[Vitrolles] Bus de l'Étang

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Vitrolles] Presentation des bus de l'étang

Messagepar sillar » 30 Oct 2014 10:10

Aurélien13000 Wrote:J'ai bien lu tout ce vous pensez de Suma, mais je suis étonné de voir que ces GX qui ont à peine plus d'un an sont sales, et ont les pare-chocs éraflés :shock:


Étonnant au début mais après quelques temps on vit avec... Mais Suma n'est pas plus à blâmer que les BEB dont les bus 24 étaient à l'époque assez répugnant... En revanche les bus de Sabardu étaient toujours relativement propre.
Avatar de l’utilisateur
sillar
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 150
Inscription: 30 Juin 2007 19:42

Re: [Vitrolles] Presentation des bus de l'étang

Messagepar Aurélien13000 » 30 Oct 2014 11:35

En réalité chez Suma c'est plus l'état de la carrosserie sur des bus récents qui m'inquiète que la propreté (cela dépend énormément de la fréquentation et comme vous l'avez rappelé, le phénomène n'est pas "propre" :beammeup: à Suma)...

Cependant des efforts ont été faits l'an dernier avec l'arrivée des Citaro C2 qui ne m'ont pas l'air trop maltraités...

Je me demande d'ailleurs ce que deviendront ceux de la 24 après le passage en BHNS. Et ce que deviendra la 04 tout court.

Puisque le BHNS n'ira pas à Plan de Campagne ce serait bien que la 04 reste telle quelle (même avec une fréquence moindre) mais que la 01 y aille aussi. Cela supprimerait une correspondance pour ceux qui viennent des Cadeneaux ou de la Gavotte et pour les utilisateurs du BHNS, le temps d'attente serait réduit (avec un bus toutes les 30 minutes sur les deux lignes en période creuse on pourrait s'arranger pour en faire passer un toutes les 15 minutes sur le tronc commun)...
Aurélien13000
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 72
Inscription: 06 Oct 2014 19:39

Re: [Vitrolles] Presentation des bus de l'étang

Messagepar P-Antoine 57 » 10 Déc 2014 22:40

Depuis à peu près un an, l'ex-8642 roule chez un affrété du réseau de Thionville, en Moselle ;)
Image

A+
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1206
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Re: [Vitrolles] Presentation des bus de l'étang

Messagepar Aurélien13000 » 15 Déc 2014 20:08

Ce 15 décembre au soir se tenait une réunion publique sur la rénovation de la ligne TER Aix-Marseille et la création de la halte ferroviaire à Plan de Campagne.

Ces discussions ont mené à parler du BHNS des Bus de l'Etang.
D'après M Amiel, suite à des désaccords entre MPM et les autres acteurs du SMITEEB, le financement a été retardé et le BHNS sera mis en service plus tard, d'ici "deux à trois ans".

Néanmoins M Barret, vice président de la CPA délégué à la mobilité, a évoqué la volonté du SMITEEB de connecter ce BHNS à la halte de Plan de Campagne, qui se situera à côté du parc aquatique, lors du prolongement de la ligne vers 2018.

C'est tout pour le moment...
Aurélien13000
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 72
Inscription: 06 Oct 2014 19:39

Re: [Vitrolles] Presentation des bus de l'étang

Messagepar S415NF » 15 Déc 2014 22:43

... Bref si vous voulez vous rendre à Plan de Campagne - et surtout en revenir -, où que vous soyez, continuez à prendre votre caisse.

Heureusement qu'aucune des entreprises s'y trouvant ne verse de Versement Transport... Ah mais en fait si puisque c'est obligatoire ! Bah on dirait pas...
Jonathan Balsamo Wrote:Accouplé à la future halte TER de Plan de Campagne , le BHNS sera fort utile .

Ça dépend de la desserte du TER :
A quel prix ? (2,90 € (tarif actuel) aller simple = plus cher qu'en titine)
Quelles fréquence et amplitude ? (> à 15min en HP et > à 20 min en HC et/ou s'arrêter à 19h = pas la peine)
Combien de temps pour s'y rendre ? (plus de 15 minutes depuis MSC ou Aix ou Vitrolles (ah ben non leur gare est paumée au milieu de nulle part, c'est dommage :beammeup: ) = pas attractif)

Et du tracé et des caractéristiques (sites propres, capacité, fréquence, priorités) du bus. Sachant que 5 énormes bouses ont été mises sur l'axe principal de Plan de Campagne pour leur faciliter la tâche.
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1478
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: [Vitrolles] Presentation des bus de l'étang

Messagepar Aurélien13000 » 16 Déc 2014 19:32

Dans un registre différent, que j'ai oublié de préciser mais qui a été évoqué au cours de la réunion : à partir de mars 2015, les billétiques des cars de la CPA et des Bus de l'Etang seront compatibles.

Pas mal, pour les vitrollais allant à Aix, la L210 ne doublant pas les lignes 24 et 21 comme le font les 88 et 89, la correspondance est nécessaire et cela peut inciter plus d'usagers à se rendre à Aix en bus...
Aurélien13000
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 72
Inscription: 06 Oct 2014 19:39

Re: [Vitrolles] Presentation des bus de l'étang

Messagepar Aurélien13000 » 07 Jan 2015 18:30

Bonsoir,

Vu ce matin à Vitrolles Espaces, à 8h50, le Citaro 8633 sur la 21 vers Pierre Plantée ! (départ des Pinchinades à 8h35)

D'après un ami prenant la ligne fréquemment, le matin vaux Pinchinades le 21 devance le 25 de seulement trois minutes à 7h32, et les collégien de Beauvoir délaissent le circuit scolaire aux profits de la ligne régulière. J'ai vérifié concernant les rotations, son observation et la mienne sont cohérentes. Bien entendu la thèse de la charge est hypothétique, je questionnerai des conducteurs à l'occasion pour en savoir plus.
Aurélien13000
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 72
Inscription: 06 Oct 2014 19:39

Re: [Vitrolles] Presentation des bus de l'étang

Messagepar Aurélien13000 » 08 Jan 2015 16:21

Le 25 c'est grosso modo le 24 à partir de Pierre Plantée, qui passe par Beauvoir et qui est prolongé jusqu'aux Pinchinades.

Ca permet de faire Pinchinades --> Pierre Plantée, sans la boucle du 21.
Aurélien13000
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 72
Inscription: 06 Oct 2014 19:39

Re: [Vitrolles] Presentation des bus de l'étang

Messagepar GX327 » 27 Jan 2015 12:27

Dans la logique de la hausse prochaines des tarifs sur les réseaux de la CPA/Aix-en-Bus, les Bus de l'Etang voient leurs tarifs également augmenter au 1er Février :

http://www.lepilote.com/ftp/FR_document ... 0coupe.pdf

A noter que pour un certainsd nombres de tarifs il s'agit d'un alignement sur la future gamme tarifaire de la CPA, et que les abonnements Bus de l'Etang seront valables à Aix.
Enfin, la gamme tarifaire "XL" de MPM sera désormais valable sur les Bus de l'Etang.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Vitrolles] Presentation des bus de l'étang

Messagepar GX327 » 27 Jan 2015 21:47

Ah oui effectivement erreur de ma part seules les communes du SMITEEB étant dans MPM y ont droit. D'où la vente possible à l'agence du Parc Camoin mais impossible à celle de Vitrolles.

Il faudra verifier en Mars si la CPA a ouvert la validité des abonnements Pass Provence à tout le réseau ou qu'aux communes du reseau membres de la CPA.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Vitrolles] Presentation des bus de l'étang

Messagepar Aurélien13000 » 12 Fév 2015 20:06

Bonsoir.

La Provence a publié cet article il y a quelques jours :
http://www.laprovence.com/article/edition-vitrolles-marignane/3258780/le-bus-a-haut-niveau-de-service-va-pouvoir-tracer-sa-route.html
la mise en service est toujours prévue pour septembre 2016

Maintenant petit flash back :
http://www.bus-de-letang.fr/presentation/?rub_code=1001&thm_id=65&gpl_id=&part_id= (à la fin du comuniqué de presse)
Calendrier : Les travaux d’aménagement s’étaleront entre 2014 et 2015 pour une mise en service du BHNS au 1er trimestre 2016.

En résumé le BHNS a toujours été prévu avec 6 mois de retard et le calendrier sera ainsi respecté... Bon je l'accorde ce n'est pas bien méchant. Le principal est qu'il soit sur la bonne voie, et cela fait plaisir de le voir se concrétiser.

A part ça, qui a essayé l'appli des Bus de l'Etang ? Qu'en pensez vous ?
Aurélien13000
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 72
Inscription: 06 Oct 2014 19:39

Re: [Vitrolles] Presentation des bus de l'étang

Messagepar Aurélien13000 » 10 Mar 2015 16:50

Bonjour,

A partir de jeudi, grève sur le réseau...

Ce matin, j'ai aperçu un GX 137 sur la 21 ! Il avait une girouette diodes couleur, mais n'avait pas de livrée du réseau. Je ne l'ai malheureusement vu que de loin donc pas de N° de parc, ni d'infos dessus.
Aurélien13000
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 72
Inscription: 06 Oct 2014 19:39

Re: [Vitrolles] Presentation des bus de l'étang

Messagepar nicolas13004 » 11 Mar 2015 6:30

Le Gx137 que j'ai croisé sur le 26 l'autre jour doit être le même que celui vu sur le 21, ca doit être un bus de demo car il est gris.
Concernant le Gx337, il circule que sur la 24, il est sans livrée et je me demande si c pas aussi un de demo.
Samedi je devrais aller faire des photos ;)
Le portail des Transports Marseillais sur
http://marseille-transports.com/
Avatar de l’utilisateur
nicolas13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1695
Inscription: 15 Juin 2005 18:32
Localisation: Marignane

Re: [Vitrolles] Presentation des bus de l'étang

Messagepar Aurélien13000 » 11 Mar 2015 19:09

Bonjour,

J'ai discuté avec un conducteur cet après-midi,

Il a confirmé que les deux bus sont de démo et qu'ils circulent depuis trois semaines.

Il n'y a qu'un GX 137 gris, nous parlions donc du même.
Le GX 337 possède le toit panoramique, mais ce ne serait pas un BHNS.
Les avis des conducteurs sont partagés sur ces modèles... On va de l'adoration à la détestation.

J'avais pris mon appareil pour les immortaliser aujourd'hui mais je ne les ai pas croisés, et je ne compte pas sur la grève de demain pour les apercevoir.

Sinon, l'arrivée de nouveaux midibus serait une bonne chose, on pourrait enlever les dernières épaves de GX 117 et mettre en réserve certains GX 127 qui ont assez mal vieilli je trouve... Ce serait aussi valable pour les Citaro, mais avec le projet BHNS, je vois mal ce que les BEB comptent faire, surtout s'ils ont des Citaro C2 sur les bras. Le passage d'une ligne en matériel standard ou bien un melting pot sur le futur bus express ?
Aurélien13000
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 72
Inscription: 06 Oct 2014 19:39

Re: [Vitrolles] Bus de l'Étang

Messagepar Aurélien13000 » 15 Avr 2015 6:03

Bonjour à tous,

Hier est apparu sur le site des bus de l'étang un lien vers un nouveau site : O joie il parle du BHNS.

http://busexpress.fr

En mai, de nombreuses déviations sont à prévoir.

La date butoir est toujours septembre 2016.
Aurélien13000
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 72
Inscription: 06 Oct 2014 19:39

Re: [Vitrolles] Bus de l'Étang

Messagepar S415NF » 25 Mai 2015 12:05

Non.
De quelle ville parles-tu ?
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1478
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: [Vitrolles] Bus de l'Étang

Messagepar Aurélien13000 » 26 Mai 2015 16:04

Bonjour,

c'est SUMA qui a des GX137 et des GX337 ?!


Non c'était Transdev mais ils ne circulent plus sur Vitrolles et Marignane depuis quelques semaines, c'étaient des prêts.
Aurélien13000
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 72
Inscription: 06 Oct 2014 19:39

Re: [Vitrolles] Bus de l'Étang

Messagepar Aurélien13000 » 26 Mai 2015 18:21

Oui pardon.
Aurélien13000
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 72
Inscription: 06 Oct 2014 19:39

Re: [Vitrolles] Bus de l'Étang

Messagepar Mze » 14 Juil 2015 12:21

Un Iveco urbanway en demo circule actuellement sur la ligne 24
je vais essayer de le prendre en photo demain en esperant le croisé
Mze
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 2
Inscription: 24 Déc 2011 11:38

Re: [Vitrolles] Bus de l'Étang

Messagepar Aurélien13000 » 17 Juil 2015 17:55

Bonjour,

Dommage qu'il n'y ait pas d'articulés en test, le Bus Express serait pourtant l'occasion d'en introduire sur le réseau !
Aurélien13000
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 72
Inscription: 06 Oct 2014 19:39

Re: [Vitrolles] Bus de l'Étang

Messagepar Pépé R-100 » 04 Aoû 2015 18:33

Salut à tous,

Juste pour vous informer que ça n'est plus qu'une question de jours pour le GX117 numéro de parc 8286, en effet il quittera Vitrolles avant le 15 pour s'offrir une retraite bien méritée loin de la mer, du côté de Grenoble :D

Retraite qui sera malgré tout active car pas mal de boulot l'attend sur Grenoble ^^

Si des gens ont des infos ou des photo de ce bus, je suis preneur ;-)
Ma chaine Youtube : http://www.youtube.com/user/ChristopheFroment
-- Vidéos de conduite bus & cars, reportages, ... --
Avatar de l’utilisateur
Pépé R-100
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 29
Inscription: 13 Nov 2010 8:56

Re: [Vitrolles] Bus de l'Étang

Messagepar BUS TPG » 04 Aoû 2015 18:38

Pépé R-100 Wrote:Salut à tous,

Juste pour vous informer que ça n'est plus qu'une question de jours pour le GX117 numéro de parc 8286, en effet il quittera Vitrolles avant le 15 pour s'offrir une retraite bien méritée loin de la mer, du côté de Grenoble :D

Retraite qui sera malgré tout active car pas mal de boulot l'attend sur Grenoble ^^

Si des gens ont des infos ou des photo de ce bus, je suis preneur ;-)

Plus d'infos sur son futur propriétaire et le réseau auquel il est destiné ? :D
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4798
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Vitrolles] Bus de l'Étang

Messagepar Pépé R-100 » 04 Aoû 2015 19:17

Avec deux amis, nous sommes les nouveaux propriétaires du gx :-)
Ça sera le deuxième bus que nous sauvegardons après un gx317 de Chalon que nous avons reçu en Décembre dernier.

Notre objectif est de monter à terme une association dont le but ne sera pas tellement de sauvegarder des bus comme toutes les associations qui fleurissent à droite à gauche le font, mais d'exploiter ces bus, à la manière d'une entreprise.
Voilà pour la petite histoire ;-)

Pour en revenir au gx117, il servira de prime abord à une série de déplacements sur Grenoble pour le compte d'une autre association et ensuite il devrait servir en renfort sur la navette saisonnière de la station de Gresse en Vercors.
Ma chaine Youtube : http://www.youtube.com/user/ChristopheFroment
-- Vidéos de conduite bus & cars, reportages, ... --
Avatar de l’utilisateur
Pépé R-100
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 29
Inscription: 13 Nov 2010 8:56

Re: [Vitrolles] Bus de l'Étang

Messagepar BUS TPG » 04 Aoû 2015 19:37

Pépé R-100 Wrote:Avec deux amis, nous sommes les nouveaux propriétaires du gx :-)
Ça sera le deuxième bus que nous sauvegardons après un gx317 de Chalon que nous avons reçu en Décembre dernier.

Notre objectif est de monter à terme une association dont le but ne sera pas tellement de sauvegarder des bus comme toutes les associations qui fleurissent à droite à gauche le font, mais d'exploiter ces bus, à la manière d'une entreprise.
Voilà pour la petite histoire ;-)

Pour en revenir au gx117, il servira de prime abord à une série de déplacements sur Grenoble pour le compte d'une autre association et ensuite il devrait servir en renfort sur la navette saisonnière de la station de Gresse en Vercors.

Très intéressant ! Ne pas hésiter à nous tenir au courant de l'évolution de tout ça :)

Petite question, quel est le numéro du GX317 de Chalon que vous avez préservé ?
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4798
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Vitrolles] Bus de l'Étang

Messagepar Pépé R-100 » 05 Aoû 2015 13:27

Alors pour répondre à ta question, c'est le 93590 :)
Je vais essayer de créer un topic dans la section Grenobloise pour présenter nos véhicules, si ça t'intéresse vas y faire un tour d'ici ce soir, je pense que j'aurais eu le temps de le créer
Ma chaine Youtube : http://www.youtube.com/user/ChristopheFroment
-- Vidéos de conduite bus & cars, reportages, ... --
Avatar de l’utilisateur
Pépé R-100
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 29
Inscription: 13 Nov 2010 8:56

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], capelanbrest, gavatx76, Google [Bot], PH12-180, viadi


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia