[Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar 102.010 » 20 Aoû 2015 7:19

mauzemontole Wrote:5€ le Paris / Limoges en car...
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 89055.html

On m'explique comment, si le car fait 55 places, il va être rentable avec 275€ ?
Rien qu'en remplissant le réservoir de carburant du bus on dépasse cette somme

Et même s'il ne faut qu'un demi-plein, carburant + péage (oui l'A71 n'est pas gratuite) que ce soit classe 3 ou classe 4... ben ça couvre pas.

Il s'agît clairement d'un prix d'appel...

En pratique, le prix moyen sera plus ou moins aux alentours d'un pallier median de la gamme Prems, mais avec des conditions plus flexibles et une disponibilité plus grande que sur TGV et IC.
102.010
Rang : Passéoz Mensuel

Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar 102.010 » 20 Aoû 2015 7:37

Nemo Wrote:Avec le calendrier tricolore puis bicolore, la date d'achat du billet est sans incidence sur son prix, idem au début de la résa TGV avec les paliers de résa s'ajoutant au tarif kilométrique. Je suis trop jeune pour avoir bien connu les rapides à supplément mais je pense que seule la date du voyage avait une incidence, pas la date d'achat du billet.

Le prix variable selon la date d'achat du billet, ça remonte au milieu des années 80 avec l'introduction alors très discrète des tarifs Joker J-8 et J-30, et qui après extension à davantage d'OD et changement de nom en Découverte J-8 et J-30 en 1997, ont été remplacés par les Prems en 2003.

Pour les groupes, il y avait aussi des conditions de réservation un minimum de jours à l'avance (condition explicite), mais aussi une pratique officieuse qui pouvait accorder des réductions supplémentaires si l'achat était suffisamment anticipé.

Les rapides à supplément ont eu un barème fixe jusqu'au début des années 90, mais certains ne roulaient pas les WE et au plus fort des vacances d'été. Dans la foulée de la Résa300 à 4 niveaux venue avec le lancement du TGV A en 1989, plusieurs niveaux de suppléments ont été aussi introduits sur le reliquat de rapides à supplément du Nord, de l'Est et de POLT, mais tout ceci a disparu à la fin des années 90.

Certains trains internationaux, les IC (puis EC) Paris-Allemagne, Lyon-Milan et Ligure étaient sans supplément en trafic international et intérieur France, mais à supplément en trafic intérieur DB et FS.

quand une alternative ferroviaire non soumise au YM existe (TER ou IC Eco,

IC Eco est quand-même sous YM... du moins sur Paris-Toulouse, et avec des conditions Prems sur Paris-Bordeaux.
Dernière édition par 102.010 le 20 Aoû 2015 9:50, édité 1 fois.
102.010

Messagepar 102.010 » 20 Aoû 2015 8:05

AfterUs Wrote: les futur affreux Coradia Liner au confort on le sent venir comme pour les Regiolis/Regio2N déplorable.

Attendons de voir...

Les images des intérieurs des 34 rames Coradia IC commandées il y a 2 ans ont quand-même l'air bien sympa...

--> remplacement par des bus avec menace sur les relation régionales sur le long terme, un pseudo-standing grâce aux gadgets (prise et wifi) puis au fur et à mesure un phénomène de discount sur le car, avec au passage une tripartition de la société en 3 classes économiques Train 1-2 et Bus 3

Vu le différentiel de coûts de production, c'est somme toute très logique.

l'avion restant réservé à une élite

Cliché, surtout quand on voit le volume de passagers que certaines lignes radiale ou même transversales peuvent drainer, depuis l'arrivée en force de Easy Jet puis Ryanair en trafic intérieur français.

--> 2017 victoire MarineLP changement radical de la situation économique française avec possible sortie de l’Europe avec des effets positifs ou négatifs et des actions possible dans le secteur des transports

A ta place, je ne m'avancerais pas autant, car celle qui a passé une bonne partie de sa jeunesse à faire la teuf avec ses potes GUDards n'a qu'une piètre connaissance des grands sujets, et son pseudo monsieur-je-sais-tout-qui-récite-ses fiches-de grand-oral-de-l'ENA ne vaut guère mieux. Sa nièce désormais du Vaucluse n'est pas mieux informée... Un de mes bons amis frontiste et ferrovipathe a pu le vérifier avec cette dernière lors du lancement de sa campagne régionale il y a quelques semaines. Il lui a demandé ce qu'elle comptait faire de la Carte Zou.

Réponse: "c'est quoi la Carte Zou"?

Mon bon ami lui explique et elle lui répond: "pourquoi pas, mais uniquement pour les nationaux" (sic), sachant que ce genre de discrimination ne peut être autorisée qu'en vertu d'une loi...

--> Si victoire de Sarkozy Valls ou Hollande supression de la SNCF en 2017-2019 conformément aux souhaits de la doxa européenne

Peut-être pas si vite avec Valls/Hollande, car le PS est à présent un parti de retraités de l'Education Nationale...lesquels risquent de finir chez Mélanchon si ça va trop vite.
Dernière édition par 102.010 le 20 Aoû 2015 8:12, édité 1 fois.
102.010

Messagepar mauzemontole » 20 Aoû 2015 8:07

102.010 Wrote:IC Eco est quand-même sous YM... du moins sur Paris-Toulouse, et avec des conditions Prems sur Paris-Bordeaux.

Parlant d'IC Eco je sais pas la situation sur Paris / Bordeaux, mais le Paris / Toulouse est souvent... plein.
Son homologue Intercités classique, le 3630, également.

Comme quoi si la SNCF ne donnait un peu plus la peine de remplir ses Intercités, ils seraient en meilleure santé financière
mauzemontole

Messagepar 102.010 » 20 Aoû 2015 8:10

mauzemontole Wrote:Parlant d'IC Eco je sais pas la situation sur Paris / Bordeaux, mais le Paris / Toulouse est souvent... plein.

Comme quoi si la SNCF ne donnait un peu plus la peine de remplir ses Intercités, ils seraient en meilleure santé financière

Sans doute, mais il y aussi une action à mener sur les coûts de production et la structuration du réseau.

Sur POLT, je me demande combien de temps l'Etat sera prêt à subventionner l'offre TET entre Cahors et Toulouse une fois SEA en service... D'autant que l'on peut compter sur un lobbying de SNCF-Voyages pour essayer de ramener un maximum de voyageurs TET sur ses TGV via Bordeaux.

L'IC Eco Paris-Toulouse ne va pas durer trop longtemps non plus, vu l'avenir radieux auquel est promis le matériel Corail nocturne...
102.010

Messagepar mauzemontole » 20 Aoû 2015 8:16

102.010 Wrote:Sur POLT, je me demande combien de temps l'Etat sera prêt à subventionner l'offre TET entre Cahors et Toulouse une fois SEA en service... D'autant que l'on peut compter sur un lobbying de SNCF-Voyages pour essayer de ramener un maximum de voyageurs TET sur ses TGV via Bordeaux.

Lors des auditions de la commission Duron, la proposition de la SNCF était de rendre le POLT terminus Brive avec les 8 AR actuels (hors Eco). Ce qui avait fait bondir Cahors.

102.010 Wrote:L'IC Eco Paris-Toulouse ne va pas durer trop longtemps non plus, vu l'avenir radieux auquel est promis le matériel Corail nocturne...

Etant donné que c'est un succès commercial, souvent complet en prime, je vois mal la SNCF le benner. D'ici à ce qu'elle le fasse rouler avec un autre matériel.
mauzemontole

Messagepar 102.010 » 20 Aoû 2015 8:21

mauzemontole Wrote:Etant donné que c'est un succès commercial, souvent complet en prime, je vois mal la SNCF le benner. D'ici à ce qu'elle le fasse rouler avec un autre matériel.

Sauf que c'est la réutilisation des rames de l'Occitan qui permet à IC Eco d'afficher des tarifs attractifs...
Dernière édition par 102.010 le 20 Aoû 2015 9:48, édité 1 fois.
102.010

Messagepar willemijns » 20 Aoû 2015 9:23

mauzemontole Wrote:Parlant d'IC Eco je sais pas la situation sur Paris / Bordeaux, mais le Paris / Toulouse est souvent... plein.

ne pas oublier dans l'histoire que des clients auraient choisi quand meme le train via TGV ;)
willemijns

Messagepar mauzemontole » 20 Aoû 2015 9:52

J'oublie rien, ce que je veux dire c'est que les Intercités pourraient être en meilleure santé, si ils étaient vraiment développés et pas considérés comme un boulet par SNCF ;)
mauzemontole

Messagepar AfterUs » 20 Aoû 2015 16:19

viadi Wrote:Nous sommes dans une economie de marche liberale.
L'alternative est une economie etatisee, cf l'URSS hier, Cuba et la Coree du nord aujourd'hui
Pas sur que ce soit tres enviable...

Les grands mots sont à manipuler avec une certaines nuance que ce soit dans le transport le secteur tertiaire ou le secondaire..
Et par contre si on peut éviter les clichés des années 80 c'est soit le libéralisme soit le communisme ça fera avancer le débat.. Tu vas vite découvrir en étudiant les Etats Unis que ce n'est pas du libéralisme mais plutôt du capitalisme de conivence
Autre exemple la Suisse qui n'a pas tout libéralisé donc encore une fois il faut veiller au termes employés.

Dernière chose tu réclames des interventions de l'Etat, c'est pas très logique ni libéral :D

viadi Wrote:Le concurrence dans le marche des transports n'est pas une mauvaise chose.
Autant laisser faire le marche si il apporte une solution.
Et subventionner les services necessaires non couverts en recherchant l'operateur offrant le meilleur rapprot qualite/prix selon les criteres choisi.

Mais la situation actuelle qui laisse le monopole d'un operateur qui fait la loi avec des tarifs de loterie/delirants sur les missions "commerciales" et qui dicte sa loi et ses tarifs sur les services "subventionnes", ce n'est pas le plus judicieux non plus. Meme si l'actionnaire est l'Etat (sans rentrer dans le debat d'une utilisation pas toujours judicieuse de l'argent public).

La concurrence des cars n'est donc pas mauvaise, cela force tout le monde a s'ameliorer.
C'est a l'Etat de reguler celle ci!

Même réponse que sur le même sujet du forum du Transport Interurbain sur la fameuse histoire du marché libéral auto régulé parfait --> viewtopic.php?f=14&t=16522&start=525

AfterUs Wrote:Dans un autre sujet, le but de l'Etat et des AOT n'est pas de faire de la concurrence à tout va car la fameuse concurrence libérale a des bons côtés mais ne s'applique concrètement avec des effets bénéfiques qu'à certains secteurs de l'économie la ou les coûts de mains d'œuvre ne sont pas les premiers facteurs de réduction de coûts, avec des produits !!similaires!! c'est un des piliers de la concurrence "pure et parfaite" (après d'un point de vu critique c'est plus un mythe qu'un fait).
En effet cette concurrence pure et parfaite que l'on essaie d'appliquer à tous les pans de l'économie est très dangereuse car le manque d'information de l'acheteur envers le produit n'a jamais été aussi grand qu'aujourd'hui, Ryanair et ses subventions, les produits alimentaires en tout genre vendus en supermarché, les offres TGV chères mais payés de notre poche..

De plus le marché qui s'autorégule n'est qu'un mythe dans la tête de 2 ou 3 membres du PS et de l'UMP qui n'ont jamais fait d'économie de leur vie, la concurrence n'est qu'un simple mot pour cacher un capitalisme de connivence (ou l'intervention de l'Etat dans l'économie de manière à fausser la vraie concurrence, par la corruption ect), n'oublions cependant pas que l'omniprésence de l'Etat n'est pas non plus bénéfique. Donc au final cette concurrence est un libre mensonge qui sert à appuyer une politique irresponsable.

Autre limite du marché, au lieu de favoriser l'amélioration du service comme à la SNCF ou la cogestion responsable, le marché favorise la destruction d'emploi ainsi que la mise en concurrence entre les citoyens constamment qui conduit au final aux dangers actuels de burn-out de dépression du à l'emploi (…).

Voilà pour répondre aux très gros clichés sur la concurrence libérale.

Pour finir avec l'économie dans la sphère politique il y des gens qu'on appelle des libertariens mais aussi des anarcho-capitalistes qui souhaitent la fin de l'Etat sous toutes ses formes mais bizarrement les premiers à abolir l'Etat seront les premiers à établir un Etat omniprésent, la Suisse en bon exemple d'Etat qui a compris que le libéralisme est une bêtise qui ne s'applique pas à toute l'économie.

mauzemontole Wrote:Ben quoiqu'en disent les gens, il me semble bien qu'on ait l'un des systèmes ferroviaires les plus abordables au monde.
Après faut pas oublier de toutes façons que le français à toujours l'impression de tout payer trop cher. Et que dans le même temps il passe son temps à vouloir moins d'impôts tout en voulant... plus d'Etat :mrgreen:

Et oui c'est l'un des enjeux de l'économie française de remettre le juste prix dans les mentalités gangrenées par l'esprit discount

102.010 Wrote:
--> remplacement par des bus avec menace sur les relation régionales sur le long terme, un pseudo-standing grâce aux gadgets (prise et wifi) puis au fur et à mesure un phénomène de discount sur le car, avec au passage une tripartition de la société en 3 classes économiques Train 1-2 et Bus 3

Vu le différentiel de coûts de production, c'est somme toute très logique.

l'avion restant réservé à une élite

Cliché, surtout quand on voit le volume de passagers que certaines lignes radiale ou même transversales peuvent drainer, depuis l'arrivée en force de Easy Jet puis Ryanair en trafic intérieur français.

Va regarder les subventions versées dans les autres pays, les effets néfastes sur l'économie avant de dire des bêtise, la malheureusement ce n'est pas du transport c'est de l'économie !!

A ta place, je ne m'avancerais pas autant, car celle qui a passé une bonne partie de sa jeunesse à faire la teuf avec ses potes GUDards n'a qu'une piètre connaissance des grands sujets, et son pseudo monsieur-je-sais-tout-qui-récite-ses fiches-de grand-oral-de-l'ENA ne vaut guère mieux. Sa nièce désormais du Vaucluse n'est pas mieux informée... Un de mes bons amis frontiste et ferrovipathe a pu le vérifier avec cette dernière lors du lancement de sa campagne régionale il y a quelques semaines. Il lui a demandé ce qu'elle comptait faire de la Carte Zou.
Réponse: "c'est quoi la Carte Zou"?
Mon bon ami lui explique et elle lui répond: "pourquoi pas, mais uniquement pour les nationaux" (sic), sachant que ce genre de discrimination ne peut être autorisée qu'en vertu d'une loi...

Peut-être pas si vite avec Valls/Hollande, car le PS est à présent un parti de retraités de l'Education Nationale...lesquels risquent de finir chez Mélanchon si ça va trop vite.

Pour des gens formés dans les mêmes écoles aussi bien Sarkozy que Hollande je m'attends au même programme. D'ailleurs si tu t'attends encore à ce que des pariso-parisiens Science-po et Enarques s'y conaissent au transport tu as encore beaucoup à découvrir sur leurs intentions.
A l'internationale pour me renseigner un peu la tendance est au luxe et non au low-cost qui n'est pas rentable ni sur le moyen ni sur le long terme. Et à l'échelle nationale le low cost est finnancé par bibi alors c'est pas tout le monde est tout beau tout gentil..
AfterUs
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar secteurPublic » 20 Aoû 2015 16:40

viadi Wrote:Nous sommes dans une economie de marche liberale.
L'alternative est une economie etatisee, cf l'URSS hier, Cuba et la Coree du nord aujourd'hui
Pas sur que ce soit tres enviable...

Ca fait avancer le débat une remarque pareille.
Donc si on est contre la concurrence dans les transports, on est pour l'URSS. Le goulag est en option ou il est dans le forfait ?

Mais continuez à nier les alternatives au libéralisme, et la version du libéralisme que nous aurons en 2017, c'est celle de Le Pen

Et quand je lis ce que la nièce dit de la "Carte ZOU" en PACA, pour la réserver aux nationaux : elle veut que tout les touristes se déplacent en voiture ?

Bref, on peut considérer sérieusement que le transport, relève d'un monopole naturel. Et le nier ne pourra que créer des rentes. C'est en général au moins un fait admis pour l'infra. Et on peut concevoir que ce soit le cas pour l'exploitation ainsi que la répartition entre mode.

viadi Wrote:Mais la situation actuelle qui laisse le monopole d'un operateur qui fait la loi avec des tarifs de loterie/delirants sur les missions "commerciales" et qui dicte sa loi et ses tarifs sur les services "subventionnes", ce n'est pas le plus judicieux non plus. Meme si l'actionnaire est l'Etat (sans rentrer dans le debat d'une utilisation pas toujours judicieuse de l'argent public).

Non, la situation actuelle avec un PDG qui avoue "ne pas aimer le train", ça oui c'est un problème
De direction. C'est vrai que la concurrence nous débarrasserait de cette direction. Mais il y a d'autres solutions. Que ne mettront évidemment pas en oeuvre des gouvernements qui veulent se débarrasser du train.

viadi Wrote:Et subventionner les services necessaires non couverts en recherchant l'operateur offrant le meilleur rapprot qualite/prix selon les criteres choisi.

Sauf qu'il y aura toujours une course pour les opérateurs, à se positionner sur les marchés les moins subventionnés, et les plus juteux. C'est ce qui se constate sur les petits réseaux urbains, où il est difficile de trouver des délegataires, tout autant que de monter une régie. Et où donc, il y a absorption par des métropoles. Pour s'intégrer à des marchés juteux

Car "subventionner les services nécessaires non couverts", encore faut-il qu'il y ait une institution publique pour s'y intéresser

102.010 Wrote:Sur POLT, je me demande combien de temps l'Etat sera prêt à subventionner l'offre TET entre Cahors et Toulouse une fois SEA en service... D'autant que l'on peut compter sur un lobbying de SNCF-Voyages pour essayer de ramener un maximum de voyageurs TET sur ses TGV via Bordeaux.

Mais qu'elle les attire par le gain de temps ! Et pas en supprimant un service, qui est loin d'être parrallèle (il ne l'est que sur le bout en bout)
Et pour le reste, il faut quand même bien assurer des liaisons entre Limoges et Toulouse, qui ne peuvent tout de même par relever du TER !
Et c'est encore plus vrai pour Cahors !
Ca sera de toute façon des flux "modestes" par rapport à tout ce qui passera par Bordeaux
secteurPublic

Messagepar 102.010 » 20 Aoû 2015 16:56

Va regarder les subventions versées dans les autres pays, les effets néfastes sur l'économie avant de dire des bêtise, la malheureusement ce n'est pas du transport c'est de l'économie !!

Et avec décodeur, ça veut dire quoi?

Pour des gens formés dans les mêmes écoles aussi bien Sarkozy que Hollande je m'attends au même programme. D'ailleurs si tu t'attends encore à ce que des pariso-parisiens Science-po et Enarques s'y conaissent au transport tu as encore beaucoup à découvrir sur leurs intentions.

Non non, t'inquiète, ça faut un bail que j'ai mon opinion là-dessus et que je m'en suis bien rendu compte...

Mais si tu attends des miracles de la benjamine du Menhir, tu risques d'être fort déçu...

A l'international pour me renseigner un peu la tendance est au luxe et non au low-cost qui n'est pas rentable ni sur le moyen ni sur le long terme. Et à l'échelle nationale le low cost est financé par bibi alors c'est pas tout le monde est tout beau tout gentil..

Renseigne-toi un peu plus avant d'écrire ceci: le low-cost progresse sans cesse à l'international, et a même tendance à se diffuser sur des vols plus longs, entre l'Europe et le Proche-Orient ou entre l'Europe et la partie occidentale de la Russie...

Il y a aussi low-cost et low-cost : Ryanair est certes un coucou qui fait son nid dans le porte-monnaie du contribuable, mais Easy Jet, Vueling, Germanwings et Wizzair vivent de leurs passagers...
102.010

Messagepar 102.010 » 20 Aoû 2015 17:11

secteurPublic Wrote:Mais qu'elle les attire par le gain de temps ! Et pas en supprimant un service, qui est loin d'être parrallèle (il ne l'est que sur le bout en bout)
Et pour le reste, il faut quand même bien assurer des liaisons entre Limoges et Toulouse, qui ne peuvent tout de même par relever du TER !
Et c'est encore plus vrai pour Cahors !

Cahors peut raisonnablement espérer 3-4 AR vers Paris, mais Cahors-Montauban est voué à finir en 100% TER, voire en car sur A20...

Ca sera de toute façon des flux "modestes" par rapport à tout ce qui passera par Bordeaux

Sans doute, mais il es à craindre que l'on fasse feu de tout bois pour remplir au maximum les 2N à 540 places de SEA.
102.010

Messagepar mauzemontole » 20 Aoû 2015 18:52

102.010 Wrote:Cahors peut raisonnablement espérer 3-4 AR vers Paris, mais Cahors-Montauban est voué à finir en 100% TER, voire en car sur A20...

Dans la logique SNCF c'est terminus Brive la Gaillarde
Dans la logique Duron c'est 3 AR, mais avec desserte de Brive la Gaillarde divisée de moitié.
Ni l'une ni l'autre ne sont satisfaisante. En fait il faudrait conserver la desserte actuelle, ajouter un ou deux trains. Mais là ça relève malheureusement de l'utopie.
mauzemontole

Messagepar 102.010 » 20 Aoû 2015 19:39

C'est un risque réel, mais je doute que le locataire de l'Elysée laisse trop la desserte Paris-Brive par trop se dégrader...
102.010

Messagepar AfterUs » 20 Aoû 2015 21:55

Et avec décodeur, ça veut dire quoi?

Relis toin et sinon en bref ? L'économie pour les Nuls c'est pas mal comme livre :roll:

Non non, t'inquiète, ça faut un bail que j'ai mon opinion là-dessus et que je m'en suis bien rendu compte... Mais si tu attends des miracles de la benjamine du Menhir, tu risques d'être fort déçu...

Je n'attends rien du tout j'observe et je rigole :mrgreen:

Renseigne-toi un peu plus avant d'écrire ceci: le low-cost progresse sans cesse à l'international, et a même tendance à se diffuser sur des vols plus longs, entre l'Europe et le Proche-Orient ou entre l'Europe et la partie occidentale de la Russie...
Il y a aussi low-cost et low-cost : Ryanair est certes un coucou qui fait son nid dans le porte-monnaie du contribuable, mais Easy Jet, Vueling, Germanwings et Wizzair vivent de leurs passagers...

En atteste les commande d'Air France ainsi que tous les opérateurs historiques mais aussi les nouveaux venus Singapour Airlines, Quatar Air (..) dont dernièrement pour en parler avec un ami personnel embarqué et pour le voir au travers des actualités des boites, elles misent en effet sur le luxe..
Et après en bonne logique vouloir baisser les prix continuellement n'est pas possible, la vraie logique du low-cost comme tu dis ne sera pas tenable sur le long terme on en parle dans 20 ans. :mrgreen:
AfterUs

Messagepar Jojo » 20 Aoû 2015 22:40

AfterUs Wrote:On verra bien, conaissant l'investissement de la SNCF on va rire :roll:
Sauf si dans un excès de Schizophrénie, l'Etat qui ne voit que part le TGV et TER réinvestira dans les Intercités et TET :beammeup:

L'investissement de la SNCF, ZÉ-RO ! On perle de TET, l'État a déjà budgété 1 milliard et demi (en plus des 500 millions pour les 34 Coradia Liner déjà commandés - avec visiblement des sièges style TGV). Bon, certes, il en faudrait le double pour remplacer tous les TET mais on peut encore étaler les investissements...

AfterUs Wrote:Entre Guillaume Pépy qui déclare ne pas aimer le train

Oui, ça on a bien compris à force de le répéter... comme si c'était étonnant. Est-ce que Frédéric Gagey (PDG d'Air France) est passionné d'aviation ou est-ce que Jean-Bernard Lévy (PDG d'EDF) a une centrale électrique miniature dans son salon ? Non, la plupart des grands patrons (surtout dans les entreprises nationales) sont interchangeables...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar OCCITAN » 20 Aoû 2015 23:12

Bonsoir,

...Cahors-Montauban en car sur l'A20 !..?...!

Je ne dispose pas d'éléments tangibles pour me projeter dans cette perspective future, sur laquelle je n'émettrai donc aucun jugement prévisionnel.

Néanmoins, il existe un trafic Limoges, ou Brive vers Toulouse, qui, tout modeste soit-il, n'est pas si nul. (attractivité du dynamisme Toulousain).

L'appel vers le sud engage également quelques voyageurs de Haute-Vienne, de Corrèze, et alentours, au delà de Toulouse.

Si bien que le type de Tulle, (Mauzemontaule par exemple) qui rejoindra des amis à Collioure (Moins de 500 km), pour un week-end, devra changer cinq fois, (Brive, Cahors, Montauban,Toulouse, Narbonne !) et gouter aux joies de l'autocar sur une soixantaine de kilomètres. (au moins, si le car ne fait pas Brive-Toulouse).

A Montauban, la gare est assez facile d'accès et peu éloignée de l'A20, depuis le sud de la rocade, mais à Cahors, je ne pense pas être démenti par les habitués en précisant qu'un car, qui depuis l'autoroute se rend en gare SNCF, (et inversement), n'y parvient pas dans des conditions que l'on pourrait qualifier d'idéales.

Accès étroits, ou passage par un boulevard dont la succession des nombreux feux constitue autant d'"obstacles", ronds points quasiment généralisés, et distance respectable, bref toutes choses qui ne me paraissent pas constituer un réel progrès par rapport à la situation actuelle, totalement ferroviaire, pourtant non dépourvue de quelques critiques.

Quant à rejoindre la gare Matabiau, depuis Cahors en autocar, selon les heures, je ne le conseillerai pas....

Ceci étant, lorsque je constate, comme je l'ai souvent évoqué, les difficultés à se déplacer entre provinces de "seconde zone", en transport collectif, et par le train en particulier, plus rien ne m'étonnera.

Comme chacun peut l'expérimenter à tout moment, plus facile d'aller de Paris au coeur de la forêt Amazonnienne, que demain, de Tulle à Collioure !

A bientôt !
OCCITAN

Messagepar willemijns » 21 Aoû 2015 1:14

OCCITAN Wrote: Comme chacun peut l'expérimenter à tout moment, plus facile d'aller de Paris au coeur de la forêt Amazonnienne, que demain, de Tulle à Collioure ! A bientôt !

exemple con et réél à la fois....
willemijns

Messagepar cisalpin » 21 Aoû 2015 7:01

oui , mais exemple que l'on pourrait multiplier à l'infini ; résultat prévisible et sans surprise du démantèlement du réseau et du cloisonnement des activités ; on applique au service voyageur ce qui a si bien réussi (!! ) au fret : balayer le principe de bon sens qui veut que les petits ruisseaux alimentent les grandes rivières ....mêmes recettes , mêmes résultats à attendre ;
cisalpin

Messagepar Arnaud68800 » 21 Aoû 2015 7:42

AfterUs Wrote:Entre Guillaume Pépy qui déclare ne pas aimer le train

Pépy n'a pas dit qu'il n'aime pas le train, merci de ne pas faire d'interprétations à l'emporte-pièce !!! Il a dit qu'il n'était pas passionné par les trains étant petit, c'est tout ! Est-ce que ses prédécesseurs (dans l'histoire récente de la SNCF) étaient d'ardents ferrovipathes ? J'en doute...

Dans le même registre, est-ce que le PDG de Renault (Carlos Ghosn) est un passionné d'automobiles ? Clairement non, pourtant, malgré toutes les critiques dont il est l'objet (comme Pépy...), il a bien remis les choses en place (priorité sur la fiabilité, trop négligée par son prédécesseur) et a fait des choses intéressantes (développement de la gamme à bas prix commercialisée sous la marque Dacia en Europe, coopération avec l'allié Nissan accrue, nouvelle alliance avec Daimler, renouvellement complet de la gamme Renault en cours...), faisant que le groupe se porte aujourd'hui très bien et progresse énormément sur le marché européen grâce à toutes ses marques.
De même, l'ancien PDG de PSA (Philippe Varin) n'était pas non plus un passionné d'automobiles, mais grâce aux divers plans de sauvetage qu'il a entrepris, le groupe revient de très très loin...

Désolé pour ce HS, mais ça m'énerve de voir les propos de Pépy (volontairement ?) déformés à travers des interprétations à la c*n...
Arnaud68800

Messagepar 102.010 » 21 Aoû 2015 9:02

Relis toin et sinon en bref ? L'économie pour les Nuls c'est pas mal comme livre :roll:

Désolé, mais je ne vois toujours pas ce que tu veux dire avec "Va regardez les subventions versées dans les autres pays, les effets néfastes sur l'économie avant de dire des bêtise, la malheureusement ce n'est pas du transport c'est de l'économie !!",

en réponse à ce que j'écrivais alors ("Cliché, surtout quand on voit le volume de passagers que certaines lignes radiales ou même transversales peuvent drainer, depuis l'arrivée en force de Easy Jet puis Ryanair en trafic intérieur français").

En atteste les commande d'Air France ainsi que tous les opérateurs historiques mais aussi les nouveaux venus Singapour Airlines, Quatar Air (..) dont dernièrement pour en parler avec un ami personnel embarqué et pour le voir au travers des actualités des boites, elles misent en effet sur le luxe...

Les attentes en matière de transport long-courrier sont logiquement et légitimement plus élevées qu'en court et moyen-courrier, et bien souvent, ce n'est pâs du luxe, juste du confort en ligne avec son époque. Les compagnies du Golfe, c'ets très souvent du faux luxe, et beaucoup de bling-bling, mais je ne vois pas qu'est ce ça vient faire dans un débat sur TET vs autocar en France.

Et après en bonne logique vouloir baisser les prix continuellement n'est pas possible, la vraie logique du low-cost comme tu dis ne sera pas tenable sur le long terme on en parle dans 20 ans. :mrgreen:

Ca dépend de quels opérateurs on parle. Le modèle originel de Ryanair n'est sans doute pas tenable dans la durée (mais ça ait déjà 20 ans que ça dure...), par contre celui de Easy Jet et Vueling ou Germanwings est beaucoup plus solide...
Dernière édition par 102.010 le 21 Aoû 2015 9:22, édité 1 fois.
102.010

Messagepar 102.010 » 21 Aoû 2015 9:10

OCCITAN Wrote:
Si bien que le type de Tulle, (Mauzemontaule par exemple) qui rejoindra des amis à Collioure (Moins de 500 km), pour un week-end, devra changer cinq fois, (Brive, Cahors, Montauban,Toulouse, Narbonne !) et gouter aux joies de l'autocar sur une soixantaine de kilomètres. (au moins, si le car ne fait pas Brive-Toulouse).

Peut-être pas 5 fois, mais 3 fois: Brive, Toulouse et Narbonne ou Perpignan.
102.010

Messagepar mauzemontole » 21 Aoû 2015 9:41

Juste pour dire à quel point c'est bien foutu, je connais quelqu'un qui a fait Nice / Limoges... via Paris
mauzemontole

Messagepar secteurPublic » 21 Aoû 2015 10:42

Il faut clairement le maintien des TET, au moins jusqu'à Toulouse,
- pour donner accès sans changement à Paris aux villes intermédiaires, et "au plus court" (car c'est dénaturer les avantages de la grande vitesse que de ne pas faire gagner beaucoup de temps tout en allongeant considérablement les distances et en ajoutant des ruptures de charges). Transférer des passagers des TET vers les TGV duplex via Bordeaux, outre qu'il y aura probablement une perte, ça voudrait dire que l'Etat accepte de voir le déficit de ses TET augmenter encore plus (puisque comme bien relevé par plusieurs, c'est surtout l'infra qui est en déficit)... ou assume de fermer une partie de la ligne entre Cahors et Montauban (et alors on frolerait l'absurde car il y a de toute façon un besoin régional, et aussi un besoin fret conséquent
- Mais aussi pour donner accès à Toulouse depuis Orléans et Limoges. Il n'y pas que Paris dans la vie !! Et tant pis s'il faut un peu forcer l'offre pour qu'il y ait attractivité. C'est cela l'aménagement du territoire.

En réalité il faudrait même réfléchir à prolonger ces trains au delà de Toulouse. Permettre à des passagers depuis Limoges, de rejoindre directement Narbonne ou Perpignan..., ça n'a rien d'absurde
secteurPublic

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire