[Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar cisalpin » 08 Oct 2015 7:14

c'est une option qui a été plusieurs fois suggérée;

tant qu'à allonger le kilométrage (et le prix ....) , et à sacrifier Nancy , par rapport à l'itinéraire classique , on obtient un gain de temps très sensible et beaucoup plus significatif que via Strasbourg , avec en prime la desserte de Reims (Champagne Tgv ) ;
certes il s'agirait alors d'une création intégrale et non d'un prolongement , ave emprunt de la ligne TGV sud est très chargée ;
un temps de 3h30 entre Metz et Lyon serait alors envisageable (4h10 depuis Luxembourg ) , et moins de 5h30 jusqu'à Marseille !
3 A/R quotidiens , et en compensation , une desserte TER (Metz)-Nancy-Dijon avec des fréquences correctes aboutiraient à une sorte de 'perfection' ;

curieusement , dans un courrier des lecteurs de la vie du rail de la semaine dernière , un lecteur fait mention d'une relation éphémère crée en 2011 entre Metz et Lyon via Marne la Vallée ; je n'en ai aucun souvenir :
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar jean umber » 08 Oct 2015 7:40

cisalpin Wrote:
curieusement , dans un courrier des lecteurs de la vie du rail de la semaine dernière , un lecteur fait mention d'une relation éphémère crée en 2011 entre Metz et Lyon via Marne la Vallée ; je n'en ai aucun souvenir :


Il s'agissait d'une interception temporaire de la ligne Toul - Dijon en journée, et le TGV Metz - Montpellier de 8h00 est parti de Metz vers 9h30 pour rejoindre Lyon vers 13h00. Les voyageurs en provenance de Nancy étaient invités à se rendre à Metz
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar OCCITAN » 08 Oct 2015 8:40

franck derrien Wrote:Par contre, on peut espérer des TER Dijon Nancy qui permettront aux gens pas pressés comme moi de faire le parcours en TER et de payer moins cher.

Bonjour,

Franck, croisons les doigts !
La Haute Marne, la Haute Saône, la Haute Loire, tout comme la Haute Vienne, les Hautes Alpes, ou les Hautes Pyrénées, et j'en passe, ne sont pas tenues en "Haute considération".

Les calculs économiques, réduits au seul périmètre ferroviaire, éducatif, ou médical, et dont la rigueur est incontestable, le deviennent beaucoup moins lorsqu'ils sont confrontés à une réalité plus globale, plus humaine, et dont les effets sont difficiles à évaluer par les seules solutions mathématiques.

D'ailleurs cette approche _uniquement_ économique ne favorise que des "systèmes", et de moins en moins les individus.

Surpopulation d'un coté, désertification de l'autre : Personne n'est satisfait, et la rentabilité "économique" s'en trouve même écornée.

Si les "savants" relevaient un peu la tête de leurs écrans d'ordinateur, je pense que ce ne serait pas mal.

A bientôt !
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar parisse » 08 Oct 2015 10:22

jean umber Wrote:
cisalpin Wrote:Curieusement , dans un courrier des lecteurs de la Vie du Rail de la semaine dernière, un lecteur fait mention d'une relation éphémère créée en 2011 entre Metz et Lyon via Marne la Vallée ; je n'en ai aucun souvenir.

Il s'agissait d'une interception temporaire de la ligne Toul - Dijon en journée, et le TGV Metz - Montpellier de 8h00 est parti de Metz vers 9h30 pour rejoindre Lyon vers 13h00. Les voyageurs en provenance de Nancy étaient invités à se rendre à Metz

Plus precisement, le TGV quittait Metz a 9h47 et arrivait a Lyon a 13h, avec un arret de service de plusieurs minutes a Marne-la-Vallee. Donc 3h13 de parcours, avec un arret a CA TGV on peut sans doute compter 3h20 pour Metz-Lyon via Marne la Vallee, mais le prix du trajet a du faire abandonner le projet...
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar secteurPublic » 08 Oct 2015 12:16

102.010 Wrote:en 4 ans, les déficits se sont accumulés sur les liaisons RR Transversales (et de plus longue date, sur les EC Bruxelles-Suisse), et que si Voyages fait plus de recettes en RR grâce à un report de clientèle OD Metz/Thionville/Luxembourg sur cet axe, cette boutique va déjà chercher à ce que le déficit actuel se transforme en équilibre, et idéalement à dégager un petit excédent pour éponger au moins une partie de déficits passés et accumulés.

Si hausse de tarif il y a, ça n'est pas lié à une hausse des couts (vu qu'au contraire ils diminueront en rationalisant l'offre, ce que tu es obligé d'admettre car tu ELUDES et ne réponds jamais quand on te mets sous les yeux qu'un segment de TGV Luxembourg Metz Strasbourg est moins cher à "produire" qu'un segment Metz Nancy Dijon), ça sera une application du "YM de marché". Donc baisse des couts, hausse des recettes ==> "le déficit actuel se transforme en équilibre, et idéalement [dégage] un petit excédent pour éponger au moins une partie de déficits passés et accumulés" (c'est toi qui le dit)
Si la hausse des tarifs des OD Metz Lyon servait à couvrir une hausse des couts du à leur allongement de temps de parcours, comment expliques tu que cela permette de redresser les bénéfices sur l'axe ??

Le bisounours, il te dit juste qu'à bénéfices (ou insuffisance de bénéfice) équivalents, il n'y a pas besoin d'augmenter le tarif pour Metz, et que tes explications sur l'allongement du parcours sont du flanc, car elles omettent que les passagers Metz Lyon Midi, ne sont pas les seuls à bord de ces TGVs, et ils partagent donc les couts avec d'autres.
On a donc une opération d'amélioration des comptes de Voyages, au détriment de l'aménagement du territoire (en tout cas, d'au moins une partie du territoire). Je pense que tout le monde est d'accord là dessus (mais ton plaisir de polémiquer ira surement te faire dire autre chose que le bon sens)
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar cisalpin » 08 Oct 2015 13:45

parisse Wrote:
jean umber Wrote:Il s'agissait d'une interception temporaire de la ligne Toul - Dijon en journée, et le TGV Metz - Montpellier de 8h00 est parti de Metz vers 9h30 pour rejoindre Lyon vers 13h00. Les voyageurs en provenance de Nancy étaient invités à se rendre à Metz

Plus precisement, le TGV quittait Metz a 9h47 et arrivait a Lyon a 13h, avec un arret de service de plusieurs minutes a Marne-la-Vallee. Donc 3h13 de parcours, avec un arret a CA TGV on peut sans doute compter 3h20 pour Metz-Lyon via Marne la Vallee, mais le prix du trajet a du faire abandonner le projet...

Merci pour ces précisions ; il ne s'est donc pas agit d' une circulation régulière !

Pour amortir les coûts de production d'une hypothétique relation (Luxembourg)-Metz-Marne la Vallée-Lyon et au-delà, on pourrait par ailleurs imaginer l'accouplement à partir de Marne la Vallée avec une rame de style Ouigo Marne la Vallée-Marseille par ex , ou avec un TGV intersecteur Lille-Marseille...
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar Jojo » 08 Oct 2015 14:43

cisalpin Wrote:Pour amortir les coûts de production d'une hypothétique relation (Luxembourg)-Metz-Marne la Vallée-Lyon et au-delà, on pourrait par ailleurs imaginer l'accouplement à partir de Marne la Vallée avec une rame de style Ouigo Marne la Vallée-Marseille par ex , ou avec un TGV intersecteur Lille-Marseille...

Les premiers étant systématiquement en UM (ça fait partie du modèle économique, sinon il faudrait plutôt parler d'idTGV), et les seconds le plus souvent aussi, ça va être difficile...
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar 102.010 » 08 Oct 2015 21:05

102.010 Wrote:En 4 ans, les déficits se sont accumulés sur les liaisons RR Transversales (et de plus longue date, sur les EC Bruxelles-Suisse), et que si Voyages fait plus de recettes en RR grâce à un report de clientèle OD Metz/Thionville/Luxembourg sur cet axe, cette boutique va déjà chercher à ce que le déficit actuel se transforme en équilibre, et idéalement à dégager un petit excédent pour éponger au moins une partie de déficits passés et accumulés.

secteurPublic Wrote:Si hausse de tarif il y a, ça n'est pas lié à une hausse des couts (vu qu'au contraire ils diminueront en rationalisant l'offre, ce que tu es obligé d'admettre car tu ELUDES et ne réponds jamais quand on te mets sous les yeux qu'un segment de TGV Luxembourg Metz Strasbourg est moins cher à "produire" qu'un segment Metz Nancy Dijon),

Sauf que l'on maintient 2 AR via Neufchâteau, dont le remplissage risque d'être encore moins élevé qu'à l'heure actuelle.

Sauf que l'on supprime aussi les 2 EC Bruxelles-Suisse, et que l'offre TER+GL entre Luxembourg/Metz et Strasbourg/Mulhouse est drastiquement réduite, et disparaît totalement de/vers la Suisse. Donc des reports de voyageurs potentiels beaucoup moins importants vers ces 2 TGV Luxembourg-Strasbourg-Midi (et le reste sera pris par la voiture ou l'autocar ou ne voyagera plus).

Par ailleurs, il y a 100 km de LGV entre Metz et Strasbourg, et que ce coût là va bien devoir être passé sur quelqu'un. Et le petit volume de voyageurs que l'on verra sur Luxembourg/Lorraine-Alsace ne suffira certainement pas (et plus encore vu les fréquences en baisse et leur positionnement médiocre par rapports aux besoins de ces OD moyennes), d'autant qu'il va aussi falloir ventiler les coûts d'homologation des Euroduplex au GDL (une campagne complète a été menée à bien ces derniers mois), et que le volume de passagers OD Luxembourg ne sera pas suffisant non plus.

Quant aux OD Lorraine/Luxembourg-Belfort-Montbéliard/BFC TGV, point de miracle à attendre: BM TGV est très mal desservie en TC, et les horaires des navettes BFC TGV-Besançon Viotte vont donner lieu à de très longues attentes à BFC TGV. Même sur ce point où j'espérais au moins que ces 2 TGV seraient une avancée, je dois en rabattre, sachant que tôt ou tard, on verra Flixbus faire du Metz-Nancy-Besançon en 4h au lieu de près de 3h correspondance à BFC TGV incluse, et pour beaucoup moins cher.

secteurPublic Wrote:Ca sera une application du "YM de marché". Donc baisse des couts, hausse des recettes

Pas sûr que les recettes augmentent justement, hormis par relèvement des prix. Car les 2 AR Luxembourg-Midi vont faire double emploi avec les 2 AR subsistant via Nancy.


TGV 6820: Metz 6h00 ... Lyon 10h56/11h06 ... Marseille 12h51 (continuation sur Nice)

TGV 9877/6 (Luxembourg) Metz 8h11 ... Lyon 12h56/13h06 ... Marseille 14h 46

Donc doublon, car circulation à 2h de distance, de/vers PACA en plus

TGV 9879/8 (Luxembourg) Metz 12h11... Lyon 17h02/10 ... Montpellier 19h02

(TER Luxembourg , Metz 14h02, Nancy 14h40) TGV 6816/7 Nancy 15h12 ... Lyon 19h30/36 ... Montpellier 21h25 (continuation sur Toulouse)

Doublon là aussi, certes moins flagrant du fait de la rupture de charge à Nancy, mais la 2ème combinaison laisse encore le temps de déjeuner avant de partir de Lorraine, et permet plus facilement de ne poser qu'un après-midi de congé.


Dans l'autre sens, c'est même pire...

TGV 6864/5 (Nice) Marseille 15h14 ... Lyon 16h54/17h04 ... Metz 21h57

TGV 9898/9 Marseille 16h14 ... Lyon 17h54/18h05 ... Metz 22h47 (Luxembourg)

Encore pire que dans l'autre sens, car doublon PACA-Lyon-Lorraine à 1h d'intervalle

TGV 6862/3 (Toulouse) Montpellier 8h06 ... Lyon 9h50/55 ... Nancy 13h52 (TER Nancy 14h20, Metz 14h58, Luxembourg)

TGV 9897/6 Montpellier 9h58 ... Lyon 11h54/12h04 ... Metz 16h47 (Luxembourg)

Là aussi, doublon à 2h d'intervalle, même si atténué par rupture de charge à Nancy.


A cela, il va falloir ajouter les pertes de clientèles découlant de la suppression du Quadritranche et ne se reportant pas sur le TGV, et de l'impossibilité de faire Lyon-Lorraine avec arrivée sur le coup de Midi, et retour Lorraine-Lyon avec départ aux heures de fermeture des bureaux (possibilité qui existe, très imparfaitement certes avec le Metz-Marseille actuel mais qui va disparaître lui aussi).

Tu es donc tellement convaincu que cette grille-là va amener davantage de monde à bord des TGV Lorraine-Midi, que ce soit via Strasbourg ou via Neufchâteau? J'en doute fort, car chaque duo Lorraine-Languedoc et Lorraine-PACA verra ses 2 TGV se cannibaliser, et sans que l'itinéraire via Strasbourg n'amène un gain de temps décisif et à même de faire pencher la balance de ce côté-là.

secteurPublic Wrote:Je dis juste qu'à bénéfices (ou insuffisance de bénéfice) équivalents, il n'y a pas besoin d'augmenter le tarif pour Metz, et que tes explications sur l'allongement du parcours sont du flanc, car elles omettent que les passagers Metz Lyon Midi, ne sont pas les seuls à bord de ces TGVs, et ils partagent donc les couts avec d'autres.
On a donc une opération d'amélioration des comptes de Voyages, au détriment de l'aménagement du territoire (en tout cas, d'au moins une partie du territoire). Je pense que tout le monde est d'accord là dessus (mais ton plaisir de polémiquer ira surement te faire dire autre chose que le bon sens)

Comme Arnaud, je doute que Voyages se transforme ainsi en Maison de Charité, et laisse les tarifs Metz-Midi via Strasbourg au même niveau que ceux actuels de Metz-Midi via Neufchâteau

Au contraire, je crois que les seconds vont converger à la hausse vers les premiers

Actuellement Metz-Marseille en PT Normal/Pointe c'est 98/105 et 122/129

En face, Strasbourg-Marseille est à 116/124 et 145/150.

Le fossé n'est pas si élevé, et il ne m'étonnerait pas du tout que celui-ci soit réduit de moitié, voire totalement comblé un peu plus tard, ce qui rendrait l'équation

tarif Lorraine-Midi via Metz = tarif Strasburg-Midi + 15 euros (au niveau des PT 2nde)

Beaucoup plus "normale", la Com' de Voyages pouvant justifier le supplément de 15 euros PT 2nde par les 10min de gagnées par rapport à l'itinéraire via Neufchâteau.

Là où l'écart est très fort (en termes relatifs), c'est entre Lyon/Bourgogne-Metz et Lyon/Bourgogne-Strasbourg, mais quand on voit le peu d'intérêt de la Maison Voyages pour ces OD intermédiaires (puisqu'elle n'a d'yeux que pour les OD Midi), un alignement tarifaire des 1ères OD sur les 2ndes ne m'étonnerait absolument pas, surtout dans un contexte de réduction de l'offre (très probable sur Nancy-Dijon une fois les échéances de 2017 passées).
Dernière édition par 102.010 le 09 Oct 2015 11:29, édité 1 fois.
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar Jojo » 08 Oct 2015 21:18

102.010 Wrote:D'autant qu'il va aussi falloir ventiler les coûts d'homologation des Euroduplex au GDL (une campagne complète a été menée à bien ces derniers mois)

C'était déjà prévu pour tous les TGV existants desservant Lux.

102.010 Wrote:A cela, il va falloir ajouter les pertes de clientèles découlant de la suppression du Quadritranche et ne se reportant pas sur le TGV

Mais ajouter ceux qui se reporteront sur le TGV faute de train de nuit - oui il y en a aussi, et je ne prétends pas savoir s'ils seront plus ou moins nombreux que les premiers.
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar 102.010 » 08 Oct 2015 21:48

Il n'y a pas vraiment de remplacement dans les faits, puisque l'on passe de 3 à 4 AR Lorraine-Midi, avec un "double doublon" Metz-Lyon/Marseille et Metz-Lyon/Montpellier en termes d'horaires comme je l'ai expliqué. Donc pas de baisse des coûts à ce niveau-là.

Par contre, si on avait remplacé les 3 AR via Neufchâteau par 3 AR via Strasbourg, avec des fréquences bien réparties sur la journée, on aurait pu en effet parler authentiquement de remplacement.

C'était déjà prévu pour tous les TGV existants desservant Lux.

Mais ventiler le coût d'un telle homologation sur seulement 2 AR quotidiens avec des remplissages qui seront sans doute assez moyens à l'Ouest de Strasbourg et plus encore au Nord de Metz, ne va pas pousser les tarifs à la baisse. A moins que l'on ne diffère cet aspect jusqu'à ce que les rames R de Paris-Luxembourg soient aussi remplacées par des ED.

