[Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Jojo » 09 Avr 2016 13:11

Cramos Wrote:Une fois, ça n'est pas suffisant pour pouvoir juger de problèmes divers et variés sur cette ligne !

au vu des diverses contributions sur le sujet, la ponctualité des trains de nuit Italie-France a toujours été chaotique, et le retard presque toujours déjà présent à l'entrée en France.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5314
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar gede » 09 Avr 2016 21:56

S'il n'y avait eu que les retards... La prestation était déplorable. Par contre il y a des trains privés performants en Italie : l'Italo de la société NTV : matériel impécable, service, information pendant le voyage, wi-fi et meme ponctualité.
gede
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 383
Inscription: 21 Sep 2006 16:50

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar tram21 » 11 Avr 2016 13:46

Jojo Wrote:
Cramos Wrote:Une fois, ça n'est pas suffisant pour pouvoir juger de problèmes divers et variés sur cette ligne !

au vu des diverses contributions sur le sujet, la ponctualité des trains de nuit Italie-France a toujours été chaotique, et le retard presque toujours déjà présent à l'entrée en France.


pour avoir assuré les 220 / 221 / 226 / 227 de Vallorbe à Dijon et Paris, entre 1997 et 2006, il m'est arrivé de nombreuses fois de voir arriver le 220 (ou le 226) bien à l'heure à Vallorbe, et se prendre 60 / 90 / 120 mn de retard à cause de la douane !

et puis aussi les défaillances des 26000, comme cela m'est arrivé plusieurs fois (coïncidence ? : chaque demande de secours a concerné une BB 26000 toulousaine)

les retards des 210 / 211 / 212 / 213 / 216 / 217 via Modane, n'en parlons même pas ! mon record est de plus de 9h00 de retard au départ de Chambéry !
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 11:38
Localisation: 21240 Talant

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Mathieu » 11 Avr 2016 18:57

gede Wrote:Par contre il y a des trains privés performants en Italie : l'Italo de la société NTV : matériel impécable, service, information pendant le voyage, wi-fi et meme ponctualité.

NTV, qui appartient en partie à... SNCF (dont le slogan "la concurrence, oui, mais chez les autres", se révèle chaque jour un peu plus vrai)
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1892
Inscription: 19 Jan 2013 12:57

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Aig » 11 Avr 2016 20:46

gede Wrote: La prestation était déplorable. Par contre il y a des trains privés performants en Italie : l'Italo de la société NTV : matériel impécable, service, information pendant le voyage, wi-fi et meme ponctualité.

J'ai testé NTV et FS à plusieurs reprises sur tout ou partie de l'axe Naples-Rome-Florence-Bologne-Milan-Turin. Les 2 m'ont toujours donné entière satisfaction du point de vue confort (propreté) et ponctualité. D'une façon générale, je trouve remarquable la ponctualité des trains en Italie, y compris en trafic régional. Peut-être suis-je extrêmement chanceux (je le suis beaucoup moins lors de mes voyages en Allemagne par exemple) ...

A+
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2207
Inscription: 02 Fév 2005 22:17

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar capelanbrest » 11 Avr 2016 22:59

Aig Wrote:
gede Wrote: La prestation était déplorable. Par contre il y a des trains privés performants en Italie : l'Italo de la société NTV : matériel impécable, service, information pendant le voyage, wi-fi et meme ponctualité.

J'ai testé NTV et FS à plusieurs reprises sur tout ou partie de l'axe Naples-Rome-Florence-Bologne-Milan-Turin. Les 2 m'ont toujours donné entière satisfaction du point de vue confort (propreté) et ponctualité. D'une façon générale, je trouve remarquable la ponctualité des trains en Italie, y compris en trafic régional. Peut-être suis-je extrêmement chanceux (je le suis beaucoup moins lors de mes voyages en Allemagne par exemple) ...

A+

Habitué aux chemins de fer italiens, lors de mes déplacements dans ce pays, je plussoie à tes propos.
Il est loin le temps des FS souffreteux poussifs et perpétuellement en retard....
Bien sur pas facile d'en parler ici ou ailleurs ....car aux yeux des français seuls l’Allemagne tient le pavé ou la Suisse.
Pourtant nous aurions beau jeu de prendre exemple sur ce que réalise les FS depuis une dizaine d'année....
mais que l'on ne s'y trompe pas, l'ouverture du capital des FS au privé est en cours et donc la fiancée se devait d'être belle....aux yeux des investisseurs potentiels...!
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2269
Inscription: 03 Juil 2011 13:29
Localisation: Brest

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Arnaud68800 » 12 Avr 2016 7:37

Et ne parlons pas du Royaume-Uni alors, dont le réseau est toujours autant villipendé par les défenseurs du "service public à la française", alors qu'il n'a absolument plus rien à voir avec la catastrophe qu'il fut il y a 15-20 ans... Depuis la renationalisation de l'infrastructure, la progression en terme de sécurité et de qualité de service a été fulgurante, au point d'être désormais placé en position de donneur de leçons pour SNCF sur le deuxième point... (je ne me prononcerai pas trop sur le premier, n'ayant pas suffisamment d'éléments à disposition... je constate juste que SNCF n'est plus un exemple en la matière, vu les drames et incidents s'étant produit ces dernières années...)

Je connais bien moins le réseau allemand (malgré ma localisation géographique), mais mes maigres expériences outre-Rhin me laissent penser qu'en terme de qualité de service, SNCF n'a rien à envier à la DB... Les petits retards agaçants (10-15 min) semblent légion...
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2751
Inscription: 12 Déc 2010 19:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Donostian » 12 Avr 2016 8:11

Arnaud68800 Wrote:


Je connais bien moins le réseau allemand (malgré ma localisation géographique), mais mes maigres expériences outre-Rhin me laissent penser qu'en terme de qualité de service, SNCF n'a rien à envier à la DB... Les petits retards agaçants (10-15 min) semblent légion...

Je ne serai pas trop perturbé, par des "petits retards agaçants de 15 minutes" sur Nantes la Rochelle, si je savais que comme en Allemagne, il y a un départ par heure et que mon train roulera à 140 entre la Roche-sur-Yon et la Rochelle et non pas à 60 km heures...
Pour résumer, il est plus facile de tenir un horaire lorsqu'il y a un train par jour, et que toutes les lignes en correspondance ont été supprimées, que lorsqu'il y a un train tous les quarts d'heure , comme en Allemagne, Hollande pou Suisse, avec des correspondances multiples à chaque gare
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
Donostian
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 17 Fév 2010 19:14

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Jojo » 12 Avr 2016 10:44

Donostian Wrote:Je ne serai pas trop perturbé, par des "petits retards agaçants de 15 minutes" sur Nantes la Rochelle, si je savais que comme en Allemagne, il y a un départ par heure et que mon train roulera à 140 entre la Roche-sur-Yon et la Rochelle et non pas à 60 km heures...

Un retard de 10 minutes sur un long trajet en IC n'est pas très perturbant, en effet... quand c'est sur un trajet en Regio de 15 minutes, un peu plus (et ceux qui circulent sur les lignes principales sont forcément aussi impactés).
Donostian Wrote:Pour résumer, il est plus facile de tenir un horaire lorsqu'il y a un train par jour, et que toutes les lignes en correspondance ont été supprimées, que lorsqu'il y a un train tous les quarts d'heure , comme en Allemagne, Hollande pou Suisse, avec des correspondances multiples à chaque gare

correspondances qui sautent souvent (exemple, la ligne transfrontalière Freiburg-Müllheim-Mulhouse, le TER part à l'heure de Müllheim en oubliant les passagers venant de Freiburg avec le Regio retardé), dans des gares souvent dotées d'une information voyageurs en temps réel peu performante voire absente (les tableaux des départs journaliers, c'est bien quand tout le monde est à l'heure... quand c'est le bazar sur la ligne, bon courage pour trouver ton train !).
Et ne t'en déplaise, la SNCF sait aussi tenir les horaires sur des lignes chargées et complexes avec de nombreuses correspondances. Pas dans toutes les régions, certes...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5314
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar mauzemontole » 15 Avr 2016 9:46

Sur les lignes Paris / Clermont et POLT j'ai quand même l'impression que la SNCF a un certain parti pris... parti pris qui est "y a pas d'alternative efficace donc pas besoin de leur proposer le meilleur"

Et en effet quand on y regarde de plus près :
- Avion : plus rapide mais trop cher
- Car : moins cher mais trop lent
- Voiture : parfois aussi rapide, on part quand on veut, mais plus chère

Jojo Wrote:Un retard de 10 minutes sur un long trajet en IC n'est pas très perturbant, en effet...

Mouais. Quand le trajet dure déjà plus de 4h tu n'as qu'une envie... que ça se termine.
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1148
Inscription: 17 Jan 2011 17:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar willemijns » 23 Avr 2016 23:04

bref on retarde la date de l'AMI v1 alors qu'on attend la v2.......

http://www.mobilicites.com/011-4975-Tra ... ffres.html

TRANSDEV intéréssé par les ex-lunea ? ou alors méthode coué pour vidales ?
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1850
Inscription: 29 Juin 2011 12:00

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar vincent29 » 24 Avr 2016 16:28

willemijns Wrote:bref on retarde la date de l'AMI v1 alors qu'on attend la v2.......

http://www.mobilicites.com/011-4975-Tra ... ffres.html

TRANSDEV intéréssé par les ex-lunea ? ou alors méthode coué pour vidales ?


Et pendant ce temps-là en Autriche, les ÖBB annoncent une commande de 230 M€ de voitures lits et de voitures couchettes, pour livraison en 2019.
http://www.railjournal.com/index.php/eu ... hannel=537

Cordialement,
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 868
Inscription: 15 Jan 2006 14:40
Localisation: Lyon

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar rail45 » 23 Mai 2016 21:06

Bonsoir.
Événement ce matin sur la ligne Paris - Orléans : le train 14036 Orléans 6h58 - Paris-Austerlitz 8h07 est arrivé à l'heure à destination !!!!
C'est tellement rare que cela se doit d'être signalé à la France entière !
Et fait remarquable il avait même 2 minutes d'avance.
Du jamais vu !
Bon, en contrepartie tous les autres trains de la ligne avaient 10 à 15 minutes dans la vue...
La routine quoi.
Mais on ne peut pas tout avoir.
Et mercredi les grèves recommencent, ou plutôt continuent car sur la ligne elles ne s'arrêtent jamais, les cheminots des Aubrais et d'Austerlitz étant des greviculteurs notoires avec des taux de suppressions ahurissants, au point que dernièrement la gare d'Orléans a même été totalement fermée toute une journée.
Autant vous dire que localement la SNCF et les cheminots sont particulièrement mal considérés et que le qualificatif de "branquignols" est sans doute l'un des plus gentils que l'on peut voir à leur propos.
Bonne soirée.
Pierre
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2003
Inscription: 01 Avr 2011 9:15
Localisation: orléans

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar X 2725 » 26 Mai 2016 21:01

Au cours d'un de mes nombreux et derniers voyages en train de nuit, je discutais avec un contrôleur qui m'a appris que les fameuses voitures lits russes viendraient remplacer les voitures de 1e classe sur Paris-Latour et Paris-Briançon/Nice. Je ne sais pas ce que ça vaut mais si c'est une manière pour augmenter les tarifs de la 1e tout en se débarrassant d'une partie du parc, ce n'est franchement pas une bonne nouvelle. Enfin, on verra bien dans quelques mois ce qu'il en sera.
X 2725
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 35
Inscription: 14 Mai 2015 11:03

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Mathieu » 26 Mai 2016 21:40

À partir du moment où ces lignes seront déconventionnées (a minima Paris-Nice), je ne vois pas comment les tarifs pourraient ne pas augmenter...
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1892
Inscription: 19 Jan 2013 12:57

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar PAZtoNPM » 26 Mai 2016 23:57

X 2725 Wrote:Au cours d'un de mes nombreux et derniers voyages en train de nuit, je discutais avec un contrôleur qui m'a appris que les fameuses voitures lits russes viendraient remplacer les voitures de 1e classe sur Paris-Latour et Paris-Briançon/Nice. Je ne sais pas ce que ça vaut mais si c'est une manière pour augmenter les tarifs de la 1e tout en se débarrassant d'une partie du parc, ce n'est franchement pas une bonne nouvelle. Enfin, on verra bien dans quelques mois ce qu'il en sera.

Je pense plus implement que c'est parce que les voitures russes sont équipées de compartiment à 4 et non à 6. Ça me semble par ailleurs plus logique de déployer les prestations haut de gamme en premier pour ceux qui payent pour ça. De toute façon, les couchettes à 6 ne vont pas durer éternellement nn plus, le temps va rapidement les rattraper.
PAZtoNPM
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 126
Inscription: 24 Nov 2014 14:32

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar cisalpin » 27 Mai 2016 6:58

l'utilisation des voitures russes semble acquis sur Paris -Nice (réemploi de la rame Paris / Nice - Moscou si j'ai bien compris ? ) ; la /les voitures luxe à 4 vastes compartiments seront proposées à la clientèle je supppose ?? un micro marché possible vers la cote d'Azur qui rappellerait les fastes d'antan ....

l'utilisation de voitures russes sur Latour de Carol ou d'autres destinations serait par contre un scoop !
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1588
Inscription: 11 Nov 2012 14:27

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar 15063 » 27 Mai 2016 7:42

Le constructeur des WL est russe mais le concepteur est Siemens. Il m'a semblé reconnaitre des bogies autrichiens. Ce choix est assez surprenant : aucun de nos constructeurs nationaux ne sait plus construire une voiture-lit ? Il y a en même un (CAF-Bagnères) qui est spécialisé dans le sur-mesure. Ces voitures ont-elles été achetées en location-vente ou la SNCF anticipe-t-elle la suppression de ces derniers trains de nuit et la revente du matériel à un réseau de l'ex-empire russe ?
Une info intéressante à titre de comparaison avec nos IC : la SNCB remplace ses 400 voitures M4 par 400 voitures à deux niveaux de type allemand, les Twindexx de Bombardier. Une partie de ces voitures M7 seront fabriquées à Bruges. Aptes à 200 et réversibles, les M7 offriront un confort "grandes-lignes". Donc, la SNCB envisage de conserver des rames tractées. Malheureusement, les Twindexx ne rentrent pas dans le gabarit français.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1303
Inscription: 08 Nov 2007 19:25
Localisation: Nord

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Aig » 27 Mai 2016 8:28

15063 Wrote:Une info intéressante à titre de comparaison avec nos IC : la SNCB remplace ses 400 voitures M4 par 400 voitures à deux niveaux de type allemand, les Twindexx de Bombardier. Une partie de ces voitures M7 seront fabriquées à Bruges. Aptes à 200 et réversibles, les M7 offriront un confort "grandes-lignes". Donc, la SNCB envisage de conserver des rames tractées. Malheureusement, les Twindexx ne rentrent pas dans le gabarit français.


Bonjour,

les Twindexx existent aussi en version "rame automotrice" : une voiture Twindexx motrice offre une puissance de 2300 kW sur une courte durée (je ne sais pas si l'ancien terme "unihoraire" peut encore s'appliquer) et c'est dans cette version que les CFF doivent recevoir ces rames. Avec les nouvelles motorisations très performantes (aimants permanents pour ces rames Twindexx, puisque c'est la tendance actuelle ; NB : la technique des aimants permanents n'a pas que des avantages, mais c'est un autre sujet ...), la différence entre rames automotrices et rames tractées a tendance à s'atténuer.

Bonne journée
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2207
Inscription: 02 Fév 2005 22:17

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar chris2002 » 27 Mai 2016 10:58

Aig Wrote: Twindexx existent aussi en version "rame automotrice" : une voiture Twindexx motrice offre une puissance de 2300 kW sur une courte durée (je ne sais pas si l'ancien terme "unihoraire" peut encore s'appliquer) et c'est dans cette version que les CFF doivent recevoir ces rames. Avec les nouvelles motorisations très performantes (aimants permanents pour ces rames Twindexx, puisque c'est la tendance actuelle ; NB : la technique des aimants permanents n'a pas que des avantages, mais c'est un autre sujet ...), la différence entre rames automotrices et rames tractées a tendance à s'atténuer.


La conception des rames CFF diffère quand même légèrement il me semble. Plutôt que de concentrer la motorisation (qui par contre doit être relativement similaire voir identique) dans les éléments d'extrémité, Bombardier a sauf erreur divisé les rames en 2 ou 4 éléments doubles (suivant s'il s'agit de rames à 4 ou 8 caisses, à raison de 2 caisses par "élément") quasi-indépendants les uns des autres (dans le sens où à part le captage du courant et peut-être quelques autres détails du même type chaque élément a tout ce qu'il faut pour assurer la traction) comprenant chacun 1 ou 2 boggies moteurs (3 éléments à 2 boggies moteurs et 1 éléments à 1 boggie moteur par rames de 8 caisses). Développant chacun une puissance maximale de 2500 kW ou 1250 kW (un boggie moteur).

Alors que sur les rames DB, vu la modularité, on est dans une conception de motorisation concentrée sur les éléments d'extrémité. A la manière de ce que Siemens avait d'ailleurs fait pour les Rabe 514 CFF (et les nouvelles rames 2N vendues actuellement, qui ont des éléments 1N moteurs à chaque extrémité pour des raisons d'accessibilité sur quais hauts) et Stadler pour ces rames KISS "suisses" (une partie des rames produite en Allemagne pour les réseaux allemands et luxembourgeois sont à motorisation répartie).
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2739
Inscription: 07 Juin 2010 16:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar willemijns » 18 Juin 2016 18:37

http://www.ville-rail-transports.com/co ... on-Sauf-si

+

Transdev veut bien reprendre 6 trains de nuit que va abandonner SNCF si elle laisse aussi les 3 encore subventionnés https://t.co/Cuv5pLllK4
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1850
Inscription: 29 Juin 2011 12:00

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar dyonisos » 18 Juin 2016 20:56

willemijns Wrote:http://www.ville-rail-transports.com/content/23314-Exploitation-des-trains-de-nuit-Pour-Transdev-c%E2%80%99est-non-Sauf-si

+

Transdev veut bien reprendre 6 trains de nuit que va abandonner SNCF si elle laisse aussi les 3 encore subventionnés https://t.co/Cuv5pLllK4

On pourrait continuer à desservir Toulouse avec le train de Latour, au lieu de la logique exclusive chère à la SNCF Idem pour les Paris-Briançon, avec desserte de Nice et de la Blancarde.
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1934
Inscription: 16 Oct 2008 19:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar X 2725 » 20 Juin 2016 8:28

Le problème est au niveau des horaires actuels. La tranche Paris-Toulouse a des horaires vraiment idéals (départ suffisemment tardif mais pas trop, arrivée avant 7h pour laisser le temps de petit déjeuner quelque part avant le boulot) alors que la tranche Paris-Latour dessert Toulouse beaucoup trop tôt (et si on retarde, cette fois, c'est l'arrivée à Latour qui est trop tardive). Il n'y a qu'au retour que la tranche Latour-Paris est intéressante au départ de toulouse puisqu'elle reste à Toulouse entre 23h15 et 00h40 environ et arrive vers 07h20 (juste 30min après le Toulouse-Paris).
Peut-on réellement fusionner ces deux trains alors qu'ils ont chacun une destination phare et en même temps abandonner la desserte des villes entre Vierzon et Toulouse ? Je n'en suis absolument pas convaincu ! D'autant plus que le train Paris-Toulouse est actuellement celui qui attire le plus de monde en semaine. D'ailleurs, le Paris-Latour ne roule que les WE.

willemijns Wrote:http://www.ville-rail-transports.com/content/23314-Exploitation-des-trains-de-nuit-Pour-Transdev-c%E2%80%99est-non-Sauf-si
Transdev veut bien reprendre 6 trains de nuit que va abandonner SNCF si elle laisse aussi les 3 encore subventionnés https://t.co/Cuv5pLllK4


Vu ce qu'à fait la SNCF envers les trains de nuit ces dernières années, je dis oui à la reprise intégrale du réseau, si ça peut permettre de fiabiliser les autres lignes. Cependant, on sait que la SNCF va se procurer des WL russes pour Paris-Briançon et Paris-Nice, ce qui lui donne le droit de refuser de s'en séparer. Je finirais même par me demander si ce sursaut d'investissement sur des lignes dont elle souhaitait se débarrasser auparavant ne sert justement pas à s'approprier ces lignes de manière à empêcher un concurrent de s'implanter. Ce genre de magouilles leur ressemblerait bien ! Mais j'espère sincèrement être mauvaise langue et que ce ne soit pas le cas...
X 2725
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 35
Inscription: 14 Mai 2015 11:03

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar secteurPublic » 20 Juin 2016 12:04

Pour les trains de nuit au départ de Paris, il faudrait étudier d'autres arrêts coté Paris (Etampes, Orléans, Melun, Dijon, ...)
secteurPublic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1075
Inscription: 05 Juil 2011 8:55
Localisation: Antibes

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar viadi » 20 Juin 2016 13:22

@X2725
La destination "La Tour de Carol" est tout de même moins concurrentielle que Toulouse. Une arrivée plus tardive, vers 9h ne serait pas inadaptée, de même qu'un passage à Toulouse plus tôt, vers 6h ne serait pas choquant. Il doit y avoir une solution pour combiner les deux.

Effectivement, avec un effet réseau des services de nuit, il serait plus judicieux de ne faire qu'un seul lot pour l'ensemble du service.

Mais il serait suprenant que la CGT et SUD l'acceptent, ce qui risque d'être redibitoire pour voir un tel service se mettre en place.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2928
Inscription: 14 Mar 2009 17:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Carlosmen, Darkness, frantz, Google [Bot], Harold92, Metamiles


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia