Eurostar Italia Wrote:J'admire toujours le fétichisme du service public, que j'ai déjà pu observer chez des gens de la même sensibilité politique que vous. En gros, le Yield Management, si c'est Ryanair qui le fait, c'est mal, si c'est la SNCF, c'est l'intérêt général.
Vous vous rappelez de la leçon que vous m'aviez donné, sur le fait de ne pas prêter à d'autres des intentions ou des pensées qu'ils n'ont pas, pour ensuite y répondre ?
Bon, vous êtes là en plein dans le mille. Ai-je dit que le Yield Management actuel de la SNCF était bien ? Non. Et principalement, je conteste que dans un même train, il y ait de telles variations tarifaires (au delà de la différenciation par age ou catégorie sociale). Et je conteste aussi qu'on fasse une limitation de la demande par hausse des prix plutôt qu'une adaptation par les capacités (mais auquel cas il y a des Lignes Nouvelles à construire...). Je conteste aussi que les variations tarifaires ENTRE TGV, aillent au delà de ce qui est nécessaire pour inciter des passagers à se reporter d'un TGV à un autre (pas besoin de faire du 1 au quadruple pour ça) et qu'elles ont plus pour effet de reporter sur d'autres modes que le ferroviaire, d'écrémer la clientèle afin de ne garder que celle prête à payer beaucoup, et donc à payer beaucoup de péages pour couvrir une trop large part des frais fixes du réseau ferroviaire au lieu de la puissance publique. Je conteste aussi que la SNCF n'applique pas le YM "dans l'autre sens", c'est à dire de faire des tarifs bas sur les liaisons peu fréquentées. Là curieusement la SNCF fait le tarif kilométrique ou fait financer les réductions par les collectivités. "Face tu perds, pile je gagne" semble être la devise de la direction SNCF
Alors si ayant dit tout ça, vous m'attribuez la pensée que "le YM de la SNCF, c'est l'intérêt général", vous m'aurez compris de travers
Pour autant je ne considère pas le YM comme le mal absolu, et je ne considère pas qu'il serait d'une justice absolue d'avoir une tarification kilométrique uniforme. Il y a plein de façon de faire du YM. Et je pense qu'on peut faire du YM de service public (par exemple quand le Languedoc Roussillon fait les TER à 1€ contingenté ou que sur les lignes à faible trafic). Mais la SNCF fait du YM de marché.
Soit dit en passant, puisque vous prêtez aussi des intentions à ma "famille politique", je peux vous assurer le YM et le FDG, ça fait 2. C'est même impossible d'en discuter sereinement sans qu'en 30 secondes le débat ne s'interrompe par "c'est une sélection par l'argent". Mais si vous en connaissez de ma "sensibilité politique" qui raisonne comme moi sur le sujet, de grâce, mettez moi en contact, ça me fera le plus grand bien ! (soit dit en passant, je ne suis pas obnibulé par ce que pense ma "sensibilité politique" pour me faire ma propre opinion)
Eurostar Italia Wrote:Il n'y a que vous pour ne pas s'apercevoir que la tarification SNCF est devenue opaque, illisible, et le plus souvent chère
Encore une intention prêtée. Je n'ai jamais dit ça, au contraire.
Par contre vous semblez croire que YM est synonyme d'opacité etc...
Eh bien non. Avec un système de "colorisation" des TGV, tout serait transparent, lisible. Effectivement plus chere en ultra pointe, qu'en pointe. Qui serait plus cher que le flanc de pointe. Qui serait plus cher que la periode normale. Qui serait plus cher que la période creuse
Eurostar Italia Wrote: Parce que pour trouver des tarifs peu chers sur les TGV, il faut souvent s'y prendre très à l'avance
Ca par contre, c'est infondé comme critique. C'est du "on dit". Et qui ne se constate pas globalement. Cf on vous a rappelé que le TGV est moins cher en France. Peut-être avez vous la malchance d'habiter au meme endroit que tout le monde et de vous déplacer en même temps que tout le monde. Venez dans le sud est et vous verrez que vous pouvez voyager pour Paris ou Lyon pour, souvent, pas cher (je me permets de penser qu'à moins de 60€ un trajet Nice Paris, c'est pas très cher vu la longueur du trajet !)
Soit dit en passant, j'ai toujours du mal à comprendre le reproche fait au TGV d'un manque de fréquence... quand la comparaison avant/apres montre majoritairement qu'avec le TGV les fréquences ont fortement augmenté (et c'est en lien avec la diminution des temps de parcours qui d'une part attire + de passagers, donc nécessite + de trains, d'autre part qu'une même rame peut faire + de km et enfin qu'un trajet moins long, ça signifie qu'on peut proposer des départs sur une plage horaire plus importante (on peut faire partir un train diurne à 20h s'il a 3h de trajet, mais pas s'il a 7h de trajet)
Eurostar Italia Wrote:Et contrairement à ce que vous dites, la contrainte impliquée par le Yield Management ne concerne pas les riches ET les pauvres, tout simplement parce que ce sont les couches mobiles (et aisées) qui se dépatouillent le mieux de ce genre de gymnastique
D'où le fait de simplifier par une colorisation des TGV, que tout le monde comprendrait. Après, c'est aussi au système de réservation, au delà des rabais tarifaires, d'inciter à prendre certains trains plutôt que d'autres pour homogénéiser les remplissages
Eurostar Italia Wrote:Le remplacement des trains par les autocars est évidemment un pis-aller, mais c'est dans la logique de la politique de la SNCF, qui contrairement à un discours porté par votre sensibilité politique, cible de facto les couches aisées et mobiles
Nous sommes d'accord sur le constat, la SNCF est à la manœuvre de la circulation de ces autocars (en ayant bien préparé le terrain d'appauvrissement de l'offre ferroviaire (et c'est indépendant du TGV, sans, c'eut été pire), et en ayant bien milité pour)
Par contre, vous prêtez un discours à ma sensibilité politique, qu'elle ne tient pas. C'est de longue date que PCF ou FDG dénonce la politique de la SNCF qui ne fait plus du train pour tous.
Quant au fait que les couches aisées sont surreprésentés dans les TGV, ce n'est pas du au TGV (aucun étude ne le prouve), c'est juste du au fait que les couches aisées sont surreprésentés dans les trajet longue distance (car il faut déjà du budget en rabe pour ça) (et par ailleurs, le TGV a transféré une clientèle depuis l'aérien, où les riches étaient encore + surreprésentés. Après, si on préfère que tout ce monde pollue encore plus que ce qu'il ne fait déjà...)
Eurostar Italia Wrote:Parler de "service public" pour le TGV, c'est à côté de la plaque et c'est être plus royaliste que le roi, la SNCF elle-même le qualifiant de service commercial.
C'est bien là la source du problème, c'est de ne pas considérer le TGV comme un service public ! Ou alors ça signifie que le transport de longue distance n'est pas un service public ? ou bien que selon le matériel utilisé, vous êtes bénéficiaire du service public si c'est du corail, et confronté au marché si c'est du TGV ? Quelle équité entre les territoires...
Ce n'est pas car un service n'est pas ACTUELLEMENT considéré comme un service public qu'il faut s'interdire de penser qu'il DEVRAIT l'être
Eurostar Italia Wrote:Et ce que vous appelez une suroffre en période creuse que provoquerait l'absence de Yield Management, en fait la majorité des réseaux de transports publics la pratiquent : aux heures creuses, les rames sont assez peu remplies en journée sur de nombreuses lignes de métro.
Oui, et le métro est subventionné pour ça. J'y suis aussi favorable pour le transport de longue distance (notamment via l'infra, il suffirait juste que la puissance publique prennent en charge une part plus importante des couts fixe. Même pas besoin que ce soit la totalité, ni besoin de prendre en charge les couts marginaux, ni les couts d'exploitation. En fait, il s'agirait juste d'annuler la dette, et les interets qui vont avec). Après je pense que contrairement à un réseau de transport urbain (où ça deviendrait vite une jungle de tarifier différemment selon les horaires et qu'il faut au contraire aller vers la simplification du type zonage unique comme l'a fait le STIF, voire la gratuité), sur la longue distance on peut pratiquer une dose
(j'insiste sur le une dose)de YM de "service public" pour partiellement
(j'insiste sur le partiellement) faire coller les variations de la demande à celle de l'offre et d'accepter pour certaines circulations une "non rentabilité", mais que c'est d'interet général qu'elle circule pour qu'il y ait le cadencement l'attractivité de l'offre etc...