Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
secteurPublic Wrote:le fait que les autocars ne soient pas en mesure d'absorber les pointes hebdomadaires (contrairement au train qui est souvent sur-capacitaire) implique qu'une fois passé la période d'élimination/fragilisation du train, il y aura sans doute une politique tarifaire de yield management sans doute aussi agressive que dans l'aérien (et donc nettement plus que celle du TGV).
Et les captifs des transports en commun n'auront que leurs yeux pour pleurer. Ceux qui ont gardé leur voiture calculeront alors qu'en pointe, il sera probablement plus rapide et plus économique (et plus pratique et plus confortable) de faire un trajet en véhicule individuel (ou en covoiturant) plutôt qu'en autocar.
Rails & Drailles Wrote:Jusqu'à présent, dans ce fil, train et autocar ont été opposés aux chapitres prix, dessertes, temps de parcours et confort.
Deux aspects ont été, semble-t-il, négligés.
D'une part : la disponibilité et la surveillance des bagages en soute.
D'autre part : la qualité de l'air. Je m'explique : de longues heures passées sur une autoroute chargée (c'est à dire presque toutes), c'est autant de gaz divers et de particules fines que l'on inspire en permanence. La nocivité de cette pollution sur la santé (morbidité et mortalité) est démontrée. Cela ne donne pas envie de multiplier l'expérience. J'ajouterai que le covoiturage sur autoroute ne fait pas mieux, et que les trains remorqués par des CC 72x00 et BB 67x00 non plus.
viadi Wrote:Meinfernbus/Flixbus permet de voyager avec son velo moyennant un supplement de 8€ me semble t il.
Les velos sont accroches par le conducteur sur un porte bagage a l'arriere du vehicule.
TGV ne propose pas ce service.
Les bagages sont mis en soute, et debarques, par le conducteur en personne.
La repartition dans les soutes se fait en fonction de la destination.
Je ne donne pas toutes les qualites au car, mais il ne faut pas non plus lui chercher tous les defauts!
viadi Wrote:Meinfernbus/Flixbus permet de voyager avec son velo moyennant un supplement de 8€ me semble t il.
Les velos sont accroches par le conducteur sur un porte bagage a l'arriere du vehicule.
Je ne donne pas toutes les qualites au car, mais il ne faut pas non plus lui chercher tous les defauts!
secteurPublic Wrote:En réalité, sur cette question comme bien d'autres dans le domaine des transports, la rationalité économique, écologique, sociale, sociétale etc... n'est pas de multiplier les offres différentes et laisser la liberté à l'usager, mais laisser à la puissance publique le soin de décider démocratiquement (ce qui est finalement une liberté largement supérieur, celle de pouvoir décider pour l'intérêt général) pour tous sur les différents axes, l'offre de transport en commun à mettre en place.
Ca vaut pour l'autocar vs le train. Le train classique vs le TGV. Le train vs l'avion etc...viadi Wrote:Desole je n'ai pas compris...
secteurPublic Wrote:le fait que les autocars ne soient pas en mesure d'absorber les pointes hebdomadaires (contrairement au train qui est souvent sur-capacitaire) implique qu'une fois passé la période d'élimination/fragilisation du train, il y aura sans doute une politique tarifaire de yield management sans doute aussi agressive que dans l'aérien (et donc nettement plus que celle du TGV).
Et les captifs des transports en commun n'auront que leurs yeux pour pleurer. Ceux qui ont gardé leur voiture calculeront alors qu'en pointe, il sera probablement plus rapide et plus économique (et plus pratique et plus confortable) de faire un trajet en véhicule individuel (ou en covoiturant) plutôt qu'en autocar.
viadi Wrote:@secteurpublic: Parce que ce n'est pas ce que fait deja la SNCF??
Amusant de voir que lorsque la SNCF le fait c'est normal.
Lorsque l'on envisage qu'une compagnie privée le fasse, c'est choquant!!
AfterUs Wrote:Regarde un peu la politique menée par la SNCF pour maximiser ses rentrée d'argent sur le court terme et vient me dire qu'il s'agit d'une compagnie se comportant comme une réelle compagnie publique..
viadi Wrote:
Pour la dernière remarque... Je répondrai qu'ici personne n'a probablement l'intention de changer la face du monde, que des sujets comme la desserte de telle région restent purement théoriques et que je doute que nous soyons représentatifs ni influents... Mais que cela ne nous empêche pas de discuter, sinon a quoi bon des forums!
tram21 Wrote:
alors que la France accueille à la fin de l'année la conférence mondiale sur l'environnement COP 21, ce signal négatif envoyé au rail, en raison du sacro-saint "réalisme économique" ultralibéral, est un exemple de tartufferie et d'enfumage des gouvernants actuels...
la SNCF, avec sa direction sourde et ses syndicats aveugles, n'arrange rien au tableau !
Donostian Wrote: le Thello si décrié, transporte 30 % de voyageurs en plus que l'ancien train SNCF, preuve que le privé peut réussir là ou la SNCF échoue.
Donostian Wrote:le Thello si décrié, transporte 30 % de voyageurs en plus que l'ancien train SNCF, preuve que le privé peut réussir là ou la SNCF échoue.
Je conçois un monde liberal en effet, mais de manière régulée et non sauvage.
Pour ce qui est des politiques... Ils ont leur rôle également et il est également sage de ne pas tout confier dans les mains d'experts. Les choix relèvent des politiques. Pour ce qui nous interesse, je pense que le problème du chemin de fer est que le politique ne s'y implique pas assez et qu'on le laisse trop entre des mains de hauts fonctionnaires/technocrates.
Pour ce qui est des heures de pointes...
Effectivement les tarifs peuvent etre plus eleves qu'en periode creuse.
Pour la dernière remarque... Je repondrai qu'ici personne n'a probablement l'intention de changer la face du monde, que des sujets comme la desserte de telle region restent purement théoriques et que je doute que nous soyons reprensentatifs ni influants... Mais que cela ne nous empêche pas de discuter, sinon a quoi bon des forums!
mauzemontole Wrote:Tout cela me rappelle les réseaux de tramways...
Sacrifiés à l'époque pour faire place à Sainte Voiture... et hop depuis pas mal d'années on voit les tramways fleurir ça et là
AfterUs Wrote:La c'est une petite question HS/mais aussi dans le thème
Qu'est ce que vous qualifiez de relation transversale (j'ai mon idée dessus mais des avis seraient le bienvenu) ? Est-ce par rapport aux TC français pariso-centrée
Ou exemple plus plosible le partage grandes relations/lignes et moyennes lignes ?
15063 Wrote:On ne sait pas si c'est une initiative libérale mais on est certain que l'ouverture du marché des autocars est un ordre de Bruxelles et donc avec l'accord (si ce n'est l'idée) de la dame de la Chancellerie.
viadi Wrote:Mais face a la SNCF et sa stratégie de TGV yieldes et l'absence d'offre non yieldee type Intercity, je ne suis pas mécontent qu'un concurrent modal arrive. De plus ce concurrent peut également prendre des parts de marché ailleurs, comme sur blablacar.
AfterUs Wrote:Sur un autre sujet, pour reprendre le constat de @viadi, avec cette absence d'offre non yield sur des grandes lignes nationale, ce ne serait pas étonnant qu'avec la mise en concurrence l'on voit reparaître des InterCity hors yield au détriment des TGV SNCF ou Ouigo.. bonne question vous en pensez quoi.
Une possible ouverture de train IC hors yield créerait t-elle une autre offre entre le car et le TGV ?
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], frdx, Google [Bot], iwan
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978