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Jojo Wrote:Subventionner le TGV Troyes-Belfort ? Ça va coûter cher par passager, ca
secteurPublic Wrote:Là encore, d'après le rapport Duron, Paris-Troyes+Troyes Belfort, c'est 83€ de subvention publique par passager
Donc la "collectivité" pourrait décider à la place de subventionner "seulement" le TGV quand il est cher de "seulement" 50€, et je pense que tout le monde s'y retrouverait (usagers comme collectivité)
Rien ne t'interdit de rouler sur autoroute à 90km/h de parcourir un peu moins de kilomètres, et avec une conduite plus fluide, consommer moins tout en gagnant du temps et en évitant la mort ou l'accident
Je suis moins friand des bilan LOTI des autoroutes que ceux des LGV, mais le bilan LOTI de l'autoroute entre Toulon et Le Luc indiquait que les usagers étaient gagnant sur ce seul poste et en payant le péage.
mauzemontole Wrote:D'autant plus qu'on a un nouveau phénomène, les gens qui se trainent à 70 sur les routes limitées à 90
mauzemontole Wrote:D'autant plus qu'on a un nouveau phénomène, les gens qui se trainent à 70 sur les routes limitées à 90
secteurPublic Wrote:mauzemontole Wrote:Il me semble que ces deux dernières font partie des lignes Intercités rentables ou à l'équilibre justement
D'après le rapport Duron
Paris Clermont : 17€ de subvention par voyageur
Paris Limoges : 20€ de subvention par voyageur
Donostian Wrote:Ce dernier ne veux pas que la démonstration que d'autres puissent réussir là ou la SNCF a échoué puisse être faite, ce qui contrecarrerait le projet de casse du réseau.
secteurPublic Wrote:
Note bien aussi qu'il s'agit de chiffre "incluant" le déficit de l'infra (c'est à dire la part du cout complet de l'infra qui n'est pas couverte par les péages du TET, mais via la Redevance d'accès TET payé par l'Etat). Et un autre opérateur exploitant les TET ne fera pas baisser ce déficit (d'autant qu'en général, l'infra est partagé avec d'autres activités)
secteurPublic Wrote:
Je pense par contre que tout est fait depuis des années pour rendre mauvaise la SNCF, et rendre ainsi inéluctable la concurrence et sa privatisation, chose que personne n'aurait envisagé il y a 20 ans. Il aura fallu une destruction méthodique du service public, ainsi qu'une casse sociale et écologique, passée et à venir.
secteurPublic Wrote:"LES" milliards ne sont que 2.4 dont moins de 1.8 à la charge des contribuables locaux, nationaux et européens (...) Le TGV cher, c'est avant tout une décision politique.
Donostian Wrote:des entreprises ferroviaires ont proposé de relever le défi et de prendre la relève de la SNCF-la où cette dernière était défaillante, ce qui a été refusé par le ministre de transport.
Ce dernier ne veux pas que la démonstration que d'autres puissent réussir là ou la SNCF a échoué puisse être faite, ce qui contrecarrerait le projet de casse du réseau.
On se base uniquement sur les déclarations de la SNCF, qui on le sait sert les intérêts du gouvernement et on ne tient pas contre des déclarations des autres opérateurs dont la compétence en matière de ferroviaire est supérieure à celle de la direction de la SNCF, direction purement technocratique et politique sans compétence ferroviaire réelle.
viadi Wrote:
Merci a la SNCF et ses prix faramineux qu'une partie de la population ne peut plus payer!
Train-Corail Wrote:Une question en passant: les voyageurs des vendredi/dimanche ET de dernière minute ont-ils toujours payé le prix fort?
viadi Wrote:Merci a la SNCF et ses prix faramineux qu'une partie de la population ne peut plus payer!
Une grande reussite de la politique "tout TGV" et de son yield management avec des tarifs qui atteignent des sommets indécents !
C'est triste a voir, mais la SNCF a ouvert un boulevard, voire une autoroute, au car!
Heureusement que la SNCF est l'egerie du "service public a la francaise" que la galaxie entiere nous envie.
Nemo Wrote:Si de plus en plus de voyageurs veulent se détourner du TGV c'est bien parce que le YM est devenu une vraie loterie, et que cette tarification est devenue complètement illisible, ce qui ouvre effectivement un boulevard aux autocars Macron, une OD = un prix, qu'on ait 16 ans ou 65 ans, qu'on achète le billet 3 mois à l'avance ou le jour du départ...
Nemo Wrote:
Le TGV n'est pas un service public, ça fait au moins la millième fois qu'on le reprécise.
Qui a autorisé la SNCF à introduire le YM ?
Si de plus en plus de voyageurs veulent se détourner du TGV c'est bien parce que le YM est devenu une vraie loterie, et que cette tarification est devenue complètement illisible, ce qui ouvre effectivement un boulevard aux autocars Macron,...
Jean-Daniel Guyot Wrote:La réforme ferroviaire n’a en fait rien d’une réforme. C’est une loi conçue sur mesure pour freiner la libéralisation du secteur. Elle a été pensée par la SNCF et pour la SNCF, et non pour l’intérêt commun, ni pour les caisses de l’État, pour les cheminots ou pour ses clients.
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Jean-Daniel Guyot Wrote:
La SNCF passe à l’attaque
En 2012, c’est une nouvelle présidence de la République qui s’ouvre en France et un nouveau gouvernement qui prend le relai. L’occasion rêvée pour la SNCF de reprendre la main sur les dossiers chauds à venir, avec notamment en ligne de mire le quatrième paquet ferroviaire européen. Le Vice-Président de la Commission Européenne, Siim Kallas, en charge des transports, reste attaché aux idées originelles que l’Europe défend depuis 1965 et cherche à reconstruire ce qui a été détruit par les intérêts particuliers dans le troisième paquet ferroviaire.
Siim Kallas (Photo : Motor Talk)
La stratégie n’est pas forcément évidente pour la SNCF mais tout se déroule très bien. Elle rencontre finalement peu d’opposition car le gouvernement veut avant tout la paix sociale, cherche les occasions de montrer son patriotisme économique, et la communication infaillible de la SNCF se charge d’abreuver les médias sans cesse. Un projet de réforme ferroviaire est annoncé par Frédéric Cuvillier, nouveau Ministre des transports, en 2012, conjointement au remplacement de Hubert du Mesnil à RFF, qui décidément disait beaucoup trop de choses dans le sens de l’UE. J’insiste sur ce point : la réforme ferroviaire n’aurait pas du tout été possible dans ces conditions si du Mesnil était resté en place.
Hubert du Mesnil est remplacé par Jacques Rapoport, considéré comme bienveillant vis-à-vis de la SNCF. Et en effet, depuis sa nomination, plus personne n’a vu M Rapoport sans M Pepy. La SNCF a repris tous les sujets de communication qui auraient dû être ceux de RFF.
En 2013, le gouvernement et la SNCF mettent les bouchées doubles sur la Réforme Ferroviaire. L’objectif est de prendre de vitesse la Commission Européenne, afin que la Réforme Ferroviaire française soit votée plus vite que le quatrième paquet ferroviaire européen, beaucoup trop ouvert à la concurrence.
Les rhétoriques avancées par le gouvernement et la SNCF, qui y met tout son poids médiatique, sont les suivantes :
A) Rassembler infrastructure et exploitation
1.Le modèle du TGV est en bout de course, la SNCF souffre terriblement, pour une et une seule raison : les péages des rails facturés par RFF sont devenus trop chers.
2.Le manque de synergies entre SNCF et RFF fait perdre du temps et surtout de l’argent à tout le monde.
Conclusion : Il faut donc réunir les deux acteurs au sein d’une même structure pour qu’ils travaillent mieux ensemble.
B) Préserver le modèle social
1.L’Europe veut nous imposer une concurrence qui fera du dumping social.
2.Notre modèle social est un acquis.
Conclusion : Il faut négocier et créer une convention collective de branche qui s’appliquera à l’ensemble du secteur.
Le problème est que tout se base sur un argumentaire faussé, qui arrive à des conclusions avantageuses pour la SNCF.
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Nemo Wrote:Si de plus en plus de voyageurs veulent se détourner du TGV c'est bien parce que le YM est devenu une vraie loterie, et que cette tarification est devenue complètement illisible, ce qui ouvre effectivement un boulevard aux autocars Macron, une OD = un prix, qu'on ait 16 ans ou 65 ans, qu'on achète le billet 3 mois à l'avance ou le jour du départ...
secteurPublic Wrote:
D'après le rapport Duron
Paris Clermont : 17€ de subvention par voyageur
Paris Limoges : 20€ de subvention par voyageur
Ce chiffre inclue le déficit lié à l'entretien de l'infrastructure (la Redevance d'Accès TET)tation quand il y en a un), et on réunit ainsi 0.5 à 1 Milliards d'euros sans sortir un euro de plus du budget de l'Etat
Mathieu Wrote:Nemo Wrote:Si de plus en plus de voyageurs veulent se détourner du TGV c'est bien parce que le YM est devenu une vraie loterie, et que cette tarification est devenue complètement illisible, ce qui ouvre effectivement un boulevard aux autocars Macron, une OD = un prix, qu'on ait 16 ans ou 65 ans, qu'on achète le billet 3 mois à l'avance ou le jour du départ...
Absolument faux, les autocars font également du YM.
Nemo Wrote:Une fois mis de côté ce prix d'appel, les tarifs ne varient pas du simple au triple, voire au quintuple, et le YM sur un car de 50/55 places, ça n'a rien à voir avec le YM sur un TGV 2N de 500 places.
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