[Commercial] Tarification

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Mathieu » 02 Nov 2015 21:49

Jojo Wrote:ça se voit que tu ne prends pas l'avion, où on trouve des Luxembourg-Paris-New-York 200 euros MOINS chers que le Paris-New-York.

C'est logique : un trajet rapide et sans escale "vaut" (du point de vue du voyageur) plus cher qu'un trajet plus long avec escale.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar willemijns » 02 Nov 2015 21:50

la différence est de 5€....
willemijns

Messagepar Gillou » 02 Nov 2015 22:01

Si vous aimez les curiosités tarifaires, je recommande la grille des TGV France-Italie, disponible à

http://medias.sncf.com/sncfcom/pdf/cgt/ ... 014_FR.pdf

(elle est en page 24 du pdf).

Pour une bonne partie des gammes tarifaires, l'achat conjoint d'un billet Lyon - Bardonechia et d'un billet Modane - Milan (en occupant donc deux places dans le tunnel) coûte moins cher que celui d'un billet Lyon - Milan.

Exemples en "Flexi Plus" (achats à la dernière minute) et en 1ère classe : 55 + 43 = 98 euros au lieu de 100 euros ; en "Eco" et en 2ème classe 21 + 11 = 32 euros au lieu de 41 euros... Et ce n'est pas une illusion rendue impossible en pratique par les yields : j'ai déjà pu constater ce genre de curiosité tarifaire sur des offres vraiment proposées sur les agences de voyage en ligne.
Gillou
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Mathieu » 02 Nov 2015 22:32

Même chose sur Paris-Barcelone, où il est souvent moins cher d'acheter un Paris-Perpignan-Barcelone.
Bizarrement, c'est l'inverse sur Paris-Strasbourg : un Paris-Strasbourg-Karlsruhe est généralement moins cher, grâce aux généreux tarifs Europa-Spezial de la DB.
Mathieu

Messagepar willemijns » 02 Nov 2015 22:50

> ça se voit que tu ne prends pas l'avion, où on trouve des Luxembourg-Paris-New-York 200 euros MOINS chers que le Paris-New-York.

Un américain avait crée un site qui profitait de cette **************** de YM, il avait ete degouté que son voisin de rangée avait payé moins cher un NY-SF-LA avec escale que lui son direct NY-SF...

X mois apres le buzz, on lui a """fortement invité""" à le fermer... son site.
willemijns

Messagepar Mathieu » 03 Nov 2015 11:13

Il existe toujours : https://skiplagged.com/
Mathieu

Messagepar willemijns » 03 Nov 2015 11:42

Mathieu Wrote:Il existe toujours : https://skiplagged.com/

Ah, j'avais vu un article où il avait dit qu'il fermerait ce site...
willemijns

Messagepar lgv2030 - eomer » 06 Nov 2015 10:57

izgood Wrote:Bonjour

Fraude en IDF : un plan de 49M€ sur 3 ans, voir Le Figaro :

Bonne idée: la fraude représente un manque à gagner important qui réduit d'autant les capacités d'investissement.
Une méthode de fraude au faux pass Navigo commence sérieusement à me gonfler (et m'amène à me méfier de tout ce qui ressemble à un Roumain): elle consiste à faire semblant de valider une carte Navigo au niveau d'une ligne de contrôle. Le fraudeur avance jusqu'au tourniquet ou a la porte automatique et c'est la personne suivante qui déclenche l'ouverture avec son propre pass...puis se retrouve bloquée pour 8 minutes...à moins bien sur de profiter à son tour du pass de celui qui suit. Pour s'en prémunir, il suffit de prendre son temps mais on n'y pense pas toujours: ça m'a valu récemment une bon coup de gueule sur un contrôleur à La Défense lorsque je me suit retrouvé coincé et qu'il ne voulait pas que je sorte par la porte élargie.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
lgv2030 - eomer

Messagepar FranckDerrien » 06 Nov 2015 18:19

willemijns Wrote:> ça se voit que tu ne prends pas l'avion, où on trouve des Luxembourg-Paris-New-York 200 euros MOINS chers que le Paris-New-York.

