
C'est le temps qu'il faut en voiture, sans arrêt et sans bouchons... Or le car s'arrête à Périgueux, et il n'a pas le droit de rouler à 130

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
viadi Wrote:Je crains que cette "uberisation" du transport longue distance ne soit pas très positive pour l’économie.
et si la sncf veut s'en donner les moyens , elle n'aura aucun mal à ramener les brebis égarées (enfin , la majorité d'entre elles ) dans ses tgv et autres intercity (si ils existent toujours )
mauzemontole Wrote:Starshipper qui annonce le Bordeaux / Brive en 2h10 c'est priceless![]()
C'est le temps qu'il faut en voiture, sans arrêt et sans bouchons... Or le car s'arrête à Périgueux, et il n'a pas le droit de rouler à 130
Donostian Wrote:Je suppose "que par déficit lié à l'entretien de l'infrastructure" tu fais référence aux frais d'infrastructures qui ne seraient pas couverts par les péages ?
Ces chiffres sont trompeurs et laissent penser qu'en supprimant un train de voyageurs de 500 places sur Paris Clermont on ferait 8500 € d'économies.
En réalité un train de 500 places est largement bénéficiaire , le supprimer ne provoque pas une économie de 8500 € mais entraîne une importante baisse de recettes :
Ce n'est pas le train lui-même qui est déficitaire c'est l'ensemble trains plus infra !
Si on se borne à supprimer les trains de voyageurs, source de recettes importantes, on ne diminue pas les frais d'infrastructure mais par contre on se prive des recettes de l'exploitation : on se tire une balle dans la jambe !
Si l'on veut vraiment faire des économies c'est cet ensemble trains plus infrastructure que l'on doit supprimer!
Est-ce qu'on souhaite vraiment que le seul moyen de faire Paris Clermont ou Paris Limoges soit par autocar et dans ce cas est-ce que les inconvénients sur l'Economie du pays, ne seraient pas supérieurs aux maigres recettes économisées. ?
Donostian Wrote:https://medium.com/@jdguyot/propositions-pour-une-vraie-reforme-ferroviaire-849812ebbd86
Le projet a coûté cher à la SNCF, mais l’État soutient la création de nouvelles lignes. C’est le début de la politique du “tout-TGV”. La dette augmente de 10% entre 1980 et 1990, puis de 37% entre 1990 et 1995
A) Pourquoi rassembler infrastructure et exploitation ?
Les péages trop chers
Les péages de RFF augmentent car ils étaient partis de très bas, bien trop bas pour que le système soit pérenne et que RFF puisse régler les factures de… SNCF Infra. Ça n’est pourtant pas le coût le plus important pour un train, donc l’impact est minime sur le prix du billet. L’argument n’a aucun sens économiquement.
mauzemontole Wrote:5€ le Paris / Limoges en car...
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 89055.html
On m'explique comment, si le car fait 55 places, il va être rentable avec 275€ ?
Rien qu'en remplissant le réservoir de carburant du bus on dépasse cette somme
Et même s'il ne faut qu'un demi-plein, carburant + péage (oui l'A71 n'est pas gratuite) que ce soit classe 3 ou classe 4... ben ça couvre pas.
mauzemontole Wrote:5€ le Paris / Limoges en car...
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 89055.html
On m'explique comment, si le car fait 55 places, il va être rentable avec 275€ ?
Rien qu'en remplissant le réservoir de carburant du bus on dépasse cette somme
Et même s'il ne faut qu'un demi-plein, carburant + péage (oui l'A71 n'est pas gratuite) que ce soit classe 3 ou classe 4... ben ça couvre pas.
secteurPublic Wrote:
Il récuse aussi tout lien entre hausse des billets et hausse du prix des péages (prétextant ensuite que le prix des péages, c'est pour rémunér la SNCF elle même.... mais pour ce qui relève de ces couts fixes... et que c'est surtout pour rémunérer le capital à 8%...)A) Pourquoi rassembler infrastructure et exploitation ?
Les péages trop chers
Les péages de RFF augmentent car ils étaient partis de très bas, bien trop bas pour que le système soit pérenne et que RFF puisse régler les factures de… SNCF Infra. Ça n’est pourtant pas le coût le plus important pour un train, donc l’impact est minime sur le prix du billet. L’argument n’a aucun sens économiquement.
1/3 à la moitié du prix du billet, c'est donc minime
.
Capitaine Trains Wrote:A) Pourquoi rassembler infrastructure et exploitation ?
Les péages trop chers
Les péages de RFF augmentent car ils étaient partis de très bas, bien trop bas pour que le système soit pérenne et que RFF puisse régler les factures de… SNCF Infra. Ça n’est pourtant pas le coût le plus important pour un train, donc l’impact est minime sur le prix du billet. L’argument n’a aucun sens économiquement.
secteurPublic Wrote:1/3 à la moitié du prix du billet, c'est donc minime
Capitaine Trains Wrote:Ça n’est pourtant pas le coût le plus important pour un train, donc l’impact est minime sur le prix du billet. L’argument n’a aucun sens économiquement.
secteurPublic Wrote:Donostian Wrote:https://medium.com/@jdguyot/propositions-pour-une-vraie-reforme-ferroviaire-849812ebbd86
Le patron de Capitaine Train nous livre une version parfaitement libérale de l'histoire avec la [nécessairement gentille] Europe qui fait ce qu'elle peut pour combattre le [nécessairement méchant] monopole public et sa direction [nécessairement compétente vu qu'elle parvient à ses fins pour le maintenir, au détriment selon lui de l'intérêt commun [dont font sans doute nécessairement partie le marché libre et la concurrence libre et non faussée] (mais pas la démocratie ou le choix majoritaire des électeurs, cf 2005 mais passons)]
viadi Wrote:Nous sommes dans une economie de marche liberale.
L'alternative est une economie etatisee, cf l'URSS hier, Cuba et la Coree du nord aujourd'hui
Pas sur que ce soit tres enviable...
viadi Wrote:Par contre il semblerait que le deferlement annonce ne soit que tres modere.
Ni Flixbus ni Megabus n'ont annonce des ouvertures de lignes nationales en masse;
Isilines garde le reseau annonce il y a peu
Starshipper annonce au compte goute les ouvertures.
Pourtant la rentree de septembre, redemarrage habituel de l'economie apres la torpeur estivale, aurait ete une bonne occasion!
viadi Wrote:La deferlante verte allemande en reste au stade de la communication médiatique.
Jojo Wrote:Il faut aussi considérer que la géographie n'est pas la même, en France les distances sont souvent plus longues et le train bien plus rapide (et moins cher en moyenne, contrairement à ce que certains croient) qu'en Allemagne, ce qui rend le car de facto moins compétitif.
Jojo Wrote:La Suisse est des pays ultra-libéral
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