[Paris] RATP

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Re: [Paris] RATP

Messagepar Stifff38 » 24 Déc 2015 16:25

viadi Wrote:Une chose par contre surprenante: dans de nombreux reseaux urbains de metropoles, il est très difficile d'obtenir un plan du reseau de bus. Paris fait exception, mais je pense en particulier a Berlin, Londres. Comme si le bus était réservé aux initiés alors qu'il est une bonne occasion de visiter la ville.

Mouais, Paris vient quand même de dégager tous ses plans du réseau bus affichés aux arrêts (depuis le remplacement de ces derniers), pas non plus terrible pour promouvoir les trajets en bus. :xx:
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Jojo » 24 Déc 2015 16:49

Stifff38 Wrote:
viadi Wrote:Une chose par contre surprenante: dans de nombreux reseaux urbains de metropoles, il est très difficile d'obtenir un plan du reseau de bus. Paris fait exception, mais je pense en particulier a Berlin, Londres. Comme si le bus était réservé aux initiés alors qu'il est une bonne occasion de visiter la ville.

Mouais, Paris vient quand même de dégager tous ses plans du réseau bus affichés aux arrêts (depuis le remplacement de ces derniers), pas non plus terrible pour promouvoir les trajets en bus. :xx:

Les bus étant responsables des pics de pollution selon la mairie de Paris, il est normal de vouloir s'en débarrasser (sauf s'ils sont fabriqués par Bolloré et appelés trams, auquel cas ils auront droit d'apparaître sur les plans métro/RER).

:beammeup:
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Va3b2 » 24 Déc 2015 19:22

Si on nomme tram à la place d'un bus ça peut le faire dans le contraire :?: :beammeup:
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Va3b2 » 07 Fév 2016 1:50

Salut une petite question un Ivéco Bus Urbanway 18 n°4003 circule sur la ligne 170 . Est-ce que la RATP à t-elle prévu d'en avoir d'autres ? Est-ce qu'on a un petit retour d'impression sur les bus électriques en essai?
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Re: [Paris] RATP

Messagepar ElBueno13 » 07 Fév 2016 12:26

La Ratp (ou stif) n'achète plus de bus thermiques, du coup non cet Urbanway 18 sera le seul.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Cramos » 21 Fév 2016 12:22

Le projet de nouvelle grille horaire sur le RER A se concrétise : elle aurait lieu pour le SA 2018, avec des temps de stationnement à Val de Fontenay et sur le tonçon central plus réalistes, 27 trains en HP au lieu de 30, et des missions Chessy - Saint-Germain et Boissy - Cergy.

Enfin, une cérémonie d'adieu aux MS 61 serait réalisée le samedi 9 avril 2016.

Infos internes qui j'espère se concrétiseront.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Nemo » 22 Fév 2016 19:12

Cramos Wrote:Le projet de nouvelle grille horaire sur le RER A se concrétise : elle aurait lieu pour le SA 2018, avec des temps de stationnement à Val de Fontenay et sur le tronçon central plus réalistes, 27 trains en HP au lieu de 30, et des missions Chessy - Saint-Germain et Boissy - Cergy.

Enfin, une cérémonie d'adieu aux MS 61 serait réalisée le samedi 9 avril 2016.

Infos internes qui j'espère se concrétiseront.


Et la branche Torcy elle est orientée vers MLV ou Boissy ?

Vu la ponctualité et la régularité catastrophiques des 2 branches SNCF, si on fait du Boissy - Cergy et du MLV - Poissy, ça va être une beau b... à la pointe du soir !
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Cramos » 22 Fév 2016 20:40

Nemo Wrote:Et la branche Torcy elle est orientée vers MLV ou Boissy ?
Je n'ai pas ces précisions. Mais la logique voudrait que ça fasse Cergy - Boissy, Poissy - La Varenne (ou inversement); Chessy - St-Germain et Torcy (ou Noisy) - Vésinet le Pecq, par exemple.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Nemo » 23 Fév 2016 18:36

Il fallait bien entendu lire Poissy et pas Torcy !
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Re: [Paris] RATP

Messagepar viadi » 07 Mar 2016 18:52

Deux observations du réseau RATP ces jours-ci:

- des bus MAN Lion's city STANDARD en livrée RATP/STIF en service sur la ligne 43. Actuellement cette ligne est opérée par Lion's city articulés. Contrairement à la tendance actuelle à la mise en articulé de nombreuses lignes, cette ligne passerait en standard?? Une conséquence de la mise en articulé de la 26, doublant entre les gares St Lazare et du Nord, la fréquentation au delà vers Porte Maillot/Neuilly ne justifiant pas des véhicules articulés?

- sur la ligne 31, un (ou plusieurs) Citaro C2 articulé sont en circulation. Un remplacement en cours des Agora articulés, qui doivent accuser le poids des années. Quelques Citelis 18 avaient circulés, puis disparus sur cette ligne.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Lyon-St-Clair » 07 Mar 2016 19:12

Pour la 43 si j'en croit Siloé ça doit être un simple habillage, pas de quoi s'affoler. ;)
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Re: [Paris] RATP

Messagepar viadi » 07 Mar 2016 20:18

Merci des réponses

C'est un cas quasi unique d'avoir un mixte standard-articulé sur le reseau RATP (du moins dans Paris intramuros).

Un autre mixte que j'ai remarqué est le 252 mais avec standard en semaine et articulé le dimanche.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar jlpamis » 07 Mar 2016 20:20

Bonsoir,

Savez-vous quel(s) modèle(s) de bus sont utilisés sur la ligne qui dessert les studios de Bry sur Marne ?

Je vous remercie pour vos réponses.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar SBG Südbadenbus » 07 Mar 2016 23:20

viadi Wrote:C'est un cas quasi unique d'avoir un mixte standard-articulé sur le reseau RATP (du moins dans Paris intramuros).


Dans d'autres agglomerations européennes, des petites aux très grandes, c'est quelque chose de normal. On utilise pas les mêmes véhicules en heures de pointe et dans les creux, si l'aménagement des horaires des conducteurs est assez flexible pour le permettre.

Certaines villes utilisent même trois types sur la même ligne: un standard 12m normalement, un articulé 18m voire 21m (CapaCity) en heure de pointe et un minibus ou midibus (allant du Sprinter 10 places au Citaro K) dans les creux.

Sur Mulhouse Soléa utilise sur beaucoup de lignes, comme la 11 ou la 15, des articulés et des standards en parallèle.
Cordialement,

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Re: [Paris] RATP

Messagepar Hansi93 » 08 Mar 2016 0:07

pour jlpamis

La navette de Bry-sur-Marne qui dessert entre autre les studios de Bry est la ligne 520 exploitée à l'aide de 5 GX127... ;)
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Re: [Paris] RATP

Messagepar jlpamis » 08 Mar 2016 0:15

Merci beaucoup pour votre réponse.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar viadi » 08 Mar 2016 12:02

SBG Südbadenbus Wrote:
viadi Wrote:C'est un cas quasi unique d'avoir un mixte standard-articulé sur le reseau RATP (du moins dans Paris intramuros).


Dans d'autres agglomerations européennes, des petites aux très grandes, c'est quelque chose de normal. On utilise pas les mêmes véhicules en heures de pointe et dans les creux, si l'aménagement des horaires des conducteurs est assez flexible pour le permettre.

Certaines villes utilisent même trois types sur la même ligne: un standard 12m normalement, un articulé 18m voire 21m (CapaCity) en heure de pointe et un minibus ou midibus (allant du Sprinter 10 places au Citaro K) dans les creux.

Sur Mulhouse Soléa utilise sur beaucoup de lignes, comme la 11 ou la 15, des articulés et des standards en parallèle.

Tout à fait... Mais ce n'est pas la politique parisienne.
Tout comme le fait d'affecter un type de bus, ou une série, a une ligne.
Le système est plus flexible desormais car il n'y a (Presque) plus d'autocollants de parcours le long des bus (un système qui m'avait fait découvrir le bus a Paris, repérant facilement son parcours d'un coup d'oeil, plus difficile avec les écrans latéraux) mais il est rare de voir differents modèles sur une ligne.

En province le système est plus souple, parfois un ou deux articulés pour absorber les pointes des établissements scolaires de la ligne par exemple.

Idem pour les lignes, la RATP ne mixe pas les lignes sur un même service, alors que cela se fait parfois ailleurs.

Après ce n'est pas une critique de la RATP, qui un service de bus de qualité (en tenant compte de la problématique de la forte circulation automobile) juste un constat.

La grosse critique (mais la RATP en est elle - totalement ou partiellement ?- responsable) serait les supports tarifaires: il est regrettable que le pass Navigo ne soit pas similaire à l'Oystercard londonnienne avec des plafonds de dépenses correspondant aux abonnements (pay as you go / caps) voir à la carte Passmo de Tokyo (nombreuses déclinaisons un peu partout en asie) servant aussi de porte monnaie électronique pour les petites depenses.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar SBG Südbadenbus » 08 Mar 2016 12:39

Tout à fait d'accord.

Mais je ne parlais pas que des villes "de province" francaises mais également d'autres grandes agglomérations européennes comme par exemple Londres, Berlin, Hamburg, Wien (Vienne) ou encore München, villes qui toutes dépassent le million d'habitants et qui disposent d'un système bien plus flexible.
Cordialement,

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Re: [Paris] RATP

Messagepar max » 08 Mar 2016 13:02

SBG Südbadenbus Wrote:Tout à fait d'accord.

Mais je ne parlais pas que des villes "de province" francaises mais également d'autres grandes agglomérations européennes comme par exemple Londres, Berlin, Hamburg, Wien (Vienne) ou encore München, villes qui toutes dépassent le million d'habitants et qui disposent d'un système bien plus flexible.


Londres, il y a quoi de plus flexible?
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Re: [Paris] RATP

Messagepar SBG Südbadenbus » 08 Mar 2016 14:14

Ce que j'affirme plus haut: la flexibilité du materiel utilisé dans les creux et dans les pointes, surtout sur les lignes suburbaines.
Cordialement,

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Re: [Paris] RATP

Messagepar max » 08 Mar 2016 17:20

SBG Südbadenbus Wrote:Ce que j'affirme plus haut: la flexibilité du materiel utilisé dans les creux et dans les pointes, surtout sur les lignes suburbaines.


Des exemples?
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Jojo » 08 Mar 2016 17:28

SBG Südbadenbus Wrote:Ce que j'affirme plus haut: la flexibilité du materiel utilisé dans les creux et dans les pointes, surtout sur les lignes suburbaines.

Concrètement, si c'est pour avoir des bus articulés qui ne roulent qu'en heure de pointe, et des standards qu'en heure creuse, ça ne sert à rien. Même si c'est pour faire moins rouler les articulés au profit des standards, ça n'apporte pas grand chose (en considérant que les principales lignes parisiennes peuvent aussi être très chargées en heure creuse).
Quand on a des lignes longues et facilement perturbées, croiser les lignes dans les roulements propage aussi les perturbations de l'une à l'autre...
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Re: [Paris] RATP

Messagepar UrbanWay » 08 Mar 2016 20:36

izgood Wrote:Bonjour

Pour le 43, c'est entre St Lazare et Paris Nord que les articulés sont en sous charge (et dans le Quartier de Madrid à Neuilly).
Effectivement les articulés n'ont plus le monopole de la ligne.

C'est depuis un bon moment que c'est comme ça, car les 43 sont indisponibles.
Les Lion's City G du 26 sont souvent en rade, donc comme c'est la ligne qui charge le plus du Centre Bus de Belliard, les Lion's City G du 43 sont souvent utilisés pour les remplacer avec les Lion's City G du 80.
Du coup, le 43 se retrouve sans ses bus, donc comme c'est la ligne qui charge le moins en articulé ---> standard.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar viadi » 08 Mar 2016 20:59

Merci pour ces explications sur cette curiosité parisienne!!

C'est ce même dépôt qui est en charge de la ligne Roissybus et qui doit engager régulièrement des vehicules "urbains" sur la ligne, donc ponctionnés sur les lignes citées et la 43 au final qui en fais les "frais"!
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Re: [Paris] RATP

Messagepar rail45 » 10 Mar 2016 22:14

Bonsoir
Je vois régulièrement des Roissybus sur la ligne 26.
Le terminus de Saint-Lazare du 26 est actuellement reporté avec le 43 devant le restaurant Mollard car la chaussée s'est effondrée dans la Cœur de Rome.
Et cela risque de durer un bon moment car cela fait au moins 3 semaines que je n'ai vu personne sur le chantier.
Je conduis le 20 donc je passe mes pauses au terminus de Saint-Lazare à indiquer aux voyageurs où se situe le départ du 26 car ils ont la flemme de regarder l'affiche...
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