compter le 858017 qui part de St Nazaire vers Le Croisic à 12h26 juste avant l'IC ECO qui le rattraperai car cet IC ne dessert pas toutes les gares contrairement au TER d'où son départ à 13h09 de St Nazaire vers Le Croisic

Pour les dimanches d'été, l'IC ECO se voit bloqué par le TGV 8940 qui arrive à St Nazaire à 14h16 sans compter le TGV 8915 qui circule juste avant et qui arrive au Croisic à 14h22.

Pour ma part, je ne suis pas sur que les horaires soient très pratique même dans l'autre sens car 1h30 à 2h00 pour faire un Nantes Le Croisic, cela ressemble à du "foutage de gueule", il aurait été plus intelligent d'amorcer l'Interloire du matin à Paris Austerlitz au lieu d'Orléans pour ne pas encombrer davantage cette portion de ligne unique, de même pour le soir avec le prolongement de l'Interloire jusqu'à Paris Austerlitz. Et que l'Interloire soit limité à un Orléans Nantes le week end comme l'avis d'un des posts précédents.
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar Anton » 05 Juin 2016 21:56

Mais faire des InterLoire des Intercités 100% éco c'est pas le bon plan. Une ligne Intercités classique serait plus pertinente 8-) Voir interRégio, ce serait unique !
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar OCCITAN » 05 Juin 2016 22:05

Bonsoir,

Apparemment, et en rebondissant sur les propositions ci-dessus, ces opportunités, et autres formules judicieuses, se heurtent certainement au fait que l'interloire, et l'IC-éco n'appartiennent pas à la même "boutique".
J'imagine que relier leur "destinée" relèverait de complexités au niveau de la tarification, et de l'organisation, dont je redoute qu'ici, personne ne puisse entrevoir le soupçon d'une solution....facile et immédiate !

Pas d'autres commentaires, cet exemple simple se suffit à lui même.
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar Arnaud68800 » 06 Juin 2016 7:05

Ne pas oublier que les IC Eco s'adressent avant tout à une clientèle loisir occasionnelle, qui recherche le prix le plus bas possible.
Or, la tarification kilométrique des IC classiques n'est avantageuse que pour les détenteurs de cartes de réduction, et encore, plutôt en période bleue.
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar Cramos » 06 Juin 2016 12:07

LC44 Wrote:Les longs arrêts des IC ECO à St Nazaire s'explique par le fait que la ligne St Nazaire-Le Croisic est à voie unique avec des croisements à Pornichet, La Baule et Le Pouliguen.
Et encore : il faut un agent circulation dans ces gares "temporaires" qui ne sont même pas télécommandables (idem pour les branches St-Gilles et Pornic, malgré leur modernisation). Mais quitte à faire arrêter 45 minutes l'IC Eco à St-Nazaire, autant le retarder dès PAZ. Ce n'est pas la place qui manque sur l'ensemble de l'axe les samedis et dimanches matin. Les voyageurs finiront en bagnole le trajet. En revanche, si dans l'autre sens, l'arrêt est plus raisonnable, c'est déjà 50 % bien.
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar Stifff38 » 08 Juin 2016 16:07

OCCITAN Wrote:Apparemment, et en rebondissant sur les propositions ci-dessus, ces opportunités, et autres formules judicieuses, se heurtent certainement au fait que l'interloire, et l'IC-éco n'appartiennent pas à la même "boutique". J'imagine que relier leur "destinée" relèverait de complexités au niveau de la tarification, et de l'organisation, dont je redoute qu'ici, personne ne puisse entrevoir le soupçon d'une solution....facile et immédiate !
Arnaud68800 Wrote:Ne pas oublier que les IC Eco s'adressent avant tout à une clientèle loisir occasionnelle, qui recherche le prix le plus bas possible. Or, la tarification kilométrique des IC classiques n'est avantageuse que pour les détenteurs de cartes de réduction, et encore, plutôt en période bleue.

