Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
willemijns Wrote:la SNCF est t-elle trop difficile sur ses candidats ? c'est vrai que travailler le samedi soit ca n'enchante plus les jeunes ? mais que faire alors ?
Comme il faut 18 mois pour former un conducteur, c'est tout le processus d'entrée dans l'entreprise qui est décalé. "Pour avoir un candidat qui arrive au bout de sa formation, il nous faut 200 dossiers de candidatures", souligne Mme Czernak.
Ainsi, la moitié des candidats abandonnent selon elle leur formation lorsqu'ils prennent connaissance des conditions de travail (horaires décalés, etc). Par ailleurs, le taux d'échec aux tests médicaux augmente, selon elle, du fait de la détection plus importante de consommation de psychotropes ou de cannabis.
Enfin, le taux d'échec à la formation elle-même augmente aussi, notamment parce qu'elle requiert une bonne partie d'apprentissage par coeur.
A cela s'ajoutent les arrêts maladie, la nécessité de solder ses congés de l'année précédente avant le 31 mars, ou encore la plus grande difficulté à anticiper les départs à la retraite après la réforme.
mauzemontole Wrote:Son excuse c'est donc... son propre système de recrutement
greg59 Wrote:Je reste étonné du nombre de candidats qui abandonnent en fin de formation, la SNCF ne leur signale pas les conditions de travail lors de la phase de recrutement avant formation ?
rail45 Wrote:Et pourtant, la SNCF est paradoxalement l'une des entreprises françaises qui propose le plus d'offres d'emplois, et ce dans tous les domaines.
Jojo Wrote:Je devrais peut-être postuler comme conducteur alors, pour les offres correspondant à ma formation d'ingénieur ils ne répondent pas (pas assez d'expérience sans doute). Ah, oui, trop diplômé pour faire autre chose maintenant...
Nemo Wrote:Avant les multiples réformes et l'éclatement de la SNCF, il y avait certainement plus de souplesse, pas de barrières entres activités, et des connaissances lignes et/ou engins plus étendues pour les conducteurs, maintenant c'est une autre histoire...
willemijns Wrote:Les dernières nouvelles du #tergate :
- Lorraine moins 25 TER
- Rhone-alpes serait le suivant...
capelanbrest Wrote:willemijns Wrote:Les dernières nouvelles du #tergate :
- Lorraine moins 25 TER
- Rhone-alpes serait le suivant...
les présentations budgétaires en région se feront à partir d'avril en général et les débats suivront avant les votes ...on devrait donc être fixé assez rapidement.
mais certaines sources disent que ça n'est pas cette année 2016, qu'il faut avoir des craintes, mais l'an prochain car les nouvelles majorités présenteront alors leur propres budgets...
viadi Wrote:
... Sans parler peut-être de contraintes de travail trop difficiles avec un salaire trop faibles ? ...
15063 Wrote:Au contraire des compagnies aériennes qui ne ferment pas leur porte aux passionnés d'aviation, la SNCF se montre distante pour ne pas dire hostile. Or les conditions de travail dans les transports posent les mêmes contraintes : découchés, horaires décalés, responsabilité en terme de sécurité, connaissances techniques. Pour le supporter, il faut aimer son métier.
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Clemsenn, Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978