Re,
AfterUs Wrote:Ferrovi-Pat Wrote:Intérêt public, c'est vite dit. Pour moi, c'est inapproprié d'utiliser ces termes. Parlons simplement de demande.
Il faut différencier l'Etat en tant qu'appareil du pouvoir et intérêt public. Un intérêt public ne signifie pas forcément une intervention de l'Etat, on est plus sur une notion d'utilité générale.
Utilité générale, à présent ! Gymnastique intellectuelle intéressante, mais où pêches-tu ces termes ? Comment les définis-tu? Dans la loi Macron ? Dans l'argumentaire des transporteurs ? A ce compte-là, toute activité économique a une valeur d'intérêt général, puisque l'Etat, dans son rôle régalien, en retire des prélèvements obligatoires !
On peut traduire ça par "demande" mais la loi d'offre et de demande c'est juste une façon très limitée de voir le marché. Cette loi ne reflète les réalités du marché.
Alors comment vois-tu ce marché ?
Mon point de vue, c'est qu'autoriser les lignes intérieures de cars ne fait qu'introduire un nouvel acteur du marché de la mobilité sur un segment intervilles, en plus de la voiture (et dérivés), l'avion, le train. Il y a à la fois satisfaction d'une demande de voyage selon beaucoup de critères (avantages comparatifs : prix réduit, valeur du temps, décision de chaque acteur, etc.).
J'introduirais la notion de limite à la réalité du marché pour tout ce qui concerne les coûts induits non pris en charge (usure des infrastructures, environnement...). La route, et ce n'est pas nouveau, ne les paye pas tous.
Ferrovi-Pat Wrote:Explique-moi le rapport entre risque et péril et impôt. Je viens de te dire qu'on était dans dans un modèle sans Etat. Les compangies de cars sont tout au plus du para-public (cf. Isilines - Transdev).
Là où je te rejoins, c'est que le risque repose sur le personnel, comme n'importe quelle entreprise privée. C'est d'ailleurs le scénario de la FNTV, qui prévoit une concentration destructrice d'ici 3 ans.
Justement c'est un risque uniquement personnel, les conséquences (suppression d'emplois, impact économiques) sont eux assurés par l'Etat et les citoyens ((SMIC, assurances chômage..).
Je suis en désaccord avec ton idée que les entreprises privées assument leur risques.. En fait c'est la communauté qui assure la large partie en cas d'échec.
A te lire, tu voudrais bannir le risque entrepreneurial parce que tout échec entraîne des conséquences pour la communauté : les clients qui verront un service (qui leur était utile) supprimé, l'Etat, dont les recettes fiscales vont baisser, les salariés qui sont virés, les allocations chômage.
Ca se tient. Tu proposes quoi à la place de ce qui est en train de se créer ?
???????? Explique-toi. Que vient faire cette remarque (idiote) dans notre dialogue. Concrètement, la SNCF, je m'en fiche dans ce qui nous occupe ici, à savoir les lignes de cars. Elle n'est qu'un acteur de transport. Si le client estime qu'il peut ne pas passer par elle (ou qu'il refuse de le faire), ben tant pis pour la boîte, encore que le groupe SNCF peut s'y retrouver.
Je soulignais jsute le fait que mettre en grand 1€ comme prix attractif ça ne marchera plus au long terme parce que les consommateurs au final retiendront le vrai prix et feront de moins en moins attention au prix d'appel.
Non. Tant que le client estime qu'il tire avantage du bazar, il y aura du monde. Sera-t-ce suffisamment pour assurer la pérennité du modèle ? Pas sûr ! ! Je ne fais pas du client un omniscient, juste une personne qui sait plus ou moins intuitivement profiter d'une bonne occasion. Ne t'en fais pas, les mécontentements remonteront très vite. Ce qui fausse les points de vue, c'est l'asymétrie d'information. Le prix ? Connu. Le temps de parcours ? Connu, mais il y a les bouchons. Le confort ? C'est le boulot de la pub.
willemijns Wrote:offrir internet dans un bus a un cout financier...
Ah oui effectivement et c'est courageux de leur d'innover en comparaison d'un mastonde ferroviaire qui propose des service du XIXe siècle

[/quote]
Je te trouve aussi borné dans tes analyses que sur les services SNCF, surtout en utilisant des arguments aussi étoffés. C'est une constante ? After You le déluge ?
Nul doute que le car va te satisfaire !
Patrick