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tram44 Wrote:Bizarre que selon cette carte il y aurait des voyageurs TGV à Amiens et entre Toulouse et Tarbes.
Stefan
Mathieu Wrote:Très probablement calculé avec le rapport PKT / SKO.
Maastricht Wrote:Tiens, la question du jour : on a entendu Rachel Picard dire, voici quelques jours, que le taux d'occupation des TGV est de 65%. Quelqu'un sait-il comment ces taux sont calculés ?
Prenons par exemple un train Paris-Tours, s'arrêtant seulement à Saint-Pierre-des-Corps. Le train part avec 388 places occupées sur les 485 disponibles, soit un taux d'occupation au départ de 80%. A Saint-Pierre-des-Corps, la moitié des voyageurs descendent, on admet qu'aucun ne monte, le taux d'occupation pour les 3 kilomètres jusqu'à Tours est donc de 40%, avec 194 voyageurs à bord. Considèrera-t-on que les deux segments sont d'importance égale, auquel cas le taux d'occupation rapporté à l'ensemble des voyages pouvant être vendus ne sera que de 60 % ? Ou applique-t-on, par exemple, un pro rata au regard de la distance parcourue ou du temps de parcours, auquel cas le taux d'occupation sera effectivement plus proche de 80% dans l'exemple donné ?
vincent29 Wrote:Mathieu Wrote:Très probablement calculé avec le rapport PKT / SKO.
Si par PKT tu endends passager.kilometre et par SKO tu entends place.kilometre, il s'agit effectivement de données (commerciales d'un côté, production de l'autre) qui d'une part peuvent être produites assez facilement par l'opérateur, et d'autre part reflètent le plus finement le taux de remplissage réel.
Cordialement,
Depress Wrote:Je le range là, car je ne sais s'il y a un sujet ouvert plus opportun.
Recherche un peu au hasard pour lundi de Pâques dans le sens bordeaux - Paris.
Apparemment, la destination est prisée ! Il va y avoir du monde sur Bordeaux et les TGV ne vont pas chômer (la voiture Bar non plus).
C'est assez remarquable cette densité de trains complets ! Sûrement jour propice, mais à ce point !?
Depress Wrote:Non, c'est le TGV vers Toulouse qui descend et permet de faire la correspondance pour récupérer un ICN pour remonter sur Paris. D'ailleurs je me demande si des bordelais ou aquitains font ce montage là pour rallier Paris la nuit...
OCCITAN Wrote:dans un environnement démographique qui ne m'est pas apparu très dense.
Anton Wrote:Je n'ai pas de statistiques officielles, malheureusement, mais tous les soirs ou presque, l'Intercités Nantes/SPDC/Lyon affiche complet ou presque. Forcément, il circule à des horaires pertinents et en US.
C'est régulier que, le vendredi soir, le train ait du retard pour "affluence exceptionnelle de voyageurs" avec le combo valises/groupes/mauvais placements.
Et visiblement, personne ne compte passer ce train en UM2, ou d'ajouter un ou deux A/R. C'est vraiment dommage... parce que la relation est compétitive économiquement parlant, et que le train fonctionne bien !
Anton Wrote:Et visiblement, personne ne compte passer ce train en UM2, ou d'ajouter un ou deux A/R. C'est vraiment dommage... parce que la relation est compétitive économiquement parlant, et que le train fonctionne bien !
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