- La tarification kilométrique des IC classiques, décidée par l'Etat, est moins avantageuse que la plupart des tarifications kilométriques TER, décidées par les Régions (et étendues aux IC sans réservation pour les déplacements intra-régionaux). Cela fait partie des problèmes relevés par le rapport Duron, et yapuka attendre que ça se remue un peu dans les hautes sphères.
- Le même rapport Duron préconisait de laisser la SNCF pratiquer le yield management sur certaines lignes IC (mais de façon "encadrée" par l'autorité organisatrice :? ), ce qui constituerait un moyen simple de mieux remplir les trains en faisant baisser certains prix (le yield management a aussi parfois du bon). Mais là pareil, quant à savoir concrètement quand est-ce que ça se fera...
- En attendant, la SNCF a déjà mis en place l'année dernière les "Intercités Happy Hour" (des billets low-cost dernière minute) sur tous les IC classiques : elle a donc déjà au moins un moyen légal de proposer, sur des services dont elle est "simple prestataire", des billets à un prix inférieur au prix fixé par son AOT - au moins quant il s'agit de l'Etat, et qu'elle y trouve un intérêt.

Sachant cela, on aurait très bien pu imaginer les IC éco Paris-Nantes assurer au passage la "prestation" Interloire, avec coexistence dans les mêmes trains des tarifications régionale et "low-cost" qui ont chacune leurs adeptes. Pour certaines raisons ("mauvaise volonté" dira Occitan, peut-être avec raison) ça ne s'est pas fait ; il est alors à craindre que les régions ne se défaussent à terme d'Interloire en prétextant l'existence de l'IC Paris-Nantes...
Les mêmes problématiques se posent pour le Paris Bercy-Lyon : à mon avis, si la SNCF lance un IC éco (plus ou moins promis et fortement attendu) sur cet axe, soit ils trouvent un arrangement intelligent avec les Régions pour faire coexister deux types d'offres dans les mêmes trains, soit c'est la mort assurée (ou au moins le re-scindage en deux) du TER actuel...
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar Cramos » 08 Juin 2016 19:28

La mort assurée du TER, il ne faut pas exagérer. Que ce soit l'Interloire ou le Paris - Lyon, ce n'est pas un AR les SDF qui va les mettre en péril.
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar Jojo » 10 Juin 2016 9:29

Cramos Wrote:La mort assurée du TER, il ne faut pas exagérer. Que ce soit l'Interloire ou le Paris - Lyon, ce n'est pas un AR les SDF qui va les mettre en péril.

+1, surtout pour les Paris-Lyon qui ont une fréquence régulière tous les jours.
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar Jojo » 13 Juin 2016 21:42

jéjé Wrote:Les Paris - Strasbourg desserviront Lunéville, Sarrebourg et Saverne
IC éco 1001 (1003 les V) : Paris Est 7h35 - Nancy 10h25 - Lunéville 10h50 - Sarrebourg 11h22 - Saverne 11h42 - Strasbourg 12h14
IC éco 1002 (S) : Strasbourg 16h13 - Saverne 16h44 - Sarrebourg 17h04 - Lunéville 17h34 - Nancy 17h58 - Paris Est 21h03
IC éco 1002 (D) : Strasbourg 15h02 - Saverne 15h32 - Sarrebourg 15h52 - Lunéville 16h22 - Nancy 16h46 - Paris Est 19h35
IC éco 1004 (V) : Strasbourg 16h54 - Saverne 17h45 - Sarrebourg 18h03 - Lunéville 18h27 - Nancy 18h46 - Paris Est 22h20

Ce train est toujours présent sur les fiches horaires TER de la ligne Strasbourg-Nancy. Il n'est pas indiqué qu'il est à réservation obligatoire, et plus étrange, sa dénomination le vendredi n'est pas "GL" mais "Train Intercités TER Train à Grand Parcours". Un conventionnement régional (ce qui pourrait expliquer les arrêts supplémentaires) et/ou une erreur de copier-coller ?
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar Arnaud68800 » 13 Juin 2016 22:21

Si la Région Grand Est conventionne effectivement ce train, il aurait été intéressant d'y ajouter aussi des arrêts à Châlons-en-Champagne et à Bar-le-Duc.
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar PAZtoNPM » 13 Juin 2016 22:50

Ouah la vache, j'avais pas fait attention quand Jojo les a postés, mais 5h25 le Strasbourg-Paris le vendredi, ça pique !

Alors je veux bien qu'aujourd'hui, ils ne soient pas tracés à l'économie (4h05 les dimanche), ce qui correspond aux "bons temps" d'avant le TGV, tout comme les futures 4h33 du dimanche sont plus ou moins le temps des anciens omnibus biens détendus, mais 5h25, ça laisse quasiment le temps de passer par Reims et La Ferté-Milon (!). Et avec relais traction encore !

Le plus grave est que le train perd même son avantage par rapport à la voiture (soit 5 heures en poussant pas trop et avec une petite pause en chemin) ! Quelqun a une explication ?
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar cisalpin » 14 Juin 2016 7:17

effectivement !
il n'y a pas une erreur dans les horaires ?
parce que Nançy - Paris en plus de 3 h30 et sans arrêt , faut le faire ! à cette allure , n'y a t'il pas un risque que le conducteur s'endorme sur son pupitre ?
à priori , double voie , trafic banlieue pas spécialement dense un dimanche soir à l'approche de Paris ...
on va bien nous trouver une bonne raison pour expliquer cette 'performance' .....ou bien la médiocratisation du chemin de fer continue t'elle de faire des ravages ?
Dernière édition par cisalpin le 14 Juin 2016 13:02, édité 1 fois.
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar OCCITAN » 14 Juin 2016 7:39

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est ici que je m'en étais fait l'écho, mais je m'aperçois que les quelques arrêts intermédiaires ajoutés, "vont dans le bon sens". (Toute la population ne se concentre pas uniquement sur Nancy).

L'occasion d'"enfoncer le clou", et de prévoir des arrêts supplémentaires, sans pour autant péjorer les horaires détendus ci-dessus. Auquel cas, il faudrait peut être avoir recours (si le prix est vraiment intéressant), à des compositions plus généreuses, lesquelles, selon les infos de certains contributeurs, n'existent pas.... Tant pis !
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar Jojo » 14 Juin 2016 10:03

Déjà, il est extrêmement lent entre Strasbourg et Saverne (ensuite il regagne un peu de temps jusqu'à Nancy). Bien qu'il soit tracé entre les omnibus jusqu'à Saverne, cela me semble bien plus détendu que nécessaire...
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar Tchouks » 14 Juin 2016 20:26

Bonsoir,

Occitan Wrote:Je ne sais pas si c'est ici que je m'en étais fait l'écho, mais je m'aperçois que les quelques arrêts intermédiaires ajoutés, "vont dans le bon sens". (Toute la population ne se concentre pas uniquement sur Nancy.)

Je ne suis pas sûr que passer d'un temps de trajet de 4h05 à 5h25 pour ajouter trois arrêts aille vraiment dans le bon sens.
La version 1er semestre avec seule desserte de Nancy donnait une véritable offre intermédiaire, très pertinente car plus rapide que la route mais bien moins onéreuse que le TGV.
Maintenant, l'avantage par rapport à la route est très maigre (voire négatif). Tout ça pour rajouter des arrêts équivalents à ceux des TER 200 entre Nancy et Strasbourg, ligne déjà plutôt bien desservie toute la semaine.

Ceci dit, les sillons très dégradés n'étaient pas la marque de fabrique des IC Eco jusque là, ce qui était une bonne chose.
Ces nouveaux horaires sur Strasbourg, mais aussi les prolongements vers Le Croisic donnent largement l'impression d'être des bricolages de dernière minute, dans la capacité résiduelle. Avec donc des performances très médiocres.
Dans ce cas, il n'est pas impossible que la version 2017 soit nettement meilleure. Et là je suis beaucoup plus d'accord pour ajouter trois arrêts, si ceux coûtent 20 ou 25 min max.

Jérôme

Remarque : l'éphémère IC Eco Paris - Trouville de l'été 2012 avait eu droit, à l'époque, a des horaires très performants... Voir viewtopic.php?f=38&t=19475&start=9
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar Jojo » 14 Juin 2016 20:35

OCCITAN Wrote:Bonjour,

Je ne sais pas si c'est ici que je m'en étais fait l'écho, mais je m'aperçois que les quelques arrêts intermédiaires ajoutés, "vont dans le bon sens". (Toute la population ne se concentre pas uniquement sur Nancy).

Ces horaires ne sont intéressants que pour les parisiens, sauf le Strasbourg-Paris du vendredi (et très marginalement les samedi-dimanche pour le grand-estois qui veut juste passer une soirée+nuit à Paris, pour un match ou concert par exemple).


Tchouks Wrote:Ceci dit, les sillons très dégradés n'étaient pas la marque de fabrique des IC Eco jusque là, ce qui était une bonne chose.
Ces nouveaux horaires sur Strasbourg, mais aussi les prolongements vers Le Croisic donnent largement l'impression d'être des bricolages de dernière minute, dans la capacité résiduelle. Avec donc des performances très médiocres.
Dans ce cas, il n'est pas impossible que la version 2017 soit nettement meilleure. Et là je suis beaucoup plus d'accord pour ajouter trois arrêts, si ceux coûtent 20 ou 25 min max.

Les TER Strasbourg-Nancy qui desservent les mêmes arrêts mettent beaucoup moins de temps (1h25 vs 1h13 pour l'IC avant Juillet). Donc la perte de temps de ces 3 seuls arrêts ne serait en théorie que de 10-15 minutes.
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar Tchouks » 14 Juin 2016 20:52

Jojo Wrote:Les TER Strasbourg-Nancy qui desservent les mêmes arrêts mettent beaucoup moins de temps (1h25 vs 1h13 pour l'IC avant Juillet). Donc la perte de temps de ces 3 seuls arrêts ne serait en théorie que de 10-15 minutes.

Raison de plus. 12 min oui, 1 h 20 non. C'est simple, non ?
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar willemijns » 20 Juin 2016 8:00

OCCITAN Wrote:Bonjour,

Je ne sais pas si c'est ici que je m'en étais fait l'écho, mais je m'aperçois que les quelques arrêts intermédiaires ajoutés, "vont dans le bon sens". (Toute la population ne se concentre pas uniquement sur Nancy).


exact. et il y a des bus pour eux ^^

plus on fait d'arret, plus ca va intéresser les gens mais plus ca va saouler les gens qui font de long parcours..

ces ajouts de gares (ni trop peu ni assez comme le sel sur mes frites) serait-ils ZE nouveau dilemne de cette nouvelle décénnie ? bon ben alors ho hé hein bon....
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar gilles74 » 20 Juin 2016 9:06

De mon avis, ce n'est pas tant le nombre d'arrêts qui peut être saoulant, c'est plus l'impression de se trainer sans raison apparente qui énerve. Dans ma région, et malgré une modernisation bien faite de la ligne Bellegarde-Evian, les temps de parcours ont été dégradés. Par exemple Annemasse-Bons en Chablais qui se faisait en 12 minutes avec un arrêt intermédiaire, prend désormais 18 minutes, avec un croisement qui existait aussi du temps du BM.... Il suffit d'ouvrir ses oreilles et d'écouter les réflexions des voyageurs lorsqu'on se traine à 50 km/h pour se rendre compte de ce qui saoule en priorité!
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