[Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Thor Navigator » 18 Nov 2015 0:38

Nemo Wrote:http://www.ladepeche.fr/article/2015/11/17/2218779-toulouse-bordeaux-9-e-nouveau-service-ouibus-sncf.html

Les belles promesses de Pépy de ne mettre des OUIBUS que là où il n'y a pas ou plus d'offre ferroviaire n'auront pas tenu bien longtemps !

Salut,
A ma connaissance, les propos de G. Pépy ne sont pas exactement ceux que tu lui attribues (s'il l'a dit en ces termes, suis preneur de la citation avec sa source). Le Monde rapporte, suite à la conférence de presse du 03/09/15 :
"Guillaume Pepy, le PDG de l’entreprise, précise : « Avec Ouibus, nous ne cherchons pas à fragiliser les lignes de train déjà en difficulté. Par exemple, sur le Caen-Rennes, nous ne déploierons pas d’offre de bus. Le car doit être pour nous l’occasion de démocratiser encore plus la mobilité en élargissant la gamme de prix pour satisfaire tous les publics. »"

A ce propos, que dit la tutelle de l'EPIC SNCF, sur cette mise en concurrence frontale de ses activités ferroviaires ? :roll:

(lien vers l'article : http://www.lemonde.fr/economie-francais ... EQ6hKJ5.99)
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Nemo » 18 Nov 2015 1:07

Tu as raison j'ai été un peu (trop) vite en besogne en oubliant qu'il souhaitait uniquement ne pas achever des relations ferroviaires fragiles, par contre OUIBUS par SNCF en concurrence face à TER par SNCF ou INTERCITES par SNCF ça ne lui pose aucun problème.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar willemijns » 18 Nov 2015 5:12

l'exemple de dunkerque-paris a été donné ici comme un début de test sur des liaisons TGV non rentable...

En anticipant a la fin 2015, la fournée 2015 des macroneurs en + de 100km apres 4 mois et demi a donné 95/97% de transversales SNCF et un lille-nantes via amiens, je passe les lignes saisonnieres "lyon-serreche"
willemijns

Messagepar sanglier08 » 04 Déc 2015 16:27

J ai croisé le flix bus Angers paris sur Velizy. Ce vendredi 10 passagers grand max.
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar OCCITAN » 04 Déc 2015 17:23

Bonsoir,

Oui, bien sûr sanglier.... De même que dans le cadre des mesures de sécurités post-attentats, un reportage télé témoignait d'une fouille d'un autocar "Eurolines" au passage d'une frontière : cinq ou six bagages en soute ne suggéraient pas une affluence-voyageurs considérable. (Mais pas de vues coté passagers...?!!).

Néanmoins, début novembre, j'ai eu l'occasion de prendre le train, TGV, inter-Loire, train de nuit, et TER : Dans l'ensemble, très peu de monde également.
Le Paris-Toulouse, (3643, je crois), qui touche la ville rose autour de 20h30, et que j'ai vu desservir Caussade, (Tarn et Garonne) ressemblait désespéremment à une rame vide.

Je ne dis pas qu'il en est de tout le monde ainsi, tant certains prospèrent allègrement,(tant mieux pour eux), mais je m'aperçois de plus en plus que beaucoup "souffrent", et hésitent à se déplacer.
S'ils y sont contraints, c'est recherche du moindre coût, sans autre considération sur les conditions de voyage, l'énergie, la cop 21, le diable et son "train"....

A bientôt !
OCCITAN

Messagepar Nemo » 21 Déc 2015 21:55

Vu à l'instant une pub TV à destination d'une clientèle djeun'z (couleurs flashy, zik à fond) pour la ligne OUIBUS Lyon - Marseille à partir de 9 EUR !!!
Nemo

Messagepar capelanbrest » 22 Déc 2015 7:58

OCCITAN Wrote:Bonsoir,

Oui, bien sûr sanglier.... De même que dans le cadre des mesures de sécurités post-attentats, un reportage télé témoignait d'une fouille d'un autocar "Eurolines" au passage d'une frontière : cinq ou six bagages en soute ne suggéraient pas une affluence-voyageurs considérable. (Mais pas de vues coté passagers...?!!).

