une certaine logique voudrait que des trains fréquents (toutes les 2 h

) persistent de bout en bout de Paris à Toulouse ;
la composition facilement modulable des automotrices permettrait d'adapter la capacité aux besoins selon les tronçons de part et d'autres de Limoges ou Brive ;
le temps de parcours de bout en bout importe moins qu'une desserte assez fine de la ligne et des fréquences correctes , permettant du cabotage et des dessertes partielles tout au long de l'axe ;
en effet , cet axe sera définitivement non compétitif et hors jeux de Paris à Toulouse en terme de temps de parcours , par rapport aux TGV via Bordeaux ; par contre une politique tarifaire adaptée (tarifs du style ''éco '' ?? ) permettrait de capter une clientèle sensible aux prix , avec une durée de parcours inférieure à ce que permet n'importe quel bus ou même covoiturage !
ces trains permettraient bien sûr de relier Paris à Limoges et Brive qui vont rester très longtemps (ou toujours ? ) dépendants du Polt , en complément de quelques trains très rapides avec très peu d'arrêts sur les créneaux 'de pointe ' ;
des correspondances optimisées , à Vierzon notamment , mais aussi Limoges , Brive ...,(aussi bien dans les flux Paris -province ; ex : Paris -Périgueux , Ussel , Sarlat , Figeac ....que dans les flux province -sud ouest -Toulouse ; ex : Nevers -Bourges vers Limoge et au delà , Ussel -Toulouse .....) permettraient d'assurer un effet réseau et une spirale positive de fréquentation , qui hélas n'est plus du tout dans l'air du temps ....
le cas de Cahors est particulier : on peut espérer un temps de parcours d'environ 4h30 - 4h45 dans des conditions optimales via Montauban et TGV (mais à quel prix ? ) , ce qui laisse néanmoins toute pertinence à l'itinéraire historique direct sans changement (5 h -5h15 , voir peut être 4h50 avec une relation à marche tendue et peu d'arrêts ...à condition que la sncf le veuille bien ....
évidemment , la gestion et la rotation du matériel , du personnel , sont sans doute optimisés et rationalisés sur un seul train Paris Toulouse plutôt que sur plusieurs liaisons partielles et fragmentées , facteur évident d'économies à conditions de vaincre les séparations arbitraires et artificielles entre TER intra ou inter régionaux , trains IC .....
bref , l'addition de tous ces trafics pourrait justifier le maintien d'une desserte cohérente Paris -Limoge-Toulouse !