Donostian Wrote:Je ne serai pas trop perturbé, par des "petits retards agaçants de 15 minutes" sur Nantes la Rochelle, si je savais que comme en Allemagne, il y a un départ par heure et que mon train roulera à 140 entre la Roche-sur-Yon et la Rochelle et non pas à 60 km heures...
Un retard de 10 minutes sur un long trajet en IC n'est pas très perturbant, en effet... quand c'est sur un trajet en Regio de 15 minutes, un peu plus (et ceux qui circulent sur les lignes principales sont forcément aussi impactés).
Donostian Wrote:Pour résumer, il est plus facile de tenir un horaire lorsqu'il y a un train par jour, et que toutes les lignes en correspondance ont été supprimées, que lorsqu'il y a un train tous les quarts d'heure , comme en Allemagne, Hollande pou Suisse, avec des correspondances multiples à chaque gare
correspondances qui sautent souvent (exemple, la ligne transfrontalière Freiburg-Müllheim-Mulhouse, le TER part à l'heure de Müllheim en oubliant les passagers venant de Freiburg avec le Regio retardé), dans des gares souvent dotées d'une information voyageurs en temps réel peu performante voire absente (les tableaux des départs journaliers, c'est bien quand tout le monde est à l'heure... quand c'est le bazar sur la ligne, bon courage pour trouver ton train !).
Et ne t'en déplaise, la SNCF sait aussi tenir les horaires sur des lignes chargées et complexes avec de nombreuses correspondances. Pas dans toutes les régions, certes...