Infos réseau (perturbations prévues, déviations, nouveautés, etc…) en vrac

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Re: Infos réseau (perturbations prévues, déviations, nouveautés, etc…) en vrac

Messagepar Max Martin » 13 Avr 2015 14:14

A noter, je ne crois pas que cela ait été évoqué ici, les travaux de la rue du Vercors pour améliorer le passage des bus de la ligne C5.

http://www.tag.fr/infotrafic_ligne/C5/89-infotrafic.htm

Les riverains et les usagers du Palais de Justice, ont, au tout début, bien mal compris l'installation du terminus de la ligne C5 du côté de la maison des avocats en lieu et place du terminus de la ligne 26 à Fontaine (les riverains de la ligne 26, eux, n'ont pas apprécies, non plus, mais je m'en suis expliqué, ailleurs). En effet, à peine sortie de sa station de départ, le bus s'enfilait dans l'étroite et incorfortable rue du Vercors, gênant au passage les véhicules arrivant en face et contraint par la configuration de circulation de tourner à droite dans la rue d'Alembert. De plus un arrêt était prévu dans la rue du Vercors (juste avant la rue Esclagon), mais point de poteau. Jamais un lieu de passage très fréquenté n'a été aussi mal pensé dans ses derniers aménagements (en fait c'est tout le secteur de la place Firmin Gautier)

Septembre passe, octobre passe, puis en novembre, voila qu'apparait un magnifique sens unique en dernière partie de la rue du Vercors, évidemment indispensable pour la ligne Chrono n°6 qui entamait jusqu'à présent son périple sous de bien mauvais auspices. En même, temps, voila qu'apparait aussi un arrêt de bus Vercors/Esclangon, un des plus mal foutus de l'agglo puisqu'il faut descendre du trottoir pour monter dans le bus !

Il restait encore un hic : les fameux dos d'âne de la rue du Vercors, ralentisseurs tous aussi dangereux qu'illégaux qui secouaient comme des pruniers les malheureux usagers de la ligne... obstacles infâmes du fait qu'ils sont trois et situés à environ 30 mètres les uns des autres : de vraies montagnes russes...

Eh bien, ce sont ces fameux dos d'ânes qu'ils sont en train de supprimer et de remplacer par des ralentisseurs en coussin permettant aux bus de passer ses roues de chaque côté. Par contre, il remplacent un dos d'âne l'un après l'autre et je doute fortement que tout soit fini avant la fin de la semaine, ou alors finition bâclées sans les poteaux et la peinture repoussée à plus tard, mais bon, c'est déjà pas si mal !

Il ne reste plus qu'attendre l'aménagement de l'arrêt de bus Vercors/Esclangon toujours repoussé...
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Re: Infos réseau (perturbations prévues, déviations, nouveautés, etc…) en vrac

Messagepar Max Martin » 14 Avr 2015 7:15

A noter également la création d'une plateforme pour la station "La Tronche Hôpital" pour la ligne 13 (pour les bus en provenance du Lycée du Grésivaudan). Evidemment, il n'y aura pas d'abribus, impossible à installer, vu la largeur du trottoir : encore, une fois, dommage... le nouvel arrêt sera situé juste devant le service informatique du CHU de Grenoble, il ne pouvait pas être installé plus bas (trop proche des feux), ni plus haut (trop proche de la station "Commandant Nal"), comme quoi, nos grands spécialistes de la SMTC ne peuvent pas penser à tout. Quel dommage d'avoir détourné cette ligne 13 !
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Re: Infos réseau (perturbations prévues, déviations, nouveautés, etc…) en vrac

Messagepar rem38 » 14 Avr 2015 11:29

Max Martin Wrote:A noter également la création d'une plateforme pour la station "La Tronche Hôpital" pour la ligne 13 (pour les bus en provenance du Lycée du Grésivaudan). Evidemment, il n'y aura pas d'abribus, impossible à installer, vu la largeur du trottoir : encore, une fois, dommage... le nouvel arrêt sera situé juste devant le service informatique du CHU de Grenoble, il ne pouvait pas être installé plus bas (trop proche des feux), ni plus haut (trop proche de la station "Commandant Nal"), comme quoi, nos grands spécialistes de la SMTC ne peuvent pas penser à tout. Quel dommage d'avoir détourné cette ligne 13 !


Et surtout de ne leur avoir mis AUCUN avantages aux feux... à quand des lignes TAG, TransIsère ou encore Transport du Grésivaudan avec des détecteurs aux feux !
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Re: Infos réseau (perturbations prévues, déviations, nouveautés, etc…) en vrac

Messagepar Sylvain » 14 Avr 2015 18:45

Max Martin Wrote:A noter également la création d'une plateforme pour la station "La Tronche Hôpital" pour la ligne 13 (pour les bus en provenance du Lycée du Grésivaudan). Evidemment, il n'y aura pas d'abribus, impossible à installer, vu la largeur du trottoir : encore, une fois, dommage...

Et pourquoi pas ? On en a installé sur des trottoirs plus étroits que ça…

Le détournement de la 13 permet au moins de desservir le cimetière du Grand Sablon, les PFI et cie. Visiblement cela répond à des besoins.
Le déplacement de l'arrêt La Tronche Hôpital du quai à cet emplacement avant le feu a été fait pour que les gens en correspondance puissent rejoindre le tram sans avoir à passer le carrefour, et donc attendre au feu. C'est sur qu'un aménagement améliorant la vitesse commerciale de la ligne à ce carrefour ne serait pas du luxe.
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Re: Infos réseau (perturbations prévues, déviations, nouveautés, etc…) en vrac

Messagepar rem38 » 14 Avr 2015 20:28

Sylvain Wrote:
Max Martin Wrote:A noter également la création d'une plateforme pour la station "La Tronche Hôpital" pour la ligne 13 (pour les bus en provenance du Lycée du Grésivaudan). Evidemment, il n'y aura pas d'abribus, impossible à installer, vu la largeur du trottoir : encore, une fois, dommage...

Et pourquoi pas ? On en a installé sur des trottoirs plus étroits que ça…

Le détournement de la 13 permet au moins de desservir le cimetière du Grand Sablon, les PFI et cie. Visiblement cela répond à des besoins.
Le déplacement de l'arrêt La Tronche Hôpital du quai à cet emplacement avant le feu a été fait pour que les gens en correspondance puissent rejoindre le tram sans avoir à passer le carrefour, et donc attendre au feu. C'est sur qu'un aménagement améliorant la vitesse commerciale de la ligne à ce carrefour ne serait pas du luxe.


Notons que la SemiTAG a eu l'intelligence de déplacer l'arrêt provisoirement en attendant que le créer définitivement AVANT le feu au lieu de son ancien emplacement, utilisé auparavant par les lignes 6550/6021 dont TransIsère n'a jamais eu l'idée de le faire malgré les propositions des transporteurs et des clients à de multiples reprises !
Bravo pour cette excellente initiative qui fait gagner du temps aux usagers et aux lignes !
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Re: Infos réseau (perturbations prévues, déviations, nouveautés, etc…) en vrac

Messagepar Max Martin » 16 Avr 2015 6:58

A priori, il ne devrait pas y avoir d'abribus car le passage des fauteuils pour personne serait parfaitement impossible, d'ailleurs dans le cas contraire, pourquoi créer un accès handicapé ?
Je pense franchement que l'arrêt de bus aurait du être créé sur le quai (chemin Fortuné Ferrini), la pose d'un abribus n'y était pas plus possible, c'est vrai mais l'accès à la station de tram B n'était pas plus compliqué (et à mon avis moins dangereuse) mais bon...
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Re: Infos réseau (perturbations prévues, déviations, nouveautés, etc…) en vrac

Messagepar rem38 » 16 Avr 2015 7:16

Max Martin Wrote:A priori, il ne devrait pas y avoir d'abribus car le passage des fauteuils pour personne serait parfaitement impossible, d'ailleurs dans le cas contraire, pourquoi créer un accès handicapé ?
Je pense franchement que l'arrêt de bus aurait du être créé sur le quai (chemin Fortuné Ferrini), la pose d'un abribus n'y était pas plus possible, c'est vrai mais l'accès à la station de tram B n'était pas plus compliqué (et à mon avis moins dangereuse) mais bon...


