SBG Südbadenbus Wrote:viadi Wrote:C'est un cas quasi unique d'avoir un mixte standard-articulé sur le reseau RATP (du moins dans Paris intramuros).
Dans d'autres agglomerations européennes, des petites aux très grandes, c'est quelque chose de normal. On utilise pas les mêmes véhicules en heures de pointe et dans les creux, si l'aménagement des horaires des conducteurs est assez flexible pour le permettre.
Certaines villes utilisent même trois types sur la même ligne: un standard 12m normalement, un articulé 18m voire 21m (CapaCity) en heure de pointe et un minibus ou midibus (allant du Sprinter 10 places au Citaro K) dans les creux.
Sur Mulhouse Soléa utilise sur beaucoup de lignes, comme la 11 ou la 15, des articulés et des standards en parallèle.
Tout à fait... Mais ce n'est pas la politique parisienne.
Tout comme le fait d'affecter un type de bus, ou une série, a une ligne.
Le système est plus flexible desormais car il n'y a (Presque) plus d'autocollants de parcours le long des bus (un système qui m'avait fait découvrir le bus a Paris, repérant facilement son parcours d'un coup d'oeil, plus difficile avec les écrans latéraux) mais il est rare de voir differents modèles sur une ligne.
En province le système est plus souple, parfois un ou deux articulés pour absorber les pointes des établissements scolaires de la ligne par exemple.
Idem pour les lignes, la RATP ne mixe pas les lignes sur un même service, alors que cela se fait parfois ailleurs.
Après ce n'est pas une critique de la RATP, qui un service de bus de qualité (en tenant compte de la problématique de la forte circulation automobile) juste un constat.
La grosse critique (mais la RATP en est elle - totalement ou partiellement ?- responsable) serait les supports tarifaires: il est regrettable que le pass Navigo ne soit pas similaire à l'Oystercard londonnienne avec des plafonds de dépenses correspondant aux abonnements (pay as you go / caps) voir à la carte Passmo de Tokyo (nombreuses déclinaisons un peu partout en asie) servant aussi de porte monnaie électronique pour les petites depenses.