Néanmoins, début novembre, j'ai eu l'occasion de prendre le train, TGV, inter-Loire, train de nuit, et TER : Dans l'ensemble, très peu de monde également.
Le Paris-Toulouse, (3643, je crois), qui touche la ville rose autour de 20h30, et que j'ai vu desservir Caussade, (Tarn et Garonne) ressemblait désespéremment à une rame vide.

Je ne dis pas qu'il en est de tout le monde ainsi, tant certains prospèrent allègrement,(tant mieux pour eux), mais je m'aperçois de plus en plus que beaucoup "souffrent", et hésitent à se déplacer.
S'ils y sont contraints, c'est recherche du moindre coût, sans autre considération sur les conditions de voyage, l'énergie, la cop 21, le diable et son "train"....

A bientôt !

Peut être aussi les gens revoient ils "leur soif de déplacements pour un oui ou un non" à la baisse.

Depuis une petite trentaine d'années, on a fait du déplacement loisir un vecteur de développement en encourageant les petits prix et en raccourcissant certaines distances grâce à TGV , Ryanair et consorts.....
Toute cette foule qui pour un oui un non, part en week end pour 50/60 € à l'autre bout de la France vers des cieux meilleurs, (la même foule qui avant se contentait d'un ou deux voyages annuels....)..
Crise aidant, nombreux sont ceux qui revoient leur stratégie, car lorsque la marmite devient difficile à faire bouillir, le départ en week end même à pas cher...devient plus rare pour la soit disant middl class et un luxe pour la middle class moins.

La bagnole n'ayant cessée de se développer n'aide pas non plus au remplissage.....les cars, le co voiturage bref autant d'éléments perturbateurs que l'on ne sauraient ignorer mais, qui mis bout à bout, nous laissent à penser que "les 30 glorieuses du voyage à tout prix pour un oui un non" sont désormais derrière nous.

Je suppose que SNCF n'ignore pas cette tendance rampante lors de la construction/déconstruction de son offre.....quoi que certains puissent en penser.

L'abandon de certaines lignes ou dans un premier temps l’appauvrissement de l'offre font partie du scénario...le matériel au compte goutte ou non renouvelé fait le reste et ça n'est à mon sens qu'un début.... :mrgreen:

Le boulot d'élagage visant à renforcer la charpente(celle des OD génératrice de CA à valeur ajoutée) va sans nul doute s’accélérer les nouvelles générations n' y étant pas hostile intellectuellement parlant le train n'étant qu'un outils parmi d'autres pour se déplacer contrairement aux générations plus "mures" .
capelanbrest

Messagepar dyonisos » 22 Déc 2015 11:13

Je regarde OUIBUS sur Brive - Paris de nuit, ça marche, c'est complet ou en passe de l'être totalement pour les Fêtes. :o
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
dyonisos

Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Messagepar Depress » 22 Déc 2015 11:36

dyonisos Wrote:Je regarde OUIBUS sur Brive - Paris de nuit, ça marche, c'est complet ou en passe de l'être totalement pour les Fêtes. :o

Les élus auraient été plus insistants pour demander que l'arrêt de service soit un arrêt commercial pour les nombreux trains de nuits faisant une pause à Brive.
Brive sera peut-être une des dernières villes à voir transiter les ICN, mais ne sera jamais réellement desservie (même si c'est possible, j'ai déjà usité...)
Depress
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar viadi » 22 Déc 2015 12:30

capelanbrest Wrote:Peut être aussi les gens revoient ils "leur soif de déplacements pour un oui ou un non" à la baisse.