Un américain avait crée un site qui profitait de cette **************** de YM, il avait ete degouté que son voisin de rangée avait payé moins cher un NY-SF-LA avec escale que lui son direct NY-SF...

X mois apres le buzz, on lui a """fortement invité""" à le fermer... son site.

et en avion c'est encore plus compliqué car si tu achetes un billet luxembourg paris new york mais que tu te decides de prendre l'avion en cours de route a paris le fait de ne pas t'etre presenté au depart a luxembourg annule l'intégralité du trajet

je connais quelqu'un qui avait un billet d'avion vers les etats unis depuis lyon , avec une escale a paris

mais finalement il a choisi d'aller a paris en tgv directement , pour prendre l'avion a paris en cours de route

mais a roissy l'embarquement lui a ete refusé car le fait de ne pas s'etre presénté a lyon a annulé l'intégralité du trajet lyon new york donc le fait de ne pas avoir fait le premier trajet lyon paris a annulé l'intégralité du trajet lyon new york

donc ce genre de pratique est colmpletement idiot mais si vous achetez un luxemboiurg new york via paris parce que c'est moins cher qu'un paris new york vous etes obligés d'aller a luyxembourg prendre la premiere correspondance !! c'est nul je trouve !!

bonne journée

franck derrien
FranckDerrien
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar lgv2030 - eomer » 07 Nov 2015 10:27

FranckDerrien Wrote:[
donc ce genre de pratique est colmpletement idiot mais si vous achetez un luxemboiurg new york via paris parce que c'est moins cher qu'un paris new york vous etes obligés d'aller a luyxembourg prendre la premiere correspondance !! c'est nul je trouve !!

Pas forcement: ca dépend du billet et des conditions. Dans les annees 1990, je me souviens qu'un billet AR Rome-Paris-NewYork coutait a peine plus cher qu'un AR Paris-NewYork et qu'on pouvait fractionner les trajets durant 1 an. Ca permettait de se preparer un week-end a Rome pour pas cher.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

lgv2030 - eomer

Messagepar viadi » 07 Nov 2015 12:07

lgv2030 - eomer Wrote:Bonne idée: la fraude représente un manque à gagner important qui réduit d'autant les capacités d'investissement.
Une méthode de fraude au faux pass Navigo commence sérieusement à me gonfler (et m'amène à me méfier de tout ce qui ressemble à un Roumain): elle consiste à faire semblant de valider une carte Navigo au niveau d'une ligne de contrôle. Le fraudeur avance jusqu'au tourniquet ou a la porte automatique et c'est la personne suivante qui déclenche l'ouverture avec son propre pass...puis se retrouve bloquée pour 8 minutes...à moins bien sur de profiter à son tour du pass de celui qui suit. Pour s'en prémunir, il suffit de prendre son temps mais on n'y pense pas toujours: ça m'a valu récemment une bon coup de gueule sur un contrôleur à La Défense lorsque je me suit retrouvé coincé et qu'il ne voulait pas que je sorte par la porte élargie.

Je suis d'accord avec vous, surtout avec les tarifs Navigo actuels, 70€ par mois soit 35€ réellement après prise en charge de l'employeur. Aucune tolérance ne doit être admise avec la fraude.
Je ne connaissais pas cette fraude, merci de l'info.
Helas le respect de l'autorité est très faible en France, mais positionner des agents d'accueil a chaque ligne de portique, comme a Londres, serait une bonne solution.
Je dis helas car un seul agent ne ferait pas le poids face a certains fraudeurs, quand on voit les moyens humains déployés pour une action de contrôle.
Je me rappelle d'un contrôle dans un bus noctilien RATP, type standard: 4 contrôleurs + 4 agents de sécurité de la compagnie...
viadi

Messagepar viadi » 07 Nov 2015 17:44

Il existe des forfaits adaptés a la clientèle fragile: forfait solidarité transport, forfait gratuite transport, jeunes en insertion. Éventuellement des aides supplémentaires des mairies/conseils généraux?
J'ai des connaissances dans mon entourage professionnel qui refusent idéologiquement ou par radinerie de payer le transport public en Ile de France, ce n'est pas une question de revenus (mais en economisant 770€/an d'abonnement on peut se payer le dernier téléphone à pomme tous les ans...)
viadi

Messagepar lgv2030 - eomer » 07 Nov 2015 18:01

izgood Wrote:Bonjour
Attention à ces raccourcis simplistes, la fraude concerne d'abord les pauvres de ce pays (même en IDF) dont le nombre ne cesse de croitre.........

Ca faisait longtemps qu'on n'avait pas entendu ce genre d'argument: on dirait du Zola.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

lgv2030 - eomer

Messagepar Cramos » 07 Nov 2015 19:49

viadi Wrote:J'ai des connaissances dans mon entourage professionnel qui refusent idéologiquement ou par radinerie de payer le transport public en Ile de France, ce n'est pas une question de revenus (mais en economisant 770€/an d'abonnement on peut se payer le dernier téléphone à pomme tous les ans...)

J'en connais aussi. Et parmis les employés de la SNCF et de la RATP : les cheminots ont du mal à admettre de devoir payer quand ils ne sont pas chez leur employeur.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar TGS » 08 Nov 2015 4:31

viadi Wrote:J'ai des connaissances dans mon entourage professionnel qui refusent idéologiquement ou par radinerie de payer le transport public en Ile de France, ce n'est pas une question de revenus (mais en economisant 770€/an d'abonnement on peut se payer le dernier téléphone à pomme tous les ans...)

Ou tous ces hurluberlus comme ceux du fameux R.A.T.P. Réseau pour l'Abolition des Transports Payants considérant que les transports devraient être gratuits car "nécessaires à la vie". Ah bon.
On peut aller loin avec de tels raisonnements: j'irai faucher la bouffe dans les magasins parce que manger est un droit sinon une nécessité, je ne payerai plus mon loyer ou j'irai squatter un immeuble désaffecté car se loger est un droit également, et là aussi une nécessité, etc.
Cramos Wrote:Et parmi les employés de la SNCF et de la RATP : les cheminots ont du mal à admettre de devoir payer quand ils ne sont pas chez leur employeur.

Oh mais on a les mêmes à la régie... Encore qu'eux ne réclament que la gratuité sur le réseau S.N.C.F. francilien "parce qu'on dessert le même périmètre et qu'on fait le même métier - transport de voyageurs". Si les agents S.N.C.F. suivaient la même logique, ils pourraient réclamer la gratuité sur les vols domestiques d'Air France!
Là aussi on peut aller loin.

Et certains agents R.A.T.P. se plaignent surtout de seulement 50% de réduction pour leurs conjoint(e) et enfant(s) (merci la R.A.T.P.) alors que d'autres ont une gratuité "officielle" ou à tarif vraiment préférentiel (merci le S.T.I.F.).
Personnellement, j'estime que la gratuité ne devrait pas exister pour les "clients", même les plus modestes. Il faudrait leur faire payer une somme, autant dérisoire soit-elle, pour leur montrer que le transport à un coût. Et supprimer cette libre circulation permanente pour les bénéficiaires de cette fameuse solidarité transport: "oui mais au départ, la gratuité, c'est pour leur aider à aller à un rendez-vous d'embauche et trouver un emploi". Ok, mais on ne va pas à un rendez-vous d'embauche le dimanche et jour férié, ni en semaine avant 06h30 ni après 20h00 (et je suis large).
Salut, TGS.
TGS
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar willemijns » 08 Nov 2015 12:04

> (mais en economisant 770€/an d'abonnement on peut se payer le dernier téléphone à pomme tous les ans...)

ah à paris on a un mois gratuit ? ;)
willemijns

Messagepar viadi » 08 Nov 2015 12:14

Oui...
770€/an ou 11 prélèvements de 70€
+ 7,60€ de frais de dossier à la création de l'abonnement

http://www.ratp.fr/fr/upload/docs/appli ... _ok_fu.pdf
viadi

Messagepar Thor Navigator » 08 Nov 2015 19:07

Cramos Wrote:J'en connais aussi. Et parmis les employés de la SNCF et de la RATP : les cheminots ont du mal à admettre de devoir payer quand ils ne sont pas chez leur employeur.

Les cheminots que tu cites sont vraiment minoritaires. Merci d'éviter de généraliser.
Thor Navigator

Messagepar Thor Navigator » 08 Nov 2015 19:14

TGS Wrote:Personnellement, j'estime que la gratuité ne devrait pas exister pour les "clients", même les plus modestes. Il faudrait leur faire payer une somme, autant dérisoire soit-elle, pour leur montrer que le transport à un coût. Et supprimer cette libre circulation permanente pour les bénéficiaires de cette fameuse solidarité transport: "oui mais au départ, la gratuité, c'est pour leur aider à aller à un rendez-vous d'embauche et trouver un emploi". Ok, mais on ne va pas à un rendez-vous d'embauche le dimanche et jour férié, ni en semaine avant 06h30 ni après 20h00 (et je suis large).

Je pense comme toi que la gratuité des TC présente plus d'inconvénients que d'avantages, notamment elle donne un mauvais signal aux utilisateurs, celui d'un service qui ne coûte rien alors qu'il a au contraire un coût élevé pour la collectivité. On peut aider les plus modestes à se déplacer (d'avantage pour ce qui relève des trajets de première nécessité) sans tomber dans les extrêmes actuels, appliqués en IdF ou dans certaines régions.
Thor Navigator

Messagepar Cramos » 08 Nov 2015 19:51

Thor Navigator Wrote:
Cramos Wrote:J'en connais aussi. Et parmis les employés de la SNCF et de la RATP : les cheminots ont du mal à admettre de devoir payer quand ils ne sont pas chez leur employeur.

Les cheminots que tu cites sont vraiment minoritaires. Merci d'éviter de généraliser.
Oui, j'aurai du écrire, "certains cheminots ont du mal à admettre". Mais bon, c'est comme croire qu'il n'y a que les pauvres qui fraudent...
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos

Messagepar viadi » 09 Nov 2015 8:12

La réaction des employés SNCF/RATP cités est compréhensible.
Une libre circulation sur l'ensemble du périmètre du STIF (soit un avantage de 35€ par mois par ayant droit) serait assez logique pour les employés de toutes les compagnies de transport publics de la region.
Mais ca ne veut pas dire pour autant que ces agents sont des fraudeurs!

Une autre chose amusante, c'est en France que les tarifs sont les plus faibles, mais le débat sur la gratuité le plus important!
viadi

Messagepar Cramos » 09 Nov 2015 18:10

viadi Wrote:Mais ca ne veut pas dire pour autant que ces agents sont des fraudeurs!
S'ils voyagent sans titre de transport en dehors du réseau de leur employeur (à quelques rares exceptions près), si.
Cramos

Messagepar viadi » 09 Nov 2015 18:13

Tout à fait...
Les agents SNCF ont tout de même une reduction sur les tickets t/t+ j'ai cru entendre, donc aussi a Paris intra-muros?
viadi

Messagepar Cramos » 09 Nov 2015 20:03

Non, pas de réduction. Par contre, en achetant un billet banlieue SNCF - Paris en tarif ayant droit, ils ne payent que la partie urbaine du billet, soit environ 0,80 €. Donc inutile d'acheter un ticket t+ pour prendre le métro dans Paris : les tickets OD sont moins cher.
Cramos

Messagepar Nemo » 22 Jan 2016 22:35

http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-di ... 7781508033

La SNCF veut dissuader ses clients de jongler avec leur billets en bloquant plusieurs places à des dates ou des heures différentes avant de faire un choix définitif à l'approche du jour du départ en échangeant ou se faisant rembourser les réservations. La directrice générale de Voyages SNCF, Rachel Picard, ne veut pas que cela se développe car le résultat est que des TGV qui affichent complet trois jours avant partent finalement avec des sièges inoccupés.

Pour jouer à ça, avec des billets actuellement échangeables et remboursables avant le départ, il faut tout de même en avoir les moyens, mais on peut tout à fait comprendre les motivations de ces voyageurs parce qu'un échange effectué en dernière minute, c'est bien souvent l'assurance d'avoir droit à une place bien pourrie, les carrés et autres Club 4 interdits aux plu d'1m65 !
Nemo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire