viadi Wrote:J'ai des connaissances dans mon entourage professionnel qui refusent idéologiquement ou par radinerie de payer le transport public en Ile de France, ce n'est pas une question de revenus (mais en economisant 770€/an d'abonnement on peut se payer le dernier téléphone à pomme tous les ans...)
Ou tous ces hurluberlus comme ceux du fameux R.A.T.P. Réseau pour l'Abolition des Transports Payants considérant que les transports devraient être gratuits car "nécessaires à la vie". Ah bon.
On peut aller loin avec de tels raisonnements: j'irai faucher la bouffe dans les magasins parce que manger est un droit sinon une nécessité, je ne payerai plus mon loyer ou j'irai squatter un immeuble désaffecté car se loger est un droit également, et là aussi une nécessité, etc.
Cramos Wrote:Et parmi les employés de la SNCF et de la RATP : les cheminots ont du mal à admettre de devoir payer quand ils ne sont pas chez leur employeur.
Oh mais on a les mêmes à la régie... Encore qu'eux ne réclament que la gratuité sur le réseau S.N.C.F. francilien "parce qu'on dessert le même périmètre et qu'on fait le même métier - transport de voyageurs". Si les agents S.N.C.F. suivaient la même logique, ils pourraient réclamer la gratuité sur les vols domestiques d'Air France!
Là aussi on peut aller loin.
Et certains agents R.A.T.P. se plaignent surtout de seulement 50% de réduction pour leurs conjoint(e) et enfant(s) (merci la R.A.T.P.) alors que d'autres ont une gratuité "officielle" ou à tarif vraiment préférentiel (merci le S.T.I.F.).
Personnellement, j'estime que la gratuité ne devrait pas exister pour les "clients", même les plus modestes. Il faudrait leur faire payer une somme, autant dérisoire soit-elle, pour leur montrer que le transport à un coût. Et supprimer cette libre circulation permanente pour les bénéficiaires de cette fameuse solidarité transport: "oui mais au départ, la gratuité, c'est pour leur aider à aller à un rendez-vous d'embauche et trouver un emploi". Ok, mais on ne va pas à un rendez-vous d'embauche le dimanche et jour férié, ni en semaine avant 06h30 ni après 20h00 (et je suis large).
Salut, TGS.