[Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Virgile1994 » 10 Oct 2015 19:04

Faut aussi se dire que les cars ne vont durement pas que prendre des parts de marché à d'autres modes, mais aussi créer de nouveaux marchés. Autrement dit, sûrement que dans les gens qui prennent le car, il y en a qui ne se seraient pas déplacés si il n'y avait pas eu le car, parce qu'ils n'avaient pas d'offre les satisfaisant, et que leur destination n’était pas assez attractive.
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2455
Inscription: 05 Sep 2010 15:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar capelanbrest » 10 Oct 2015 20:50

Plus de 30 pages sur ce topic et toujours autant de questions, d'affirmations péremptoires etc etc...
comment imaginer en effet ce que va donner cette libéralisation, puisque culturellement notre pays n'est pas habitué à l'offre cars sur ce genre de distances....
Nous avons env 40 ans de retard en la matière sur la situation de nos voisins européens, pour qui le car est une offre parmi d'autres : trains voitures covoiturages avion etc....sans que ça pose de problèmes existentiels pour les usagers intéressés par l'un ou l'autre de ces modes.
On ne voyage pas moins en Allemagne en Italie en Espagne et ailleurs en Europe à niveau de vie sensiblement équivalent.

Je pense qu'il est urgent d'attendre et de laisser le marché se mettre en place, avant de pousser des cris d’orfraie et de raconter l'histoire avant qu'elle ne soit déroulée...

L'avenir a toujours eu cette spécificité de faire peur (tout comme la nouveauté pour certains) mais franchement pourquoi le car serait il maudit en France alors que partout en Europe il fonctionne et permet à des milliers de voyageurs de ce déplacer....qu'il soit seul sur une OD ou en concurrence avec le train....voir en complément ?
faudra juste que les mentalités évoluent sur le sujet....et j'ose croire que dans 4/5 ans ce sera chose faite, si l'aventure se déroule correctement.

Critiquer le car à tout va comme certains le font ici relève de la mauvaise foi et surtout d'un dogmatisme exacerbé.... ;)
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2248
Inscription: 03 Juil 2011 13:29
Localisation: Brest

Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar 102.010 » 10 Oct 2015 21:53

capelanbrest Wrote:Critiquer le car à tout va comme certains le font ici relève de la mauvaise foi et surtout d'un dogmatisme exacerbé.... ;)


En effet, on peut reprocher quelques petites choses à beaucoup de détracteurs de l'autocar ici:

- très souvent, ceux-ci ne savent pas de quoi ils parlent, car n'ayant jamais eu l'occasion de prendre un autocar de niveau Grandes Lignes, et n'ayant aucunement l'intention d'aller juger les Macron-Express sur pièces

- myopie face au fait qu'une frange de la population n' pas (ou plus) les moyens de voyager en train, non seulement en TGV mais aussi en TET

- myopie face aux opportunités que certaines lignes de Macron-Express représentent pour des villes moyennes et OD de second plan ces autocars intervilles

- myopie par rapport à la chance que représentent ces autocars de ramener des covoitureurs, dans l'économie marchande avec les créations d'emplois et de recettes fiscales qui en découlent

- myopie sur le côté tout relatif de la menace que ces autocars font peser sur le rail, hormis il est vrai des transversales en piteux état (Bordeaux-Nantes, Clermont/Lyon-Bordeaux), mais où il n'est pas sûr que 'l'absence d'autocar les protégeraient de la fermeture...
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1844
Inscription: 14 Fév 2005 13:49

Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar JiBOM » 11 Oct 2015 2:37

capelanbrest Wrote:Critiquer le car à tout va comme certains le font ici relève de la mauvaise foi et surtout d'un dogmatisme exacerbé.... ;)

La mauvaise foi consisterait surtout à considérer que le dogme n'existe que d'un côté...

Si j'ai bien lu ce fil, la critique du car en tant que mode de transport est principalement liée au fait que le train classique (service public), sur une OD considérée, fait ou ferait mieux sur le plan des dessertes, du temps de parcours, de la pollution, du confort, de la sécurité, etc (rayer la ou les mentions inutiles en fonction des itinéraires). Et que le car, sans pour autant être à l'initiative de la déliquescence de certaines lignes ferroviaires, donnerait un dernier coup de massue propre à les achever (cf. Bordeaux - Clermont/Lyon où le car ne pourra jamais égaler le service rendu par le train).

