[Commercial] Tarification

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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar audois toulousain » 09 Sep 2015 2:38

Je viens de voir une chose aberrante et je voulais savoir ce que vous en pensez.
Promotion en ce moment sur TGV et Intercites, exemple la nuit du dimanche 27 au lundi 28/09 la tranche Latour 3972 de l IC nuit Cerbere/Latour de Carol - Paris Austerlitz est en promo. (40€ la couchette seconde en Prem's, 50€ la couchette première toujours en Prem's). La tranche Cerbere est en promo très modérée (93€ la couchette première au départ de Narbonne ou Carcassonne) mais ce n est pas forcément incohérent car elle est plus occupée que la Latour.
Sur la Latour l aberration est la suivante: la promo et les Prem's sont bien proposés au départ de Latour de Carol, L Hospitalet, Ax, Foix et Toulouse sur ce train. Rien hormis le tarif Loisir au départ des autres gares comme Porte-Puymorens, Merens, Luzenac, Tarascon, Pamiers, Saverdun ou Auterive. Sur le même train selon la gare de départ on aura la promo au choix avec le Loisir (97€ quand même en seconde...) ou que le Loisir.
Je ne sais pas comment ce genre de chose est gère de l interieur mais de l extérieur la logique m echappe, le plus aberrant par exemple c est le traitement différent de Foix et Pamiers...
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar cisalpin » 09 Sep 2015 7:23

ce genre d'aberration semble fréquente ;
pour ma part , effectuant régulièrement le trajet Evian-Paris , avec changement à Bellegarde où j'emprunte un TGV venant de Genève , je tombe parfois sur des prix promotionnels Genève - Paris non proposés au départ de Bellegarde ;
résultat , j'achète un billet Evian -Bellegarde et Genève -Paris !
il faut juste le savoir !
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar vincent29 » 09 Sep 2015 8:28

cisalpin Wrote:ce genre d'aberration semble fréquente ;
pour ma part , effectuant régulièrement le trajet Evian-Paris , avec changement à Bellegarde où j'emprunte un TGV venant de Genève , je tombe parfois sur des prix promotionnels Genève - Paris non proposés au départ de Bellegarde ;
résultat , j'achète un billet Evian -Bellegarde et Genève -Paris !
il faut juste le savoir !


C'est bien là le problème. Le voyageur très occasionnel n'a pas forcément ce genre de raisonnement "tordu" et ne s'amuse pas à comparer le prix pour sa destination avec celui pour les gares encadrantes afin de voir s'il y a des combinaisons intéressantes à faire. Il regarde le tarif pour son OD, et si ça ne lui parait pas intéressant il va voir ailleurs, point !

Cordialement,
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar audois toulousain » 09 Sep 2015 13:07

Au delà du fait que ce soit tordu , c est d abord particulièrement injuste pour les gares ignorées de cette façon.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar viadi » 09 Sep 2015 13:17

cisalpin Wrote:ce genre d'aberration semble fréquente ;
pour ma part , effectuant régulièrement le trajet Evian-Paris , avec changement à Bellegarde où j'emprunte un TGV venant de Genève , je tombe parfois sur des prix promotionnels Genève - Paris non proposés au départ de Bellegarde ;
résultat , j'achète un billet Evian -Bellegarde et Genève -Paris !
il faut juste le savoir !

Par contre le trajet Bellegrade <> Paris est commercialisé par la SNCF avec la tarification nationale alors que Genève <> Paris l'est par Lyria hors tarification nationale.
Outre que ce ne sont peut-être pas les mêmes personnes qui gèrent le yield du train, n'y a-t-il pas des quotas de place réservés à Lyria et d'autres à SNCF?
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Nemo » 13 Sep 2015 10:32

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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Cramos » 15 Sep 2015 19:27

Il y a un problème de logique dans l'inteview de Pierre Serne : il constate 10 % de Navigo en plus sur 1 année, alors que ça ne fait que 15 jours que le nouveau tarif est en place. Il dit que ça ne fera pas forcément plus de voyageurs car parmi eux, il y en a qui avaient déjà un passe Navigo, mais qui n'avait pas utilisé dans la bonne zone (donc en fait, ces gens là ne font pas partis des 10 % supplémentaires, puisqu'ils avaient déjà un pass Navigo). Il explique aussi que ça ne fera pas plus de voyageurs car certains se rendent compte que même pour trois trajets par semaine, ça va devenir rentable d'utiliser le pass Navigo. Mais plus loin, il dit que le surcoût de cette mesure sera donc sans doute plus faible grâce à ces 10 % de hausse inespérés. Mais s'il s'agit de personnes qui avaient des tickets auparavant et qui passent au Navigo, ça ne fera pas baisser le coût de cette initiative puisque ce coût prenait en compte aussi la baisse de recette des tickets, prévisible.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Mathieu » 15 Sep 2015 22:16

Cramos Wrote:Il y a un problème de logique dans l'inteview de Pierre Serne : il constate 10 % de Navigo en plus sur 1 année, alors que ça ne fait que 15 jours que le nouveau tarif est en place.

Non. Il dit : "les ventes ont bondi de 10 % par rapport à la même période de septembre 2014". Comprendre "il s'est vendu 10% de Navigo en plus sur les 15 premiers jours de septembre 2015 que sur les 15 premiers jours de septembre 2014".
Cramos Wrote:Il explique aussi que ça ne fera pas plus de voyageurs car certains se rendent compte que même pour trois trajets par semaine, ça va devenir rentable d'utiliser le pass Navigo.

Non. Il dit "Ce pourcentage de 10 % ne signifie pas qu’il y a 10 % des clients en plus", pas qu'il n'y a pas plus de voyageurs.
Cramos Wrote:Mais plus loin, il dit que le surcoût de cette mesure sera donc sans doute plus faible grâce à ces 10 % de hausse inespérés. Mais s'il s'agit de personnes qui avaient des tickets auparavant et qui passent au Navigo, ça ne fera pas baisser le coût de cette initiative puisque ce coût prenait en compte aussi la baisse de recette des tickets, prévisible.

Jusqu'ici, on n'a justement pas encore de chiffres sur l'évolution de la recette tarifaire par rapport à la fréquentation.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Cramos » 16 Sep 2015 11:55

Mathieu Wrote:Non. Il dit "Ce pourcentage de 10 % ne signifie pas qu’il y a 10 % des clients en plus", pas qu'il n'y a pas plus de voyageurs.
Ha si, puisque c'est l'objet de la question : la crainte de saturer encore plus les trains. Il sous entend clairement qu'il n'y a pas 10 % de plus de voyageurs. Mais cette remarque, c'est surtout pour la suite du raisonnement, où il dit que certains voyageurs qui utilisaient des tickets utilisent désormais le Navigo, pour justifier que cela ne fait pas 10 % de voyages en plus, mais sans dire que ce type de comportement coûte aussi de l'argent.
Mathieu Wrote:Jusqu'ici, on n'a justement pas encore de chiffres sur l'évolution de la recette tarifaire par rapport à la fréquentation.
Ce qui ne l’empêche pas de déjà pronostiquer un coût moindre.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Mathieu » 16 Sep 2015 16:30

Cramos Wrote:Ha si, puisque c'est l'objet de la question : la crainte de saturer encore plus les trains. Il sous entend clairement qu'il n'y a pas 10 % de plus de voyageurs.

Il le dit, même. Mais il ne dit pas qu'il n'y a pas plus de voyageurs.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Nemo » 01 Oct 2015 18:44

SNCF casse les prix (comme chaque année à la même période) sur les abonnements Fréquence 1re classe :
Fréquence 50 mais aussi le nouveau Fréquence 25.

Plus de 25 000 billets Pro 1ère et l’abonnement Fréquence 1ère sont en réduction pour vous faire bénéficier du confort Pro 1ère classe !

Réduction sur l'achat d'un abonnement Fréquence :
50€ de réduction sur le coupon Fréquence 25 1ère classe (soit le coupon à 199€ au lieu de 249€)
100€ de réduction sur le coupon Fréquence (50%) parcours déterminé 1 an 1ère classe (sur une sélection de destinations TGV et Intercités)
150€ de réduction sur le coupon Fréquence (50%) France entière 1 an 1ère classe (soit le coupon à 849€ au lieu de 999€)



Le pouvoir magique de supprimer totalement le YM même à J et même en PH et de bénéficier des conditions d'après-vente les plus souples se paie toujours aussi cher, mais ce sésame doit voir ses ventes s'éroder sérieusement.

Plutôt que de nous pondre une énième friandise marketing enrobée dans un vocabulaire adapté, ils feraient mieux de combler le vide qui existe toujours entre Fréquence 50 dont les super pouvoirs sont inutiles pour de nombreux voyageurs fréquents et la carte WE très (trop) restrictive.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar FranckDerrien » 06 Oct 2015 9:47

bonjour

globalement avec la concurrence avec les cars est ce qe on peut imaginer une baisse globale des tarifs de la sncf ?

quand on voit que megabus propose des trajets a 1 euro pour paris lyon peut on imaginer que la sncf fasse ce genre de promos sur les ter paris lyon ? ( qui sont plus rapides que les bus et qui ont l'avantage de desservir des villes intermdiaires ce que ne fait pas le bus )

bonne journée

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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Gil.Puy26 » 06 Oct 2015 10:21

FranckDerrien Wrote:bonjour

globalement avec la concurrence avec les cars est ce qe on peut imaginer une baisse globale des tarifs de la sncf ?

quand on voit que megabus propose des trajets a 1 euro pour paris lyon peut on imaginer que la sncf fasse ce genre de promos sur les ter paris lyon ? ( qui sont plus rapides que les bus et qui ont l'avantage de desservir des villes intermédiaires ce que ne fait pas le bus )

bonne journée

franck derrien

Ben justement tu l'as dit : c'est peut-être parce que le car est moins rapide et dessert moins de ville que ça coûte moins cher. Quant au prix de 1 euro le trajet, c'est de la vente à perte, faut peut-être pas compter voyager régulièrement à ce tarif.
Et pour ce qui est de la concurrence qui entrainerait une baisse globale des prix... Passé 5 ans, on n'a plus l'âge de croire au Père Noël.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar vincent29 » 06 Oct 2015 11:31

Gil.Puy26 Wrote:
FranckDerrien Wrote:bonjour

globalement avec la concurrence avec les cars est ce qe on peut imaginer une baisse globale des tarifs de la sncf ?

quand on voit que megabus propose des trajets a 1 euro pour paris lyon peut on imaginer que la sncf fasse ce genre de promos sur les ter paris lyon ? ( qui sont plus rapides que les bus et qui ont l'avantage de desservir des villes intermédiaires ce que ne fait pas le bus )

bonne journée

franck derrien

Ben justement tu l'as dit : c'est peut-être parce que le car est moins rapide et dessert moins de ville que ça coûte moins cher. Quant au prix de 1 euro le trajet, c'est de la vente à perte, faut peut-être pas compter voyager régulièrement à ce tarif.
Et pour ce qui est de la concurrence qui entrainerait une baisse globale des prix... Passé 5 ans, on n'a plus l'âge de croire au Père Noël.


Plus que de la vente à perte, c'est de la Com', point barre. Il n'y a vraisemblablement qu'un heureux élu par autocar à profiter de ce tarif. Les autres paient pour lui, question d'équilibre économique de la relation.

Cordialement,
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Cramos » 06 Oct 2015 18:30

Gil.Puy26 Wrote:Et pour ce qui est de la concurrence qui entrainerait une baisse globale des prix... Passé 5 ans, on n'a plus l'âge de croire au Père Noël.
C'est pourtant ce qui se passe avec Ouigo (même le tarif le plus cher le vendredi est moins cher que le tarif FQ50 deu même jour) et les Intercités 100 % Eco. Disons qu'avec la concurrence, l'écart entre le prix le plus bas et le prix le plus élevé va augmenter. Le prix moyen, pas sur, qu'il augmente.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar FranckDerrien » 08 Oct 2015 14:44

bonjour

j'ai du mal a comprendre quand meme quel est l'interet de la sncf de creer ses propres bus ouibus sur des axes ou les trains circulent ca serait pas mieux pour la sncf de baisser le tarif du train que de creer des bus ouibus surtout sur des axes comme paris lyon ou le train existe deja

bonne journée

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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar mauzemontole » 08 Oct 2015 15:12

Gil.Puy26 Wrote:Et pour ce qui est de la concurrence qui entrainerait une baisse globale des prix... Passé 5 ans, on n'a plus l'âge de croire au Père Noël.

Ça ça dépend vraiment des secteurs d'activité... et des acteurs présents.

La téléphonie mobile en est un excellent exemple. Du temps de Orange, SFR et Bouygues, rien ne bougeait, tout était élevé et en plus ils ont même été jugé pour entente... Puis Free a déboulé, a joué le jeu de la concurrence, bilan les prix ont baissé.
A côté de ça, on voit que dans le secteur de l'énergie... ben ça marche pas.

Dans le domaine du ferroviaire je suis pas convaincu de la baisse des prix. Du moins sur les liaisons "libres".
Sur celles en DSP donc TER et TET, sans doute est-ce possible, sur le reste j'ai de gros doutes. Et resterait à gérer un autre soucis si on a de multiples compagnies, car si on vend la baisse des prix aux gens, va falloir éviter de leur vendre autant de cartes que de compagnies...

Sans oublier que si le TER Tartempion est en retard, est-ce qu'il pourra prendre le TGV Bidule suivant celui que l'utilisateur a loupé à cause du retard de Tartempion ?
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar williamcaurel » 08 Oct 2015 20:22

Pour les retards ça devrait se passer comme dans l aérien: si c est la même compagnie pour le vol en correspondance tu devrais être acheminé sur le vol suivant. Si c est une autre compagnie tu te debrouilles.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar viadi » 09 Oct 2015 12:37

Pour l'aérien c'est différent:
- si même billet (numéro de billet unique), il y a une prise en charge du passager de bout en bout avec assistance en cas de rupture de correspondance. Ca peut etre aussi des vols entre concurrents, souvent vendus par les agences de voyage en ligne.
- si numéro de billet différents, aucune prise en charge du passager en cas de problème de correspondance. Par exemple deux vols Easyjet ou Ryanair. Voir même deux vols Air France si achetés séparément.

Cela peut etre transposé au chemin de fer, incluant toutes les gares du réseau dans la tarification (inclus pourquoi pas les gares d'Ile de France de la RATP). N'est-ce pas ainsi en Allemagne?
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar mauzemontole » 09 Oct 2015 13:01

Il faudra de toutes façons très sérieusement y penser si concurrence il y a. Sinon ça va être une véritable usine à gaz.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Mathieu » 09 Oct 2015 13:26

C'est déjà compliqué même sans concurrence, au sein même de l'alliance Railteam : en dehors des points de correspondance "HOTNAT", point de salut, sauf peut-être chez DB/ÖBB qui savent vendre des billets de certains opérateurs internationaux (DSB, SJ, Eurostar...) sur un seul et même billet.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar 102.010 » 09 Oct 2015 13:33

Chez DB, on a des tarifs intégrés qui incluent également les segments éventuels en trains régionaux exploités par des opérateurs non-DB.

A supposer que la concurrence soit d'abord introduite en GL en France, les opérateurs non-SNCF auront de droit accès aux même conditions que celles dont SNCF-Voyages et IC bénéficient pour proposer des tarifs combinés GL+TER en Pro et Loisirs.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar willemijns » 02 Nov 2015 21:24

Hello,

Le YM dans toute sa splendeur :
24/11 Le Mans - Lille (TGV direct) puis Lille-Europe - Londres 49.50€
24/11 Lille-Europe - Londres 44.50€

J'ai cru à une plaisanterie...
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Jojo » 02 Nov 2015 21:27

willemijns Wrote:Le YM dans toute sa splendeur :
24/11 Le Mans - Lille (TGV direct) puis Lille-Europe - Londres 49.50€
24/11 Lille-Europe - Londres 44.50€

J'ai cru à une plaisanterie...

Ha, non, là ça va.

ça se voit que tu ne prends pas l'avion, où on trouve des Luxembourg-Paris-New-York 200 euros MOINS chers que le Paris-New-York.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Arnaud68800 » 02 Nov 2015 21:43

willemijns Wrote:Le YM dans toute sa splendeur :
24/11 Le Mans - Lille (TGV direct) puis Lille-Europe - Londres 49.50€
24/11 Lille-Europe - Londres 44.50€

J'ai cru à une plaisanterie...


La tarification d'Eurostar (et par conséquent des combinaisons train national + Eurostar) n'a absolument rien de kilométrique...
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