Pas besoin d'abribus, cet arrêt ne sert qu'à la descente des usagers pour prendre le Tram B, et ceux pour les 3 lignes qui desservent l'arrêt.
Les lignes 6550 et 6021 font que de la dépose car leur terminus c'est "La Tronche Grand Sablon" et la 13 n'a pas d’intérêt à charger des personnes ici car le Tram B va plus vite que lui ^^
Enfin bon, un quai accessible, c'est le minimum à faire avec un poteau seul, ça sera déjà très bien.
Dans l'autre sens l'arrêt est très bien équipé par-contre, abribus avec afficheur des prochains passages et quai accessible, il ne manque que la détection des bus pour que ce croisement soit bien fait.
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Re: Infos réseau (perturbations prévues, déviations, nouveautés, etc…) en vrac

Messagepar Max Martin » 16 Avr 2015 11:15

En fait, je me suis trompé car je viens de passer devant l'arrêt il n'y a pas une heure, un abri bus de même nature que celui de l'arrêt commandant Nal est bien prévu (au vu du chantier, c'est évident)... sur un trottoir de 1m20 ! (à savoir que la loi demande qu'il reste au moins 0.80 m pour le passage d'un fauteuil -arrété du 15 janvier 2007) Attendons donc la pose pour vérifier "le prodige" ou "la bévue", c'est selon !
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Re: Infos réseau (perturbations prévues, déviations, nouveautés, etc…) en vrac

Messagepar Tib0138 » 16 Avr 2015 22:14

Je crois que ça n'a pas été évoqué ici:
Depuis début avril, l'arrêt Cimetière du Grand Sablon de la ligne Image a été équipé, dans les 2 sens de circulation, d'abribus (dans le sens POISAT Prémol >> MEYLAN Lycée du Grésivaudan il s'agit en fait d'une "casquette", conséquence probable du manque de place du fait de la présence d'une piste cyclable sur le trottoir).
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Re: Infos réseau (perturbations prévues, déviations, nouveautés, etc…) en vrac

Messagepar Virgile1994 » 17 Avr 2015 5:05

J'aurais plutôt dit "ré-équipé". Me semble que y'avait encore les traces des ancrages des anciens abris...
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Re: Infos réseau (perturbations prévues, déviations, nouveautés, etc…) en vrac

Messagepar Max Martin » 17 Avr 2015 7:47

Virgile1994 Wrote:J'aurais plutôt dit "ré-équipé". Me semble que y'avait encore les traces des ancrages des anciens abris...


Exact...
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Re: Infos réseau (perturbations prévues, déviations, nouveautés, etc…) en vrac

Messagepar velo_love » 20 Avr 2015 19:07

Max Martin Wrote:Il restait encore un hic : les fameux dos d'âne de la rue du Vercors, ralentisseurs tous aussi dangereux qu'illégaux qui secouaient comme des pruniers les malheureux usagers de la ligne... obstacles infâmes du fait qu'ils sont trois et situés à environ 30 mètres les uns des autres : de vraies montagnes russes...


Je ne vois pas en quoi ces ralentisseurs étaient illégaux et dangereux ! Ils permettaient de réduire la vitesse des abrutis motorisés sur 4 ou 2 roues et avaient été demandés par les habitants de la rue. Et l'expérience montraient que 3 ralentisseurs étaient encore insuffisants pour une partie des décébrés motorisés. Aujourd'hui, merci, les scooters vont à fond entre les coussins et les voitures passent sans problème les coussins trop étroits (sans parler de ceux qui considèrent encore le double sens cyclable comme une voie à voiture. Par contre, les gamins de la rue doivent faire attention. Et pour quoi ? Pour permettre aux bus de gagner 10 secondes, 20 seconde, 30 secondes alors qu'il n'y a aucune priorité bus aux feux des carrefours entre la rue du Vercors et de la rue Esclangon ou entre Diderot et Esclangon ? Laissez-moi rire ! Encore un grand merci pour la sécurité des piétons et des cyclistes qui passent dans cette rue. Et pour les passagers des bus secoués à cet endroit, désolé mais à chaque fois que je vois un bus dans cette rue, je n'ai même pas besoin d'une main pour les compter ! HONTEUX ! x:doigts:
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Re: Infos réseau (pertubations prévues, déviations, nouveautés, etc…) en vrac

Messagepar Max Martin » 21 Avr 2015 7:06

L'abribus de l'arrêt "Michallon" à La Tronche (ligne 13) vient d'être posé (je dirais même "déplacé" car il s'agit en fait de l'ancien abribus, situé sur le pont de l'île verte) et ô miracle, il semble bien que les 0.80 m y sont (voire un peu plus)... Cela avance vite et normalement les travaux devraient être complètement achevés avant jeudi soir vu l'accélération prise par le chantier depuis 2 jours.