Chacun ressent à sa manière la meilleure façon de voyager. Sauf que là où le train est moribond, le car, loin d'enrichir les possibilités de voyages par une complémentarité astucieuse, se pose en concurrent et risque d'affaiblir voire d'éliminer une offre sans laisser le choix à l'usager.

Et c'est là que ce fil trouve son intérêt. Il s'agit moins de parler du car sur le plan pratique que de la façon dont celui-ci est introduit au travers de la loi Macron. Et ceci est à mettre en rapport avec la politique du rail en France. Finalement, le sujet est éminemment politique et semble s'insérer dans un processus déjà ancien de démantèlement partiel mais très poussé du chemin de fer, et total du service public dans les transports GL.
JiBOM
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 419
Inscription: 28 Nov 2010 13:47
Localisation: Entre Paris et l'Aveyron

Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Rails & Drailles » 11 Oct 2015 6:47

myopie face au fait qu'une frange de la population n' pas (ou plus) les moyens de voyager en train, non seulement en TGV mais aussi en TET

un processus déjà ancien de démantèlement partiel mais très poussé du chemin de fer


Bonjour,

Je relève ces deux phrases dans les propos précédents et voudrais les rapprocher de mon dernier trajet en voiture, hier, entre Avignon et Evian, une OD classique entre deux pôles reconnus, loin d'un Romorantin - Mamers.

En limitant ma vitesse à 100 km/h sur autoroute, en la quittant pour éviter le détour par le Grésivaudan pénalisant en péage et en kilométrage, j'ai mis 6h pour 375 km, avec divers arrêts (en-cas, plein en carburant et huile de noix de Grenoble).

J'ai voulu comparer avec le train, journée du 17 novembre. Les relations offertes sont plutôt nombreuses et plus rapides (nonobstant les "derniers kilomètres", pas forcément évidents), mais toutes sauf une nécessitent DEUX changements : à écarter au vu des bagages et du stress au premier retard. La relation avec un seul changement à Bellegarde, c'est TGV + CAR, elle dépasse les 5h et surtout coûte plus de 200 euros (pour deux personnes)! C'est guère moins que le prix de location pour une semaine du gîte rural où je me trouve et qui m'offre une vue incomparable sur le Léman.

L'arbitrage entre le coût (et la commodité) du voyage et le coût du séjour est vite fait.
Avatar de l’utilisateur
Rails & Drailles
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 660
Inscription: 04 Mai 2011 8:57

Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar capelanbrest » 11 Oct 2015 7:11

capelanbrest Wrote:Critiquer le car à tout va comme certains le font ici relève de la mauvaise foi et surtout d'un dogmatisme exacerbé.... ;)


Ma position est celle de l'usager lambda qui n'a ni actions dans les compagnie de cars, ni d'intérêts au chemin de fer....
Encore une fois je voyage en Europe et je prends tour à tour cars ou trains dans le pays visité selon les opportunités du moment, la praticité sur l'OD que je dois parcourir.....
Parfois le train est directement frontal au car ou vice versa..tout aussi pratique ou complétement à la rue.
Cela n'empêche pas les gens de voyager dans les pays en question.

Maintenant il va falloir que ça bouge un peu dans les têtes de nos compatriotes, que l'image du car ne soit plus assujettie au bus régionaux véritables bétaillères avant tout conçues et destinées aux scolaires pour de petits parcours.
les autocaristes vont devoir jouer le jeu en terme de confort.
Encore une fois leurs voisins européens le jouent alors pourquoi pas en France ?

Certains critiquent ici ouvertement le fait que cela ce fait sous le vocable de la loi Macron.....et si ça c 'était fait sous un autre vocable de droite à la faveur d'un échiquier politique revisité après des régionales ou une présidentielle,
qu'aurait on dit ?
Que le cheminot de base s’inquiète, je l'entends car il y voit avant tout une attaque en règle sur son emploi....à terme.
Mais l'usager ne devrait pas s'inquiéter, car sur certaines OD il y trouvera des avantages, sur d'autres des inconvénients...comme toujours lorsque l 'on restructure une offre de transport (rien de nouveau sous le soleil donc).

Les options d'aujourd'hui pour l'usager ne sont plus trains ou cars, mais bien transports en commun(cars trains) ou bagnole.
Je viens encore d'en faire l'expérience ce week-end pour me rendre de Brest à Nantes une véritable galère en transport en commun avec des prix infernaux....au final am voiture me fut d'un grand secours face à une offre Tc ahurissante en temps de parcours et en prix.(76 € l' A/R minimum à condition de partir en période bleue pour 300 km!)

Reste la minorité captive qui existe partout....et de nos jours elle représente plus grand chose par rapport à ce qu'elle représentait autrefois lorsque le permis de conduire et les autos étaient rares...

Personnellement j'attends de voir comment cela va se structurer, une fois les effets d'annonces passés....pas sur du tout que ce soit la catastrophe que certains annoncent.

Chaque mode devrait trouver sa place et ces querelles s'apaiser, si bien sur tous les acteurs réfléchissent intelligemment pour l'ensemble de la collectivité. ;)
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2248
Inscription: 03 Juil 2011 13:29
Localisation: Brest

Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Jojo » 11 Oct 2015 7:29

capelanbrest Wrote:Chaque mode devrait trouver sa place et ces querelles s'apaiser, si bien sur tous les acteurs réfléchissent intelligemment pour l'ensemble de la collectivité. ;)

C'est une catastrophe si, après avoir fit couler une ligne TET, l'autocariste décide lui aussi d'abandonner la ligne car pas rentable. Ou même simplement s'il n'assure que des services aux horaires rentables là où une offre conventionné faisait des horaires de service public... mais bon, là on n'y est déjà plus, donc on ne perd pas grand chose :mrgreen:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5288
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar viadi » 11 Oct 2015 7:43

Rails & Drailles Wrote:mon dernier trajet en voiture, hier, entre Avignon et Evian

Merci pour ce retour d'experience.

Questions:
- les "derniers kilometres" sont ils rentres en ligne de compte dans votre choix, de meme qu'avoir la voiture a disposition durant votre sejour?
- un car (même compagnie) avec un changment (Lyon?) et le conducteur qui manutentionne vos bagages aurait il ete une solution pour vous?

capelanbrest Wrote:Ma position est celle de l'usager lambda qui n'a ni actions dans les compagnie de cars, ni d'intérêts au chemin de fer....
(...)
Encore une fois leurs voisins européens le jouent alors pourquoi pas en France ?
(...)
Personnellement j'attends de voir comment cela va se structurer, une fois les effets d'annonces passés....pas sur du tout que ce soit la catastrophe que certains annoncent.

Merci pour votre analyse tres interessante.

C'est un peu pour ca que je prends l'exemple allemand qui a libéralisé son marché il y a quelques années et vit actuellement la fin de la phase de lancement et une consolidation avec des acteurs qui se sont retirés (city2city), d'autres qui se restructurent pour rester en vie (deinbus) et le géant né d'une consolidation (Meinfernbus/Flixbus).

Il semblerait que les constructeurs ont des produits "haut de gamme" pour ces dessertes et les compagnies (hors Megabus) mettent l'accent sur le confort (espacement entre les sieges, inclinaison) et les services (wifi, snacks)

Je suis d'accord que l'offre peut etre complementaire au rail.
Si le réseau s'etend autant qu'en allemagne, peut etre verra t on apparaître de nombreuses liaisons directes actuellement insoupçonnées, en particulier province <> province. L'avantage du car est sa souplesse, créer une ligne est très rapide et prendre possession d'un car après commande se semble pas très long.

Jojo Wrote:C'est une catastrophe si, après avoir fit couler une ligne TET, l'autocariste décide lui aussi d'abandonner la ligne car pas rentable. Ou même simplement s'il n'assure que des services aux horaires rentables là où une offre conventionné faisait des horaires de service public...

Les horaires de trains ne sont pas non plus toujours adaptés ni très pratiques non plus...
Sur des liaisons intervilles, remplir un car est plus simple qu'un train! 25 personnes dans un train ce n'est rien. 25 personnes dans un car c'est 50% de remplissage!
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2904
Inscription: 14 Mar 2009 17:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar cisalpin » 11 Oct 2015 8:31

pour ma part , je n'ai rien contre la libéralisation du car : c'est la loi du marché et si chacun y trouve son compte ....
création d' emplois , peut être même la clé du redressement de la France ( :lol: !!! ) , opportunités nouvelles de déplacements , émulation crée par une saine concurrence .... bravo sans réserve !
ce sera sans moi , mais tant mieux si certains en profitent ....

juste une remarque objective sans parti pris : lorsqu'un bus s'engouffre dans le vide béant créé par la suppression d'une ligne ferroviaire , les offres ne peuvent pas être comparées :
ex : sur Lyon-Clermont Ferrand -Bordeaux : temps de parcours du bus identique à l'ex 'Ventadour' de bout en bout , mais avec 3 arrêts intermédiaires avec le bus (Clermont , Périgueux , Brive sauf erreur ) , contre près d'une trentaine en train , (prés de 10 fois plus ! ) assurant une desserte fine du territoire ;
quand au confort , c'est un critère plus subjectif , mais l'espace offert dans une 'vieille ' corail me séduit personnellement plus que le confinement dans un car 'moderne ' !
mais la mauvaise fois n'est pas toujours du coté des 'ferroviphiles ' :
9 h de trajet en bus sur une autoroute du XXI siècle suscite désormais les applaudissements enthousiastes et l'admiration (surtout de la part des faiseurs d'opinion qui n'emprunteront jamais ces bus !) alors que le même trajet en train , sur une voie ferrée d'un autre âge ,déclenche railleries et condescendance de bon ton !
et bien sûr , les habitants de Roanne , Vichy , région de Laqueuille/Mont Dore , Ussel , Egletons , Mussidan , Libourne ....etc , etc ....sont laissés sur le bord de la route ! certes des pecnots et des bouseux , quantité négligeable et méprisable sans doute dans l'esprit 'Macron ' !
pour ma part ,peut être que je souffre aussi de myopie , mais le progrès , dans ce genre de situation , ne me saute pas aux yeux !

mais ce qui m'irrite avant tout , je l'ai déjà dit , c'est que la Sncf s'engouffre dans ce marché 'médiatiquement ' porteur mais très probablement très peu rémunérateur à l'échelle d'une entreprise telle que la Sncf : des investissements conséquents , beaucoup d'energie dépensée pour gagner pas grand chose au final , à part faire du 'buzz ', et bien sûr une autoconcurrence qui frise parfois l'absurde sur le principe , même si le' ouibus ' sncf restera marginal ....

alors que la sncf , avec son réseau ferré aurait de quoi affronter cette concurrence en se recentrant sur son cœoeur de métier (enfin plutôt sur ce qui fut son coeœur de métier ...) ; elle dispose d'un outil efficace dont elle a , pour , le moment , en trafic voyageur , le quasi monopole !

une nouvelle stratégie commerciale et tarifaire , une recherche d'une meilleure productivité (les tgv ouigo sont dans ce sens une expérience intéressante ) , une amélioration de l'offre et des services , une démarche offensive dans le domaine ferroviaire plutôt qu'un repli ....
encore faudrait il que la sncf 'croit' en son outil , plutôt que de se laisser séduire par le chant des sirènes du moment !




,
Dernière édition par cisalpin le 11 Oct 2015 13:46, édité 1 fois.
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1576
Inscription: 11 Nov 2012 14:27

Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar OCCITAN » 11 Oct 2015 10:24

Bonjour,

La myopie n'exclut pas le bon sens, me semble-t-il.

Selon les experts, nous traversons une "stagnation économique séculaire", d'ordre mondial, (puisque même la Chine voit son taux de croissance s'affaiblir), et cela se traduit, entre autre, par une précarité grandissante, chomâge, bref, je n'insiste pas.

Les politiques, (de tous bords), impuissants à juguler ce "malaise" ont opportunément libéralisé les relations autocars grandes lignes. Si Macron ne l'avait pas fait, d'autres s'en seraient chargés, cela n'a pas d'importance.

La SNCF, qui coute du fric à l'Etat, (alors que la route en "rapporte"), conserve son objectif "réseau noyau" réduit à quelques 5000 km de lignes, et "gaspille" l'avantage de son effet "toile d'araignée", par des incohérences criantes, comme l'a dénoncé la FNAUT en Midi-Pyrénées, où le nombre de correspondances échouées pour deux minutes, tourne à la caricature de très mauvais goût.

Le "décor" économique posé, et son corollaire, le prix, mis de coté, demeure la qualité du voyage, sur laquelle myopes et autres handicapés mentaux peut être, seraient inaptes à se laisser séduire par le charme du voyage en autocar.

Moyen de transport très sympa, en excursion de groupe, animée en conséquence, ou pour le déplacement d'une équipe sportive, par exemple, où la convivialité "en bulle", la souplesse, et souvent le coté pratique sont des atouts, je n'ai pas la même approche en ce qui concerne le transport public, tel qu'il se présente, ici, et maintenant.

Pour ne s'en tenir qu'au témoignage positif et réaliste de Franck Derrien, juste au dessus, et éviter tout point de vue personnel de ma part.... J'ai bien du mal à y discerner matière objective à s'enthousiasmer.

Je vous épargnerai les dévellopements vécus, sur lesquels je me suis déjà amplement étendu, et, auxquels se juxtaposent d'autres arguments tels ceux avancés ci-dessus par les sceptiques de l'impact "autocars", et je concluerai par une formule que me suggère 102.010 : au royaume des aveugles, les myopes sont rois !
(Pas méchant, mais simplement un peu "provoc", pour faire rebondir le sujet, lequel introduit d'ailleurs d'autres paramètres sociaux, environnementaux, etc, etc..).

Encore un fois, rien n'est jamais blanc, jamais noir : Tant mieux si quelques uns en saisissent l'opportunité financière, et pourront, par exemple, de Lille se rendre directement au "Printemps de Bourges", pour "des queues de cerises".

A bientôt !
Dernière édition par OCCITAN le 11 Oct 2015 11:50, édité 1 fois.
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1382
Inscription: 06 Oct 2011 8:45

Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar tphi » 11 Oct 2015 10:43

Bonjour,

Un cas que je n'ai pas vu mentionné sur ce topic, et si c'est le cas je m'en excuse, c'est bien Toulouse/Clermont Ferrand. On parle de deux villes (très) importantes, distantes de moins de 300km à vol d'oiseau, et pour laquelle il n'y a strictement aucune alternative à la voiture. Pas d'avion, pas de bus, et en train, il fut un temps ou il y avait un TER par jour direct en 6h que je ne trouve même plus, VSC me proposant dorénavent des trajets aussi délirants que Clermont/Lyon/Montpellier/Toulouse en 8h et plus de 100€ aller simple. Le mieux que je trouve est 6h12 avec deux bus et un intercité.
Résultat, autour de moi (amis, collègues) sur ce trajet, les mentalités sont définitivement arrêtées : c'est la voiture et rien d'autre, et je ne vois pas ce qui pourrait permettre au car de percer dans ces conditions. Je met entre 3h30 et 3h45 porte à porte (en fonction des bouchons à Toulouse) avec ma voiture et rien ne m'en détournera, au grand dam du ferrovipathe que je suis.
tphi
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 82
Inscription: 28 Nov 2014 17:56
Localisation: Toulouse

Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar 102.010 » 11 Oct 2015 11:21

Sans doute à cause de travaux, le TER Clermont-Toulouse ne circule pas ce mois-ci... Mais est annoncé en 5h51 pour le mois prochain.

Mappy indique 4h38 pour un autocar Clermont-Toulouse sans arrêt, via A89+A20.

Par contre, si on ajoute des arrêts à Brive, Cahors et Montauban, mappy indique 6h09.

Donc par rapport à un autocar assurant une desserte un minimum fine de l'axe A89+A20, le TER actuel a des atouts, et pourrait sans doute être plus attractif avec un produit TER-IC, l'autocar n'étant plus rapide que si mission directe sans arrêt
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1844
Inscription: 14 Fév 2005 13:49

Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar OCCITAN » 11 Oct 2015 12:11

....Sur cette relation Clermont-Toulouse, les rails sont, en grande partie, neufs sur voie entièrement renouvelée.

Il avait été prévu, en projet, des dessertes "express" à arrêts plus réduits sur cette distance, et quelques trains "ramasseurs". Evidemment, cette hypothèse haute n'est plus à l'ordre du jour.
Aurillac semble d'ailleurs s'orienter davantage sur Toulouse, que sur Clermont, et les relations ferroviaires évoluent peu....compte tenu de la démographie du secteur.

La concurrence du car sur un itinéraire qui suivrait "le train", est il bien honnête vis à vis des contribuables, que nous sommes.
Succédané, (durablement moins cher, ?), qui n'apporterait rien au niveau purement "transport".

Pour résumer le fond de ma pensée, ces cars "Macron" constituent surtout une solution économique, à un problème de pouvoir d'achat, mais réduite à un créneau bien délimité, (très peu de dessertes intermédiaires, et un effet réseau quasi inexistant), mais cette formule "cars" s'avère très rarement être un progrès déterminant des conditions de déplacement, comme le constitue l'avion.

Ce n'est pas tout à fait la même chose, et les confondre n'est pas très clairvoyant.

A bientôt !
Dernière édition par OCCITAN le 11 Oct 2015 23:27, édité 1 fois.
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1382
Inscription: 06 Oct 2011 8:45

Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar cisalpin » 11 Oct 2015 13:41

Clermont-Aurillac-Toulouse est un exemple presque caricatural de ce qu'il serait facile d'envisager , sans créer un seul km/train , si les 2 régions concernées s'entendaient sur le sujet ;
il 'suffirait' de fusionner certains trains de part et d'autre d'Aurillac ;
à défaut d'une relation hyper performante , on pourrait néanmoins alors espérer plusieurs fréquences quotidiennes donnant une certaine attractivité !
quant à envisager des dessertes 'IC ' sur cet axe , du moins entre Arvant et Gaillac , les fréquences faibles ne permettent probablement pas à ce jour d'envisager ce 'luxe' ;
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1576
Inscription: 11 Nov 2012 14:27

Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Virgile1994 » 11 Oct 2015 14:25

Rails & Drailles Wrote:entre Avignon et Evian, une OD classique entre deux pôles reconnus, loin d'un Romorantin - Mamers.

Il me semble qu'il y a pas longtemps encore, un TER direct circulait hebdomadairement sur cette OD (prolongement d'un Annecy - Valence via Grenoble).
Pour ce qui est de le faire avec une seule correspondance, ce doit être possible avec un changement à Lyon Part-Dieu, mais pas forcément proposé par internet. En plus c'est au choix TGV+TER ou TER+TER. Lyon-Évian doit se faire en 3h pour 30€, pour Lyon-Avignon, je sais pas. Possible aussi que la correspondance ne soit pas optimale (en temps)
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2455
Inscription: 05 Sep 2010 15:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Rails & Drailles » 11 Oct 2015 15:20

viadi Wrote:
Rails & Drailles Wrote:mon dernier trajet en voiture, hier, entre Avignon et Evian


Questions:
- les "derniers kilometres" sont ils rentres en ligne de compte dans votre choix, de meme qu'avoir la voiture a disposition durant votre sejour?
- un car (même compagnie) avec un changment (Lyon?) et le conducteur qui manutentionne vos bagages aurait il ete une solution pour vous?



Pour les premiers kilomètres, pas de problème avec le réseau des bus du Grand Avignon, dont le service est plutôt correct (prévoir quand même le "bus d'avant", on ne sait jamais).