, mais ajouter ceux qui se reporteront sur le TGV faute de train de nuit - oui il y en a aussi, et je ne prétends pas savoir s'ils seront plus ou moins nombreux que les premiers.

Les petits sondages que j'ai faits dans mon entourage me laissent à penser que la clientèle qui devait passer du nocturne vers le TGV l'a déjà fait, en 14 ans de TGV Metz-Nice et près de 6 ans de TGV Metz-Montpellier. Les inconditionnels du quadritranche que je connais sont plutôt en train de chercher des alternatives non-ferroviaires que d'envisager ces TGV, surtout de/vers Languedoc.
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar Jojo » 08 Oct 2015 22:01

102.010 Wrote:
C'était déjà prévu pour tous les TGV existants desservant Lux.


Mais ventiler le coût d'un telle homologation sur seulement 2 AR quotidiens avec des remplissages qui seront sans doute assez moyens à l'Ouest de Strasbourg et plus encore au Nord de Metz, ne va pas pousser les tarifs à la baisse. A moins que l'on ne diffère cet aspect jusqu'à ce que les rames R de Paris-Luxembourg soient aussi remplacées par des ED.

Justement, c'est de toute façon nécessaire pour tous les TGV desservant Luxembourg (ERTMS oblige), donc pourquoi voudrais-tu le ventiler sur ces deux-là ?
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar 102.010 » 08 Oct 2015 22:05

Jojo Wrote:Justement, c'est de toute façon nécessaire pour tous les TGV desservant Luxembourg (ERTMS oblige), donc pourquoi voudrais-tu le ventiler sur ces deux-là ?

Parce qu'il va y avoir 1 an d'écart entre le lancement des Luxembourg-Midi et le remplacement des R par ED sur Paris-Luxembourg. Tout dépend sur quel rythme Voyages veut récupérer ce coût.
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar jean umber » 08 Oct 2015 22:54

102.010 Wrote:Et retour Lorraine-Lyon avec départ aux heures de fermeture des bureaux (possibilité qui existe, très imparfaitement certes avec le Metz-Marseille actuel mais qui va disparaître lui aussi).

Ce n'est pas tout-à-fait exact, car le TER 30303 permettra la relation suivante : Metz 16h43 - Strasbourg 18h11/18h36 - Marseille 23h49, soit 20 minutes de plus que la relation directe actuelle. Le dimanche, ce sera nettement moins bon.

Il est sûr par contre qu'un départ à 17h41 de Metz vers Strasbourg 18h31/36 serait parfait et sûrement rentable vu l'horaire

Vous remarquez également le passage de trois à quatre TGV Lorraine Sud-Est. Mais, avec la suppression du quadritranche, on passe de 4 à 4 trains.
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar parisse » 09 Oct 2015 7:45

Personnellement je trouve que pour Metz et plus au Nord, les relations vers le Sud-Est s'ameliorent, on en gagne une, ce qui rend l'offre plus credible et peut attirer de nouveaux clients (c'est un peu moins vrai dans l'autre sens). On ne peut pas qualifier de doublons des relations qui circulent a 2h d'intervalle s'il y en a 5 dans la journee assez bien reparties. Apres, il faudra voir le prix et il y a le probleme du dimanche soir dans le sens Nord-Sud. Mais je pense qu'il y aura des Thionvillois et Luxembourgeois qui ne font pas le trajet vers Lyon ou au-dela en train aujourd'hui qui le feront peut-etre avec les TGV directs (le train de nuit ne dessert pas Lyon et certains voyageurs ne veulent pas prendre de trains de nuit), et d'autres qui seront pret a payer un peu plus cher (mais pas trop quand meme) pour une relation directe.
C'est bien entendu tout-a-fait different pour Nancy vers Lyon.
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar 102.010 » 09 Oct 2015 10:53

jean umber Wrote:Ce n'est pas tout-à-fait exact, car le TER 30303 permettra la relation suivante : Metz 16h43 - Strasbourg 18h11/18h36 - Marseille 23h49, soit 20 minutes de plus que la relation directe actuelle. Le dimanche, ce sera nettement moins bon.

Certes, mais on est pas sur l'itinéraire "naturel" via Nancy, et en plus on a une rupture de charge. Et je doute que cette combinaison soit vendue à un tarif "Bisousnours" ;-)

16h43, c'est encore un peu tôt pour quitter le bureau à Metz, et à Nancy, heu, comment dire... :mrgreen:

Il est sûr par contre qu'un départ à 17h41 de Metz vers Strasbourg 18h31/36 serait parfait et sûrement rentable vu l'horaire.

Très probablement en effet, avec en prime un remplacement correct du 97 jusque Mulhouse. Mais Voyages ne semble pas trop s'intéresser à ces marchés.

Vous remarquez également le passage de trois à quatre TGV Lorraine Sud-Est. Mais, avec la suppression du quadritranche, on passe de 4 à 4 trains.

Plutôt de 5 trains à 4, vu que le Quadritranche a une tranche Nice et une tranche Cerbère/Portbou. Quadritranche qui n'est que très partiellement substituable par TGV.
Dernière édition par 102.010 le 09 Oct 2015 11:06, édité 1 fois.
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar 102.010 » 09 Oct 2015 10:58

parisse Wrote: On ne peut pas qualifier de doublons des relations qui circulent a 2h d'intervalle s'il y en a 5 dans la journee assez bien reparties.

Il me semble pourtant que tu parlais de "doublon" à propos de Metz-Montpellier circulant 2h derrière le Metz-Nice. Dans le nouvel horaire, les doublons sont encore plus forts, puisqu'ils s'étendent aussi aux OD comportant un point dans le triangle Lyon-Marseille-Montpellier.
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar parisse » 09 Oct 2015 19:51

102.010 Wrote:
parisse Wrote: On ne peut pas qualifier de doublons des relations qui circulent a 2h d'intervalle s'il y en a 5 dans la journee assez bien reparties.

Il me semble pourtant que tu parlais de "doublon" à propos de Metz-Montpellier circulant 2h derrière le Metz-Nice. Dans le nouvel horaire, les doublons sont encore plus forts, puisqu'ils s'étendent aussi aux OD comportant un point dans le triangle Lyon-Marseille-Montpellier.

Pas si on considere la relation Lorraine-Rhone Alpes. La situation actuelle au depart de Metz c'est 3 TGV mal repartis avec deux de suite en 2h et un trou de 8h + une relation par correspondance a Strasbourg au milieu de ce trou, mais avec une certaine incertitude a cause du retard recurrent de l'EC Bruxelles-Bale. La situation future en semaine sera bien meilleure si on fait abstraction des prix, avec 5 relations bien reparties, on ne peut plus dire qu'il y a doublon. C'est nettement moins favorable dans l'autre sens.
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar secteurPublic » 16 Oct 2015 15:07

Ce qui doit être comparé, c'est bien le cout d'un prolongement d'une desserte Strasbourg Midi qui existera de toute façon, au cout complet d'un Lorraine Midi.
Les bénéfices de la SNCF augmenteront (ou les pertes diminueront), l'aménagement du territoire sera sacrifié.
Après lecture de tous les arguments sur ce fil (et en dépit de tes oukases selon lesquels il est interdit de se prononcer sans être usager), je suis en défaveur de cette substitution. Et encore + à la substitution par des autocars que toi tu prônes.
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar 102.010 » 08 Nov 2015 13:51

Flixbus a communiqué la date de lancement de sa ligne Thionville-Metz-Nancy-Dijon-Lyon ce sera le 3 Décembre, avec en phase de lancement 1 AR quotidien, mais des fréquences supplémentaires seront injectées à partir du Printemps 2016, lorsque son partenaire Royer Voyages aura reçu la totalité des cars commandés.

L'horaire n'est pas encore connu, et les ventes sont donc logiquement encore fermées.


A compter du 1er Décembre, Isilines lance aussi une ligne Metz-Marseille, à raison de 1 AR quotidien, comme suit:

Metz: 7h15
Nancy: 8h30
Dijon: 12h00/12h15
Lyon: 14h15/14h45
Valence: 16h30
Avignon: 18h30
Aix: 19h45
Marseille: 20h15

Marseille: 8h30
Aix: 9h15
Avignon: 10h45
Valence: 12h45
Lyon: 14h15/16h00
Dijon: 18h45
Nancy: 22h15
Metz: 23h15


Pour un parcours de bout en bout, ça fera un long voyage, mais pour des parcours plus courts comme Dijon-Nancy, l'alternative sera encore assez intéressante...

Et entre Lyon et Metz, le doublon entre les TGV Luxembourg-Marseille via Strasbourg et Metz-Nice via Neufchâteau va être amplifié par le positionnement de l'AR Isilines...
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar secteurPublic » 08 Nov 2015 14:34

Loin des promesses d'un réseau d'autocar qui serait complémentaire et non concurrent du train, on a donc clairement une ligne qui s'y attaque frontalement.
Alors que le TGV était accusé d'avoir des horaire malcommodes, je constate que l'autocar ne fait que reprendre les mêmes horaires... mais en pire. Pour Dijon-Nancy, départ 1h plus tôt pour arriver un peu plus tard (ou l'inverse selon les jours départ un peu plus tôt pour arriver 1h plus tard)
Pour la semaine à venir, voyages-sncf affiche des tarifs de 15 à 25€ sur cette relation, soit de 7 à 11ct€/km
Dans des conditions de confort moindre et une pollution supérieure vu qu'il s'agit d'une ligne électrifié, il faut vraiment avoir envie d'y voir un progrès.
Si la liaison ferroviaire est abandonnée, combien de passagers basculeront du train à la voiture (ou à l'avion), en comparaison de ceux basculant de la voiture à l'autocar ? Là encore, un bilan probablement médiocre, mais dont, à l'approche de la COP21 semble se contreficher nos dirigeants.
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar parisse » 08 Nov 2015 14:36

Bof, 3h30 pour faire Dijon-Nancy ca ne me semble pas terrible, en plus dans le sens Sud-Nord l'horaire de depart est tres tres proche du Nice-Metz et dans l'autre sens du Metz-Montpellier. Il y a des arrets intermediaires desservis? Avec de tels horaires, on ne peut pas dire que le car apporte une alternative, si ce n'est peut-etre en terme de prix, et ca risque de fragiliser encore plus la desserte par train entre Nancy et Dijon.
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar 102.010 » 08 Nov 2015 15:05

secteurPublic Wrote:Loin des promesses d'un réseau d'autocar qui serait complémentaire et non concurrent du train, on a donc clairement une ligne qui s'y attaque frontalement.


C'est on ne peut plus logique, vu que Isilines n'est nullement liée à SNCF. Si complémentarité il doit y avoir, ça serait plus du côté de Kéolis/Ouibus qu'il faudrait aller l'espérer.


Alors que le TGV était accusé d'avoir des horaire malcommodes, je constate que l'autocar ne fait que reprendre les mêmes horaires... mais en pire. Pour Dijon-Nancy, départ 1h plus tôt pour arriver un peu plus tard (ou l'inverse selon les jours départ un peu plus tôt pour arriver 1h plus tard)


Isilines a une politique d'arrêts sur autoroute, tant pour que les passagers puissent se détendre un peu que pour permettre aux chauffeurs de prendre leur pause de 45min obligatoire au bout de 4h de route. Chez Flixbus, la pratique est différente, avec des relèves et petites pauses faites lors des arrêts commerciaux (et aussi entre 2 arrêts assez rapprochés par relève), ce qui donne souvent de meilleurs horaires.

Vu que l'on est à 1AR pour le moment, pas de miracle à attendre, d'autant que l'on est sur une OD longue (900km) mais j'attends de voir ce que Flixbus va proposer, vu que leur politique est d'offrir au moins 2 AR quotidiens, et positionnés sur des lignes 500km (Thionville-Lyon n'aura pas les mêmes contraintes de positionnement que Metz-Marseille).

Par contre, l'arrivée de Isilines puis de Flixbus étaie déjà mes prévisions, vu qu'il y a quelques semaines on était plutôt incrédule quand j'annonçait l'arrivée des Macron Express sur Lorraine-Bourgogne-RA. :mrgreen:


Pour la semaine à venir, voyages-sncf affiche des tarifs de 15 à 25€ sur cette relation, soit de 7 à 11ct€/km


Je vois quand-même beaucoup de trains pour cette semaine où Dijon-nancy est tarifé à pas moins que 40€ en AS (PT Loisirs 2nde classe). Il y a malgré tout quelques possibilités à 18-22€, mais c'est en Prems, donc ni échange ni remboursement, là où Isilines est beaucoup plus flexibles en matière d'échanges. Pour début décembre, Iislines affiche l'AR Nancy-Dijon à 18-21€)


Dans des conditions de confort moindre et une pollution supérieure vu qu'il s'agit d'une ligne électrifié, il faut vraiment avoir envie d'y voir un progrès.


- Progrès pour les petits budgets, en particulier dans les déplacements peu anticipés

- Progrès pour ceux qui doivent échanger leur billet, sans devoir casquer le prix fort ou anticiper suffisamment pour avoir droit un un bon palier Loisirs

- Progrès pour ceux qui doivent voyager un jour de grève, pour ne pas dire de blocus ferroviaire

- progrès pour la desserte de Dijon (au moins dans 1 des 2 sens), vu que le Metz-Nice partira de Metz tellement tôt que les possibilité de préacheminement en TER Lorraine vont se réduire comme une peau de chagrin avec la nouvelle grille TGV et TER Lorraine (alors que le Luxembourg-Marseille, lui, snobera Dijon depuis Perrigny). Rien que pour ça, je dis chapeau à Isilines. Je pourrai continuer à faire Luxembourg-Dijon en matinée :bravo:


Si la liaison ferroviaire est abandonnée, combien de passagers basculeront du train à la voiture (ou à l'avion), en comparaison de ceux basculant de la voiture à l'autocar ?


ceux qui devaient basculer sur la voiture l'on déjà fait en OD Lyon/Dijon-Lorraine, il ne reste plus que les captifs dans les "TGV" actuels. Ne pas le reconnaître, c'est faire l'autruche.


Là encore, un bilan probablement médiocre, mais dont, à l'approche de la COP21 semble se contreficher nos dirigeants.


COP21= propagande, il suffit de voir comment les voix discordantes sont traitées ces derniers temps...
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar 102.010 » 08 Nov 2015 15:08

parisse Wrote:Bof, 3h30 pour faire Dijon-Nancy ca ne me semble pas terrible, en plus dans le sens Sud-Nord l'horaire de depart est tres tres proche du Nice-Metz et dans l'autre sens du Metz-Montpellier. Il y a des arrets intermediaires desservis


Non, mais il doit y avoir un arrêt de 45min sur autoroute pour la petite pause du chauffeur. Flixbus appliquera sûrement une organisation différente, donc on peut s'attendre à un temps de parcours Dijon-Nancy inférieur à 3h avec ce 2ème opérateur.
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar parisse » 08 Nov 2015 15:50

102.010 Wrote:COP21= propagande, il suffit de voir comment les voix discordantes sont traitées ces derniers temps...

Dois-je en deduire que vous etes climato-sceptique ? Ca me semble pourtant de plus en plus difficile a defendre d'un point de vue scientifique alors que la temperature globale est en pleine forme.
En tout cas, j'ai du mal a comprendre un tel enthousisame pour le car qui ne me parait pas significativement moins cher (30 euros en carte week-end garanti, 19 a 22 euros dans une semaine), tout en etant nettement plus lent.
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar 102.010 » 08 Nov 2015 16:01

parisse Wrote:
102.010 Wrote:COP21= propagande, il suffit de voir comment les voix discordantes sont traitées ces derniers temps...

Dois-je en deduire que vous etes climato-sceptique ?


Ni climato-fondamentaliste, ni climato-sceptique. Mais le traitement "soviétique" infligé à certaines voix discordantes fait plus de mal à la cause officielle que de bien...


Ca me semble pourtant de plus en plus difficile a defendre d'un point de vue scientifique alors que la temperature globale est en pleine forme.


Les phénomènes solaires peuvent aussi avoir un rôle...


En tout cas, j'ai du mal a comprendre un tel enthousisame pour le car qui ne me parait pas significativement moins cher (30 euros en carte week-end garanti, 19 a 22 euros dans une semaine), tout en etant nettement plus lent.


Ca restera moins cher, et plus flexible que le "TGV".

Plus lent, c'est indéniable, mais l'organisation de Flixbus donnera sans doute un temps de parcours de 2h45. Ce qui donnera du 84-85km/h de moyenne, au lieu du 65km/h de moyenne de Isilines.


Et dans mon cas personnel, ça sera (dans un de deux sens) soit autocar, soit plus de voyage du tout. Si quelqu'un ici peut m'indiquer comment faire pour aller de Luxembourg à Dijon en matinée par le train apd 3 Avril prochain, je suis preneur.
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