Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino, Tchouks
cisalpin Wrote:
curieusement , dans un courrier des lecteurs de la vie du rail de la semaine dernière , un lecteur fait mention d'une relation éphémère crée en 2011 entre Metz et Lyon via Marne la Vallée ; je n'en ai aucun souvenir :
franck derrien Wrote:Par contre, on peut espérer des TER Dijon Nancy qui permettront aux gens pas pressés comme moi de faire le parcours en TER et de payer moins cher.
jean umber Wrote:cisalpin Wrote:Curieusement , dans un courrier des lecteurs de la Vie du Rail de la semaine dernière, un lecteur fait mention d'une relation éphémère créée en 2011 entre Metz et Lyon via Marne la Vallée ; je n'en ai aucun souvenir.
Il s'agissait d'une interception temporaire de la ligne Toul - Dijon en journée, et le TGV Metz - Montpellier de 8h00 est parti de Metz vers 9h30 pour rejoindre Lyon vers 13h00. Les voyageurs en provenance de Nancy étaient invités à se rendre à Metz
102.010 Wrote:en 4 ans, les déficits se sont accumulés sur les liaisons RR Transversales (et de plus longue date, sur les EC Bruxelles-Suisse), et que si Voyages fait plus de recettes en RR grâce à un report de clientèle OD Metz/Thionville/Luxembourg sur cet axe, cette boutique va déjà chercher à ce que le déficit actuel se transforme en équilibre, et idéalement à dégager un petit excédent pour éponger au moins une partie de déficits passés et accumulés.
parisse Wrote:jean umber Wrote:Il s'agissait d'une interception temporaire de la ligne Toul - Dijon en journée, et le TGV Metz - Montpellier de 8h00 est parti de Metz vers 9h30 pour rejoindre Lyon vers 13h00. Les voyageurs en provenance de Nancy étaient invités à se rendre à Metz
Plus precisement, le TGV quittait Metz a 9h47 et arrivait a Lyon a 13h, avec un arret de service de plusieurs minutes a Marne-la-Vallee. Donc 3h13 de parcours, avec un arret a CA TGV on peut sans doute compter 3h20 pour Metz-Lyon via Marne la Vallee, mais le prix du trajet a du faire abandonner le projet...
cisalpin Wrote:Pour amortir les coûts de production d'une hypothétique relation (Luxembourg)-Metz-Marne la Vallée-Lyon et au-delà, on pourrait par ailleurs imaginer l'accouplement à partir de Marne la Vallée avec une rame de style Ouigo Marne la Vallée-Marseille par ex , ou avec un TGV intersecteur Lille-Marseille...
102.010 Wrote:En 4 ans, les déficits se sont accumulés sur les liaisons RR Transversales (et de plus longue date, sur les EC Bruxelles-Suisse), et que si Voyages fait plus de recettes en RR grâce à un report de clientèle OD Metz/Thionville/Luxembourg sur cet axe, cette boutique va déjà chercher à ce que le déficit actuel se transforme en équilibre, et idéalement à dégager un petit excédent pour éponger au moins une partie de déficits passés et accumulés.
secteurPublic Wrote:Si hausse de tarif il y a, ça n'est pas lié à une hausse des couts (vu qu'au contraire ils diminueront en rationalisant l'offre, ce que tu es obligé d'admettre car tu ELUDES et ne réponds jamais quand on te mets sous les yeux qu'un segment de TGV Luxembourg Metz Strasbourg est moins cher à "produire" qu'un segment Metz Nancy Dijon),
secteurPublic Wrote:Ca sera une application du "YM de marché". Donc baisse des couts, hausse des recettes
secteurPublic Wrote:Je dis juste qu'à bénéfices (ou insuffisance de bénéfice) équivalents, il n'y a pas besoin d'augmenter le tarif pour Metz, et que tes explications sur l'allongement du parcours sont du flanc, car elles omettent que les passagers Metz Lyon Midi, ne sont pas les seuls à bord de ces TGVs, et ils partagent donc les couts avec d'autres.
On a donc une opération d'amélioration des comptes de Voyages, au détriment de l'aménagement du territoire (en tout cas, d'au moins une partie du territoire). Je pense que tout le monde est d'accord là dessus (mais ton plaisir de polémiquer ira surement te faire dire autre chose que le bon sens)
102.010 Wrote:D'autant qu'il va aussi falloir ventiler les coûts d'homologation des Euroduplex au GDL (une campagne complète a été menée à bien ces derniers mois)
102.010 Wrote:A cela, il va falloir ajouter les pertes de clientèles découlant de la suppression du Quadritranche et ne se reportant pas sur le TGV
C'était déjà prévu pour tous les TGV existants desservant Lux.
, mais ajouter ceux qui se reporteront sur le TGV faute de train de nuit - oui il y en a aussi, et je ne prétends pas savoir s'ils seront plus ou moins nombreux que les premiers.
102.010 Wrote:C'était déjà prévu pour tous les TGV existants desservant Lux.
Mais ventiler le coût d'un telle homologation sur seulement 2 AR quotidiens avec des remplissages qui seront sans doute assez moyens à l'Ouest de Strasbourg et plus encore au Nord de Metz, ne va pas pousser les tarifs à la baisse. A moins que l'on ne diffère cet aspect jusqu'à ce que les rames R de Paris-Luxembourg soient aussi remplacées par des ED.
Jojo Wrote:Justement, c'est de toute façon nécessaire pour tous les TGV desservant Luxembourg (ERTMS oblige), donc pourquoi voudrais-tu le ventiler sur ces deux-là ?
102.010 Wrote:Et retour Lorraine-Lyon avec départ aux heures de fermeture des bureaux (possibilité qui existe, très imparfaitement certes avec le Metz-Marseille actuel mais qui va disparaître lui aussi).
jean umber Wrote:Ce n'est pas tout-à-fait exact, car le TER 30303 permettra la relation suivante : Metz 16h43 - Strasbourg 18h11/18h36 - Marseille 23h49, soit 20 minutes de plus que la relation directe actuelle. Le dimanche, ce sera nettement moins bon.
Il est sûr par contre qu'un départ à 17h41 de Metz vers Strasbourg 18h31/36 serait parfait et sûrement rentable vu l'horaire.
Vous remarquez également le passage de trois à quatre TGV Lorraine Sud-Est. Mais, avec la suppression du quadritranche, on passe de 4 à 4 trains.
parisse Wrote: On ne peut pas qualifier de doublons des relations qui circulent a 2h d'intervalle s'il y en a 5 dans la journee assez bien reparties.
102.010 Wrote:parisse Wrote: On ne peut pas qualifier de doublons des relations qui circulent a 2h d'intervalle s'il y en a 5 dans la journee assez bien reparties.
Il me semble pourtant que tu parlais de "doublon" à propos de Metz-Montpellier circulant 2h derrière le Metz-Nice. Dans le nouvel horaire, les doublons sont encore plus forts, puisqu'ils s'étendent aussi aux OD comportant un point dans le triangle Lyon-Marseille-Montpellier.
secteurPublic Wrote:Loin des promesses d'un réseau d'autocar qui serait complémentaire et non concurrent du train, on a donc clairement une ligne qui s'y attaque frontalement.
Alors que le TGV était accusé d'avoir des horaire malcommodes, je constate que l'autocar ne fait que reprendre les mêmes horaires... mais en pire. Pour Dijon-Nancy, départ 1h plus tôt pour arriver un peu plus tard (ou l'inverse selon les jours départ un peu plus tôt pour arriver 1h plus tard)
Pour la semaine à venir, voyages-sncf affiche des tarifs de 15 à 25€ sur cette relation, soit de 7 à 11ct€/km
Dans des conditions de confort moindre et une pollution supérieure vu qu'il s'agit d'une ligne électrifié, il faut vraiment avoir envie d'y voir un progrès.
Si la liaison ferroviaire est abandonnée, combien de passagers basculeront du train à la voiture (ou à l'avion), en comparaison de ceux basculant de la voiture à l'autocar ?
Là encore, un bilan probablement médiocre, mais dont, à l'approche de la COP21 semble se contreficher nos dirigeants.
parisse Wrote:Bof, 3h30 pour faire Dijon-Nancy ca ne me semble pas terrible, en plus dans le sens Sud-Nord l'horaire de depart est tres tres proche du Nice-Metz et dans l'autre sens du Metz-Montpellier. Il y a des arrets intermediaires desservis
102.010 Wrote:COP21= propagande, il suffit de voir comment les voix discordantes sont traitées ces derniers temps...
parisse Wrote:102.010 Wrote:COP21= propagande, il suffit de voir comment les voix discordantes sont traitées ces derniers temps...
Dois-je en deduire que vous etes climato-sceptique ?
Ca me semble pourtant de plus en plus difficile a defendre d'un point de vue scientifique alors que la temperature globale est en pleine forme.
En tout cas, j'ai du mal a comprendre un tel enthousisame pour le car qui ne me parait pas significativement moins cher (30 euros en carte week-end garanti, 19 a 22 euros dans une semaine), tout en etant nettement plus lent.
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: adrien2, Bing [Bot], fantransport, Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978