Ce n'est pas sur...
Les prix sont devenus très aléatoires. Ils peuvent descendre tres bas, et monter tres haut.
Cette offre favorise les passagers sans contrainte. Entendre sans contrainte de destination, de jour, d'heure.
En gros les personnes (ou couples) sans enfants, les retraités.

Prenez Marseille.
"Je veux partir quelques jours changer d'air en janvier"
Alors il y aura une foule d'offres à bon prix: train, bus avion...

MAIS
"Je dois aller rejoindre ma famille à <n'importe quel endroit précis en France avec trajet longue distance> pour les fêtes de fin d'année, depart le samedi 21 décembre et retour le dimanche 27 décembre.
Dans ce cas, vous allez vous faire massacrer.

Et plus vous aurez une contrainte forte, par exemple:
"Je dois aller le 24 décembre après le travail en après-midi/soirée et retour le 27 décembre après-midi/soirée parce que je n'ai pas pu avoir de congés à cette période"

En rajoutant :
"Je n'ai pas les moyens financiers d'acheter un aller retour en TGV pour moi (voir ma famille) longtemps en avance"

Le prix sera encore plus élevé, tous moyens de transport confondu.

Alors oui, ca a sa logique économique.
Mais aucune notion de "service public"

La déréglementation qui a entraîné l'explosion de l'offre de transport a aussi ses revers.

Pour prendre mon cas personnel, Alsace <> Ile de France avec horaires/jours de voyages contraints. Bien qu'en aménageant mon planning pour eviter le plus possible les gros rushs, les billets de train ont augmenté de 50 à 75% (2e classe carte weekend) en moins de 3 ans. En partie sur les mêmes trains, en partie à cause du changement de mes horaires qui le font voyager avec des trains différents. Par contre le Mulhousien a un choix pléthorique de destinations ou il veut à bon prix avec Easyjet/Ryanair/Wizz Air. Ca me couterai souvent moins cher d'aller aux Canaries en avion qu'à Paris en train.

Alors face à ça, comment être surpris qu'une nouvelle offre bon marché, y compris en période de pointe, ait du succès ?
viadi

Messagepar tram21 » 22 Déc 2015 17:14

viadi Wrote:Alors face à ça, comment être surpris qu'une nouvelle offre bon marché, y compris en periode de pointe, ait du succès ?

sans parler du report modal vers la voiture individuelle...

avec une petite citadine diesel, ça coûte moins cher de prendre sa voiture que de prendre le train, même tout seul !

dans certains cas (TER Bourgogne, sur un trajet Le Creusot - Cercy la Tour), le TER est plus cher que le trajet en VW Polo 1.2 essence !

:roll:

je pense que le yield management est une grosse connerie qu'il faudrait virer de toute urgence des tarifs SNCF, qui sont devenus totalement illisibles et incompréhensibles ! :nrv:
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
tram21

Messagepar Mathieu » 22 Déc 2015 17:20

tram21 Wrote:avec une petite citadine diesel, ça coûte moins cher de prendre sa voiture que de prendre le train, même tout seul !

En faisait l'erreur de ne compter que l'essence comme coût de transport, oui. En prenant en compte les coûts complets, non.
tram21 Wrote:je pense que le yield management est une grosse connerie qu'il faudrait virer de toute urgence des tarifs SNCF, qui sont devenus totalement illisibles et incompréhensibles ! :nrv:

Donc adieu billets à petits prix ?
Mathieu

Messagepar viadi » 22 Déc 2015 17:32

Le problème du trajet que vous citez, est qu'il s'adresse a une clientèle soit captive, soit domicile-travail.
Je ne connais pas les fréquences (désolé de ne pas aller consulter la fiche horaire avant de répondre) mais je pense qu'il s'agit de quelques trains par jour.
Je doute qu'une clientèle "loisirs" utilise beaucoup ce train, surtout que les personnes vivant sans voiture dans ces zones doivent être très faibles.
La problématique de ce trajet pour attirer plus de clientèle est surtout les fréquences.