Pour les derniers kilomètres, c'est différent, car la voiture se révèle indispensable pour gagner, au cours du séjour, le point de départ, souvent "paumé", des circuits de randonnée, qu'aucun TC ne se risquerait à desservir, qui plus est dans des horaires ad hoc.
Avatar de l’utilisateur
Rails & Drailles
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 660
Inscription: 04 Mai 2011 8:57

Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar 102.010 » 11 Oct 2015 15:51

OCCITAN Wrote: La concurrence du car sur un itinéraire qui suivrait "le train", est il bien honnête vis à vis des contribuables, que nous sommes.
Succédané, (durablement moins cher, ?), qui n'apporterait rien au niveau purement "transport".


Clermont-Toulouse avec A89+A20, ce n'est pas" suivre le train", et si le trajet peut se faire en moins de 5h en autocar direct, le transport public aura marqué des points.
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1844
Inscription: 14 Fév 2005 13:49

Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar mauzemontole » 11 Oct 2015 15:59

102.010 Wrote:Clermont-Toulouse avec A89+A20, ce n'est pas" suivre le train", et si le trajet peut se faire en moins de 5h en autocar direct, le transport public aura marqué des points.

Je sais pas si on peut dire marquer des points dans la mesure ou A89-20 ça oublie toutes les communes situées entre Clermont et Toulouse, notamment Aurillac
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1148
Inscription: 17 Jan 2011 17:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar 102.010 » 11 Oct 2015 16:06

je doute qu'il ait tant de monde que ça à bord du Clermont-Toulouse qui fasse le trajet de bout en bout. TER et autocar seraient plutôt complémentaires ici.
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1844
Inscription: 14 Fév 2005 13:49

Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar OCCITAN » 11 Oct 2015 21:16

Ligne Toulouse-Aurillac-Clermont Ferrand, (suite)...

...Ne vous creusez pas trop les méninges non plus.... Dans ces régions traversées, il y a bien longtemps que devant les carences et le prix du train, les habitants ont compris qu'il devenait impératif d'envisager des alternatives parallèles, basées sur le relationnel étudiant, ou professionnel, voire aujourd'hui d' "internet".

Le 12 aout, une personne de mon entourage a emprunté le train qui couvrait ce jour là, la relation Toulouse-Clermont Ferrand.
Quelle ne fut pas sa surprise de le voir plein jusqu'à Figeac, où elle a pu, alors, investir une place "normale", après s'être contentée d'un strapontin jusque là.

25 mn de retard furent résorbées en grande partie lors de l'arrêt à Aurillac.

L'été, ces lignes du Massif Central, ligne des Causses y compris, sont très correctement et "miraculeusement" fréquentées malgré leur isolement stratégique vis à vis de dessertes complémentaires.

J'en profite pour commenter un peu d'histoire "ancienne", séquence nostalgie :

Vers la fin des années 80, existaient des trains commerciaux dont les horaires, et les tarifs globaux, permettaient de passer une journée de ski au Lioran, (sur les pentes du Plomb du Cantal), pour les clients situés dans la zone d'influence de la ligne. (Forfait train +remontées mécaniques).
Très pratique, un télé-skis installé en gare, et gratuit permettait d'accéder à la station toute proche. Des locaux étaient ménagés pour laisser éventuellement des bagages. Franchement, c'était "super" !
Les autorails étaient pleins de skieurs déjà en tenue, surtout pendant les congés, et les tarifs, sans être donnés, n'étaient pas prohibitifs. Aucune mesure avec les prix pratiqués à Mégève !
Au retour, au lieu de prendre le volant, les gens s'effondraient de fatigue sur les banquettes....

Je ne sais pour quelles raisons, mais le coté attractif de la ligne n'a pas été suffisant pour faire durer ce service qui a disparu depuis des années. Même le potentiel de cette relation n'est plus mis en valeur....

Dommage, non ?

A bientôt !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1382
Inscription: 06 Oct 2011 8:45

Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar willemijns » 12 Oct 2015 8:27

Je rappelle que les macroneurs ne peuvent pas encore faire du moins de 100km... en plus en 2016 les regions sont responsables du transport par bus c'est plus les departements rude conflits à prebvoir....
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1850
Inscription: 29 Juin 2011 12:00

Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar viadi » 12 Oct 2015 8:51

Quelle sera la politique des régions vis a vis des cars ex-departementaux?
La même que les départements, c'est a dire des tarifs symboliques (1 ou 2€ le trajet) comme actuellement pour attirer une clientele non captive tres peu attirée?

Si oui, je me demande ce que pourront proposer les cars Macron en parallèle sur ces courtes liaisons, probablement ils ne seront pas attractifs. De plus voudront ils bloquer la capacité de leurs cars pour ces courts trajets?

Dans le Finistère, une seule ligne pourrait être concernée , Brest <> Quimper. Le car départemental y est surtaxé par rapport a d'autres lignes... Mais a 6€ le trajet seulement!

En Alsace, Flixbus va desservir Mulhouse <> Colmar<> Strasbourg. Mais déjà que sur Mulhouse <> Strasbourg ils sont très peu attractifs en temps de trajet face au TER200, quelle pourrait être leur attractivité vers Colmar de Mulhouse/Strasbourg?

Peut être sur des liaisons de moins de 100 kms "innovantes" ils pourraient avoir une place, des lignes non desservies directement actuellement ou interrégionales.

En Allemagne ils semblent avoir trouve un créneau (du moins en commercialisation) sur ces axes. Mais Outre Rhin c'est souvent soit Regional s'arrêtant partout ou presque donc assez lents, ou Intercity a tarification non régionale. Après n'est-ce pas un marché de niche represantant quelques passagers par car quelques fois par jour?
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2904
Inscription: 14 Mar 2009 17:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar stephalsace » 12 Oct 2015 9:57

La région Auvergne propose à nouveau des forfaits journée attractifs pour aller skier au Lioran en prenant le TER.

La gare est toujours bien aménagée avec un espace casiers assez large pour pouvoir se changer, et évidemment l'accès au téléski de l'autre côté des voies.

J'ai vu ça pour avoir fait cet été la transversale Toulouse-Alsace dans la journée (via Aurillac, Neussargues, Clermont, Moulins, Dijon puis Mulhouse par TGV). Je confirme le bon remplissage sauf de Figeac à Aurillac ce jour-là. Quelques cheminots et leur famille de Toulouse à Capdenac/Figeac, un TER aux 2/3 plein d'Aurillac à Neussargues puis l'Intercités de Béziers complet avec du monde debout dès Arvant.
stephalsace
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 46
Inscription: 28 Nov 2014 18:46

Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar 102.010 » 12 Oct 2015 10:33

La question serait plutôt d savoir si un autocar direct reliant Clermont et Toulouse moins de 5h verrait par le fond le TER via Aurillac. Personelement, j'en doute.
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1844
Inscription: 14 Fév 2005 13:49

Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar OCCITAN » 12 Oct 2015 11:14

...Toutes proportions gardées, la "problématique" est la même que la situation qui met en présence deux mêmes commerces concurrents, dans une bourgade où un seul a déjà du mal à s'en "sortir" .

En principe, aucun des deux ne roule sur l'or, tout autant que le scénario n'en aura pas éliminé l'un des deux.

Je doute que la relation directe autocar, quelque soit son itinéraire, (puisque il ne marquera aucun arrêt, selon 102.010), fournisse matière à s'enrichir à l'autocariste qui aura su, néanmoins, capter une part du gateau, déjà maigre, (en valeur absolue), à la traversée de ces contrées.

A la rigueur, je comprendrai mieux la pertinence d'une ligne aérienne directe Clermont-Toulouse, à (très) bas coût, mais apportant un progrès déterminant, plutôt que cette relation autocar, dont le produit marchand brut, n'apporte aucune plus value, pour ne pas dire qu'il offre moins de service.

Quant au prix du voyage autocar, il sera bien difficile à maintenir à trois fois rien, si la fréquentation reste en demi-teinte. non ?

Et, encore une fois, la collectivité aura financé le renouvellement quasi intégral des voies ferrées, ...!

A bientôt !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1382
Inscription: 06 Oct 2011 8:45

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], matthieu1221


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia