Arnaud68800 Wrote:Tout à fait d'accord. Pour ma part, ça me paraît difficilement concevable de voyager de jour dans du matériel de nuit... Je préfère payer plus cher pour voyager dans des conditions "normales", mais tant mieux pour ceux qui y trouvent leur compte.
Par rapport aux Téoz ou aux B10tu, il est certain que les compartiments couchettes constituent une dégradation certaine des conditions de voyage. Après, par rapport à une B11u bien fatiguée... (Il ne faut quand même pas oublier qu'il reste des parcours relativement longs avec ce matériel : Paris-Belfort, Paris-Lyon, Lyon-Besançon (dans une moindre mesure)... Je ne parle pas des A10u qui font office de "1ère classe" sur le TER Paris-Lyon...)
Par ailleurs, le voyage long assis, c'est culturel : en Chine sur ce type de relations, le "hard bed" et (dans une moindre mesure) le "soft bed" font tout à fait recette !
Arnaud68800 Wrote:Pour avoir testé les voitures ex-Téoz rénovées vendredi sur Clermont - Paris, je les trouve vraiment réussies, avec un niveau de confort statique (sièges...) et une ambiance équivalents aux TGV. Bien sûr, la base reste du Corail, donc on retrouve quelques classiques travers de ce matériel (mouvements de caisse assez prononcés, bruit de roulement très élevé et insonorisation médiocre) nous rappelant que nous ne sommes pas dans un TGV en terme de confort dynamique, mais les aménagements intérieurs sont vraiment agréables par rapport à ceux d'origine.
Tiens, les sièges sont plus confortables qu'avant ? En seconde ?
Je croyais que la rénovation était un simple re-houssage des sièges Téoz...
Pareil : pas de différence sensible en pour les mouvements de caisses par rapport à un Téoz normal ?
Alors que la rénovation est censée avoir été accompagnée d'un raffermissement des suspensions...