Mais je suis aussi d'accord, surtout avec le prix de l'essence qui baisse, que cela n'incite pas les gens a utiliser les transports publics.

Je ne sais pas si "c'était mieux hier"... Mais, contrairement a ce que certains pensent ici, je ne crois pas que la conception "ouverte" du chemin de fer à l'allemande soit compatible avec un réseau tout TGV, qui est un "avion sur rails".

Je suis hélas convaincu, de plus en plus, que l'avenir du chemin de fer en France sera le TER sur des liaisons périurbaines voir parfois interurbaines et le TGV, principalement en LGV, sur des liaisons longues distances. Pour le reste les cars Macron rempliront leur missions.

Mais un réseau IC, avec accès libre, non yieldé, des services à bord (manger un repas de qualité servi dans une vrai assiette à prix raisonnable), des fréquences soutenues (toutes les 1 à 2 heures), une complémentarité avec les réseaux regionaux, l'accès inclus aux transport urbain au départ et à destination, un logiciel horaire intégral pour tout le pays de porte à porte... Cela ne verra hélas pas le jour en France, mais existe en Allemagne.

Par exemple sur Paris <> Strasbourg:
- avant 4 heures de trajets, des EC confortables avec voiture restaurant, des prix raisonables. Pour les plus pressés 12 vols de Orly et 5 de Roissy;
- desormais 2 heures 20 minutes, prochainement moins, des TGV hors de prix, parfois des rames Lacroix peu confortables, une offre de restauration "snacking de base à prix exorbitant". Et bientot plus aucune desserte aérienne vers Paris, la compagnie effectuant cette liaison a encore 130 employés à Strasbourg (après de nombreuses réductions d'effectifs récents dus en particulier au TGV) qui risquent d'être licenciés. Et en face l'opérateur ferroviaire qui ne créera pas d'emploi mais en supprimera (comme chaque année) 1.400 en 2016... Et pour les moins fortunés, ce sera Ouibus, en plus long que le Corail avant pour peut être pas moins cher

Alors quel est le bilan?
Tout ca pour une question de prestige pour la ville, que des CSP+ puissent navetter facilement entre les deux villes, faire exploser la mobilité.
Est-ce cela le progrès?
Le tout non financé, car une dette qui sera payée par les générations futures, voir la Grèce, et un opérateur qui vit grâce à d'importantes subventions publiques, elles aussi payées par les générations futures, pour exploiter commercialement des trains
viadi

Messagepar Nemo » 22 Déc 2015 18:56

Le débat sur le YM et ses perdants, et sur les solutions alternatives au TGV en période de pointe hebdo ou d'hyper pointe (départs en vacances d'été ou de fin d'année) a toujours abouti aux mêmes conclusions ici.

Faute d'une offre de train classique à disposition plus lente mais sans YM ou avec un YM moins discriminant, le voyageur va voir ailleurs, et cette offre alternative, si elle n'est pas ferroviaire, c'est depuis quelques années la voiture, le covoiturage, et maintenant l'autocar...

Les cocus du YM ce sont toujours ceux qui ne peuvent faire autrement que de voyager en période de pointe, que les contraintes soient d'ordre privé, ou professionnelles (horaires de travail, impossibilité d'obtenir un jour de congé pour décaler le départ en flanc de pointe) sans lien avec les règles qui régissent le YM à la sauce SNCF.

Cette clientèle n'intéresse pas SNCF et on a déjà pu au cours de divers échanges se convaincre que mettre en place une offre ferroviaire classique de fin de semaine assurée en rame tractée, la SNCF ne sait ou ne veut plus faire, et ne gagnera pas d'argent avec ça.

L'autocar c'est moins cher à produire, donc on fait du car à grand parcours et non du ferroviaire, et tant pis si c'est plus long et moins confortable...
Nemo

Messagepar mauzemontole » 22 Déc 2015 19:57

dyonisos Wrote:Je regarde OUIBUS sur Brive - Paris de nuit, ça marche, c'est complet ou en passe de l'être totalement pour les Fêtes. :o

Pour mémoire le train de nuit n'y était pas ouvert au service commercial... alors qu'il y fait un long arrêt de service. Incompréhensible.
Combien de fois j'aurais préféré le prendre lui plutôt que l'IC partant à 4.57...

Faut d'un train de nuit ouvert au service commercial, on est là dans l'un des rares cas ou je pourrais accepter de prendre un car Macron. L'autre exception étant pour aller à Grenoble...
Oui aller à Grenoble en train depuis Brive / Tulle relève du chemin de croix... Bien qu'un Tulle / Grenoble y a encore des chances que je préfère largement la voiture que le car.
mauzemontole

Messagepar Jojo » 22 Déc 2015 20:42

Nemo Wrote:Cette clientèle n'intéresse pas SNCF et on a déjà pu au cours de divers échanges se convaincre que mettre en place une offre ferroviaire classique de fin de semaine assurée en rame tractée, la SNCF ne sait ou ne veut plus faire, et ne gagnera pas d'argent avec ça.

Ah ben merde, j'aurais juré avoir vu un Corail à Strasbourg Samedi dernier, j'ai du avoir une hallucination.

Mathieu Wrote:
tram21 Wrote:avec une petite citadine diesel, ça coûte moins cher de prendre sa voiture que de prendre le train, même tout seul !

En faisait l'erreur de ne compter que l'essence comme coût de transport, oui. En prenant en compte les coûts complets, non.

Le "coût complet" calculé en sachant qu'on possède de toute façon la voiture ?

Mathieu Wrote:
tram21 Wrote:je pense que le yield management est une grosse connerie qu'il faudrait virer de toute urgence des tarifs SNCF, qui sont devenus totalement illisibles et incompréhensibles ! :nrv:

Donc adieu billets à petits prix ?

Tout-à-fait, ne pas oublier qu'en étalant le trafic, le yield management permet de faire baisser le coût moyen par voyageur...

tram21 Wrote:dans certains cas (TER Bourgogne, sur un trajet Le Creusot - Cercy la Tour), le TER est plus cher que le trajet en VW Polo 1.2 essence !

:roll:

je pense que le yield management est une grosse connerie qu'il faudrait virer de toute urgence des tarifs SNCF, qui sont devenus totalement illisibles et incompréhensibles ! :nrv:

Sérieusement, tu n'as pas un peu l'impression de te contredire ? Le tarif normal fixe (celui payé sur TER sans carte de réduction ni tarif régional réduit soumis à condition) est exorbitant, effectivement, et tu dis qu'il faudrait-il supprimer le yield management ? On garde quoi, alors ?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar willemijns » 22 Déc 2015 21:32

> > Cette clientèle n'intéresse pas SNCF [...] la SNCF ne sait ou ne veut plus faire, et ne gagnera pas d'argent avec ça.
> Ah ben merde, j'aurais juré avoir vu un Corail à Strasbourg Samedi dernier, j'ai du avoir une hallucination.

lol. Madame sneuceufeuneu fait des IC eco car la concurrence est rude... à marge quasi-nulle elle prefere avoir les quelques euros pour elle plutot que pour FLIXBUS ou "EUROISILINES"

> Donc adieu billets à petits prix ?

ah oui on peut pas tout avoir ma bonne simone...

> Tout-à-fait, ne pas oublier qu'en étalant le trafic, le yield management permet de faire baisser le coût moyen par voyageur...

Là j'en suis moins sûr.... le YM fait pas dans le social...................................................

> et tu dis qu'il faudrait-il supprimer le yield management ? On garde quoi, alors ?

L'arret des subventions à tout va pour payer le vrai prix à J-90 jusqu'à M-3 pour les plus sportifs
par contre quand la famille Michu (en echange d'impots regionaux plus faible) va lire 1000€ A/R pour partir de créteil au canet (66) avec ses 2 enfants de 13 ans, elle va vouloir rester à paris-plage...........................................................................
willemijns

Messagepar 102.010 » 22 Déc 2015 21:58

Une autre solution serait de faire moins de réductions, et que celles ci soient plus faibles et moins contingentées, mais que en contrepartie, le PT soit abaissé...

Pour un réseau TER/TER-IC/IR voire IC, on pourrait ainsi envisager:

- une baisse de 40% du PT
- des réductions inconditionnelles sans carte commerciales (celles-ci étant supprimées) de 25% pour Jeunes/Seniors/Familles avec enfants, mini groupes de 4-10 personnes et AR Weekend (ou avec minimum 3 nuits sur place)
- des réductions de 25% en Aller Simple pour les 26-59ans (et 40% pour les clientèles bénéficiant d'un 25% garanti), sur trajets hors pointe (sur une base ad hoc train par train, avec signalement sur horaire papier et électronique par caractère spéciaux)
- éventuellement un contingent à -40% pour les 26-59 ans en Aller Simple sur ces même trajets hors pointe
- maintien des abonnements Forfait et Fréquence

Les prix d'appels seraient certes plus élevés que ceux affichés aujourd'hui (mais -40% sur un PT réduit de 40%, ça fait quand-même -64% par rapport au PT de maintenant), mais le prix moyen serait peut ou prou celui d'aujourd'hui, avec une grille tarifaire plus simple, plus lisible et plus souple.
102.010

Messagepar Jojo » 22 Déc 2015 22:17

willemijns Wrote:> Tout-à-fait, ne pas oublier qu'en étalant le trafic, le yield management permet de faire baisser le coût moyen par voyageur...

Là j'en suis moins sûr.... le YM fait pas dans le social...................................................

Ce n'est pas une question de faire dans le social, mais un simple calcul.

Quand à savoir si cette baisse des coûts sert à faire baisser les prix ou augmenter la marge, au final ce sont toujours les français qui payent moins.

Jojo

Messagepar Brayaud » 23 Déc 2015 4:53

capelanbrest Wrote:Peut être aussi les gens revoient ils "leur soif de déplacements pour un oui ou un non" à la baisse.

Depuis une petite trentaine d'années, on a fait du déplacement loisir un vecteur de développement en encourageant les petits prix et en raccourcissant certaines distances grâce à TGV , Ryanair et consorts.....
Toute cette foule qui pour un oui un non, part en week end pour 50/60 € à l'autre bout de la France vers des cieux meilleurs, (la même foule qui avant se contentait d'un ou deux voyages annuels....)..
Crise aidant, nombreux sont ceux qui revoient leur stratégie, car lorsque la marmite devient difficile à faire bouillir, le départ en week end même à pas cher...devient plus rare pour la soit disant middl class et un luxe pour la middle class moins.

La bagnole n'ayant cessée de se développer n'aide pas non plus au remplissage.....les cars, le co voiturage bref autant d'éléments perturbateurs que l'on ne sauraient ignorer mais, qui mis bout à bout, nous laissent à penser que "les 30 glorieuses du voyage à tout prix pour un oui un non" sont désormais derrière nous.

Je suppose que SNCF n'ignore pas cette tendance rampante lors de la construction/déconstruction de son offre.....quoi que certains puissent en penser.

L'abandon de certaines lignes ou dans un premier temps l’appauvrissement de l'offre font partie du scénario...le matériel au compte goutte ou non renouvelé fait le reste et ça n'est à mon sens qu'un début.... :mrgreen:

Le boulot d'élagage visant à renforcer la charpente(celle des OD génératrice de CA à valeur ajoutée) va sans nul doute s’accélérer les nouvelles générations n' y étant pas hostile intellectuellement parlant le train n'étant qu'un outils parmi d'autres pour se déplacer contrairement aux générations plus "mures" .

Je plussoie à 100%
Amicalement
François
Brayaud

Messagepar cisalpin » 23 Déc 2015 8:32

102.010 Wrote:
Pour un réseau TER/TER-IC/IR voire IC, on pourrait ainsi envisager:

- une baisse Les prix d'appels seraient certes plus élevés que ceux affichés aujourd'hui (mais -40% sur un PT réduit de 40%, ça fait quand-même -64% par rapport au PT de maintenant), mais le prix moyen serait peut ou prou celui d'aujourd'hui, avec une grille tarifaire plus simple, plus lisible et plus souple.

et aussi pour le trafic tgv !

il est clair qu'une révision tarifaire d'envergure serait nécessaire pour doper la fréquentation des trains ;
à chiffre d'affaire équivalent , une répartition différente des tarifs serait judicieuse ;
et surtout des règles claires , transparentes et non pas un empilement en mille feuilles de tarifs aléatoires auxquels plus personne ne comprend rien ;
cisalpin

Messagepar willemijns » 23 Déc 2015 9:21

Jojo Wrote:
willemijns Wrote:> Tout-à-fait, ne pas oublier qu'en étalant le trafic, le yield management permet de faire baisser le coût moyen par voyageur...

Ce n'est pas une question de faire dans le social, mais un simple calcul.

Si j'ai bien compris ton idée, les quelques dernieres places ou/et de derniere minute d'un TGV paris-marseille de 137 à 180€ pour demain 24/12 c'est quasiment le prix normal ???

ps: pour info le ouigo est à 75€ le ouibus 39€.
willemijns

Messagepar Jojo » 23 Déc 2015 12:08

willemijns Wrote:Si j'ai bien compris ton idée, les quelques dernieres places ou/et de derniere minute d'un TGV paris-marseille de 137 à 180€ pour demain 24/12 c'est quasiment le prix normal ???

Non, je n'ai pas dit ça.
Yield management => étalement du trafic => meilleur remplissage dans les trains de période creuse (donc meilleur remplissage moyen, étant donné qu'en pointe ils restent pleins) + meilleur usage du matériel roulant (écrêtage en période de pointe donc besoin de moins de renforts) => baisse des coûts d'exploitation.

Jojo

Messagepar 102.010 » 23 Déc 2015 12:12

cisalpin Wrote:et aussi pour le trafic tgv !

En trafic TGV et ex-Téoz, on est plus dans le même paysage économique et technique, et il va falloir accepter un YM plus marqué que sur les autres types de trains.

Mais on pourrait déjà essayer de simplifier un peu la gamme tarifaire, et introduire une Carte Fréquence 25 qui aiderait à atténuer le YM pour les 26-59 ans, et à abaisser le prix des Fréquences 50.
102.010

Messagepar willemijns » 23 Déc 2015 12:28

Jojo Wrote:
willemijns Wrote:Si j'ai bien compris ton idée, les quelques dernieres places ou/et de derniere minute d'un TGV paris-marseille de 137 à 180€ pour demain 24/12 c'est quasiment le prix normal ???

Non, je n'ai pas dit ça.
Yield management => étalement du trafic => meilleur remplissage dans les trains de période creuse (donc meilleur remplissage moyen, étant donné qu'en pointe ils restent pleins) + meilleur usage du matériel roulant (écrêtage en période de pointe donc besoin de moins de renforts) => baisse des coûts d'exploitation.

yield management
Définitions Web

Le yield management, expression d'origine anglaise, en français gestion fine, est un système de gestion des capacités disponibles telles des chambres en hôtellerie ou des sièges dans le transport aérien, qui a pour objectif l'optimisation du chiffre d'affaires. ...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Yield_management
willemijns

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire