jojo Wrote:Arnaud68800 Wrote:Dans le plan de renouvellement du matériel présenté par l'Etat, un point m'interpelle cependant : rien ne semble prévu pour les IC du Nord (hors Boulogne) et Paris - Orléans - Tours/Bourges.
En effet, peut-être qu'ils sont aussi en train d'essayer de les fourguer aux régions (et que la négociation prend plus de temps).
Côté Centre, la situation est moins urgente puisque le parc Corail est homogène (et a priori bien dimensionné quand la production suit) et tracté essentiellement par des BB26000 (les dernières 7200 peuvent être remplacées, ça a l'air plus ou moins prévu).
Bonsoir
Je fais tous les jours la navette entre Orléans et Paris, donc je connais bien ces IC.
Non les BB 26000 ne sont pas majoritaires sur les Paris - Orléans - Tours et Paris - Bourges. Je dirai plutôt 50/50 (je ne connais pas le nombre d'engins de chaque série affecté à cette relation).
En gros c'est BB 26000 sur les quelques Paris - Tours et les Paris - Bourges (+ IC Eco vers Bordeaux et Nantes) et BB 7200 sur la plupart des trains ne faisant que la navette entre Paris et Orléans.
Avec cependant des exceptions (le 14079 de 23h07 pour Orléans, qui circule du lundi au jeudi est souvent confié à une BB 26000), et des remplacements occasionnels de BB 26000 par des BB 7200 sur les Paris - Tours et les Paris - Bourges (Montluçon), même si ces trains sont censés être V 200.
Le parc Corail se compose, aux dires de la SNCF sur le blog de la ligne, d'une centaine de voitures.
Il n'y a plus aucune rame de réserve : si problème = train systématiquement supprimé.
Il n'y pas ou peu d'agents de réserve : agent en retard à sa prise de service, malade ou en vacances = retard systématique voir train supprimé
Il ne doit pas y avoir non plus beaucoup de locomotives de réserve. De toutes façons, s'il n'y a pas d'agent de réserve pour les conduire... voir cas du 14034 récemment qui, à la suite d'une panne dans la Beauce, est arrivé à Paris avec un retard record de 4h !
Ces voitures sont utilisées, outre les Paris - Orléans - Tours et les Paris - Bourges - Montluçon, sur les IC-Eco Paris - Bordeaux et Paris - Nantes des WE, au prix de la suppression de plusieurs trains Paris - Orléans les vendredis et du Orléans - Paris de 7h28 le dimanche matin. Ce jour là, le premier train au départ d'Orléans pour Paris est désormais... à 9h28 ! Donc demain dimanche, je suis obligé d'aller en voiture à Etampes pour prendre un RER et aller au travail : temps de trajet : 2h15 (55 min de voiture, 20 minutes de marge, 1h de RER et donc pareil au retour + les coûts en carburant et autres de la voiture

). Un ou deux TER Tours - Orléans sont également assurés avec une rame Corail, cas notamment du Tours 7h03 - Orléans 8h18 qui fait ensuite le 14050 de 9h28 vers Paris (lundi à vendredi).
Depuis décembre 2015, plusieurs trains ont vu leur composition réduite, y compris en pointe, cas notamment du 14044 (Orléans départ 8h28), du 3917 (Paris départ 19h07 pour Montluçon) et 14071 (Paris départ 19h26 pour Orléans) qui sont désormais à 6 voitures (9 voitures pour le 3917 le vendredi), ce qui entraîne des surcharges constantes : systématique du lundi au vendredi, quand je le prends je vais à la gare d'Orléans plutôt qu'à celle des Aubrais pour être sûr de trouver une place assise. Sur le blog de la ligne, la réponse de la SNCF a été : "nous proposons 140 de places en moins à la vente sur ce train pour compenser la diminution de la capacité" ! La SNCF préfère perdre des clients plutôt que de gagner de l'argent. Si on calcule : 140 voyageurs à 21 € chacun, en admettant que tous paient le plein tarif, c'est 2 940 € de recettes potentielles en moins chaque jour !
Le 3917 et le 14071 sont à limite de capacité du lundi au vendredi, avec parfois des voyageurs debout, et en surcharge systématique pour le 3917 le vendredi, suite à la suppression du train de 18h57 ce jour-là pour assurer un IC Eco vers Bordeaux ou Nantes.
Sinon, personnellement, depuis le début 2016, je ne m'en suis pas trop mal tiré au niveau des retards (avantage dû à la prise régulière de trains hors pointe), mais il y a un gros soucis au niveau de la pointe, notamment celle du matin vers Paris et tout particulièrement pour le 14036 censé arriver dans la capitale à 8h07. Je dis bien "censé" car il semblerait que cela ne s'est encore jamais produit en 2016. Aux dernières nouvelles, il a réussi à arriver une fois ou deux à 8h09 mais en principe c'est plutôt 8h20 voire plus tard. Résultat, de plus en plus de voyageurs se tournent vers le 14034 attendu dans la capitale à 7h34 afin d'avoir une petite chance d'être à l'heure à leur travail.
Intérieurement, les trains sont plutôt propres et de gros progrès ont été faits en ce sens ces deux dernières années.
Par contre extérieurement, c'est une tout autre histoire : pardonnez-moi l'expression mais c'est plutôt "Raoul le gros dégueulasse". La plupart des machines sont noires de crasse et pour les voitures voyageurs ce n'est guère plus reluisant.
Pour les contrôles, c'est pour ma part environ une fois sur deux en heures creuses, mais à priori moins d'une fois sur quatre en pointe.
Pour les temps de parcours, compte-tenu de l'état déplorable de la ligne et de son niveau d'entretien assez limité, malgré près d'une dizaine de week-ends d'interruptions par an sans aucune solution de remplacement (cela va commencer en mars avec trois week-ends, y compris celui de Pâques), ils se dégradent constamment. Désormais, entre Paris et les Aubrais, c'est au minimum 55 min pour un V 200 (parfois 58) et 59 min pour un V 160, contre respectivement 52 et 56 minutes avant l'accident de Brétigny. Mais ce n'est pas pour cela que la ponctualité s'améliore...
Pour le transfert à la région Centre de ces trains, ce n'est peut-être pas une mauvaise idée en soi et si par chance la région achète de nouvelles automotrices, les voyageurs du Val-de-Loire retrouveront peut-être quelques trains directs pour Paris sans avoir à changer à Orléans, où les correspondances, quand il y en a (essayez d'aller de Paris vers Beaugency ou Blois le matin...) ont tendance à ne pas être toujours assurées (prochain train dans deux heures : dommage... A nous de vous faire préférer la voiture !). Par contre, au niveau local (vous l'avez compris j'habite à Orléans), je n'ai strictement rien entendu au sujet de cet éventuel transfert. L'inconvénient pour les voyageurs se ferait surtout pour les abonnés, qui risquent d'y perdre les points gagnés sur la carte Grand Voyageur et toute indemnisation en cas de retard. Remarquez, vu que cette dernière est symbolique, cela ne changera pas grand chose : 5 € par trajet si on est abonné au-delà de 30 minutes, que l'on ait 35 min ou 4h de retard comme dans le 14034 évoqué plus haut. Mais si d'un autre côté on gagne des trains supplémentaires, avec notamment enfin des trains toutes les heures tout au long de la journée et le comblement du "gouffre" su soir entre 20h26 et 23h07, on ne fera pas la fine bouche.
Bonne soirée
Pierre