Par contre, ce n'est pas du tout la même limonade du côté de la rue du Vercors et de la ligne C6 ou l'arrêt "Esclangon", situé comme son nom ne l'indique pas rue du Vercors reste "en jachère"! Encore un arrêt qui sera retiré au bout d'une certain temps pour cause de manque de fréquentation car vu l'installation, personne ne risque de l'utiliser... Le chantier de la rue du Vercors (réinstallation des ralentisseurs), mal commencé, a été mal terminé (à noter que ce n'est pas la même entreprise de travaux que du côté de La Tronche) et si les voitures peuvent passer (ainsi que le bus), ce n'est pas la même chose pour les piétons, obligés de descendre du trottoir côté pair, car le trottoir n'est toujours pas terminé (et rien n'indique que cela va être terminé rapidement). Les potelets qui étaient là avant le chantier (face à la boulangerie) n'ont pas été réinstallés : résultat la rue commence à reprendre son petit côté anarchique des années 90, dommage !
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Re: Infos réseau (perturbations prévues, déviations, nouveautés, etc…) en vrac

Messagepar Max Martin » 21 Avr 2015 7:55

velo_love Wrote:Je ne vois pas en quoi ces ralentisseurs étaient illégaux et dangereux ! Ils permettaient de réduire la vitesse des abrutis motorisés sur 4 ou 2 roues et avaient été demandés par les habitants de la rue.


Eh bien, si, ils l'étaient comme un tiers des ralentisseurs installés en France (source "Auto Plus" et confirmé par la DSCR) car ils ne doivent pas dépasser 10 cm de haut ( pour l'un, on était pas loin de 15 cm pour le premier de la rue du Vercors et pour les autres autour de 12 ou 13 cm). Les riverains de la rue dont je fais partie avaient demandés des moyens de ralentir la circulation des véhicules (chicanes ou coussins dit berlinois), c'est vrai mais pas des montagnes russes !! (à noter que la partie basse de la rue avait été complètement oubliée et cela n'a choqué personne... :? )

Et l'expérience montraient que 3 ralentisseurs étaient encore insuffisants pour une partie des décébrés motorisés. Aujourd'hui, merci, les scooters vont à fond entre les coussins et les voitures passent sans problème les coussins trop étroits (sans parler de ceux qui considèrent encore le double sens cyclable comme une voie à voiture.


Depuis l'aménagement de la place Firmin Gauthier et surtout la mise en sens unique au niveau de Veyron Lacroix, cela va tout de même beaucoup mieux. Il y a de moins en moins d'abus depuis que les gens ont compris que le cadencement des bus était important et que les chauffeurs ne se laissaient pas faire. Il n'y a pas si longtemps, un avocat (connu et reconnu :lol: ) du secteur l'a compris à ses dépends lorsqu'il a été contraint de faire marche arrière avec son audi q"machin". Quant à la plupart des scooters (surtout, ceux des petites racailles), un ralentisseur ne les a jamais effrayés , bien au contraire !


Par contre, les gamins de la rue doivent faire attention. Et pour quoi ? Pour permettre aux bus de gagner 10 secondes, 20 seconde, 30 secondes alors qu'il n'y a aucune priorité bus aux feux des carrefours entre la rue du Vercors et de la rue Esclangon ou entre Diderot et Esclangon ? Laissez-moi rire ! Encore un grand merci pour la sécurité des piétons et des cyclistes qui passent dans cette rue. Et pour les passagers des bus secoués à cet endroit, désolé mais à chaque fois que je vois un bus dans cette rue, je n'ai même pas besoin d'une main pour les compter ! HONTEUX ! x:doigts:


Pas tout compris à ce que vous dites car des bus C6 [Edit C5], j'en vois passer pas mal dans la rue (environ toutes 7 à 10 minutes selon le panneau horaire installé au terminus du Palais de Justice) et l'immense majorité d'entre eux sont vides et c'est bien dommage car ces mêmes bus manquent du côté de l'avenue du Vercors à Fontaine et côté rue Diderot. D'ailleurs, les deux triangles Diderot-Vercors-Esclangon et Pierre Sémard-Vercors-ESclangon doivent être repensés dans leurs totalités (circulation auto et TC, flux piéton et cycles) et cela depuis le pont (car c'est bien la rue du Vercors qui démarre du pont, pas la rue Diderot) jusqu'à la place Firmin Gautier, mais malheureusement j'ai bien peur que nos édiles pourtant bien "verts" ces temps-ci semblent vouloir laisser ce secteur se soumettre à un avenir bagnolesque (bien évident dans sa partie proche du Drac) et c'est cela qui est honteux !!

Je trouve également dommage cette coupure, cette cassure, bref ce no man's land (la "zone") qui perdure entre Grenoble et Fontaine dans cette partie de l'agglo, et je constate avec une tristesse indéfinissable que les ponts du Vercors et Esclangon ont été transformés en gigantesque rond-point sans aucun transport en commun et avec des pistes dites "cyclables" à risque et des passages piétons plus que mortels !
Dernière édition par Max Martin le 21 Avr 2015 12:54, édité 1 fois.
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Re: Infos réseau (perturbations prévues, déviations, nouveautés, etc…) en vrac

Messagepar Swisstram » 21 Avr 2015 12:39

Max Martin Wrote:Pas tout compris à ce que vous dites car des bus C6, j'en vois passer pas mal dans la rue (environ toutes 7 à 10 minutes selon le panneau horaire installé au terminus du Palais de Justice)
Ah bon, des bus C6 à cet endroit? Le réseau a encore bien changé on dirait ! :roll:
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Re: Infos réseau (perturbations prévues, déviations, nouveautés, etc…) en vrac

Messagepar Max Martin » 21 Avr 2015 12:56

Swisstram Wrote:
Max Martin Wrote:Pas tout compris à ce que vous dites car des bus C6, j'en vois passer pas mal dans la rue (environ toutes 7 à 10 minutes selon le panneau horaire installé au terminus du Palais de Justice)
Ah bon, des bus C6 à cet endroit? Le réseau a encore bien changé on dirait ! :roll:


Oui, effectivement, c'est C5, mais pour la fréquence, c'est exactement la même chose. (d'ailleurs, j'ai rectifié au niveau du post)
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Re: Infos réseau (perturbations prévues, déviations, nouveautés, etc…) en vrac

Messagepar Sylvain » 21 Avr 2015 18:44

Max Martin Wrote:En fait, je me suis trompé car je viens de passer devant l'arrêt il n'y a pas une heure, un abri bus de même nature que celui de l'arrêt commandant Nal est bien prévu (au vu du chantier, c'est évident)... sur un trottoir de 1m20 ! (à savoir que la loi demande qu'il reste au moins 0.80 m pour le passage d'un fauteuil -arrété du 15 janvier 2007) Attendons donc la pose pour vérifier "le prodige" ou "la bévue", c'est selon !


Max Martin Wrote:L'abribus de l'arrêt "Michallon" à La Tronche (ligne 13) vient d'être posé (je dirais même "déplacé" car il s'agit en fait de l'ancien abribus, situé sur le pont de l'île verte) et ô miracle, il semble bien que les 0.80 m y sont (voire un peu plus)...


Comme quoi nos édiles et techniciens ne sont pas si nuls que ça. Ils seraient même prodigieux !! Ça nous change. :desole:
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Re: Infos réseau (perturbations prévues, déviations, nouveautés, etc…) en vrac

Messagepar Sylvain » 26 Mai 2015 19:15

Ce soir, il y a (encore) des travaux sur les lignes de tram :

à partir de 22h15
• E : navette bus entre Casamaures – Village et Saint-Martin-le-Vinoux Hôtel de Ville (tram limité à Esplanade Centre).

à partir de minuit :
• B : navette bus entre Grand Sablon et Gières Gare – Universités (via Plaine des Sports) ;
• C : navette bus entre Chavant et Gières Gare – Universités (via Plaine des Sports …et Condillac aussi, comme la B d'ailleurs) ;
• D : navette bus entre Les Taillées – Universités et Étienne Grappe, soit toute la ligne.

Seule la A est intacte.

Mais c'est à noter car :

Les travaux (hormis pour la E) se concentrent sur le campus, et donc l'accès au dépôt de Gières sera impossible après minuit. Les trams de Gières des lignes B, C, D et E n'auront que la permission de minuit et devront rentrer au dépôt.
Le dépôt d'Eybens prendra le relais et sortira ses trams pour assurer, outre la A, la B, la C et la E — même si elles ne sont pas complètes. … mais il se chargera aussi de lancer des bus sur les navettes B, C, D et E. Tout le réseau tram dépend d'Eybens ce soir.

Aux Taillées / Berlioz, il va y avoir des mouvements de bus, surtout autour de minuit !
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Re: Infos réseau (perturbations prévues, déviations, nouveautés, etc…) en vrac

Messagepar Max Martin » 02 Juin 2015 7:03

« Petit incident de ligne du 02/06/2015 »

Il est 7h40, le tramway reste bloqué à la station "Palais de Justice". Explication du conducteur : «les tram ne circulent plus entre la presqu'île et la gare" (ligne B), il faut donc aller jusqu'à la station "Gare" ».

Sauf qu'à la gare, c'est un peu le foutoir : on se rend compte alors que ce n'est pas uniquement la ligne B, mais la ligne A qui est concerné puisque la station fait office de terminus aux deux lignes, ce qui n'est pas confirmé par les panneaux d'affichage qui s'obstinent à n'évoquer que la ligne B.

A noter qu'excepté les conducteurs de tram, il n'y a personne de la SEMITAG, ni contrôleur, ni d'autres personnes pour informer les voyageurs. Les gens montent dans un tram où il est indiqué sur le panneau d'affichage au dessus du conducteur que celui-ci ne prend pas de voyageurs, je m'attend donc à une annonce du conducteur. Pas du tout ! En fait, il a du oublié la manip, mais ce n'est pas évident quand on est seul ... Les portes se referment et le tram repart : où va-t-il ? Peut-être dans une de ces dimensions si chère à la twilight zone ? :shock:

Avenue Alsace Lorraine, c'est un peu le bordel et c'est bondé, mais en fait, soyons juste, c'est simplement un peu plus que d'habitude. Au bout d'une heure, tout semble aller mieux. Un peu avant 9h00, c'est confirmé par les panneaux, qui, pour une fois disent vrai : tout est rentré dans l'ordre, mais bon, pour un incident "léger" (ce qui était le cas), j'ai trouvé la façon de gérer le problème, un peu légère, voire, très légère...

Un grand bravo aux conducteurs de tram qui ont dû gérer... seuls !! :bravo:
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Re: Infos réseau (perturbations prévues, déviations, nouveautés, etc…) en vrac

Messagepar isereboy38 » 02 Juin 2015 11:20

il y a avait encore un soucis technique sur la ligne A ce midi. Les trams étaient bloqués à la gare
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Re: Infos réseau (perturbations prévues, déviations, nouveautés, etc…) en vrac

Messagepar Sylvain » 02 Juin 2015 19:48

Il faut comprendre comment se passe un incident technique.
Lorsque ça se produit, c'est un peu la panique. Impossible de savoir combien de temps ça va durer. Après une période de flottement pour évaluer la situation, l'exploitation des lignes sur le ou les tronçons où c'est possible se met en place. Ce n'est pas fluide, ça prend du temps de manœuvrer les rames, les aiguilles, et les conducteurs n'ont plus de repère horaire
Le personnel TAG sur le terrain n'est pas en poste à l'endroit de l'incident. Lorsqu'ils sont informés, ils (essentiellement les contrôleurs , les agents de prévention) peuvent converger vers les lieux où il peuvent être utile, là encore cela prend un certain temps.

L'événement de ce matin (un véhicule de chantier enlisé à l'entrée du passages inférieur sour les voies ferrées entre Saint-Bruno et Gares) a duré un peu plus de 30 minutes en terme de blocage de circulation. Lorsqu'on est dans un des trams concernés, on est tout de suite au cœur de l'action, ce qui n'est pas le cas du personnel TAG qui n'est pas forcément dans le secteur.
Pareil si l'incident nécessite la mise en place de navettes bus (cas de l'incident de ce soir sur la E) : il n'y a pas une armée de bus avec conducteur aux aguets, prêt à prendre le relais. Pour cela il faut réquisitionner des véhicules, des conducteurs (en respectant les contraintes de temps de travail), et les acheminer du dépôt ou d'un terminus de ligne vers le lieux de l'incident. Pas facile ni instantané aux heures de pointe.

Lorsqu'une ligne de tram est désorganisée, tous les automatismes prévus ne sont plus opérants : le basculement automatique des girouettes au terminus, les temps d'attente affichés incapables de prendre en compte une ligne coupée de manière inopinée.
Les bornes d'affichage à la station Gares sont dédiés à tel ou tel quai, pour telle et telle destination : le système ne permet pas de subitement décider que là on va afficher telle ou telle ligne. Par contre elle diffusent également des messages informant sur les perturbations (retards, coupure, etc…), tout comme la sonorisation aux stations.

Sur le terrain, le personnel le plus au contact des clients est d'abord le conducteur. Mais lui n'a pas de vision globale, il suit les consignes qu'on lui donne depuis le PCC, doit assurer des manœuvres qui, sans être exceptionnelles, ne sont pas routinières et demandent un peu d'attention. Et d'essayer de faire passer des messages (confus aussi pour lui, comme la situation) aux clients désorientés qui sont en quête de renseignement. Certains s'acquittent de la tâche avec plus ou moins de réussite.

Bref, il peut être facile de juger que la gestion de la situation est légère. Mais c'est pas forcément facile.

D'autant qu'aujourd'hui il y aura quand même eu trois incidents majeurs sur le réseau, ayant entrainé la coupure des lignes A, B et E :
• véhicule coincé sur le site tram à proximité de la gare, sur le tronc commun A et B en pleine heure de pointe du matin (7h30) : A et B coupées à l'ouest de Gares pendant une demi-heure.
• tram en panne à Saint-Bruno, bloquant "seulement" la ligne A en pleine heure de pointe de midi (12h45) : coupure de la A entre Berriat et Gares.
• ligne aérienne endommagée cours Jean Jaurès sur la ligne E en pleine heure de pointe du soir (17h30) : coupure de la E entre Louise Michel et Esplanade Centre + navettes bus avec ce qu'il y avait sous la main (déshabillant un peu C1 et C2).
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Re: Infos réseau (perturbations prévues, déviations, nouveautés, etc…) en vrac

Messagepar Sylvain » 07 Juin 2015 20:21

Depuis jeudi dernier, le terminus La Luire de la ligne 16 est reporté environ 150 m plus loin, à l'entrée de la gendarmerie de Pont-de-Claix, avenue du 19 Mars 1962.
On y était déjà mais cette fois, on sera encore plus pleinement sur le territoire de Pont-de-Claix. Mais, pour l'instant au moins, la dénomination est inchangée.

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Re: Infos réseau (perturbations prévues, déviations, nouveautés, etc…) en vrac

Messagepar Virgile1994 » 08 Juin 2015 15:15

Événement original (mais bien triste)
Seyssins : collision entre un bus et un tramway
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Re: Infos réseau (perturbations prévues, déviations, nouveautés, etc…) en vrac

Messagepar Sylvain » 19 Juin 2015 21:25

Demain, la ligne 57 a{formerly]ka Navette Bois Français reprend du service, jusqu'au 30 août.
Les horaires et parcours sont identiques à l'an dernier. L'exploitant aussi. Seul le numéro change, et la couleur des bus.
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Re: Infos réseau (perturbations prévues, déviations, nouveautés, etc…) en vrac

Messagepar Virgile1994 » 20 Juin 2015 10:02

La couleur des bus d'ailleurs,
Ce sera comme les fois précédentes des bus qui sont prêtés à Transdev, donc en livrée Proximo, ou bien est-ce que ils ont réussi à trouver des bus/car Flexo pour l’occasion ?
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