[Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar secteurPublic » 10 Sep 2015 13:24

le fait que les autocars ne soient pas en mesure d'absorber les pointes hebdomadaires (contrairement au train qui est souvent sur-capacitaire) implique qu'une fois passé la période d'élimination/fragilisation du train, il y aura sans doute une politique tarifaire de yield management sans doute aussi agressive que dans l'aérien (et donc nettement plus que celle du TGV).
Et les captifs des transports en commun n'auront que leurs yeux pour pleurer. Ceux qui ont gardé leur voiture calculeront alors qu'en pointe, il sera probablement plus rapide et plus économique (et plus pratique et plus confortable) de faire un trajet en véhicule individuel (ou en covoiturant) plutôt qu'en autocar.
secteurPublic
Rang : Passéoz Mensuel

Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Rails & Drailles » 10 Sep 2015 15:24

Jusqu'à présent, dans ce fil, train et autocar ont été opposés aux chapitres prix, dessertes, temps de parcours et confort.

Deux aspects ont été, semble-t-il, négligés.

D'une part : la disponibilité et la surveillance des bagages en soute.

D'autre part : la qualité de l'air. Je m'explique : de longues heures passées sur une autoroute chargée (c'est à dire presque toutes), c'est autant de gaz divers et de particules fines que l'on inspire en permanence. La nocivité de cette pollution sur la santé (morbidité et mortalité) est démontrée. Cela ne donne pas envie de multiplier l'expérience. J'ajouterai que le covoiturage sur autoroute ne fait pas mieux, et que les trains remorqués par des CC 72x00 et BB 67x00 non plus.
Rails & Drailles
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar viadi » 10 Sep 2015 16:16

@secteurpublic:
Parce que ce n'est pas ce que fait deja la SNCF??
Amusant de voir que lorsque la SNCF le fait c'est normal.
Lorsque l'on envisage qu'une compagnie privée le fasse, c'est choquant!!

Et pourquoi une compagnie privée n'aurait'pas les moyens d'absorber les pointes hebdomadaires? Par exemple sur Caen Rennes ou Rennes Nantes?? C'est la meme problématique que sur le train!!

@Rail&Derailles
Pour les bagages en soute, a contrario je dirai aucune manipulation par le voyageur mais par le conducteur.
Un plus pour des passagers handicapés, à mobilité réduite, âgés.
on peut toujours trouver des avantages et inconvénients.

Pour la pollution... Que dire des circulation diesel sous caténaire! Désolé de repeter l'exemple mais regarder Mulhouse <> Kruth!
Dans les annees ´90 et que j'etais jeune, c'etaient des autorails DIESELS (X4500) qui etaient engagés sur les missions TER Bretagne Nord...
J'ai encore recemment vu a Guingamp des correspondances TER vers Lannion opérées en X2100... sous caténaires!
viadi

Messagepar Donostian » 10 Sep 2015 19:15

secteurPublic Wrote:le fait que les autocars ne soient pas en mesure d'absorber les pointes hebdomadaires (contrairement au train qui est souvent sur-capacitaire) implique qu'une fois passé la période d'élimination/fragilisation du train, il y aura sans doute une politique tarifaire de yield management sans doute aussi agressive que dans l'aérien (et donc nettement plus que celle du TGV).
Et les captifs des transports en commun n'auront que leurs yeux pour pleurer. Ceux qui ont gardé leur voiture calculeront alors qu'en pointe, il sera probablement plus rapide et plus économique (et plus pratique et plus confortable) de faire un trajet en véhicule individuel (ou en covoiturant) plutôt qu'en autocar.

Bravo :bravo:
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
Donostian

Messagepar Donostian » 10 Sep 2015 19:18

Rails & Drailles Wrote:Jusqu'à présent, dans ce fil, train et autocar ont été opposés aux chapitres prix, dessertes, temps de parcours et confort.

Deux aspects ont été, semble-t-il, négligés.

D'une part : la disponibilité et la surveillance des bagages en soute.

D'autre part : la qualité de l'air. Je m'explique : de longues heures passées sur une autoroute chargée (c'est à dire presque toutes), c'est autant de gaz divers et de particules fines que l'on inspire en permanence. La nocivité de cette pollution sur la santé (morbidité et mortalité) est démontrée. Cela ne donne pas envie de multiplier l'expérience. J'ajouterai que le covoiturage sur autoroute ne fait pas mieux, et que les trains remorqués par des CC 72x00 et BB 67x00 non plus.

Bravo :bravo:
Ne pas oublier les vélos interdits dans les cars !
Pour les Bagages en soute, très angoissant quand on est coincé au milieu du car, de voir tous les bagages sortis sans ménagement par des voyageurs qui descendent, une fois qu'ils ont récupéré leur bagage personnel,pas sûr qu'ils remettent le votre (dont ils n'ont rien à faire) dans la soute ! Il peut être abandonné , tout simplement !
Donostian

Messagepar viadi » 10 Sep 2015 19:35

Meinfernbus/Flixbus permet de voyager avec son velo moyennant un supplement de 8€ me semble t il.
Les velos sont accroches par le conducteur sur un porte bagage a l'arriere du vehicule.
TGV ne propose pas ce service.

Les bagages sont mis en soute, et debarques, par le conducteur en personne.
La repartition dans les soutes se fait en fonction de la destination.

Je ne donne pas toutes les qualites au car, mais il ne faut pas non plus lui chercher tous les defauts!
viadi

Messagepar Arnaud68800 » 10 Sep 2015 19:40

viadi Wrote:Meinfernbus/Flixbus permet de voyager avec son velo moyennant un supplement de 8€ me semble t il.
Les velos sont accroches par le conducteur sur un porte bagage a l'arriere du vehicule.

Je ne donne pas toutes les qualites au car, mais il ne faut pas non plus lui chercher tous les defauts!

:bravo:

A lire les interventions précédentes, on a l'impression que le train est le mode de transport idéal, le plus vertueux, tandis que le car n'aurait que des défauts...
Arnaud68800

Messagepar Jojo » 10 Sep 2015 19:41

viadi Wrote:Meinfernbus/Flixbus permet de voyager avec son velo moyennant un supplement de 8€ me semble t il.

Pour le TGV, les vélos sont admis (avec supplément aussi et en nombre très limité) dans les rames 1N, et c'est aussi prévu dans les futurs Duplex HD et dans les "vieux" Duplex rénovés (s'ils existent un jour :mrgreen: ).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar willemijns » 10 Sep 2015 19:56

> Je ne donne pas toutes les qualites au car, mais il ne faut pas non plus lui chercher tous les defauts!

c'est de bonne guerre ;)
willemijns

Messagepar AfterUs » 10 Sep 2015 21:20

Stop les débats pseudos-économiques/théoriques/organisationnels
secteurPublic Wrote:En réalité, sur cette question comme bien d'autres dans le domaine des transports, la rationalité économique, écologique, sociale, sociétale etc... n'est pas de multiplier les offres différentes et laisser la liberté à l'usager, mais laisser à la puissance publique le soin de décider démocratiquement (ce qui est finalement une liberté largement supérieur, celle de pouvoir décider pour l'intérêt général) pour tous sur les différents axes, l'offre de transport en commun à mettre en place.
Ca vaut pour l'autocar vs le train. Le train classique vs le TGV. Le train vs l'avion etc...
viadi Wrote:Desole je n'ai pas compris...

Ecoute @viadi la mauvaise fois on connait.. Tu défends le bus bec et ongle, tu défends aussi le marché libéral, ça on l'a bien compris et de la à te dire ouvertement soutient des Républicains il y a peu de chemin.

Mais @secteurPublic malgré son pseudo qui peut le laisser croire pro-SNCF t'explique une chose très simple:
--> Le marché libéral: Le marché n'est NI rationnel NI cohérent.
La loi d'offre et de la demande n'est qu'une boutade que défendent les politiques, ces mêmes politiques très connus pour leurs formations en économie... :roll:
La loi d'offre et de demande ne traduit pas les nombreux aspects comportementaux qui poussent les acteurs à prendre des décisions ainsi que tous les éléments comportementaux qui relèvent de la psychologie, et de ce fait la loi d'offre et de demande n'est applicable que dans quelques domaines hors Transport !
D'ailleurs quelle entreprise se base sur l'offre et la demande.. Aucune ! Elles font des études de marché, adaptent les produits selon les marchés, les comportements des individus ect ect
--> Sur le contrôle du transport par les agences de l'Etat: @secteurPublic t'explique que des gens formés pour comprendre ces enjeux de mobilité sont plus à même de juger quel moyen de transport est adapté pour tel ou tel liaison qu'un acteur direct qui défends son gagne pain.
Tu vois, ces affreux "gauchistes" universitaires qui travaillent dans les agences gouvernementales ou dans les cabinets d'experts de transport exemple la CEREMA http://www.cerema.fr/, ce genre de mec qui n'a étudié que... 8 malheureuses années pour se former en géographie du transport, qui travaille sur le terrain pour aménager le territoire...
J'exclu de mon raisonnement les AOT et la STIF qui sont entièrement politiques et répondent à des doctrines politiques et n'ont que peu de raisonnement intellectuel.

[Ironie ON] Mais au final tu as raison viadi, excuse moi c'est vrai que je préfère croire un gamin sorti d'une école de commerce qui va te prôner le bus, le bus et encore le bus.. Mais bien sure du haut de sa formation économique il est le mieux à même de comprendre que des géographes et autres ingénieurs du transport !! [Ironie Off]

Alors je pousse un crie de désespoir, s'il vous plait arrêtez d'employer tous ces grands mots économiques !!
Et toi viadi arrête la promotion du marché libéral.. Ou cite moi un exemple de marché libéral pure et parfait.
Je tiens à souligner par pure cynisme que quand le bus sera dépassé et démantelé pour un autre transport voir pour l'uberisation du transport, les petits macroneurs iront pleurer pour avoir le soutient de l'Etat comme le fait la SNCF et les autres libéraux..

--> Bref on arrête les débats économiques s'il vous plaît et on évite les dérives politiques !

Sur les heures de pointe:
secteurPublic Wrote:le fait que les autocars ne soient pas en mesure d'absorber les pointes hebdomadaires (contrairement au train qui est souvent sur-capacitaire) implique qu'une fois passé la période d'élimination/fragilisation du train, il y aura sans doute une politique tarifaire de yield management sans doute aussi agressive que dans l'aérien (et donc nettement plus que celle du TGV).

Soit ce sera la politique tarifaire du yieldM soit on fera comme sur certaines lignes urbaines de bus à Lille on mettra des bus les uns après les autres...

viadi Wrote:@secteurpublic: Parce que ce n'est pas ce que fait deja la SNCF??
Amusant de voir que lorsque la SNCF le fait c'est normal.
Lorsque l'on envisage qu'une compagnie privée le fasse, c'est choquant!!

Regarde un peu la politique menée par la SNCF pour maximiser ses rentrée d'argent sur le court terme et vient me dire qu'il s'agit d'une compagnie se comportant comme une réelle compagnie publique..

Bref pour revenir au sujet comme l'a dit @secteurPublic le transport nécessite une réflexion sur le long terme menée par des professionnels et pas des politiques !
AfterUs
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Donostian » 10 Sep 2015 21:43

"Pour les Bagages en soute, très angoissant quand on est coincé au milieu du car, de voir tous les bagages sortis sans ménagement par des voyageurs qui descendent, une fois qu'ils ont récupéré leur bagage personnel, pas sûr qu'ils remettent le votre (dont ils n'ont rien à faire) dans la soute ! Il peut être abandonné , tout simplement !"
Expérience vécue par moi : les voyageurs se servaient eux même dans la soute à La Flèche,le chauffeur restant au volant, et ne venant que pour refermer la soute.
il est vrai que ce n'était pas dans un Macron, mais un car TER SNCF (Le Mans Saumur)
Dernière édition par Donostian le 10 Sep 2015 21:56, édité 1 fois.
Donostian

Messagepar Jojo » 10 Sep 2015 21:51

AfterUs Wrote:Regarde un peu la politique menée par la SNCF pour maximiser ses rentrée d'argent sur le court terme et vient me dire qu'il s'agit d'une compagnie se comportant comme une réelle compagnie publique..

C'est tellement mauvais que la DB et les CFF cherchent à s'inspirer du YM SNCF, pour pouvoir transporter plus de monde à des tarifs moyens plus bas.

Jojo

Messagepar viadi » 10 Sep 2015 21:52

Pour info:
- je ne suis pas au parti "les republicains" ni dans aucun autre parti politique. Je n'ai jamais adhéré a une organisation politique. Je ne suis que membre d'une organisation syndicale depuis quelques années seulement. Pour ce qui est de mon vote, ces dernières années je ne suis pas allé voter en raison d'obligations professionnelles les jours d'élections.
- je ne suis pas pro bus. J'ai pris a deux reprises des bus longue distance. Une fois en allemagne de Berlin a Dresde pour un voyage "urgent" que j'ai effectivement préféré pour raison financières au train. Une autre fois au Royaume Uni pour changer d'aéroport, n'ayant pas d'offre de train visible pour ce trajet.
- je voyage régulièrement en train, carte grand voyageur 3e niveau, avec environ 2 a 3 deplacements Alsace <> Ile de France par mois, que j'effectue régulièrement en avion également lorsque les tarifs et les horaires sont plus attractifs.
- je ne travaille absolument pas dans le domaine du transport ferroviaire/routier et n'ai aucun intérêt avec aucune des sociétés citées sur ce site.
- je n'ai jamais utilisé les sites airbnb, uber, blablacar et autres prestataires de l'economie participative

Pour ce qui est de la mauvaise foi, je ne suis pas le seul ici.

Pour l'exemple que vous citez, desole mais la formulation de "service public" ne me semble pas clair et je n'ai pas compris sa pensée dans cette phrase.

Je conçois un monde liberal en effet, mais de manière régulée et non sauvage.
Je suis en effet favorable a l'ouverture a la concurrence des TER ainsi que des trains en Ile de France voir a leur exploitation en régie, comme dans le domaine des transports urbains en France.

Pour ce qui est des politiques... Ils ont leur rôle également et il est également sage de ne pas tout confier dans les mains d'experts. Les choix relèvent des politiques. Pour ce qui nous interesse, je pense que le problème du chemin de fer est que le politique ne s'y implique pas assez et qu'on le laisse trop entre des mains de hauts fonctionnaires/technocrates.

Pour ce qui est de la loi Macron, je n'y suis pas forcément favorable.
Mais face a la SNCF et sa stratégie de TGV yieldes et l'absence d'offre non yieldee type Intercity, je ne suis pas mécontent qu'un concurrent modal arrive. De plus ce concurrent peut également prendre des parts de marché ailleurs, comme sur blablacar.

Si je parle d'une compagnie de car régulièrement (Meinfernbus/Flixbus) c'est qu'elle s'est imposée comme leader en allemagne et est donc, a mon sens, interessante pour voir l'évolution à venir dans un marché de ce type. Je connais egalement mieux la geographie et la langue allemande et pour cela je ne regarde pas l'équivalent anglais National Express. De plus, le site internet du leader allemand est assez bien fait pour obtenir des informations sur ses dessertes.

Alors oui, j'ai la faiblesse de penser qu'un peu de concurrence peut dynamiser le marche interieur, que le car peut offrir de nouvelles lignes, de nouveaux services, une politique tarifaire qui interessera une partie de la clientèle différente voir celle qui ne prend plus le train pour raisons financières.

Pour ce qui est des heures de pointes...
Effectivement les tarifs peuvent etre plus eleves qu'en periode creuse.
Cependant je n'observe pas des tarifs de pointe démesurés chez les autocaristes.
De plus, la pointe pouvant s'etaler du vendredi au lundi, un autocariste peut tres bien dimensionner sa flotte avec des vehicules et du personnel engagé pour ces journées la.
La SNCF sait aussi engager du matériel supplementaire les jours de pointe.

Je ne pense pas que l'offre par car va se substituer totalement au train, ce sera une offre complémentaire. Sur certaines lignes (Bordeaux <> Lyon est souvent citée) elle risque de se substituer au train. Sur d'autres elle coexistera.

Pour la dernière remarque... Je repondrai qu'ici personne n'a probablement l'intention de changer la face du monde, que des sujets comme la desserte de telle region restent purement théoriques et que je doute que nous soyons reprensentatifs ni influants... Mais que cela ne nous empêche pas de discuter, sinon a quoi bon des forums!
viadi

Messagepar Donostian » 10 Sep 2015 21:59

Donostian

Messagepar tram21 » 11 Sep 2015 9:28

viadi Wrote:
Pour la dernière remarque... Je répondrai qu'ici personne n'a probablement l'intention de changer la face du monde, que des sujets comme la desserte de telle région restent purement théoriques et que je doute que nous soyons représentatifs ni influents... Mais que cela ne nous empêche pas de discuter, sinon a quoi bon des forums!

je plussoie !

les propos que nous tenons ici n'ont probablement pas plus d'influence sur les "décideurs" et autres "experts" qui peuplent les bureaux ministériels, SNCF, AOT, etc. que sur la libido des papillons...

certains semblent vouloir à tout prix prouver qu'ils ont raison, et donc que leurs "adversaires" ont tort !

n'oublions jamais que les discussions que nous tenons ici, même si elles sont parfois de très haute qualité, argumentées et étayées, ne sont qu'une transposition dans le domaine virtuel de discussions dignes du Café de la Gare !

je pense que les cars Macron vont faire autant de dégâts au ferroviaire que les décrets de coordination des années 30...

quant au bilan carbone, n'en parlons pas !

alors que la France accueille à la fin de l'année la conférence mondiale sur l'environnement COP 21, ce signal négatif envoyé au rail, en raison du sacro-saint "réalisme économique" ultralibéral, est un exemple de tartufferie et d'enfumage des gouvernants actuels...

la SNCF, avec sa direction sourde et ses syndicats aveugles, n'arrange rien au tableau !
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
tram21

Messagepar Donostian » 11 Sep 2015 10:09

tram21 Wrote:

alors que la France accueille à la fin de l'année la conférence mondiale sur l'environnement COP 21, ce signal négatif envoyé au rail, en raison du sacro-saint "réalisme économique" ultralibéral, est un exemple de tartufferie et d'enfumage des gouvernants actuels...

la SNCF, avec sa direction sourde et ses syndicats aveugles, n'arrange rien au tableau !

Les cars Macron ne sont pas une initiative libérale.
Une initiative libérale cela aurait été, à minima, d'autoriser les trains privés: le Thello si décrié, transporte 30 % de voyageurs en plus que l'ancien train SNCF, preuve que le privé peut réussir là ou la SNCF échoue.
Cette libéralisation du car, tout en refusant la libéralisation du train, est manifestement une tentative pour donner du temps à ceux qui sont en train de détruire le réseau: quand la libéralisation sera enfin autorisée, les infras auront été transformées entre temps en pistes cyclables , ou mieux bâties !
Donostian

Messagepar mauzemontole » 11 Sep 2015 10:26

Tout cela me rappelle les réseaux de tramways...
Sacrifiés à l'époque pour faire place à Sainte Voiture... et hop depuis pas mal d'années on voit les tramways fleurir ça et là
mauzemontole

Messagepar sgotls » 11 Sep 2015 11:55

Donostian Wrote: le Thello si décrié, transporte 30 % de voyageurs en plus que l'ancien train SNCF, preuve que le privé peut réussir là ou la SNCF échoue.

Thello, c'est à 83% public, non ?
sgotls

Messagepar willemijns » 11 Sep 2015 11:58

Donostian Wrote:le Thello si décrié, transporte 30 % de voyageurs en plus que l'ancien train SNCF, preuve que le privé peut réussir là ou la SNCF échoue.

ce sont surement des gens qui ont du temps et qui preferent avancer un voyage pour payer moins cher et avoir moins de chance d'avoir un retard ^^ n'oublions pas ces 2 effets :)

ces trains non subventionnés pesent indirectement sur le fait que le conseil regional subventionne des trains SNCF moins bondés ce qui est par voie de fait une perte d'exploitation pour ce CR...
willemijns

Messagepar AfterUs » 11 Sep 2015 13:55

Je conçois un monde liberal en effet, mais de manière régulée et non sauvage.

je plussois mais ça relève de la théorie, et l'on s'oriente plus sur une libéralisation sauvage qu'une économie libre et régulée

Pour ce qui est des politiques... Ils ont leur rôle également et il est également sage de ne pas tout confier dans les mains d'experts. Les choix relèvent des politiques. Pour ce qui nous interesse, je pense que le problème du chemin de fer est que le politique ne s'y implique pas assez et qu'on le laisse trop entre des mains de hauts fonctionnaires/technocrates.

Entre experts de l'ENA, hauts fonctionnaires technocrates et "experts" professeurs/ingénieurs(....) universitaires/de grandes écoles il y a un monde. Cela serait trop long à expliquer, on peut le résumer par un fait, les hauts fonctionnaires font de joli rapports bien rédigés et les vrais experts sont sur le terrain ou portés sur la réflexion technique.

Pour ce qui est des heures de pointes...
Effectivement les tarifs peuvent etre plus eleves qu'en periode creuse.

Chose intéressante dans le domaine du transport urbain, certaines lignes bruxelloise (en heure de pointe), alternent tram et bus selon les besoins en capacité. On touche du doigts un autre point intéressant la complémentarité du bus et du train selon la capacité nécessaire.
Après on peut adapter la capacité souhaitée comme tu le dis en intra-bus mais la complémentarité entre moyens de transports est réellement l'enjeux de la mobilité.

Pour la dernière remarque... Je repondrai qu'ici personne n'a probablement l'intention de changer la face du monde, que des sujets comme la desserte de telle region restent purement théoriques et que je doute que nous soyons reprensentatifs ni influants... Mais que cela ne nous empêche pas de discuter, sinon a quoi bon des forums!

Théorique ou pas, j’essaierai de temps en temps de vous montrer des livres de recherche sur la mobilité qui sont étrangement similaire aux débats ici bas. Alors nos mots ne sont peut pas aussi technique que ceux d'experts mais le forum présente une réelle réflexion.

Ah et aussi ces débats, toutes ces infos mais surtout les avis d'intéressés (voyageurs, autocaristes, et acteurs de la mobilité) m'aident et m'aideront, je travaille en prépa mon cursus de géographie dans... le transport :mrgreen: donc non les débats sont très proches des enjeux actuels..
PS: les enjeux actuels sont en général 10ans en avance sur les décisions des technocrates et autres hauts fonctionnaires :roll:

mauzemontole Wrote:Tout cela me rappelle les réseaux de tramways...
Sacrifiés à l'époque pour faire place à Sainte Voiture... et hop depuis pas mal d'années on voit les tramways fleurir ça et là

Ah mais ça c'étais uniquement une volonté politico-économique chose la plus stupide du XXe siècle :beammeup:

Dernier point:
La c'est une petite question HS/mais aussi dans le thème
Qu'est ce que vous qualifiez de relation transversale (j'ai mon idée dessus mais des avis seraient le bienvenu) ? Est-ce par rapport aux TC français pariso-centrée
Ou exemple plus plosible le partage grandes relations/lignes et moyennes lignes ?
AfterUs

Messagepar willemijns » 11 Sep 2015 14:11

AfterUs Wrote:La c'est une petite question HS/mais aussi dans le thème
Qu'est ce que vous qualifiez de relation transversale (j'ai mon idée dessus mais des avis seraient le bienvenu) ? Est-ce par rapport aux TC français pariso-centrée
Ou exemple plus plosible le partage grandes relations/lignes et moyennes lignes ?

ce sont des lignes SNCF qui n'existent pas mais qui ont du potentiel
Dernière édition par willemijns le 11 Sep 2015 14:12, édité 1 fois.
willemijns

Messagepar 15063 » 11 Sep 2015 14:11

On ne sait pas si c'est une initiative libérale mais on est certain que l'ouverture du marché des autocars est un ordre de Bruxelles et donc avec l'accord (si ce n'est l'idée) de la dame de la Chancellerie. La DBAG est beaucoup moins pressée de venir sur le marché des trains de voyageurs français, hormis contre Thalys (pourquoi ? mystère...) vu qu'elle se fait elle-même tailler en pièces par la concurrence sur son marché des trains régionaux. Donc cette ouverture à la concurrence des trains de voyageurs attendra... Depuis 2005 c'est l'arlésienne, beaucoup d'effets d'annonce, des TGV Duplex Air France, des ICE Transmanche, des ETR Paris-Lyon, pour n'aboutir qu'à l'amusant Thello. Même Francfort-Marseille, revendiqué par la DB est assuré... par la SNCF. Avec même des reculs et déceptions, l'arrêt des Pendolino et la fiabilité très peu germanique des ICE 3.
15063

Messagepar AfterUs » 11 Sep 2015 21:14

15063 Wrote:On ne sait pas si c'est une initiative libérale mais on est certain que l'ouverture du marché des autocars est un ordre de Bruxelles et donc avec l'accord (si ce n'est l'idée) de la dame de la Chancellerie.

Je ne sais pas moi même, je pense que l'on doit parler de libéralisme politique théorique.
Késako ?
La dame de la chancellerie, Bruxelles (oublie pas Strasbourg et Frankfort :D) et aussi la France comme tu dis sont composé de politiques avec une vision "libérale" de l'économie qu'on leur a appris à l'école..
Donc au final ils veulent avec de grands mots "privatiser"' et créer des "marchés de concurrence pure et parfaite", en gros ils essaient de nous appliquer des théories économiques à leur sauce et déconnectées du réel..
Sans faire de politique, que faire sur les 35heures du smic.. les supprimer les moduler..? Et bien sincèrement ça ne changerait rien dans l'absolu mais les politique avec leur "convictions" disent tantôt oui tantôt non selon le camps.
Breef on s'égare :mrgreen:

viadi Wrote:Mais face a la SNCF et sa stratégie de TGV yieldes et l'absence d'offre non yieldee type Intercity, je ne suis pas mécontent qu'un concurrent modal arrive. De plus ce concurrent peut également prendre des parts de marché ailleurs, comme sur blablacar.

Sur un autre sujet, pour reprendre le constat de @viadi, avec cette absence d'offre non yield sur des grandes lignes nationale, ce ne serait pas étonnant qu'avec la mise en concurrence l'on voit reparaître des InterCity hors yield au détriment des TGV SNCF ou Ouigo.. bonne question vous en pensez quoi.
Une possible ouverture de train IC hors yield créerait t-elle une autre offre entre le car et le TGV ?
AfterUs

Messagepar Jojo » 11 Sep 2015 21:46

AfterUs Wrote:Sur un autre sujet, pour reprendre le constat de @viadi, avec cette absence d'offre non yield sur des grandes lignes nationale, ce ne serait pas étonnant qu'avec la mise en concurrence l'on voit reparaître des InterCity hors yield au détriment des TGV SNCF ou Ouigo.. bonne question vous en pensez quoi.
Une possible ouverture de train IC hors yield créerait t-elle une autre offre entre le car et le TGV ?

Je ne vois pas qui se lancerait dans une offre hors yeld... c'est le seul moyen de survivre dans un environnement très concurrentiel.

Jojo

Messagepar rail45 » 11 Sep 2015 21:58

Bonjour
En ce qui me concerne, je suis à la base plus favorable au train qu'à l'autocar.
Et je pense que les deux ne doivent pas se concurrencer mais être complémentaires.
Je pense également que la SNCF, plutôt que de faire des Ouibus et autres absurdités du même genre, devrait avant tout se recentrer sur son métier d'origine, à savoir faire rouler des trains, ce qu'elle ne sait plus vraiment faire.
Ceci est mon opinion personnelle.
Cela étant, pour me faire une idée exacte sur les fameux cars Macron, j'ai dans l'idée qu'avant de critiquer les autocars, il faut que je fasse un essai préalable.
Donc, afin de me rendre compte de quoi il en retourne exactement, j'ai pour projet d'effectuer au préalable au moins un trajet longue distance en autocar, afin de voir ce qui va et ce qui ne va pas.
L'idéal serait même d'effectuer le même trajet en train afin d'avoir de meilleurs éléments de comparaison, avec par exemple l'aller en autocar et le retour en train.
Je vous rendrais compte de mon ressenti lorsque j'aurai mis ce projet à exécution.
Amitiés
Pierre
Dernière édition par rail45 le 12 Sep 2015 20:33, édité 1 fois.
rail45

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire