[2017] TER Pays de la Loire

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[2017] TER Pays de la Loire

Messagepar dyonisos » 01 Oct 2014 13:42

RFF évoque dans un sujet de communication "dramatisé"' la construction des horaires 2017, impactés par les deux nouvelles LGV Atlantique.

http://www.rff.fr/fr/gestion-page-d-acc ... u-dialogue

Alors que les travaux battent leur plein sur les sites de construction des deux LGV, Sud-Europe Atlantique (SEA) et Bretagne - Pays de la Loire (BPL), un autre chantier est mené afin de préparer la nouvelle offre de services ferroviaires pour 2017.Horaires de départ et d’arrivée, correspondances, arrêts dans les gares, structuration du graphique de circulation des trains, articulations interrégionales, connexions entre les TGV, les TER et les TET (trains d’équilibre du territoire)… : tels sont les principaux axes des discussions à mener et que Réseau Ferré de France organise avec SNCF et les Conseils régionaux, qui seront à poursuivre avec les élus locaux, les associations de voyageurs, les chargeurs... Du côté du gestionnaire d’infrastructure du réseau historique RFF, et en lien avec LISEA, le gestionnaire de l’infrastructure de la LGV SEA concédée entre Tours et Bordeaux, ce dialogue revêt un caractère exceptionnel car l’intégralité des horaires est revu sur l’Atlantique (Aquitaine, Poitou-Charentes, Bretagne, Pays de la Loire, Centre, Limousin et Midi-Pyrénées et Ile-de-France, gare Montparnasse). L’enjeu repose sur la préservation des intérêts de chaque partie, tout en veillant à trouver les solutions les plus pertinentes et satisfaisantes pour l’ensemble. Le meilleur compromis doit être trouvé.

Un premier niveau d’échange

La construction du nouvel horaire de service se déroule en plusieurs phases. En amont des discussions, Réseau Ferré de France pilote une première étape autour de la structure de la trame horaire. Comme le précise Laurence Retailleau, responsable unité Capacité Exploitation chez RFF à Orléans : « Cette discussion s’établit avec nos interlocuteurs privilégiés, à savoir les Conseils régionaux, SNCF (TER et Intercités), les entreprises ferroviaires fret et les chargeurs. De leur côté, ces différents acteurs relayent les souhaits et besoins des clients finaux, c’est à dire les voyageurs et les entreprises utilisatrices de fret, qu’ils connaissent bien. ». La nouvelle offre de services a pour objectif de répondre au plus près des besoins exprimés. « Avec nos partenaires, nous cherchons la stabilité lorsque cela est possible. Par exemple, les Conseils régionaux seront attentifs à conserver les minutes d’arrivée sur certaines lignes pour répondre aux horaires des établissements scolaires », poursuit Laurence Retailleau.


Le saviez-vous ?
L’horaire de service est le calendrier des horaires de train pour l’année à venir.
Pour en savoir plus sur la construction des horaires, regardez la vidéo : comment circule un train sur le réseau.


Des rendez-vous réguliers

Dans les régions concernées par l’arrivée des deux futures LGV, Réseau Ferré de France a mis en place des comités techniques. Autour de la table, se retrouvent les services techniques des Conseils régionaux, des collaborateurs de la direction régionale et du siège de RFF (la direction de la programmation des capacités ainsi que la direction de projet Atlantique 2017), des représentants régionaux de TER, d’Intercités, de SNCF Voyages (TGV), du ministère en charge des Transports (DGITM), des services de l’Etat en Région (DREAL), ainsi que de LISEA pour les régions qui la concernent, gestionnaire de la ligne Tours-Bordeaux. Pour RFF, il s’agit de recueillir l’expression des besoins pour chaque ligne, en termes de matériel, d’horaire, de politique d’arrêt (omnibus, semi-direct, direct), etc.
Par ailleurs, un comité de pilotage rassemble les mêmes parties prenantes au niveau des vice-présidents Transport des Conseils Régionaux, des directeurs délégués de TER, directeurs régionaux SNCF, d’Intercités et de la DREAL.


Le saviez-vous ?
LISEA (groupe VINCI) est un nouvel acteur qui rentre dans les discussions en tant que gestionnaire de la nouvelle LGV SEA Tours-Bordeaux.
Pour en savoir plus, lisez l’épisode 2 : les modes de financement d’une LGV.



Les objectifs d’un dialogue avec les acteurs locaux

Cette étape permet d’affiner les attentes des différents usagers : voyageurs, entreprises, établissements scolaires, etc.
Pour Gilles Bontemps, vice-président Transport de la Région Pays de la Loire, le dialogue avec les acteurs locaux a pour première finalité « un enjeu de connaissance et de pédagogie. Il s’agit d’éclairer les usagers actuels ou potentiels sur les évolutions liées à la mise en place des deux LGV. Les voyageurs ne savent pas toujours ce qui est à l’œuvre derrière les notions d’horaires et de correspondances. Certains se demandent pourquoi un train s’arrête dans telle gare et pas dans telle autre. D’autres voudraient un départ quelques minutes plus tôt ou plus tard… Nous avons à cœur de leur expliquer que, outre la mise en service de deux LGV, nous instaurons le cadencement sur notre territoire. Il garantira une offre plus lisible, plus régulière, plus confortable ».
Un autre élément entre en jeu dans les séances de dialogue avec les acteurs locaux : expliquer les contraintes du réseau. « Par exemple, tout le monde ne sait pas que les trains en provenance de Bretagne ou des Pays de la Loire utilisent sur 150 km la même portion de ligne que les trains en provenance de Bordeaux et de tout le sud-ouest. Nous expliquons à nos interlocuteurs que cela limite la capacité : il n’est pas possible de faire circuler plus de 13 trains par heure aux périodes de pointe, et ce pour l’ensemble de la zone Atlantique. De même les correspondances TER s’adaptent selon l’architecture du réseau régional », ajoute Gilles Bontemps.


Harmoniser les dessertes

Le conseil régional Pays de la Loire a décidé de se concentrer sur trois types de missions : des trains directs (par exemple Le Mans - Angers - Nantes), des trains semi-directs et des omnibus. Des services périurbains seront en outre développés autour des étoiles ferroviaires. Un exemple sur l’axe Nantes - La Roche-sur-Yon : courant 2015, un tram-train effectuera la desserte de 8 gares entre Nantes et Clisson, en lieu et place des matériels TER classiques. Ce tram-train aura la particularité de s’arrêter systématiquement dans toutes les gares entre Nantes et Clisson alors que les TER pour La Roche- sur-Yon seront eux directs entre Nantes et Clisson.
Autre exemple : la création de la liaison Nantes - Angers - Laval - Rennes. Elle raccordera au niveau de Sablé-sur-Sarthe la nouvelle LGV BPL avec la ligne actuelle Paris-Nantes. Aujourd’hui, il faut en moyenne 2h15 pour relier Laval et Nantes en train (avec un changement à Rennes ou au Mans) ou en car. Avec cette nouvelle liaison, la région Pays de la Loire sera la première en France à faire circuler des trains régionaux sur une LGV, entre Nantes, Angers, Laval et Rennes. Cela permettra de rejoindre Laval et Nantes, ou Angers et Rennes, en 1h30 environ.


Une préparation très en amont

Même si la date de 2017 semble lointaine, le sujet des horaires est déjà mis sur la table depuis 2012 avec certaines régions et les derniers échanges décisifs seront conclus au plus tard fin 2015. Lors des réunions de comités de ligne, organisées à l’initiative des Conseils régionaux, les élus, la population locale mais aussi des associations d’usagers, sont invités à discuter avec RFF et SNCF. Ces réunions abordent à la fois le quotidien (les problématiques actuelles) et la prospective (les services à l’horizon des futures LGV), avec des propositions de grilles horaires qui servent de base au recueil des observations et des réactions. « C’est un grand changement qui s’annonce pour 2017, mais il est associé à des garanties de régularité et de fiabilité dès lors que les connexions sont efficaces, conclut Gilles Bontemps. « Nous avons prévu de lancer une campagne de communication pour accompagner l’arrivée de la nouvelle offre auprès des usagers ».


Il y a aussi deux autres sujets, plus axés LGV:
http://www.rff.fr/fr/gestion-page-d-acc ... -d-une-lgv
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LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
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Re: [2017] TER Pays de la Loire

Messagepar Bus835 » 12 Oct 2014 17:48

dyonisos Wrote:RFF évoque dans un sujet de communication "dramatisé"' la construction des horaires 2017, impactés par les deux nouvelles LGV Atlantique.

http://www.rff.fr/fr/gestion-page-d-acc ... u-dialogue

Il y a aussi deux autres sujets, plus axés LGV:
http://www.rff.fr/fr/gestion-page-d-acc ... -d-une-lgv
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On va les plaindre :D franchement ils ont 2 ans et demi pour concevoir cela, je veux bien que cela soit compliqué à concevoir mais la c'est un brin éxagéré je trouve
Ligne 12 La Seyne (Présentation) - La Baume (Ollioules) - Blache (Toulon) --- 30/08/2010 - 30/08/2014 ---
La 12, c'est dans Toulon qu'elle doit être, pas à sa porte !!!
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Re: [2017] TER Pays de la Loire

Messagepar Cramos » 28 Oct 2014 22:32

On peut donc espérer qu'ils acoucheront de grilles horaires parfaites avec une telle anticipation !
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Re: [2017] TER Pays de la Loire

Messagepar Cramos » 08 Avr 2016 11:33

J'ai pu avoir un court extrait des projets de roulements de ZTER TVM (Z 21700). Avec toutes les précautions d'usage pour ce genre de projet (il s'agit des roulements après l'ouverture de la LGV BPL, donc dans plus d'un an), il y aurait uniquement des missions Nantes - Rennes via la virgule de Sablé. D'après les horaires, je suppose que les arrêts intermédiaires seraient Ancenis, Angers, Sablé, Laval et vitré. À certaines heures, il y aurait des TER bi-tranches Nantes - Rennes / Le Mans, avec accouplement découplement à Sablé. Ces UM seraient parfois UM Z 21700 ou parfois UM Z 21700 + Z 21500. Ouf, la compatibilité des ZTER restera entière sur LC.

Les horaires seraient les suivants : départ de Nantes de 5h47 à 19h47, toutes les deux heures (Sablé desservie de 6h49/58 à 20h49/58, arrivée à Rennes de 8h02 à 21h59. Dans l'autre sens, départ de Rennes à 5h56, 6h55, 9h12, 10h56 puis toutes les 2h ... 16h56 et 19h01. Dessert Sablé de 7h00/11 à 18h00/11 et 20h10/7, arrivée à Nantes de 8h16 à 19h16 et 21h20, soit toute de même 8 AR.

6 engins engagés en ligne sur 8, que des circulations en US sur Sablé - Rennes.
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Re: [2017] TER Pays de la Loire

Messagepar Jojo » 08 Avr 2016 12:15

Merci pour ces information !

Cramos Wrote:[...]il y aurait uniquement des missions Nantes - Rennes via la virgule de Sablé.

Ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour la desserte Laval-Rennes, comptant aujourd'hui bien peu de TER rapides... (peu de TER tout court en fait... complétés par des TGV plus ou moins intéressants).
On gagnerait notamment un départ de Laval vers Rennes après 21h, alors qu'aujourd'hui le dernier TER est à... 18h50 !
Dans l'autre sens, dernier départ de Rennes à 19h01 c'est un peu tôt mais tout de même mieux qu'aujourd'hui pour Laval (18h42 du lundi au jeudi), j'espère qu'il y aura un Rennes-Laval(-Le Mans) plus tardif avec le cadencement...


Vu les temps de parcours Laval-Rennes par la LC et en desservant Vitré (ce qui me semble effectivement cohérent avec le temps de parcours total), le passage à Laval se ferait vers h+20 vers Rennes et h+35/40 vers Nantes.
La préfecture de la Mayenne serait donc reliée à sa capitale régionale en 1h35 environ (contre au mieux 2h10 aujourd'hui via Rennes voire Le Mans en trains ou Angers en train+car, 2h20 en car TER direct, ou un peu moins de 2h [théoriquement] en voiture).
Dernière édition par Jojo le 08 Avr 2016 12:26, édité 2 fois.
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Re: [2017] TER Pays de la Loire

Messagepar OCCITAN » 08 Avr 2016 12:17

Bonjour,

Ces automotrices Z 21500 que j'ai eu l'occasion d'apprécier aussi bien sur la ligne tourmentée du Pays Basque, (Hendaye-Bayonne), qu'entre St Pierre des Corps et Orléans me semblent aptes à remplir cette mission.

L'avenir réservé à du matériel "TER" encore mieux adapté pour circuler sur ligne classique, et sur ligne grande vitesse, ne me parait pas pour autant figé.

Je crois que cette initiative d'utiliser le chemin de fer sur ce type d'opportunité rendra grand service.
Au niveau des bilans financiers, je suppose que "les comptables" sont d'ores et déjà plus réservés..?
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Re: [2017] TER Pays de la Loire

Messagepar cisalpin » 08 Avr 2016 12:22

si cette trame horaire se confirme , voilà une fois n'est pas coutume une excellente nouvelle ! un cadencement aux 2 h serait indéniablement attractif , et dans ces conditions , offrirait une alternative crédible à la voiture !
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Re: [2017] TER Pays de la Loire

Messagepar Jojo » 08 Avr 2016 12:30

OCCITAN Wrote:Ces automotrices Z 21500 que j'ai eu l'occasion d'apprécier aussi bien sur la ligne tourmentée du Pays Basque, (Hendaye-Bayonne), qu'entre St Pierre des Corps et Orléans me semblent aptes à remplir cette mission.

En effet, elles assurent déjà la majorité des dessertes directes Le Mans-Laval-Rennes, leur capacité semble en plus bien adaptée en heures "pleines" (en heures creuses je ne sais pas, il n'y a pas de TER ou une Z2 omnibus).

OCCITAN Wrote:L'avenir réservé à du matériel "TER" encore mieux adapté pour circuler sur ligne classique, et sur ligne grande vitesse, ne me parait pas pour autant figé.

?

cisalpin Wrote:si cette trame horaire se confirme , voilà une fois n'est pas coutume une excellente nouvelle ! un cadencement aux 2 h serait indéniablement attractif , et dans ces conditions , offrirait une alternative crédible à la voiture !

En effet, mais les habitudes risquent d'être longues à prendre dans un coin où les dessertes TER sont "traditionnellement" squelettiques hors pointe...
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Re: [2017] TER Pays de la Loire

Messagepar Thor Navigator » 08 Avr 2016 14:34

Ne rêvez pas trop non plus... :|
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Re: [2017] TER Pays de la Loire

Messagepar Cramos » 08 Avr 2016 19:24

On verra quand la SNCF présentera la facture aux Régions! On n'aura peut-être plus que 4 AR dont deux limités à Laval :roll: .
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Re: [2017] TER Pays de la Loire

Messagepar Cramos » 14 Avr 2016 19:06

Autres nouveautés possibles : l'AR Thouars - La Roche (vous savez, le train qui part à 5h30 et qui prend ses premiers voyageurs à Pouzauges, 1h plus tard) serait limité à Chantonnay (le train dormirait dans cette gare !). En contrepartie, l'AR Tours - Bressuire de mi-journée serait prolongé jusqu'à La Roche, avec croisement à Bressuire ! Cela nécessite 2 trains, tous deux seraient avec 2 ATER (cela serait d'ailleurs les seuls ATER PL encore en circulation).

Le train des plages du dimanche circulerait toute l'année.

Les horaires donneraient cela (par ligne de roulement) :
Bressuire 5h57 - St-Pierre 7h34; Tours 14h00 - La Roche 17h12; La Roche 17h36 - Chantonnay 18h07; Chantonnay 18h15 - La Roche 18h47; La Roche 19h11 - Chantonnay 19h42.
Chantonnay 6h35 - La Roche 7h07; La Roche 7h14 - Chantonnay 7h45; Chantonnay 7h52 - La Roche 8h23; La Roche 14h38 - Tours 17h49; Tours 20h00 - Bressuire 21h43.
Actuellement, l'autocar La Roche - Saumur part à 14h15.
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Re: [2017] TER Pays de la Loire

Messagepar Tchouks » 14 Avr 2016 19:31

Bonsoir,

Si la création de cet A/R Tours - La Roche se confirme, c'est une très bonne nouvelle pour la ligne. Beaucoup plus intéressant et pertinent que l'offre absconde actuelle ! D'autant que j'avais cru comprendre que la desserte Tours - Bressuire avait du plomb dans l'aile.
Les deux lignes de roulement en question sont applicables uniquement en semaine, je suppose, non ?

Ca ferait donc tjrs 1 seul A/R quotidien sur la section fragile, mais bien mieux placé. Et 6 jours par semaine au lieu de 7 si le train des plages du dimanche est confirmé (ça ne serait pas plutôt samedi matin en sens impair et dimanche soir en sens pair, d'ailleurs ?).

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Re: [2017] TER Pays de la Loire

Messagepar Cramos » 15 Avr 2016 5:14

Tchouks Wrote:Les deux lignes de roulement en question sont applicables uniquement en semaine, je suppose, non ?

Oui, pareil du lundi au vendredi. Le samedi, les 4 ATER font dodo à Thouars toute la journée.

Tchouks Wrote:(ça ne serait pas plutôt samedi matin en sens impair et dimanche soir en sens pair, d'ailleurs ?).

Pourquoi "plutôt" ? Je n'ai rien précisé, l'horaire du train des plages ne semblant changer d'horaire que marginalement par rapport à aujourd'hui.
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Re: [2017] TER Pays de la Loire

Messagepar Tchouks » 16 Avr 2016 8:25

Bonjour,

Cramos Wrote:Pourquoi "plutôt" ? Je n'ai rien précisé, l'horaire du train des plages ne semblant changer d'horaire que marginalement par rapport à aujourd'hui.

Je n'ai pas écrit "plus tôt" mais "plutôt"... !
Comme il me semblerait logique d'avoir un Saumur - Les Sables le samedi matin et un Les Sables - Saumur le dimanche après-midi, au moins à la mauvaise saison, je demandais si pour 2017, le train impair (donc Saumur - Les Sables) ne circulerait pas le samedi au lieu du dimanche ? Mais à priori, ce n'est pas le cas. Du coup, je suis sceptique quant au futur remplissage du Saumur - Les Sables les dimanches matin d'hiver lorsqu'il ne fera pas beau...

Pour en revenir à ce qui sera en 2017, et non ce qui pourrait être :
- Je déduis de tes messages que l'A/R Saumur - Les Sables dominical sera assuré par une UM d'ATER. Avec un A/R Bressuire - Saumur en W à la clé ?
- Que va devenir l'UM arrivée à Chantonnay le vendredi soir ? Je doute fort qu'elle y reste tout le WE...
- As-tu des infos sur le reste de la desserte de l'étoile de Thouars (enfin, ce qu'il en reste) ? Notamment l'A/R Thouars - Angers, qui ne semblait pas forcément en excellente posture aux dernières nouvelles ?

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Re: [2017] TER Pays de la Loire

Messagepar Cramos » 16 Avr 2016 9:24

Moi aussi, j'ai écrit "plutôt".
Tchouks Wrote:Je déduis de tes messages que l'A/R Saumur - Les Sables dominical sera assuré par une UM d'ATER.

Oui. Il y a 4 lignes de roulements du lundi au dimanche, et à chaque fois, les trains sont assurés deux par deux par une UM2 d'ATER.

Tchouks Wrote:Que va devenir l'UM arrivée à Chantonnay le vendredi soir ? Je doute fort qu'elle y reste tout le WE...

Moi-même Wrote:Le samedi, les 4 ATER font dodo à Thouars toute la journée.

Donc le vendredi soir, l'UM rentre HLP de Chantonnay à Thouars (Très intelligent, il pourrait donc être ouvert aux voyageurs comme actuellement le vendredi. Mais le système ferroviaire marchant sur la tête, ça n'est pas prévu comme ça).

Tchouks Wrote:Je déduis de tes messages que l'A/R Saumur - Les Sables dominical sera assuré par une UM d'ATER. Avec un A/R Bressuire - Saumur en W à la clé ?
Moi-même Wrote:Le samedi, les 4 ATER font dodo à Thouars toute la journée.

Donc pour alimenter le train des plages du dimanche, il y a avant, un W Thouars - Saumur. Au retour, il s'agit d'un W Saumur - St-Pierre et le lundi matin... un W St-Pierre - Chantonnay !!

Tchouks Wrote:As-tu des infos sur le reste de la desserte de l'étoile de Thouars (enfin, ce qu'il en reste) ?

Sur les roulements prévisionnels des ZGC et TER 2NNG, la desserte de Thouars semble maintenue à l'identique. De toute façon, à ce stade, les roulements sont faits pour le maximum de trains envisageables, et après, en fonction des arbitrages de dernière minute des AO, des trains sautent... Pour Thouars - Angers, ce serait Thouars 7h15 - ASL 8h23 et ASL 18h36 - Thouars 19h41. Ainsi, le Thouars Angers ferait moins double emploi qu'actuellement, et le soir, il reprendrait son horaire d'avant 2012 entre Angers et Saumur (ZGC du Lu-ve). Ces horaires seraient en fait recalés dans un début de cadencement des omnibus :
- Angers - Saumur, départs à H+36min, arrivées à H+12min = départs à 6h36*, 7h36, 8h36, 10h36*, 12h36*, 15h36, 16h38, 17h36, 18h36 (pour Thouars) et 19h36 ;
- Saumur - Angers, départs à H+47min, arrivée à H+23min = départs à 6h26 (pour Nantes), 7h04, 7h47 (de Thouars), 8h47, 16h47, 17h47.

* : destination Tours.
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Re: [2017] TER Pays de la Loire

Messagepar LC44 » 17 Avr 2016 22:01

Bonne nouvelle pour la ligne La Roche Saumur qui se voit proposée un AR TER supplémentaire en semaine
Concernant le train de Plages, je l'aurai plutôt fait circuler de fin Mars à début Novembre les Samedi et Dimanches et tous les jours pendant les vacances (Zone B) de Pâques et de la Toussaint.

Qu'en est-il pour la ligne TER Laval-Le Mans du fait de la libéralisation de sillons, y-aura t-il plus de TER sur cette ligne en semaine ? De même pour les week-ends ? cette ligne sera t-elle cadencée ?

Toujours concernant le cadencement, les TER seront-ils cadencés sur les lignes à terminus ? (Le Croisic, Les Sables, Pornic, St Gilles)
Pour Nantes-Angers, cela doit-être plus compliqué du fait du trafic intense sur cette ligne (TGV, IL, TER, FRET, IC).
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Re: [2017] TER Pays de la Loire

Messagepar Cramos » 18 Avr 2016 10:26

LC44 Wrote:Qu'en est-il pour la ligne TER Laval-Le Mans du fait de la libéralisation de sillons, y-aura t-il plus de TER sur cette ligne en semaine ? De même pour les week-ends ? cette ligne sera t-elle cadencée ?

Je ne me suis pas encore penché sur ces horaires.

LC44 Wrote:Toujours concernant le cadencement, les TER seront-ils cadencés sur les lignes à terminus ? (Le Croisic, Les Sables, Pornic, St Gilles)

Même réponse que ci-dessus, sachant tout de même que Les Sables - Nantes est déjà cadencé.

LC44 Wrote:Pour Nantes-Angers, cela doit-être plus compliqué du fait du trafic intense sur cette ligne (TGV, IL, TER, FRET, IC).

Ça n'est pas plus compliqué : cadencement dit répétabilité de la grille chaque heure. En l’occurrence, les TER directs pour Rennes via Sablé et pour Le Mans sont presque toujours cadencés, idem pour Tours, et les omnibus semblent aussi cadencés (Nantes - Ancenis et Nantes - Angers).
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Re: [2017] TER Pays de la Loire

Messagepar Jojo » 18 Avr 2016 10:38

Cramos Wrote:
LC44 Wrote:Pour Nantes-Angers, cela doit-être plus compliqué du fait du trafic intense sur cette ligne (TGV, IL, TER, FRET, IC).
Ça n'est pas plus compliqué : cadencement dit répétabilité de la grille chaque heure. En l’occurrence, les TER directs pour Rennes via Sablé et pour Le Mans sont presque toujours cadencés, idem pour Tours, et les omnibus semblent aussi cadencés (Nantes - Ancenis et Nantes - Angers).

Les TGV de l'axe Nantes devraient aussi être cadencés en 2017, non ? Dans ce cas il est logique que tous les autres trains héritent aussi de sillons cadencés.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [2017] TER Pays de la Loire

Messagepar Cramos » 18 Avr 2016 11:33

Tout à fait ! Mais à l'heure actuelle, les projets horaires de Bretagne, et d'Aquitaine des TGV ont été publiés, mais pas ceux pour Pays de la Loire :(
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Re: [2017] TER Pays de la Loire

Messagepar Cramos » 19 Avr 2016 8:53

Exemple sur les omnibus Nantes - Ancenis, qui reprendront l'exclusivité à mon avis des gares entre Nantes et Ancenis. Départ d'Ancenis à H+7 et H+44, arrivées respectives à H+35 et H+13. Dans l'autre sens, départ de Nantes à H+22 et H+50 et arrivées respectives à H+51 et H+17.

Au départ de Nantes, il y aurait : 6h50, 7h50, 8h22, 12h22, 16h22, 17h22, 17h50, 18h22, 18h50, 19h22 et 20h22. Dans l'autre sens, départ d'Ancenis à 6h44, 7h07, 7h44, 8h44, 9h07, 13h07, 17h07, 18h07, 18h44, 19h07 et 19h44.
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Re: [2017] TER Pays de la Loire

Messagepar Cramos » 20 Avr 2016 11:27

Les omnibus Sablé <-> Le Mans auraient les horaires suivants :
Départ du Mans à H+49min, arrivée à Sablé à H+20min. Dans l'autre sens, départ de Sablé à H+39min, arrivée au Mans à H+11min. Les départs seraient ainsi :
Départ du Mans : 6.23 7.49 12.49 16.49 17.49 18.49 19.49
Départ de Sablé : 6.39 7.13 8.39 13.39 17.39 18.39 20.54.

Les omnibus Angers <-> Le Mans auraient les horaires suivants :
Départ d'Angers à 5.52 6.52 7.52 8.52 12.52 16.52 17.52 18.52 19.52. Arrivée entre H+52min et H+58min au Mans. Pour un trajet d'1h, ça voudrait dire environ 5 ou 6 arrêts, ce qui pourrait correspondre à des trajets omnibus entre Angers et Sablé, et directs ensuite. Ça serait très intelligent, mais ça n'est qu'une supposition.

Départ du Mans à 6.18 7.05 8.05 12.01 17.06 18.06 19.06. Arrivée à Angers entre 1h et 1h05 plus tard. Même commentaire que ci-dessus.
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Re: [2017] TER Pays de la Loire

Messagepar Cramos » 20 Avr 2016 22:17

Les omnibus Angers <-> Nantes partiront de Nantes à 6.16 7.16 12.16 17.16 18.16 19.16 20.16 et feront le trajet en 56 min, soit surement 6 arrêts intermédaires : ils seront sans doute sans arrêt entre Nantes et Ancenis et omnibus ensuite jusqu'à Angers.

Ils partiront d'Angers à 5.46 6.48 7.48 12.48 15.48 17.52 et feront le trajet en 54 minutes. Même remarque que ci-dessus. C'est Ancenis qui va être contente !
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Re: [2017] TER Pays de la Loire

Messagepar Cramos » 21 Avr 2016 8:41

Pour répondre à LC44 à propos de la desserte Laval - Le Mans, les horaires sont les suivants :
Départ du Mans à 6.49 7.17 8.20 12.17 17.20 17.49 18.20 19.20 20.20. Arrivée entre 51 min et 1h15 plus tard à Laval. Ajoutez à cela des Le Mans (6.31 et 16.41) Rennes (8.17 et 18.30), et vous avez une offre totalement identique à celle d'aujourd'hui.

Dans l'autre sens, départ de Laval à 6.03 6.43 6.59 9.46 12.46 16.46 17.50 19.03 19.46. Arrivée au Mans entre 49 min et 1h13 plus tard. Ajoutez les Rennes (6.30 et 17.42) Le Mans (8.14 et 19.21). Même commentaires : offre constante.
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Re: [2017] TER Pays de la Loire

Messagepar Fredorail » 29 Avr 2016 20:07

Les gouffres horaires de matinée et d'après midi semblent donc persister...
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Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
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Re: [2017] TER Pays de la Loire

Messagepar Cramos » 30 Avr 2016 8:33

A priori, pas de renfort d'offre, donc forcément.
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