[PAYS] Lignes régulières nationales en France

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 26 Avr 2016 9:36

> Des amies de ma fille, toutes étudiantes viennent de descendre d'Amsterdam à Toulouse en car,
> [...]
> En revanche, elles ont été surprises par un nombre/durée des arrêts sur des aires d'autoroute plutôt pénibles.

c'est la loi européenne....

> Et entrainant accessoirement quelques frais induits. (Pas obligatoires naturellement).

Ce commentaire m'indispose....

Si les amies de ta fille ne prevoyent pas bouffe et boisson pour vingt heures de leur vie ou si leur vie est consumeriste quand ils attendent plus de XX minutes dans une aire d'autoroute ils faut savoir payer et assumer............................................................................................................................................
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar viadi » 26 Avr 2016 10:06

Merci à Occitan pour le récit.
Cependant, le trajet Amsterdam <> Toulouse aurait aussi été long est pas forcément très agréable par train, a fortiori dans un TGV Lacroix.
C'est plus l'avion qui est dans la cible de ce type de trajet assez long.
Mais effectivement, mis à part "forte contrainte impérative", un tel trajet donne peu envie.

Il est clair que le trajet est long et ennuyeux.
Les pauses sur les aires d'autoroute doivent en effet être assez désagréables, 45 minutes c'est long et peut facilement être considéré comme une perte de temps par l'usager, bien que nécessaires pour les raisons règlementaires de temps de conduite.

Cependant, quelques remarques au sujet des seniors:
Ils étaient (jusqu'à la loi Macron qui élargit les services) fortement utilisateurs des cars longue distance grâce aux voyages de tourisme. Parfois ces voyages nécessitaient des parcours d'approche plus ou moins long et réalisés de nuit. C'est le même type de véhicule les acheminant, cars longue distance. Les durées de trajet ne semblant pas être bloquant vis à vis de ce type de voyage.

Un opérateur breton, Salaün Holidays (également exploitant Ouibus), opére (entre autre) sur ce type de trajet des vehicules dit "royal class": amenagement spacieux en 2+1, sièges fortement inclinables. Si le concept de Megabus Gold (cars couchettes) n'est semble-t-il pas transposable en France (question d'homologation paraît-il), peut-être y a-t-il un marché pour le car en remplacement des trains de nuit venant à disparaître?

Je suis curieux de voir votre avis sur un Brest <> Nantes cher Capelan.
Quel opérateur avez vous finalement choisi?
viadi

Messagepar OCCITAN » 26 Avr 2016 10:12

.. Bonjour,

A viadi, pour la petite histoire, elles étaient montés aux Pays Bas en avion, mais, peut être indécises sur la date du retour, elles ont dû opter pour le car "au dernier moment"..

Willemijns, je n'ai ajouté aucun commentaire personnel à ce témoignage.

De passage chez ma fille, trois amies, dont deux que je rencontrais pour la première fois, arrivaient donc d'Amsterdam.
Curieux, je me suis permis de leur demander quelques impressions sur ce long voyage.

J' ai retranscrit le plus fidèlement possible leurs propos, sans jugement.
Après, libre à chacun de commenter...
OCCITAN

Messagepar viadi » 26 Avr 2016 10:20

Il est clair que l'avion, comme le train, nécessite de reserver longtemps en avance et sans souplesse possible, tout en évitant les périodes de pointe.
Un autre atout du car donc, bénéficier de tarifs raisonnables y compris en dernière minute.
viadi

Messagepar willemijns » 26 Avr 2016 11:19

viadi Wrote:Ils étaient (jusqu'à la loi Macron qui élargit les services) fortement utilisateurs des cars longue distance grâce aux voyages de tourisme. Parfois ces voyages nécessitaient des parcours d'approche plus ou moins long et réalisés de nuit. C'est le même type de véhicule les acheminant, cars longue distance. Les durées de trajet ne semblant pas être bloquant vis à vis de ce type de voyage.

+1E99
willemijns

Messagepar willemijns » 26 Avr 2016 11:39

OCCITAN Wrote: J' ai retranscrit le plus fidèlement possible leurs propos, sans jugement. Après, libre à chacun de commenter...

je suis le prem's ;)
willemijns

Messagepar Chromy » 26 Avr 2016 12:00

OCCITAN Wrote: En revanche, elles ont été surprises par un nombre/durée des arrêts sur des aires d'autoroute plutôt pénibles. Et entrainant accessoirement quelques frais induits. (Pas obligatoires naturellement).

Quelle était la compagnie ? Chez Megabus.com, j'ai été, moi, embêté par la rareté des arrêts permettant une petite pause clope...seulement 2 arrêts en près de 9h de route...
Chromy
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar OCCITAN » 26 Avr 2016 14:35

Dans mon témoignage ci-dessus,.... Justement, et sous toutes réserves, le car qui desservait Toulouse, à destination de Barcelone, était un "mégabus"...
OCCITAN

Messagepar Jojo » 26 Avr 2016 20:07

viadi Wrote:Il est clair que l'avion, comme le train, nécessite de reserver longtemps en avance et sans souplesse possible, tout en évitant les périodes de pointe.
Un autre atout du car donc, bénéficier de tarifs raisonnables y compris en dernière minute.

Oui, mais on voit déjà que c'est de moins en moins vrai. Les autocaristes commencent à augmenter leurs tarifs, et une fois une clientèle suffisante trouvée (ou une fois le taux de remplissage stabilisé à un niveau assez haut) le problème sera le même (mais en restant à des tarifs plus bas, car on ne peut pas vendre le car au prix de l'avion ou du TGV en longue distance).
Les opérateurs de car proposent parfois des tarifs plus souples que la SNCF, mais il n'y a pas de raison qu'ils ne deviennent pas plus restrictifs, comme la SNCF justement (oui la concurrence... ben dans l'aérien, fortement concurrentiel, les tarifs flexibles sont généralement très chers).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar williamcaurel » 26 Avr 2016 21:53

OCCITAN Wrote:Bonsoir,

.

Plus de siège disponible pour un retour en avion, ou alors à un prix... tel ...qu'elles se rabattirent sur deux autocars, un Amsterdam Paris-Bercy, deux heures d'attente, pour prendre place sur un Paris-Barcelone.

A bientôt !

Est-ce qu'a un moment elle ont pensé " train"?
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar williamcaurel » 26 Avr 2016 22:02

capelanbrest Wrote:J'y vais pour récupérer un véhicule....j'aurais pu louer une bagnole, mais non je vais tester le car.
.
Bien sur le prix du billet pése dans mon choix car pour ce voyage de 4h env...entre le car et le train on passe du simple au quadruple....

;)

Une location en aller simple doit être beaucoup plus cher qu'un aller retour sur la journée.
Pour le tarif du train , peut-être qu'il aurait fallu bidouiller pour avoir un tarif correct , Le Brest Redon en tarif TER Bretagne puis Redon Savenay / Nantes avec un autre tarif. Avec le car il suffit d'acheter le billet.
williamcaurel

Messagepar willemijns » 26 Avr 2016 22:48

> Oui, mais on voit déjà que c'est de moins en moins vrai. Les autocaristes commencent à augmenter leurs tarifs,

Certains opérateurs font payer un prix correct pour ceux et ceusses qui prenent leur billet au "cul du car". mais bon quand on voit les tarifs fantaisistes de MEGABUS meme au dernier moment, on se demande vraiment si les conducteurs sont pas bénévoles et la société MEGABUS une association caritative......
willemijns

Messagepar OCCITAN » 27 Avr 2016 1:28

williamcaurel Wrote:
OCCITAN Wrote:Bonsoir,

.

Plus de siège disponible pour un retour en avion, ou alors à un prix... tel ...qu'elles se rabattirent sur deux autocars, un Amsterdam Paris-Bercy, deux heures d'attente, pour prendre place sur un Paris-Barcelone.

A bientôt !

Est-ce qu'a un moment elle ont pensé " train"?

Bonsoir,

Williamcaurel, à dire vrai, je n'ai pas senti une réelle envie de débattre particulièrement de ces conditions de retour, chez ces demoiselles.
Rien d'équivalent avec certaines confrontations dans ce forum, qui rebondissent à l'infini.

Je me suis intéressé à leurs impressions de voyage en autocar, qu'elles ont précisées très spontanément, mais, compte tenu de la situation, je n'ai pas étendu le dialogue, qui a assez vite évolué vers d'autres poles d'intérêt.

... Désolé...
OCCITAN

Messagepar Jojo » 27 Avr 2016 18:47

williamcaurel Wrote:Pour le tarif du train , peut-être qu'il aurait fallu bidouiller pour avoir un tarif correct , Le Brest Redon en tarif TER Bretagne

Lequel ? :lol: il y en a au moins une douzaine :roll: (pour les moins de 25 ans, pour les plus "vieux" ça a pas l'air si intéressant que ça : 28€ minimum, AS ou AR en prenant les trains désignés en vert ; contre 15€ en -26 ans).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo

Messagepar williamcaurel » 28 Avr 2016 6:02

willemijns Wrote:"Paris ↔ Caen ↔ Le Mont-Saint-Miichel ↔ Saint-Malo ↔ Dinard
A partir du 31.03.2016, partez en weekend dès 1€ http://www.FlixBus.fr ! Nos bus circuleront le weekend (samedi & dimanche). "

)

La fréquentation à Dinard : http://www.ouest-france.fr/bretagne/din ... rd-4184631
Un peu nul comme article : sachant qu' il y a à peine 10 km entre St Malo et Dinard , le/la journaliste aurait dû aller à St Malo et aurait su la fréquentation à St Malo et à Dinard . Transporter une seule personne sur 10 km ou sur 100 km ce n'est pas la même rentabilité.
williamcaurel

Messagepar willemijns » 28 Avr 2016 17:57

10/12 nouvelles demandes de - de 100...

http://www.arafer.fr/les-autocars/decla ... larafer-2/
willemijns

Messagepar blm » 29 Avr 2016 10:21

Bonjour, Gineste Voyages (07) va rouler pour flixbus à partir du 9 juin sur la ligne Montélimar - valence - Lyon - Paris Porte maillot avec des tourismo L. https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=1102686003110642&substory_index=0&id=1006279069418003
blm

Messagepar willemijns » 29 Avr 2016 18:40

willemijns

Messagepar willemijns » 30 Avr 2016 10:57

* Digoin & Villefrance-sur-Sâone deviennent vertes ! Digoin ↔ Paray-le-Monial ↔ Mâcon ↔ Villefranche-sur-Sâone ↔ Lyon ↔ Valence ↔ Cannes ↔ Nice

digoin 8116 habitants..... je plussoie....
willemijns

Messagepar cocon08700 » 01 Mai 2016 15:56

Bonjour à tous les membres de ce forum,

Je vous informe qu'une nouvelle ligne de bus Flixbus (en coopération avec Voyages FRANCOTTE) sera mise en service entre Sedan,Charleville,Rethel, Reims et Paris (Roissy CDG + Porte Maillot)
La mise en service sera effective le 9 juin 2016. ( 1 AR par jour)
Si vous voulez plus d'informations (notamment sur les horaires), appelez Voyages FRANCOTTE au 03 24 41 81 46 OU tenez vous informé de la publication de mes prochains messages. Vous pouvez aussi consulter le profil Facebook de FLIXBUS.

A bientôt,
Corentin.
cocon08700

Messagepar williamcaurel » 02 Mai 2016 20:52

Vu sur Facebook : Bonjour, n'ayant pas eu la chance de recevoir une réponse, je réitère ici ma réclamation :

J'ai effectué un aller-retour les 20 et 21 avril.

Si l'aller s'est très bien déroulé (chauffeur courtois, bonne conduite, ponctualité, services à bord qui fonctionnent), le retour n'a pas du tout été du même acabit. Tout d'abord, nous n'avons pas été prévenu du retard du chauffeur, la jeune fille présente n'était elle-même pas au courant. A l'arrivée mouvementée (accrochage avec un scooter), aucune excuse. Soit, ce sont des choses qui arrivent.

Par contre, le manque de sérieux du chauffeur, non, ce n'est pas acceptable. Celui-ci a en effet passé une grand partie du voyage au téléphone, non pas avec un kit main-libre, ni même avec une oreillette, non, avec son téléphone dans une main et l'autre sur le volant. La lecture d'email ou je ne sais quoi sur son portable lui a pris également pas mal de temps. Dans ces conditions, ce doit être difficile de mettre son clignotant. J'avais également une vue plongeante sur son compteur, qui était toujours au dessus de la limitation, notemment dans les zones de travaux limitées à 70km. Et je ne parle pas des zig-zags sur les voies. C'est vrai, ce n'est pas évident de tout faire à la fois.

Après, le wifi n'a pas fonctionné, mais honnêtement, ce n'est pas le plus agaçant dans ce trajet. Vous certifiez avoir des chauffeurs formées aux méthodes les plus récentes, mais je doute que l'utilisation abondante du téléphone portable en fasse partie. En tout cas, c'est chose interdite en France. C'est un comportement inadmissible pour ce genre de service.

Les villes et numéros de réservation sont indiqués dans lexte d' origine.
Que peut être la suite pour le conducteur concerné?
williamcaurel

Messagepar capelanbrest » 02 Mai 2016 21:19

williamcaurel Wrote:Vu sur Facebook : Bonjour, n'ayant pas eu la chance de recevoir une réponse, je réitère ici ma réclamation :

J'ai effectué un aller-retour les 20 et 21 avril.

Si l'aller s'est très bien déroulé (chauffeur courtois, bonne conduite, ponctualité, services à bord qui fonctionnent), le retour n'a pas du tout été du même acabit. Tout d'abord, nous n'avons pas été prévenu du retard du chauffeur, la jeune fille présente n'était elle-même pas au courant. A l'arrivée mouvementée (accrochage avec un scooter), aucune excuse. Soit, ce sont des choses qui arrivent.

Par contre, le manque de sérieux du chauffeur, non, ce n'est pas acceptable. Celui-ci a en effet passé une grand partie du voyage au téléphone, non pas avec un kit main-libre, ni même avec une oreillette, non, avec son téléphone dans une main et l'autre sur le volant. La lecture d'email ou je ne sais quoi sur son portable lui a pris également pas mal de temps. Dans ces conditions, ce doit être difficile de mettre son clignotant. J'avais également une vue plongeante sur son compteur, qui était toujours au dessus de la limitation, notemment dans les zones de travaux limitées à 70km. Et je ne parle pas des zig-zags sur les voies. C'est vrai, ce n'est pas évident de tout faire à la fois.

Après, le wifi n'a pas fonctionné, mais honnêtement, ce n'est pas le plus agaçant dans ce trajet. Vous certifiez avoir des chauffeurs formées aux méthodes les plus récentes, mais je doute que l'utilisation abondante du téléphone portable en fasse partie. En tout cas, c'est chose interdite en France. C'est un comportement inadmissible pour ce genre de service.

Les villes et numéros de réservation sont indiqués dans lexte d' origine.
Que peut être la suite pour le conducteur concerné?

Je pense que si sa hierarchie le souahite elle donnera les suistes qu'il convient de donner, selon elle, à la réclamation de cette cliente.
Aprés une seule réclamation....écrite apr une seule personne ya de fortes chances que ça finisse dirrectement au panier....
Cette dame aurait pu contacter le 17 si elle estimait que la conduite du chauffeur était dangereuse zig zag téléphone au volant....les gendarmes aurient alors pu se rendre compte sur palce et verbaliser....
perso c 'est ce que j'aurai fait...parceque les mai/réclamation à destinnation des service commerciaux......surtout si le bus fait partie de la flotte d'un ridicule eptit sous traitant.... :mrgreen:
capelanbrest

Messagepar willemijns » 02 Mai 2016 21:28

williamcaurel Wrote:Que peut être la suite pour le conducteur concerné?

Il faut des preuves tangibles.... merci d'écrire un nouveau sujet sur cela ;)
willemijns

Messagepar viadi » 03 Mai 2016 9:00

Bonjour,

Le nouvel arrêt parisien, Porte d'Orleans, est desservi par les lignes suivantes:
- 709 Paris <> Grenoble (2 AR/jour)
- 199 Paris <> Lörrach (1 AR/jour)
- N709 Roissy <> Grenoble (1 AR/jour de nuit)

Sur la ligne 199, un trajet Paris Porte Maillot <> Strasbourg dure 6:20 avec l'arrêt Porte d'Orleans contre 6:05 sans l'arrêt.
Le trajet Porte d'Orleans <> Strasbourg dure ensuite 5:55
viadi

Messagepar williamcaurel » 04 Mai 2016 6:26

Ça devrait une des demie-journée les plus chargées depuis le lancement, en espérant que ça ne soit pas limite pour les temps de conduite.
williamcaurel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain