[PAYS] Lignes régulières nationales en France

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Locutus » 13 Juil 2015 14:56

Les groupes comme Transdev partent du principe que l'état, qui peut déposer des recours contre ces lignes "illégales", ne le ferra pas, surtout après avoir défendu contre vents & marées sa loi.
Mais c'est amusant que les médias (généraliste OU spécialisés) n'aient pas fait de remarques à ce propos.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 13 Juil 2015 22:48

Un article qui confirme le "car charter "
http://www.ville-rail-transports.com/co ... Isilines-déjà-sur-les-routes-mais-en-transport-occasionnel
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 13 Juil 2015 22:54

meilleur lien : http://www.ville-rail-transports.com/co ... ccasionnel

plucégroplusapass ?!
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Mathieu » 14 Juil 2015 10:42

Effectivement, plus c'est gros plus ça passe.

Ce que dit l'article :
Les services occasionnels sont opérés dans le cadre de transports de groupe et sur la base de réservations préalables au moyen de billets collectifs. Sachant qu’un groupe est constitué à partir de 2 personnes, le subterfuge doit permettre de répondre à la très grande majorité des demandes de transport longue distance par autocar...


Ce que dit le décret actuellement en vigueur :
Les services occasionnels de transport public routier de personnes sont les services qui ne répondent pas à la définition des services réguliers et qui ont pour principale caractéristique de transporter des groupes constitués à l'initiative d'un donneur d'ordre ou du transporteur lui-même.

Ils ne peuvent être exécutés que par des entreprises inscrites au registre mentionné à l'article 3.

Un groupe au sens du présent article est composé d'au moins deux personnes.

Exemple donné sur le site du ministère du développement durable :
Exemples : location d’un autocar pour une colonie de vacances, une visite touristique ou un événement particulier (concert, exposition...) ; vente d’un circuit touristique par une agence de voyage ;...

Et pour rappel donc, la définition d'un service régulier :
Les services publics réguliers de transport routier de personnes sont des services offerts à la place dont le ou les itinéraires, les points d'arrêt, les fréquences, les horaires et les tarifs sont fixés et publiés à l'avance.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar C.E7 » 14 Juil 2015 14:53

vu ce matin à Toulouse gare routière, deux magelys isilines et un Tourismo.
Et bien sur avec du monde à bord !!!
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 14 Juil 2015 20:12

une question de jours pour le décret...

http://www.economiematin.fr/news-loi-ma ... es-rentree
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar totom » 15 Juil 2015 13:43

Notre ami Macron annonce la création de 22.000 emplois grâce à la libéralisation du transport par autocars, sur les longues distances.
Mais parle-t-il de l'emploi français ? ;-)
Vu sur Genève hier après-midi : un car de la nouvelle ligne Lyon <> Genève appartenant à un transporteur....polonais !
Et pas de doute, il s'agit bien du car affecté à la ligne. Il est pelliculé avec des inscriptions "LYON - GENEVE"
[img][/https://flic.kr/p/vKPJYaimg]
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar BUS TPG » 15 Juil 2015 16:01

Effectivement, Eurolines à ouvert récemment une ligne Lyon-Genève via Genève Aéroport assurée à l'aide de deux autocars VDL tout neufs immatriculés en Pologne...
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Locutus » 15 Juil 2015 21:21

Ceux qui s'imaginaient que les cars Macron étaient le nirvana en auront pour leur "argent"
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar totom » 16 Juil 2015 9:37

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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 16 Juil 2015 13:41

http://www.svp.com/article/loi-macron-s ... 6?JRxrmahi

confirmation que la saisine au conseil constitutionnel ne concerne pas les bus macron....
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar AfterUs » 23 Juil 2015 14:53

On rira bien quand les bus macrons seront immatriculés en Pologne et conduits par des tchèques....
Je trouve ça bien que Macron applique la logique du tout-route américaines 50 ans après quand les américains sont à construire des lignes grandes vitesses et des lignes de tram...

Tout en rappelant aux sectaires ici que bus/tram/train et l'aérien ne sont pas substituables les uns aux autres mais seulement complémentaire, chacun remplissant une mission concrète.. Exemple les TER et bus Arc En Ciel sont le meilleur exemple de complémentarité.
Mais je ne vois pas quel est l’intérêt sur les long trajet de transport de 6 heures la ou le train [[pourrait]] le faire en 2, j'insiste sur le pourrait.
Encore une fois on veut mettre du bus sur du train du train sur du bus, engorger les routes et laisser à l'abandon la SNCF pour mieux faire passer le low cost qui va juste détruire l'emploi français ne mentons pas.
Alors facile de concurrencer la SNCF mais encore une fois on oppose les uns aux autres.. Au final les gens prendront leur voiture
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar François » 29 Juil 2015 17:56

AfterUs Wrote:Alors facile de concurrencer la SNCF mais encore une fois on oppose les uns aux autres.. Au final les gens prendront leur voiture


Je pense que cette affirmation est peut être trop rapide si je peux me permettre. Il faudrait la compléter en fonction de trois facteurs :

- La liaison n'est pas possible ou trop longue en train : le car a bien toute sa pertinence. Dans le cas d'une absence d'offre, un service routier autocar est mieux que de laisser la voiture sur ce créneau. Dans le cas d'une liaison trop longue par train, la question à se poser est bien de savoir s'il convient de faire supporter aux clients des temps de trajets longs et pénibles au risque qu'ils finissent par se détourner des TC. Dans ce cas, l'ouverture des liaisons routières nationales est une bonne chose
- la liaison est faite en concurrence d'un service TGV : Il s'agit bien d'un service commercial de la SNCF. Laisser un monopole sans concurrence l'entraine dans la médiocrité, d'ailleurs la qualité de service des TGV n'est plus réellement au rendez-vous. Ainsi, pourquoi la SNCF n'aurait pas de concurrence ? Si elle se bouge un peu cela lui permettra de changer ses vieilles recettes commerciales et d'arrêter de considérer les clients comme des vaches à lait. C'est bien les clients qui bénéficieront du service qu'ils souhaitent au juste prix.
- la liaison est en concurrence avec des trains TER. Là en tant que contribuable cela commence à m'interroger car cela aura pour conséquence d'augmenter le déficit de la liaison TER et donc le prix payé par les régions à la SNCF. En cela le gouvernement n'a pas réfléchis et c'est laissé endormir par un créneau néolibéral qui dégradera un peut plus les finances publiques.

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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar AfterUs » 30 Juil 2015 21:12

Sur les fameux bus macrons si géniaux que ça..
Dans le cas d'une liaison trop longue par train, la question à se poser est bien de savoir s'il convient de faire supporter aux clients des temps de trajets longs et pénibles au risque qu'ils finissent par se détourner des TC. Dans ce cas, l'ouverture des liaisons routières nationales est une bonne chose

En augmentant de 25 à 50% les temps de trajets en bus je ne vois pas ou est le confort dans des compagnies style Megabus qui nous le savont auront le monopole mais qui n'ont pas un confort décent...
Quand on a des 6 heures en bus au lieu de 3 heures en train ou encore comme autre exemple des temps allant de 2h30 à 4 heures pour un Paris Lille (sans bouchons :roll: ) par IDBus au lieu de 2heures en voiture et 1 heure de TGV la je ne vois plus la logique avec une A1/A25 déjà saturée, la logique n'est pas la..

Sur la SNCF
C'est une "entreprise" contrôlée par l'Etat qui n'a qu'un but les profits au bénéfice d'un certain actionnaire nommé juste avant..
N'ayant aucune perspective sur le long terme, autre que la rentabilité au profit de l'Etat, aucun investissement sur le long terme et surtout aucune considération pour le passager.. Le service Ouigo n'est juste qu'une autre illustration de leur business plan.

Maintenant nous ne venons au vrai problème le Low-cost
C'est bien les clients qui bénéficieront du service qu'ils souhaitent au juste prix.

La je suis en complet désaccord, le low-cost réside sur deux principes
-une réduction systématique des coûts inutiles qui n'est plus faite par les "grandes compagnies"
-une optimisation sans limite pour un objectif unique la rentabilité
Et ce deuxième principe induit un coût caché souvent payé par la communauté car les gens paient un prix low-cost assumant de fait une part cachée du prix qu'ils n'assumeront pas, car on ne peut pas payer toujours moins et la je suis en total et complet désaccord avec cette politique néolibérale
Exemple simple, quand on voit les subventions en millions données aux opérateurs low-costs en tête Ryanair pour ouvrir des lignes aériennes en province qui ne bénéficieront pas aux locaux.. mais subventionnées par la région
Cette industrie low-cost est encore une fois nourrie sur le dos du contribuable français pour le ferroviaire ou l'aérien cf l'entretien des routes qui augmentera simplement si l'on augmente le trafic qui est déjà exorbitant.

Alors certes toutes les lignes de trains de bus ne sont pas rentable mais la on parle de low-cost, une réduction volontaire du prix basée sur un mensonge défendu par les néolibéraux qui est de toujours pouvoir réduire les coûts plus qu'on ne le peut réellement.

Donc il s'agit au final d'un problème politique le bus et le train ayant bien chacun un rôle et ce n'est pas discutable car bus et train ne sont pas en constante concurence car il n'assure pas les mêmes missions et ne sont pas comparable (confère la vitesse, la capacité, l'adaptabilité ect ect chaque transport ayant des avantages pour un rôle)

Et cette stupidité du discount est combinée à une politique étatique inexistante car affirmation rapide ou pas au final, chaque acteur du transport a un rôle qui devrait lui être assigné par les commissions s'occupant du transport en fonction des besoins des territoires et des enjeux, commissions souvent composées de tout sauf d'élus de terrains de géographes et spécialistes du transport... :?
Quand on met des politiques à la place de gens compétents, qui mettent du bus à la place du train et du train à la place du bus, ça donne le TER Lille-Jeumont qui est un train omnibus plutôt qu'un Train Express Régional et un exemple de non sens français ou l'on fait des liaison longues omnibus avec des train sensés être rapide et des cars express (pas toujours si express que ça au final).
Mais cela souligne juste le manque d'organisation des transports en France..
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar mininches » 30 Juil 2015 21:50

Etant été en vacance en Allemagne cette été, j'ai vu pas mal de "Flexibus" et à chaque fois je me suis mis à penser à cette fameuse lois macron. Pour moi, ce système est tout simplement pas valable en France, bref dans 10 ans cela sera oublié.

Argumentons un peu. Le système marche beaucoup à l'étranger car de un, il relie des grandes villes (+ de 100 000) proche (en France pour trouver 2 villes de 100 000 à moins de 2 heures faut déjà y aller). De 2 les temps de parcours sont tout de même raisonnable. De 3 les prix sont autour de 15 euros un parcours de 200 Km, le train est à 40. Chez nous si le trajet est à 15 euros le train reste autour de 20 euros avec les réduc et les lignes "low cost" SNCF.


Bref j'ai pris récemment le train pour me rendre à Paris depuis la Mayenne, en voiture faut 3H, en train 1H depuis le Mans (70 Km de chez moi), bref j'ai mis 1h30 pour aller au Mans, trouver une place gratuite (car évidement, quand on utilise le train on se fait racketté pour le parking.)
En clair les bus vont faire quoi Paris-..., Paris-..., Paris-... Quant à la SNCF on fait Paris-..., Paris-....

Pas du tout rentable, de plus je pense que le covoiturage et le mode le plus efficace en France actuellement avec des aires spécialisés...

De plus les temps de parcours sont très très long, et en France on n'a pas de pénétrante pour certaines villes. En clair à moins de vouloir passer toute la journée dans le bus, la voiture est encore mieux.


Il est également à ajouter, que j'ai 18 ans, j'ai eu mon permis cette année et comme la plupart des élèves de ma classe, mon rêve était enfin de venir en voiture au Lycée, de plus se taper 1 h de bus pour 30 minutes de voitures. Bref à part je sais pas le petit Parisiens qui trouve beau la campagne, le bus ici est pour les segpa et les gens au chômage. Faut tester pour constater.

Il est aussi à penser qu'il n'y a pas d'arrêt intermédiaire si j'ai bien compris en clair il part du centre pour aller dans un autre centre ville. Franchement la chance pour ceux qui ne sont pas dans la ville, on va leur dire prend le P+R fait 30 min de tram et tu y sera... Dans une ville de quoi 50 000 hab ?

J'été à Cologne en vacance, ville de 1 millions d'hab, et je peux vous dire que pourtant j'été à la périphérie du centre ville (environ 30 min à pied) et qu'il y avait moins de bouchon qu'au Mans par exemple... Tout le problème Francais et là, on fait des P+R comme les grandes villes, on fait des lignes de bus comme les grandes villes, mais le problème c'est que l'on est pas dans des grandes villes....


Bon bref voilà mon point de vu pour le moment, on verra après l'avoir testé peut être.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar François » 30 Juil 2015 22:01

AfterUs Wrote:En augmentant de 25 à 50% les temps de trajets en bus je ne vois pas ou est le confort dans des compagnies style Megabus qui nous le savont auront le monopole mais qui n'ont pas un confort décent...


Mon cas 1 était bien l'inverse : Trajet en train plus long que par un autocar. Et cela existe !
Pour le cas 2, il y a bien une notion de prix : Les trajets plus long permettent de proposer des prix plus bas puisque fait par des autocars dont l'exploitation n'est pas contraintes par des coûts monopolistiques.

AfterUs Wrote:Sur la SNCFC'est une "entreprise" contrôlée par l'Etat qui n'a qu'un but les profits au bénéfice d'un certain actionnaire nommé juste avant..


+ 1 A défaut d'avoir eu le courage de réformer son organisation, la SNCF c'est engagée dans une course effrénée aux profits. Facile lorsque l'on a un monopole à la fois sur le rail commercial et sur le rail public : Au final les clients payent une facture trop élevée. Malheureusement, l'état étant schizophrène veut garder la paix sociale et les bénéfices tout en donnant des gages à l'Europe : Au final on a ce truc de loi Macron

AfterUs Wrote:Et ce deuxième principe induit un coût caché souvent payé par la communauté car les gens paient un prix low-cost assumant de fait une part cachée du prix qu'ils n'assumeront pas, car on ne peut pas payer toujours moins et la je suis en total et complet désaccord avec cette politique néolibéraleExemple simple, quand on voit les subventions en millions données aux opérateurs low-costs en tête Ryanair


Ton analyse peut s'entendre dans l'exemple que tu indique mais pas pour le transport routier. Les transporteurs lanceront (ont lancé), comme à la grande époque, des lignes à leurs risques et périls. Pas de possibilité de subvention ! Donc soit les lignes sont rentables, soit elles ne le sont pas. Là où je te rejoins, c'est qu'il n'y a aucune harmonisation sociale en Europe et que cela risque de bénéficier aux entreprises basées hors de l'hexagone et les bénéfices d'emplois vendus par Macron ne se produiront pas ! Le pire c'est que certains transporteurs français applaudissent la loi Macron et n'ont pas vu que cela va déséquilibrer les TC en France et faire perdre des parts de marchés au pavillon Français. Dans 6 ou 7 ans, ils comprendront mais trop tard :ouin: :ouin:
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 30 Juil 2015 22:03

> si le trajet est à 15 euros le train reste autour de 20 euros avec les réduc et les lignes "low cost" SNCF.

entyre un PREM's et les bus macron le chois est vite fait.... (sauf tarif à 5€)

> Pas du tout rentable, de plus je pense que le covoiturage et le mode le plus efficace en France actuellement avec des aires spécialisés...

faire du covoiturage avec des inconnu(e)s ??? pas moi désolé. comme quoi...

> En clair à moins de vouloir passer toute la journée dans le bus, la voiture est encore mieux.

c'est incomparable.

> le bus ici est pour les segpa et les gens au chômage. Faut tester pour constater.

commentaire de m*rde.

> Tout le problème Francais et là, on fait des P+R comme les grandes villes, on fait des lignes de bus comme les grandes villes, mais le problème c'est que l'on est pas dans des grandes villes....

si les lignes de bus n'interessent personne et ne correspondent pas à des besoins c'est normal non ?

Bon bref voilà mon point de vu pour le moment, on verra après l'avoir testé peut être.[/quote]
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar mininches » 30 Juil 2015 22:12

Commentaire un peu sévère il est vrai mais pour comment s'être tapé des agora de 99 de chez Kéolis pendant 2 ans car j'étais un "scolaire", sur la ligne la plus importante du département alors qu'il y avait des intouro qui faisait le même trajet avec les mêmes horaires mais interdit au scolaire... J'ai plutôt une mauvaise image du car.

J'oublias de précisais également que ces magnifiques car, tombé en panne le long de la 2*2 voies... Bref après on va dire que personnes ne prend le car, mais bon je fais comme tous les gens normaux, je prends ma voiture et fais 40Km pour aller au Lycée...
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar François » 30 Juil 2015 22:14

willemijns Wrote:entyre un PREM's et les bus macron le chois est vite fait.... (sauf tarif à 5€)


C'est là ou je rejoins mininches en effet. La subvention des services de transports publics permettra de réduire l'impact de concurrence. Mais avant que le système se ressaisisse, les concurrences auront entrainé une augmentation des déficits publics. Et là je trouve que c'est un vrai gâchis.

willemijns Wrote:faire du covoiturage avec des inconnu(e)s ??? pas moi désolé. comme quoi...


On commence à mesurer clairement la concurrence du covoiturage sur les TC... La cible visée étant finalement la même que pour les services autocars libéralisés, je suis là encore d'accord avec l'analyse de mininches. Crois moi, les "jeunes" ne se posent pas la question de savoir avec qui ils voyagent... Au final les lignes nationales ne fonctionneront que sur des liaisons très réduites, là où il y a des flux importants entre grands poles urbains.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar AfterUs » 31 Juil 2015 0:46

@willemijns c'est domage car tous les enjeux de notre période sont autour de consommer responsable et non toujours tirer les prix vers le bas tout-en mentant sur la qualité du service proposé, je me demande comment tu peux comparer et mettre à la même échelle 1 heure de TGV et 4 heures de cars
D'ailleurs pour ton info saches que c'est ton salaire qu'on va attaquer à force de vouloir des prix bas...


Mon cas 1 était bien l'inverse : Trajet en train plus long que par un autocar. Et cela existe !
Pour le cas 2, il y a bien une notion de prix : Les trajets plus long permettent de proposer des prix plus bas puisque fait par des autocars dont l'exploitation n'est pas contraintes par des coûts monopolistiques.

On est d'accord que chaque distance, chaque besoin spécifique de transport a son matériel que ce soit car ou train mais l'idée est de ne pas mentir sur la qualité, un car qui va à 200km/h ça n'existera probablement que quand les trains iront à 800km/h :D donc mettre un car sur des très longs trajets en ligne régulière ou sur de l'express la ou un train fait mieux et vice et versa
Mais chacun est vital l'un pour l'autre, si ils commencent à s’entretuer les deux services routiers et ferrés finiront par échouer l'un ne remplaçant pas l'autre

Par contre c'est bibi qui paît les routes publiques alors facile d'être concurrentiel quand t-on n'a que le matériel et les salaire la ou la SNCF a le résau ferré mais qui encore n'est pas exploité à son potentiel..
Je ne vais pas me lancer sur le sujet houleux des taxes :D
Ni sur la SNCF qui est une catastrophe mais c'est la politique qui veut cela regardez nos amis belges je connais leur résaux habitant Lille je connais leurs AM96 M4 et pourtant l'Europe leur fait de l'austérité depuis 2 ans comme en france fermeture de ligne tout ça, et personne ne veut s'investir dans le transport on laisse le marché se réguler tout seul ce qui au final est une catastrophe, mes profs de géo en ragent.. mais bon

Et pour finir l'idée d'une troisième classe en bus est assez logique de façon théorique quand on regarde la façon dont les prix prohibitifs des TGV on explosés avec de cette façon une séparation stricte entre nous le grouillo et la classe suprème..
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar AfterUs » 31 Juil 2015 0:54

@mininches juste pour ajouter que dommage que les bus sont pour les Segpma nous ici on dit cotorep, baraquis ou ce que tu veux mais si tu viens d'une ville de bonne campagne t'as pas vraiment d'avenir la bas.. sachant que ce sont des zones mortes alors forcément niveau TC ce sera pas mieux..
Donc la c'est un autre débat sur l'aménagement du territoire qui doit viser pour moi à la destruction des tout petits hameaux pour des villes de moyenne capacité style 10000-40000 habitants quand vous y vivez c'est rien du tout c'est la campagne mais avec de l'activité du au fait qu'il y ait une population en nombre suffisant pour un dévelopement économique viable

Cette idée rejoint un peu la géographie allemande permettant en même temps des échanges entre pôles urbains de façon simplifiée
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar capelanbrest » 31 Juil 2015 6:15

mininches Wrote:Commentaire un peu sévère il est vrai mais pour comment s'être tapé des agora de 99 de chez Kéolis pendant 2 ans car j'étais un "scolaire", sur la ligne la plus importante du département alors qu'il y avait des intouro qui faisait le même trajet avec les mêmes horaires mais interdit au scolaire... J'ai plutôt une mauvaise image du car.

J'oubliais de précisais également que ces magnifiques car, tombé en panne le long de la 2*2 voies... Bref après on va dire que personnes ne prend le car, mais bon je fais comme tous les gens normaux, je prends ma voiture et fais 40Km pour aller au Lycée...

Oui sauf que pour être "des gens normaux" comme tu dis il faut avoir un budget à consacrer à la bagnole.....en clair cela veut dire des revenus don pour un lycéen devoir travailler pour se le procurer...(sauf si popa moman fournissent les moyens ce qui te fait entrer dans la catégorie des gens déjà moins normaux).
Devoir déjà travailler, lorsque l'on est lycéen pour s'offrir un budget transport, moyen c 'est souvent accepter des boulots merdiques...autant de temps non consacré aux études.(alors que c 'est à ce moment de la vie que tout se joue sur le plan du cursus scolaire).....
Pas aussi simple que cela comme problématique et surtout très rétrograde sur le plan social....
Quelle chance a eu ma génération,(60') en pouvant aller jusqu'au bac, voir bac +2, sans devoir bosser toute l'année pour "s'offrir" un budget transport. De toute façon la question ne se posait pas, le français lambda n'avait pas forcément une bagnole, et les Tc étaient encore moins nombreux que de nos jours. ;)
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar mininches » 31 Juil 2015 8:28

Quand je dis les gens normaux, je parle seulement des salariés, bref sur l'axe que je prend (2*2 voies, 30 Km qui relie une ville de 10 000 à la une ville de 50 000 hab), il y a 16 000 véc par jour. Le matin pour arriver à 8H faut voir le monde sur la 2*2 voies. Pour moi le transport en autocar peut viser ce genre de dessert mais quand on regarde la réussite des moyens mis en place par le département...

L'année prochaine j'entre dans une école d'ingénieur, et je prendrais toujours la voiture, malgré un arrêt de car en face, mais entre partir à 6H20 de chez moi et à 7H10, le choix est vite fait.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 31 Juil 2015 9:59

willemijns
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