Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino, Tchouks
OCCITAN Wrote: Lorsque les cars seront suffisamment nombreux, et les trains de nuit définitivement supprimés, quelqu'un trouvera l'idée "formidable" de les atteler l'un à l'autre, et de les faire circuler sur des rails.... (pure caricature évidemment : inutile de la prendre au pied de la lettre par les temps qui courent!).
Pareil pour les séniors alors !102.010 Wrote:Sauf que les jeunes ne vont pas forcément prendre ou renouveler leur Carte 12-27, surtout avec offres de covoiturage et autocars à 1 euro à gogo...
102.010 Wrote:Sauf que les jeunes ne vont pas forcément prendre ou renouveler leur Carte 12-27, surtout avec offres de covoiturage et autocars à 1 euro à gogo...
OCCITAN Wrote:....Sanglier 08, dans le flot des différentes contributions, je ne suis pas sûr d'avoir bien identifié ton dernier témoignage... Finalement, à quelle heure, sur quelle relation, et dans quelles conditions trouve -t-on 12 voyageurs sur un autocar "Macron" ?
Celà accréditerait il l'idée, que finalement, les gens les plus en difficulté restent chez eux ?
Les autres se rabattent sur des formules plus séduisantes, si non, difficile d'expliquer si peu de déplacements entre des villes à la population respectable, et à des prix "cassés" ?
Arnaud68800 Wrote:Mais bon sang, ne peut-on pas un peu laisser de temps à cette nouvelle offre de s'installer, au lieu de déjà tirer des conclusions qui n'ont aucun sens moins d'un an après l'ouverture du marché ? Cela relève vraiment de la mauvaise foi !
Le car, c'est un produit nouveau en France, qui n'a pas forcément une image très flatteuse (jusque là, on avait tendance à l'assimiler aux gosses partant en sortie scolaire ou aux retraités faisant un voyage organisé...). Chez nos voisins (Allemagne...), on n'a pas non plus réussi à atteindre des taux de remplissage mirifiques dès le premier jour ! Il a fallu passer par une phase de consolidation pour pouvoir atteindre de bons résultats économiques... Je ne vois pas pourquoi en France, tout aurait dû immédiatement "rouler" ! ATTENDONS de savoir quels opérateurs survivront à la consolidation (je parie sur Ouibus, Flixbus et Isilines) et lesquels jetteront l'éponge (je parie sur Starshipper et Megabus), puis de connaître la forme que prendra le réseau ainsi redessiné. PATIENCE !!!
OCCITAN Wrote:Oui, je comprends.. Des millions de personnes en difficulté, chomeurs, travailleurs pauvres, des étudiants peu fortunés, aux retraités modestes, bref, de quoi remplir à plus de 50% les liaisons autocars à prix défiant toute concurrence, (ou presque).
Une partie non négligeable de cette clientèle, assez peu contrainte, pouvant, de plus, se libérer assez facilement, hors des horaires habituels les plus chargés.
Les cars devraient, par conséquent, si non être pris d'assaut, du moins charger davantage que ceux qui traversent le Larzac (sous-peuplé), entre Millau et Montpellier, et dont la fréquentation régulière oscille entre dix et vingt personnes, (beaucoup plus l'été).
Pour ma part, j'abandonne toute tentative d'explications....
capelanbrest Wrote:Après que la solution la plus rationnelle ne leur convienne pas en terme de mode de transport, C'est un autre problème....mais il faut aussi savoir reconnaitre que faire subsister deux modes sur certaines OD alors qu'il y a tout juste la place pour un.....sauf à balancer l'argent par les fenêtre, c'est pas vraiment cohérent en période vaches maigres..
Aig Wrote:Vous y croyez, vous aux travaux de régénération de Bordeaux-Nantes prévus en 2019 ? J'ai bien peur que l'avenir de Bordeaux-Nantes, ce soit le bus, avec de superbes performances, comparé à ce qu'on savait faire avec le train, il y a quelques dizaines d'années. Je ne suis pas anti-bus par principe mais j'estime que le conditions ne sont pas réunies en France pour que cette libéralisation soit globalement positive pour la société, ne serait-ce que parce qu'en préalable, il aurait fallu ouvrir le rail à la concurrence.
Jojo Wrote:Aig Wrote:Vous y croyez, vous aux travaux de régénération de Bordeaux-Nantes prévus en 2019 ? J'ai bien peur que l'avenir de Bordeaux-Nantes, ce soit le bus, avec de superbes performances, comparé à ce qu'on savait faire avec le train, il y a quelques dizaines d'années. Je ne suis pas anti-bus par principe mais j'estime que le conditions ne sont pas réunies en France pour que cette libéralisation soit globalement positive pour la société, ne serait-ce que parce qu'en préalable, il aurait fallu ouvrir le rail à la concurrence.
Si on avait ouvert le rail à la concurrence, la ligne Bordeaux-Nantes serait toujours aussi pourrie et il n'y aurait certainement aucun concurrent ferroviaire, donc les cars auraient pu tuer cette ligne tout pareil.
tram21 Wrote:dans certains cas, la SNCF organise elle-même la fuite vers les cars "Macron"...
exemple récent : des amis devaient aller de Dijon à Paris hier ; aucun TER entre Dijon et Paris (à cause de travaux), que des TGV, très chers (rien à moins de 55 €, même avec des tarifs 12-25)
moralité : en car Flixbus, à 15 €, départ à 7h00 de la gare routière, arrivée à 11h00 à Paris, porte Maillot.
Jacques Rapoport qui disait "à partir de 2017, à budget constant on récupère les sommes utilisées jusque là pour les LGV, et on les utilise pour accroître l'effort de renouvellement / régénération / maintenance de l'existant", tandis que l'Etat (enfin, Bercy) dit "à partir de 2017, on profite de la fin des grands travaux LGV pour réduire le budget global et rester sur un budget constant pour le renouvellement / régénération / maintenance de l'existant"
williamcaurel Wrote:tram21 Wrote:dans certains cas, la SNCF organise elle-même la fuite vers les cars "Macron"...
exemple récent : des amis devaient aller de Dijon à Paris hier ; aucun TER entre Dijon et Paris (à cause de travaux), que des TGV, très chers (rien à moins de 55 €, même avec des tarifs 12-25)
moralité : en car Flixbus, à 15 €, départ à 7h00 de la gare routière, arrivée à 11h00 à Paris, porte Maillot.
Ils ont pensé aux cars ou quelqu'un leurs à suggérer la solution car?
tram21 Wrote:dans certains cas, la SNCF organise elle-même la fuite vers les cars "Macron"...
je précise que la SNCF (avec l'aval du CR de Bourgogne - Franche-Comté) n'avait mis en place AUCUN transport de substitution entre Dijon et Laroche-Migennes !
SNCF : à nous de vous faire préférer votre voiture, ou le car...
Jojo Wrote:Si on avait ouvert le rail à la concurrence, la ligne Bordeaux-Nantes serait toujours aussi pourrie et il n'y aurait certainement aucun concurrent ferroviaire, donc les cars auraient pu tuer cette ligne tout pareil.
secteurPublic Wrote:Eh oui, la concurrence fait baisser les prix.
C'est une loi insubmersible, même face à la réalité. Dans l'eau, dans l'énergie.... Oh oui, vite, que cela s'applique au rail !
D'ailleurs, on trouve dans l'exposé des motifs des lois de nationalisation ou de mise en monopole de service public, que le but, c'était d'augmenter les prix...
Comme dans les causes du manque de performance, les partisans de la mise en concurrence doivent placer en tête le personnel et son statut, et que celui-ci sera transféré au repreneur, où seront les gains ? Ou alors le but de la manœuvre est de diminuer les rémunérations horaires (un peu comme quand Macron dit que le compromis social à EDF a été trop généreux).... mais alors autant le faire sur le monopole.
Car si le but est de changer des directions ou des organisations, il y a d'autres pistes que la mise en concurrence qui peuvent être explorées.
Et evidemment, face à une tutelle qui fait tout pour faire disparaitre ce boulet ferroviaire, il est évident que tout a déjà du être essayé en vain pour faire fonctionner ce service public en monopole.
Et la preuve, il ne marche pas, c'est donc bien qu'il faut supprimer le monopole n'est-ce pas ?
Et puis, c'est pas comme si la même chose n'était déjà pas arrivé à tous les précédents services publics déjà privatisés. On les saccage d'abord, et ensuite, il n'y a plus qu'à attendre que les usagers eux-mêmes réclament la concurrence.
PS: il va de soit que plusieurs paragraphes sont à comprendre en mode ironique
Aig Wrote:Jojo Wrote:Si on avait ouvert le rail à la concurrence, la ligne Bordeaux-Nantes serait toujours aussi pourrie et il n'y aurait certainement aucun concurrent ferroviaire, donc les cars auraient pu tuer cette ligne tout pareil.
Pardon ? Si on ouvrait le rail à la concurrence façon transport régional allemand, il y aurait de la concurrence pour exploiter le TER. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, on pourrait en attendre une baisse du coût d'exploitation et un report des économies réalisées par les régions sur l'entretien de l'infrastructure.
A+
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978