[PAYS] Lignes régulières nationales en France

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Arnaud68800 » 23 Mai 2016 21:48

Jojo Wrote:Si on parle de "sièges inclinables d'un niveau de confort supérieur à ce que proposent les cars de nuit", il ne s'agit pas des rames Ouigo ! Plutôt des rames, TGV ou non (plutôt non, vu le coût des premiers), avec un confort adapté aux longs trajets de jour comme de nuit.

En bref, les voitures "sièges inclinables" qui existent déjà, à moderniser *.


* le concept, à moderniser, pas les voitures elles-même qui sont en fin de vie


(je parlais ici d'un éventuel concept Ouigo Night, plus des "sièges inclinables d'un niveau de confort supérieur à ce que proposent les cars de nuit"... d'où le fait que je me demandais s'il était possible de réquisitionner deux rames Ouigo en US pour faire du Paris - Marseille de nuit via la PLM, en regard de leur programme de maintenance actuel)
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2760
Inscription: 12 Déc 2010 19:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar 15063 » 24 Mai 2016 7:12

Une rame OUIGO me semble trop inconfortable pour des trajets de nuit. Il semblerait d'ailleurs que la SNCF ait renoncé à ces TGV de nuit en raison de la difficulté à tracer les sillons...
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1302
Inscription: 08 Nov 2007 19:25
Localisation: Nord

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 24 Mai 2016 20:37

Dans le Ouest-France d'aujourd'hui un article concernant les problèmes d'approvisionnement en carburant. Voyage Morio sui assure la ligne Brest-Grenoble pour Flixbus dit faire un détour par leur dépôt pour faire le plein. Il est dit aussi que si le dépôt n'est plus approvisionné il risque de ne plus assurer le transport scolaire.
Quelle est l autonomie des cars longues distances?
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 962
Inscription: 14 Juil 2011 14:31


Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar marduk » 24 Mai 2016 22:33

entre 1500 et 2000 kms
marduk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 126
Inscription: 14 Déc 2015 19:00

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 25 Mai 2016 23:33

http://www.mobilicites.com/011-5067-SNC ... ieres.html

les exploiter c'est bien, voir que les macroneurs non-OUIBUS n'iront quasiment jamais dedans euh.....................................
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1850
Inscription: 29 Juin 2011 12:00

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar 15063 » 26 Mai 2016 8:37

Dans les années 30, les gares routières étaient construites à l'initiative du principal transporteur local qui les mettait à disposition des autres. Les cars des cies de chemin de fer partaient de la cour de la gare. Avec les décrets de coordination puis la guerre, les gares routières réduites à la seule desserte départementale et à moitié vides tombèrent en décrépitude jusqu'à leur destruction des années 60 à 90. En supprimant de fait la coordination, tout est à refaire mais l'économie est devenue plus concurrentielle qu'il y a 80 ans. Faute d'entente entre les exploitants, on va se tourner vers les communes ou plutôt les communautés urbaines, ou vers les chambres de commerce.
En ce qui concerne les couloirs de bus, ce sont des parties de voie publiques réservées au transport régulier de voyageurs. Et par dérogation aux taxis. En sont donc exclus les VTC qui ne sont pas des taxis et les cars de tourisme qui ne sont pas du transport régulier. Mais rien n'interdit les autres cars. Certains couloirs épargnent des détours considérables.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1302
Inscription: 08 Nov 2007 19:25
Localisation: Nord

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar citaro27 » 26 Mai 2016 9:32

J'ai connu des gares routières gérées par les CCI et loin d’être vides avec du colisage.
La disparitions de lignes départementales a certes entraîné des baisses d'activité.
Des réorganisations de ces gares et de quartiers les a disposées autrement;
Rouen dispose d'une halte routière avec plusieurs quais, un bureau d'informations à coté du pole d’échanges du Théatre des Arts; Le Havre à coté de la gare ; Caen à coté de la gare, Grenoble idem et on peut regarder de plus prés de nombreuses villes où il y a bien souvent un pole multimodal,ferroviaire, routier et urbain.
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1808
Inscription: 16 Avr 2009 8:11

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar OCCITAN » 26 Mai 2016 9:58

Bonjour,

Cette formule multi-modale (routière, urbaine, et ferroviaire), me semble plus pratique que des dessertes éparpillées, aux quatre coins de l'agglomération.

Revers de la médaille, elle induit néanmoins une concentration de circulation, voire des soucis de stationnement aux abords de ces pôles "transport".
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1382
Inscription: 06 Oct 2011 8:45

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar marduk » 26 Mai 2016 16:32

A brest, également une GR à coté de la gare sncf, mais avec un toit à 3m60, aucune compagnie ligne longue distance ne peut l'utiliser et en plus les responsables de la gr se plaignent auprès de mon responsable qu'on se stationne pas aux quais prévus :roll:
Un car gt c'est presque toujours supérieurs à 3m60, ils faut croire qu'ils ne connaissent pas les cars de tourismes à brest...
marduk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 126
Inscription: 14 Déc 2015 19:00

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar rail45 » 26 Mai 2016 20:11

Idem à Orléans, la gare routière est accessible en passant sous 1 immeuble trop bas pour les cars de tourisme.
De plus il y a souvent des problèmes de sécurité liés à la présence d'une faune pas très recommandable.
Les cars Macron s'arrêtent selon les sociétés en trois points différents de la ville mais toujours dans des lieux non aménagés en plein vent et parfois même, pour le Ouibus sans même un banc ou un abribus.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2013
Inscription: 01 Avr 2011 9:15
Localisation: orléans

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 29 Mai 2016 18:53

4/5 "moins de 100" sur http://www.arafer.fr/les-autocars/decla ... larafer-2/

+

Un petit ‪#‎FlixTrip‬ de Fribourg à Fribourg ça te dit ?
C'est maintenant possible avec FlixBus !
Francfort ↔ Heidelberg ↔ Karlsruhe ↔ Fribourg-en-Brisgau ↔ Bâle ↔ Berne ↔ Fribourg ↔ Lausanne ↔ Genève ↔ Lyon
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1850
Inscription: 29 Juin 2011 12:00


Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 31 Mai 2016 7:27

willemijns Wrote:4/5 "moins de 100" sur http://www.arafer.fr/les-autocars/decla ... larafer-2/

n

Je n'ai pas vu ce sont 4/ 5 autorisées?
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 962
Inscription: 14 Juil 2011 14:31

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 01 Juin 2016 11:05

williamcaurel Wrote:
willemijns Wrote:Je n'ai pas vu ce sont 4/ 5 autorisées?


non, moi je cite les nouveaux inscrits, pas forcément ceux de validés...
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1850
Inscription: 29 Juin 2011 12:00

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 01 Juin 2016 14:06

Jonathan Balsamo Wrote:La ligne Flixbus Aubagne - Toulon est validée par l'ARAFER et les billets sont en vente pour 5€ sur leur site !


et marseille toulon ?
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1850
Inscription: 29 Juin 2011 12:00

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar viadi » 01 Juin 2016 15:06

A noter que les services de cars interurbains circulent actuellement sans perturbations majeure, offrant ainsi une alternative à la nouvelle grève SNCF.

A propos des arrêts, le nouvel arrêt Flixbus de Paris Porte d'Orleans semble monter en puissance avec de nouvelles dessertes proposées. Prochainement la ligne 199 Paris <> Lörrach via Strasbourg ainsi que la ligne N759 Paris <> Strasbourg via Dijon-Mulhouse vont s'y arrêter. Cette dernière sera d'ailleurs amorcée à l'aéroport de Paris Roissy Charles de Gaulle, offrant ainsi une ligne directe entre le principal aéroport parisien avec la Bourgogne, la Franche Comté et le Sud Alsace avec un depart plus tarif et une arrivée plus matinale permettant de meilleures connections aériennes à cette clientèle avec un prix plus attractif que l'unique liaison actuelle en TGV.

L'intiative de Rouen de taxee les cars Macron est surprenante: la ville refuse t elle de voir ses liaisons améliorées, avec de nouvelles liaisons directes? Taxe t elle aussi de la même façon les cars SNCF qui desservent sa ville?

Dans les recents articles, ce qui semble étonnant, c'est que le car semble également performant et avoir du succès sur des liaisons Intercités non yieldées et pas uniquement face aux liaisons TGV avec ses tarifs extravagants.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2952
Inscription: 14 Mar 2009 17:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Jojo » 01 Juin 2016 19:13

viadi Wrote:L'intiative de Rouen de taxee les cars Macron est surprenante: la ville refuse t elle de voir ses liaisons améliorées, avec de nouvelles liaisons directes? Taxe t elle aussi de la même façon les cars SNCF qui desservent sa ville?

Lesquels ? Les TER ? Taxer une desserte subventionnée et de SP (au même titre que les transports urbains donc), c'est un peu se mordre la queue, même si ça ne va pas dans les mêmes poches.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5333
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 01 Juin 2016 21:09

FLIXBUS:

NOUVEAU à partir du 09.06.2016
► PARIS PORTE MAILLOT ↔ PORTE D'ORLEANS ↔ Villefranche ↔ Lyon ↔ Valence
► Digoin ↔ Paray-le-Monial ↔ Mâcon ↔ Aix-en-Provence ↔ Cannes ↔ Nice✈
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1850
Inscription: 29 Juin 2011 12:00

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 02 Juin 2016 9:28

* "Quand il n'y a pas de gare routière, on trouve toujours un plan B, comme le parking d'un McDo." P. Gourdain (Flixbus)

ok en allemagne mais rien vu de tel en France

https://www.flixbus.co.uk/bus-routes/engen-hamburg

* "De plus en plus, on évite d'entrer en autocar en centre-ville pour ne pas perdre de temps" François Bruyant (Transdev)
* "Aux aéroports, surtout des cars interurbains. Roissy : 43 rotations/jour et une dizaine à Orly" Mathilde Belsoeur (ADP)
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1850
Inscription: 29 Juin 2011 12:00

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar viadi » 02 Juin 2016 15:44

La question importante est celle de l'accessibilité du point d'arret par les transports publics.
A Engen l'arret en question est localise au niveau d'un arret de bus selon google maps.
J'ai vu à Titisee en Allemagne l'arret du car Flixbus-Meinfernbus / Deinbus licalisé sur le parking du parc aquatique en sortie de ville au lieu de la gare. Un accord gagnant gagnant avec les operateurs des lieux qui peut en retirer une clientele supplementaire?

L'aeroport de Bale Mulhouse Freiburg in Brisgau Euroairport est desservi par 37 liaisons quotidiennes, 15 vers Freiburg in Brisgau, 11 vers Zurich, 11 vers Strasbourg (dont une partie continuant vers Francfort/Mannheim).
A noter que les liaisons vers Freiburg in Brisgau, Colmar, Strasbourg, ont des tarifs non yieldés 19,90€ vers la ville allemande et 19,50€ vers les deux villes francaises.
De plus l'arret est situé sur territoire français et la compagnie vend des billets vers le centre ville de Bale à 2,50€ l'aller simple, en concurrence de la ligne de bus de la ville de Bale, possiblement pour offrir les correspondances sur le reseau à Bale (en particulier vers Milan, Lyon).
L'aeroport est desservi egalement quotidiennement par Isilines vers Paris, à un horaire offrant peu de correspondances aeriennes.

En France la compagnie dessert egalement l'aeroport de Nice Cote d'Azur 11 fois par jour dont 4 liaisons vers l'Italie voisine (2 vers Turin, 2 vers Genes). L'aeroport de Nice, il est vrai proche du centre ville, est le point d'arret unique de la compagnie à Nice.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2952
Inscription: 14 Mar 2009 17:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar gavatx76 » 02 Juin 2016 17:13

A noter une campagne de pub de Ouibus sur la TV publique catalane de Barcelone, pour aller de Barcelone/Gérone vers la France.
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 832
Inscription: 23 Oct 2012 16:50
Localisation: Catalunya

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 02 Juin 2016 21:26

willemijns Wrote:* "Quand il n'y a pas de gare routière, on trouve toujours un plan B, comme le parking d'un McDo." P. Gourdain (Flixbus)


J'ai déjà donner rendez-vous sur le parking d'un Mac Do pour du covoiturage:
:On sait le situer ou on croise forcément quelqu'un qui sait le situer. Proche du métro, proche des grands axes, à l' abri avec du wifi, des toilettes , des prises de courant,climatisé,très large plage horaire d'ouverture. un parking, éventuellement on peut se restaurer.
Reste à faire une douche pour les clients arrivant d'un trajet de nuit.
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 962
Inscription: 14 Juil 2011 14:31

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar BUS TPG » 02 Juin 2016 22:48

De nouvelles lignes Flixbus arrivent
-Mise en place dès le 9 juin de la ligne 756 Sedan-Paris avec desserte de Charleville-Mézières, Champagne-Ardenne TGV. Deux allers-retours par jour dont un est limité en milieu de semaine à la desserte Paris-Champagne Ardenne TGV.
-Dès le 30 juin, circulation de la ligne N769 entre Lille et Toulon via CDG, Paris, Lyon et Marseille proposant un aller-retour quotidien de nuit. Assuré par une entreprise de la région Lyonnaise.
-La ligne 749 dessert Aubagne au lieu de Toulon/Hyères dès le 30 juin (à confirmer, modification de desserte temporaire ?)
-Création d'une ligne Bordeaux-Barcelone avec desserte de Toulouse, Perpignan et Girona dès le 16 juin. Deux allers-retours quotidien.
-Création d'un aller-retour quotidien sur la ligne 719 entre Paris et Montélimar avec desserte de Villefranche sur Saone, Lyon et Valence. Desserte assurée par les autocars Gineste dès le 9 juin.

De son côté, Isilines met en place plusieurs lignes ou nouvelles dessertes pour l'été :
-Ligne Chamonix – Fayet – Cluses – Annemasse – St Julien – Lyon
-Ligne Perpignan – Narbonne – Béziers – Montpellier – Bourges – Orléans – Paris (trajet de nuit)
-Ligne Montauban – Brive Gaillarde – Clermont – Villefranche Saone – Chalon Saone – Dijon – Belfort – Mulhouse – Colmar – Strasbourg (trajet de nuit le week-end)
-Ligne Paris – Orléans – Tours – Poitiers – Niort – Royan (week-end)
-Ligne Hendaye – St Jean Luz - Dax – Bordeaux – Paris (trajet de nuit) - prolongement nocturne ligne I ?
-Ligne St Etienne – Clermont – Brive – Périgueux – Bordeaux
-Ligne Paris – Le Mans – St Brieuc – Lannion – Morlaix – Landivisiau – Brest
-Nouvelle desserte du Cannet sur une ligne en direction d'Aix et Marseille.

Ces informations sont probablement incomplètes pour certaines lignes. Affaire à suivre...
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4246
Inscription: 19 Déc 2003 19:36
Localisation: Genève & France

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Chromy » 03 Juin 2016 20:24

On est pas des pigeons a testé les cars Macron...

https://www.youtube.com/watch?v=SRdfxPz967s

Mention spéciale pour Starshipper, compagnie anglaise :bravo: :beammeup:
Chromy
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 122
Inscription: 14 Aoû 2015 11:42

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: 38420, Bing [Bot], CdR 22, chris2002, lorenzo256, lyonaf


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia