Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
viadi Wrote:Les moyens modernes (SMS, smartphones) pourraient etre des substituts et ainsi améliorer le service sans réduire les recettes.
Gratuité des TCL durant le pic de pollution : 1,4 million d’euros de pertes pour 5% de fréquentation en plus
Du 15 au 18 mars dernier, Bernard Rivalta, acculé, avait pris la décision de rendre gratuit le réseau TCL pour lutter contre l'important pic de pollution qui touchait l'agglomération lyonnaise.
Quatre jours durant lesquels aucun ticket n'a été vendu et où les agents TCL ont été fortement mobilisés, pour expliquer justement aux usagers que prendre le bus, le tram ou le métro était gratuit.
Selon le Point, l'opération a eu un coût monstrueux pour le Sytral : 1,4 million d'euros. Surtout que les transports en commun lyonnais n'ont enregistré une hausse de fréquentation supplémentaire que de 5% durant le week-end (15 et 16 mars) et une fréquentation stable en début de semaine.
Pas convaincu par la manoeuvre à la base, Bernard Rivalta ne risque pas de changer d'avis à la vue de ces chiffres.
greg59 Wrote:Pour l'heure 29 agglomérations en France dispose de la gratuité
Alec Wrote:Un réseau peut très bien fonctionner sur le principe de la gratuité. Aubagne nous l'a démontré avec un réseau qui s'est développé avec le seul tramway gratuit de l'hexagone.
Jojo Wrote:8 rames, 7 stations et 1000 voyageurs par jour. Du gaspillage, quoi.
ungre Wrote:Jojo Wrote:8 rames, 7 stations et 1000 voyageurs par jour. Du gaspillage, quoi.
Petite aparté sur la fréquentation tram. Je ne suis pas spécialiste, mais quand j'entends le chiffre de mille voyages par jour, je ne peux m'empêcher de penser qu'une ligne de bus peut très bien convenir pour cet usage.
À partir de combien de voyages par jour les exploitants de réseaux (autres que Aubagne) considèrent-ils le bus pas adapté à la desserte de la ligne ?
Quelle fréquence aussi pour le tram d'Aubagne ? pour finir le tableau du gaspillage, il resterait plus qu'un faible fréquence^^. Dans les grandes villes (je prends Grenoble comme exemple, mais supposons que Grenoble ne soit pas une exception à la règle), l'intérêt comparatif du tram reste une fréquence accrue et plus sûre que le bus car il circule en voie propre et est moins atteint par les embouteillages. Exploiter un réseau de tram pour n'en voir passer qu'un toutes les 20 minutes en heures de pointe serait un comble.
Virgile1994 Wrote:Pour ceux qui connaissent Grenoble mais pas Aubagne, le tramway d'Aubagne est assimilable à la ligne D de Grenoble.
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Doge, Google [Bot], R312 224
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978