@102.010, si je te cause des problèmes de digestion, je m'en excuse. Et sur les péages de TP Ferro, compte tenu de la faillite de la concession, l'ARAFER n'y aura pas mis son nez. Il n'en demeure pas moins que tu considérais comme une "facilité" de contourner ses arrêts, et moi comme une contrainte (car le système actuel de péage ne me convient pas, il est malthusien et un système assis sur le CA ne me paraissait pas juste). Bref, relis bien mes réponses, il n'y avait rien de bidon, mais vu que tu m'affectes toute sorte d'attributs dénigrants...
D'ailleurs, tu persévères, vu qu'en plus d'arguments bidon, je suis selon toi moins bien informé que la moyenne de la population ! qui, c'est bien connu tout, connait tout des projets et du réseau ferroviaire : alors toi tu es peut-être mieux informé que tout le monde sur tout, mais s'il y a une chose dont je peux te garantir, c'est que tu n'es pas très bien informé sur le niveau moyen d'information de la population (et ça ne se limite pas au ferroviaire), et si cela devait interdire de tenter de s'informer, et de tenter d'avoir un avis, alors c'est qu'il y a quelques un des principes démocratiques qui m'échappe
Et ça ne s'arrête pas, puisque je suis nul en géographie, je fais des erreurs, y compris en PACA-ouest. C'est bien, c'est purement gratuit.
Et enfin, il y aurait le CF imaginaire sur papier d'étude glacé (je t'avoue que mon concernant, ce sont des PDF sur écran, c'est moins glamour désolé) et le CF réel, dont tu serais le messie qu'il faut croire sur parole.
Quand cette réalité invente des gares sur des projets, sans les chiffrer (Lutterbach TGV, ou Dijon sud), tu perds de suite en crédibilité. Idem quand tu inventes un rebroussement au Creusot TGV avec VFCEA pour des TGV Tours-Bourges-Lyon, je t'invites à lire les "papiers glacés", qui te montreront le contraire (en provenance de l'ouest, les TGV passeront sous la LN1, avant de prendre un triangle pour emprunter la déviation de la ligne par la gare TER/TGV, et de là emprunter le raccordement LN1, exactement comme un TGV Dijon-Lyon : voilà qui multiplie donc le nombre de TGV empruntant ce raccordement LN1, par rapport à la solution Macon).
Bref, tu peux être hautain et méprisant autant que tu le souhaites, venant de toi, ça ne m'atteindra nullement
Avec des fonctionnalités et des coûts d'exploitation différents [entre VFCEA, et solution Val de Saone]. Et sur Dijon-Mâcon, une partie des régénérations prévues il y a 15 ans ont eu lieu, ou sont en cours.
Il va surtout y avoir une grosse différence d'autofinancement ! Probablement 0 via le Val de Saone (d'ailleurs, comment les couts d'exploitation unitaires en hausse avec le V220 pour le GI seront-ils compensés sans augmentation des péages ?). Mais très conséquent si 5 à 6 TGV IS empruntent LN1 du Creusot à Macon (en gros la RR de 5-6 TGV quotidiens, ça fait 11TGV*62km*10.9€*365jours=2.8 Millions d'euros, ce qui représente 4% d'une participation de 70 millions à VFCEA. Avec les Tours Lyon, cette participation peut dépasser 110 millions d'euros, ce qui est tout sauf négligeable ! Eh oui, tu ne peux pas considérer comme pure "perte", ce qui in fine peut payer en partie un investissement)
Concernant le barreau de Saulieu, très franchement, je te laisse à ta connaissance fine de la géographie, puisque tu semble connaitre au mètre près l'endroit d'où une LN que tu ne souhaites pas, devrait se débrancher. C'est assez cocasse mais bon. Moi, tu sais, j'attends le papier glacé !
Tu te lances ensuite dans une comparaison de ce barreau avec RRE1 : je me demande bien où j'ai pu dire que ce barreau aurait un intérêt supérieur ! Évidemment qu'en gain, un barreau qui allonge les kilomètres et "concurrence" en partie un racco V220 existant, va être moins bon qu'une LGV qui raccourcit les km et concurrence une ligne classique.
Tes prospectives de capacité sont sans fondement, car quitte à prendre la FNAUT au mot, prends la aussi au mot dans les temporalités... et le barreau de Saulieu viendrait après POCL, donc les soucis d'insertion seront nettement diminués (et au contraire, sans ce barreau, on assisterait à une utilisation assez médiocre de LN1-sud). Contrairement à toi je n'ai pas un avis tranché sur la question, je trouve juste opportun de débroussailler un peu l'idée pour avoir des éléments objectifs de creuser ou non l'idée
Dijon-Saulieu, ce serait 50-60km de LGV qui ne toucheraient directement que Dijon et son AU (320 000 habitants environ).
Allons bon, la pertinence d'une LGV ne se conçoit que par l'importance des AU qu'elle "touche" ??
Je lai déjà écrit ici, mais les quelques TGV Paris-Marseille/Montpellier qui desservaient Le Creusot TGV il y a encore 15 ans y drainaient un faible trafic non-radial.
S'agissant d'une gare non interconnectée !
On verra bien le jour où la Région BFC va devoir sortir les budgets. Et je doute qu'il y a ait des budgets pour réaliser VFCEA dans 10-15 ans et Dijon-Saulieu 20 ans plus tard. Il va falloir choisir, et si VFCEA se fait au détriment de RRE2, ou du moins le repousse d'une dizaine d'années, l'équation sera largement perdante.
Sauf que VFCEA ne sera pas financé seulement par BFC, mais aussi les collectivités du TGV RR (comme pour la solution Val de Saone), mais aussi par les péages fret, les péages TGV sur LN1 et aussi le Centre. Le plan de financement parait + crédible et satisfaisant à + d'objectifs.
Et est complémentaire de RRE2 (qui au demeurant, au niveau national ne m'apparait pas comme le + prioritaire des projets de LN, ne serait-ce que dans le cout par rapport au gain de temps et nombre de TGV concernés)
La nouvelle région BFC a un centre de gravité bien plus à l'Est que la précédente région Bourgogne, et ça peut aussi faire une différence sur l'évolution de VFCEA...
conjecture ! Pour l'instant VFCEA avance et Val de Saone est au point mort. Vouloir réinverser les stratégies, voilà qui assurerait de perdre une dizaine d'année
Et à l'issue de VFCEA, il y a fort à parier pour que Chagny-Le Creusot soit passée de catégorie D à C.
ben voyons ! Donc toi, quand tu passes en V220, il y aurait une refonte de la tarification pour ne pas etre en C-GV et rester en C (quid des surcouts du V220 ?), mais pour dégrader l'autre solution, là tu changes de catégorie. Bon soit, vu que c'est juste un transfert, tu contribue juste au financement de VFCEA par le GI !
Que représente ce financement par le GI quand il est répercuté sur les passagers ? selon toi de 970 à 1381 pour Val de Saone, soit +411€, et à 2192 pour VFCEA, soit +1222. Pour un remplissage de 400 passagers (vu les politique de 2N que tu pourfends tant et qu'il doit y avoir des UM de temps en temps). Ca fait +1 à +3€ pour un parcours (ou sous parcours) Dijon-Lyon d'environ 200km, pour gagner 15 minutes dans les 2 cas. C'est d'une part peu significatif par rapport au prix du billet actuel sur les OD concernées, et cohérent avec "l'optimum" du tiers du cout du temps (entre 20 et 25€ l'heure)
D'ailleurs, avec l'ouverture de SEA et la fin du V220 sur Tours-Bordeaux, il va peut-être y avoir une fenêtre d'opportunité pour revoir à la baisse la tarification des tronçons V220 parcourus en TAGV
peine perdue, il y aura au contraire hausse avec l'introduction de categorie C-SEA et D-SEA !
Bref, quand je vois l'écart entre VFCEA et Val de Saône optimisé, j'ose à peine imaginer celui entre Val de Sâone optimisé et Barreau de Saulieu (lequel serait logiquement classé SE-2...)
quin interviendrait après POCL... et donc un gros chamboulement tarifaire sur les péages : je ne m'avancerais donc pas en conjecture...
Quid du shunt de Chagny que tu as évoqué, et qui sera lui aussi très coûteux, voire davantage, car situé en zone urbaine? Quid d'un raccordement à Saulieu-Sud???
Comme tu as dit, c'est l'un ou l'autre (ou l'autre à très long terme)
Et si nouveau shunt de Chagny il y avait (moi personnellement, je ne tranche rien, il faudrait faire une évaluation de l'impact marginal sur les gains de faire ou non ce shunt), il profiterait à plus que 5-6 TGV, mais aussi aux TER, au fret etc...
Quant à faire un raccordement pour 5-6 TGV par jour, si c'est vraiment le potentiel que tu lui accordes (quid de celui de VFCEA alors????), ça peut se faire en VU avec bifurcation à niveau côté LC, seule la jonction LGV étant en DV avec saut-de-mouton, comme le raccordement de Lucy et ses 2 futurs malheureux AR Luxembourg-Midi.
Par construction, le raccordement LN1 de VFCEA a un potentiel supérieur, puisque s'y ajoutent les TGV Nantes Tours Lyon. Même avec peu de TGV, les contraintes horaires font qu'ils se croiseront peut-être sur le raccordement, ou des horaires rapprochés, dans ce cas, tu complexifies l'insertion, il te faudra rajouter des marges sur le temps de parcours...
Mais si on fait l'option Val de Saône optimisé, c'est forcément en conjonction avec RRE2
à cout identique entre Val de Saone et VFCEA (pour la fraction à financer par les TGV RR), je ne vois pas pourquoi VFCEA devrait se faire en disjonction de RRE2.
Mais c'est souvent pareil dans tes arguments, tu ne compares jamais des variantes "toutes choses égales par ailleurs"
espérer un quasi cadencement à l'heure en TGV entre l'Alsace et le SE
oui mais diantre, on retomberait alors sur les prévisions sur papier glacé que tu critiques tant des études LN PCA par exemple (où il y a un cadencement entre 1h et 2h sur Marseille Strasbourg, et on peut penser que les "trous" sont des Montpellier Strasbourg)
Ce n'est pas exactement le même raccordement qui va servir aux 2 flux, et celui de/vers Tours devra même rebrousser au Creusot TGV..
Si coté LN1, c'est le même raccordement, que le TGV vienne de Dijon ou de Nevers
Passer de 3h à 4h10 ou 15
Puisqu'il faut moins de 2h sur SPDC-Nevers (où des relèvements V220 sont aussi à étudier...), 40 min entre le Creusot TGV et Lyon, tu supposes donc 1h35 sur Nevers-SPDC, soit + que le temps du TER actuel avec 6 arrêts ! chapeau. Tu gratifies les TGV, sur un itinéraire qui ne va pas dans ton sens, d'une vitesse moyenne de fond de 90km/h.... alors que le polygone de vitesse est majoritairement de 125km/h, avec des pointes à 140 voire 145km/h. Donc on sera plus près d'1h que d'1h35.
Et encore une fois, tu oublies que l'objectif est de redonner au Centre, les dessertes avec Lyon et l'Atlantique, qui ont disparu. D'ailleurs, même pour Tours Lyon, il ne reste qu'un seul TGV. Celui-ci va effectivement voir son temps de parcours un peu allongé, mais en contrepartie les OD Centre Lyon vont gagner bien plus qu'1h. Pour Roanne Lyon, ça ne change pas grand chose, comparé au nombre de TER qui peut être renforcé. Et pour Moulins Lyon, c'est l'occasion de redynamiser la ligne via Paray
Il va donc falloir probablement ajouter des TER supplémentaires, un coût que les élus portant ce projet ont-ils vraiment intégré?
Mais des TER supplémentaires auront aussi d'autres avantages que seulement les correspondances avec la gare TGV. Et par ailleurs, les TER étant électrifié avec VFCEA, leur cout d'exploitation diminuera
En outre, et afin d'assurer de bonne correspondances "à double sens" (TER=> TGV, TGV=> TER avec les mêmes TER et TGV), il va falloir faire stationner ces mêmes TER une bonne dizaine de minutes au Creusot TGV
et quel est l'intérêt de correspondance "à double sens" ?
Le Creusot TGV n'est pas la seule gare de correspondance de l'axe. Pour un TGV Dijon->Lyon, il faut que le TER Nevers->Le Creusot TGV->Dijon arrive avant, personne ne va descendre du TGV pour repartir en arrière. Idem pour le TER Dijon->LeCreusotTGV->Nevers qui va acheminer les passagers vers Lyon. Ce TER n'attendra probablement pas des passagers du TGV venant de l'est, et qui aujourd'hui font correspondance à Dijon. Et si ça doit se faire au Creusot, oui, il faudra + de TER. Mais faire attendre un TER (qui aujourd'hui n'a pas ce rôle), serait d'évidence pénalisant ! Les TER attendent-ils à Valence TGV ?
Je ne vais pas détailler les calculs de péages : il suffit de prendre le DRR, les linéaires des sections, je t'en sens capable !
dont 655€ de profit pour SNCF Réseau),
Comment determines-tu le profit de SNCF Réseau sur une telle circulation?
Le profit, c'est tout simplement la recette liée à la RR qui va augmenter, sans cout fixe d'infra supplémentaire (hormis racco de quelques km, alors que le péage supplémentaire va être perçu sur beaucoup plus de kilomètres)
Donc oui, risque de voir la desserte RR subir encore un coup de canif, et plus encore si VFCEA se fait avant RRE2.
Conjecture ! cf plus haut.
cette ligne a aussi une vocation Fret.
eh oui, d'où VFCEA et l'électrification !! (qui d'ailleurs augmentera aussi le nombre de train fret sur Chagny Dijon, d'où l’intérêt d'y enlever les TGV... et d'équilibrer les charges du réseau)
mélanger TGV et Fret, même à 130-140, ne va pas se faire sans conflits sur cette ligne
Voilà qui parait tirer par les cheveux, compte tenu que :
- si pour Dijon Lyon, le fret est dévié sur la ligne de la Bresse, alors il ne reste sur Dijon-Chagny que le fret Atlantique Dijon, et sur Nevers Chagny s'y ajoute Atlantique Lyon
- les TGV ne sont jamais "de bout en bout" entre Nevers et Chagny, mais sortent/entrent au Creusot TGV
- on peut supposer que la ligne non déviée à hauteur de la LN1 servent de garage
- on est sur un cadencement au maxi de 1 TGV par heure, de TER au max 2 par heure, il doit quand même y avoir de la place pour des sillons fret de qualité non ?
dans une logique qui finira bien par arriver, de report modal obligatoire sur le ferroviaire.
Au nom de quoi? Et comment faire?
Au nom du droit au déplacement, et des contraintes énergétique et écologiques
Fiscalement, la route n'est-elle pas une vache à lait?
vu les dégats qu'elle engendre, et son cout collectif en termes de pollution, mortalité, nuisance sonores, réchauffement climatique etc... je ne vois pas bien en quoi la route est "une vache à lait". Elle coute plus cher qu'elle ne rapporte.
Ou alors avec ce raisonnement, les fumeurs et les alcooliques sont les vaches à lait de la Sécurité Sociale...
Les morts sur la route, on les trouve surtout sur le réseau local, qui n'est pas celui que les LN/LGV sont aptes à concurrencer.
on ne peut pas à la fois dire ça, et se plaindre d'un réseau routier "GL" dégradé, donc accidentogène.
Problèmes respiratoires, c'est aussi très lié à la congestion...
C'est aussi lié au trafic. Mais peut-être ta connaissance du territoire te fait oublier que l'air est plus pollué à proximité des autoroutes. Et puis le réchauffement climatique, il a aussi son cout.
Sauf à étaler la mesure sur 10 ans [d'augmentation des taxes diesel], histoire de ne pas prendre en traître ceux qui ont une voiture diesel.
Curieusement, on ne prends pas autant de gants avec les usagers ferroviaires, qui sont pris en traitre pour les augmentations de tarifs, la flexibilité rognée, les réductions de desserte, y compris pour certains qui se sont installés à tel endroit compte tenu de la desserte ferroviaire, et qui la voit s'effilocher.
Arnaud68800 Wrote: il n'y a que dans le monde des bisounours qu'on pourra mettre tout le monde dans les trains...
personne ne dit ça. Mais entre ~10% de part modale ferroviaire actuelle et 100%, il y a quand même de la marge.
Et on pourrait par exemple se fixer des objectifs de 50% sur les OD raisonnablement desservis en train (ou sur lesquels le segment train est suffisament long pour justifier un trajet route+train+route)
viadi Wrote:Toutes ces observations font relativiser l'intérêt de nouvelles LGV. (...) Alors au lieu de penser toujours plus de LGV, pourquoi ne pas penser à utiliser l'existant?
Encore une fois, VFCEA, ce n'est pas une nouvelle LGV, c'est l'utilisation d'une LGV existante. Bref de l'optimisation de l'existant !
Le TGV nous amene à une dictature du temps de parcours. On semble prêt à depenser des fortunes pour gagner quelques minutes, qui parfois ne changeront pas la donne ou pourraient être réalisés sans investissement, avec des billets de train toujours en augmentation alors que la clientèle cherche en grande partie des petits prix (cf la politique assumée low cost de la SNCF).
Si c'était le cas, comment expliquer que la SNCF laisse "filer" tous les temps de parcours, y compris TGV ??
La réalité, c'est que le temps de parcours est une composante du cout généralisé d'un trajet, tout comme le cout du billet.
Et dire que la clientèle est avant tout en recherche de petit prix (ce qui évidemment vrai, qui veut voyager cher ??), c'est oublier aussi que sur beaucoup d'OD, une des raisons d'utiliser sa voiture, c'est que c'est tout bêtement + rapide, si on ajoute les temps d'accès aux gares