[Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Donostian » 27 Mar 2015 18:48

tram21 Wrote:

Cette réforme ferroviaire bâclée est une catastrophe, car la SNCF a récupéré tous les leviers de commande du RFN : elle est donc à la fois juge et partie !

j'en arrive au désespoir de souhaiter que la droite revienne au pouvoir, pour foutre en l'air cette réforme ! :twisted:

Tout à fait d'accord, alors qu'un scandale vient de révéler l'existence d'un "cartel des yaourts" avec la "réunification" SNCF+ SNCF Réseau on assiste en direct à la création d'un cartel, sous l'impulsion et avec la bénédiction des pouvoirs publics...
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Thor Navigator » 27 Mar 2015 23:41

tram21 Wrote:et lorsque une EF privée arrache un de ces marchés, c'est alors SNCF-EIC qui mets des bâtons dans les roues, avec des sillons réguliers d'une médiocrité abyssale ou les SDM refusés pour des motifs plus que discutables, et SNCF-GID qui empêche même la circulation de certaines séries d'engins (ex, les G 1000 Vossloh, pourtant charge C, interdites entre Paray le Monial et Lyon : RT 5430), alors que tout ce qui est SNCF a le droit d'y rouler, y compris des engins plus lourds, comme les 67400... cherchez l'erreur ! :roll:

J'ai déjà expliqué à plusieurs reprises le pourquoi de cette situation régressive, pleinement assumée par l'ancien GI. Les engins récents, qu'ils appartiennent à l'opérateur historique ou à d'autres EF subissent la même logique beaucoup plus restrictive et parfois tatillonne. La situation a commencé dans les années 90, avec par exemple les restrictions touchant les TGV. Si aujourd'hui les 67400 devaient être autorisées sur le RFN (imaginons qu'il s'agisse d'engins utilisés hors de celui-ci jusqu'à présent), il est évident qu'il y aurait des interdictions/restrictions généralisées. Les réductions de vitesse ou de circulation/traction appliquées aux Régiolis par exemple, relèvent de la même logique. RFF a fait bien peu pour faire évoluer ces règles, dans un système qui s'est fortement complexifié sous son règne. Au contraire, plusieurs mesures qui ont été mises en place d'abord visé à reporter nombre de contraintes sur les EF, tout en cherchant d'abord à simplifier le travail du GI, plutôt que viser l'amélioration du système dans son ensemble. Mais je sens que Tram ou Donostian vont encore nous dire que c'est le GID qui était derrière ces mesures, qu'il n'a pas laissé le gentil GI agir pour le bien des EF et du système...

S'agissant de l'organisation des circulations, la qualité médiocre des sillons fret (mais aussi voyageurs, de manière croissante même si l'on part d'une situation moins médiocre à la base) s'explique pour une grande part par l'évolution de l'organisation de la maintenance et des travaux sur le réseau, produits de la désintégration du système au fonctionnement complexe et désoptimisé, conjuguée à une perte de compétence d'une partie des acteurs et de la sortie de la sphère travaux d'une gestion des capacité unique [sillons+travaux] qui visait originellement à préserver au maximum le trafic, raison d'être du cdf. La situation déraisonnable à laquelle on est arrivée aujourd'hui est la conséquence de ces évolutions destructrices de valeur, portée par des dogmatiques irresponsables et maîtrisant mal le fonctionnement du système pour une part (ou le faisant sciemment pour une autre part). Pour ce qui concerne le fret, sillons de l'EF SNCF sont, dans des cas de contraintes GI (travaux, ouvertures de gares...), fréquemment plus mal traités que ceux de nouveaux entrants, ces derniers étant plus procéduriers et ne craignant pas de se voir critiqués par la tutelle étatique, qui n'apprécie pas qu'un EPIC engage une action contre l'autre.

Mais bon, je sens bien que je perds mon temps à échanger sur ces sujets, surtout quand je lis des propos ci-dessus ("scandale", "cartel des yaourts"...). Le temps est précieux. Les forums ferroviaires n'attirent de plus qu'un très faible nombre de participants, hormis ceux à vocation plus professionnelle ou orientés photo. Je vais songer à d'autres occupations (j'avais déjà réduit mes contributions sur les forums ferroviaires, faute de temps). Vous pourrez discuter plus tranquillement des horreurs du monstre SNCF... entre vous.
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar capelanbrest » 28 Mar 2015 8:44

Thor Navigator Wrote:Mais bon, je sens bien que je perds mon temps à échanger sur ces sujets, surtout quand je lis des propos ci-dessus ("scandale", "cartel des yaourts"...). Le temps est précieux. Les forums ferroviaires n'attirent de plus qu'un très faible nombre de participants, hormis ceux à vocation plus professionnelle ou orientés photo. Je vais songer à d'autres occupations (j'avais déjà réduit mes contributions sur les forums ferroviaires, faute de temps). Vous pourrez discuter plus tranquillement des horreurs du monstre SNCF... entre vous.


on perd de toutes façons son temps car que vous soyez retraité ou actifs, à votre modeste niveau, vous n'avez aucune prise sur les orientations prises par SNCF RFF etc....
l'explication ou la contre argumentation sont les bienvenues mais au final elle ne servent strictement à rien si ça n'est pour le lecteur des informations dont au final il ne saura que faire.....
les forums c'est cela et rien d'autre concrétement parlant.
donc ça ne sert à rien de se prendre la tête.
les explications de Thor son précieuses pour comprendre le mode de fonctionnement de toute cette usine à gaz....mais ce que dit Tram21 n'est non plus complétement faux, même si la forme est parfois excessive.

Mais au final, l'un et l'autre et une foule d'intervenants ici,vous n'êtes que des" pions" sur un échiquier sur lequel vous n'avez pas la main.
on pourra regretter tout ce que l'on veut hormis se faire plaisir en le disant chacun restera avec ses convictions et quand bien même il en changerait, ça modifiera quoi sur le plan de l'évolution de cette réforme, de cette organisation et des prospectives.
pour l'actif que tu es Thor tu n'as d'autres choix que de faire avec ce que souhaite ta direction.
pour le retraité que tu es Tram je crois que tout cela devrait être désormais derrière toi....dés lors que tu n'es plus acteur.
le débat idéologique s'il existe, se doit d'être mesuré si l'on veut qu'il se poursuive....pour ceux qui pensent que leur avis est entendu et relayé auprés des décideurs qui eux sont aux commandes et ont à minima, la main sur l'évolution ou pas des choses.

Après c 'est sur que l'on peut refaire le monde derrière un clavier ou dans un salon, mais concrétement qu'elle influence "sur la vraie vie"....: nada.
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar tram21 » 28 Mar 2015 9:30

capelanbrest a parfaitement résumé ce que nous faisons ici : des discussions de café du commerce...

tout au plus peut-on espérer qu'un obscur petit grouillot militant, futur membre influent d'un parti politique nous lise, en fasse une synthèse qu'il soumettra à son supérieur hiérarchique, qui lui-même le soumettra plus haut, etc.

avant que nos débats soient lus par un ministre, il se passera un temps et la moitié d'un temps.

il nous reste le plaisir de débattre entre nous, avec l'illusion que peut-être nous pourrions changer quelque chose à une situation qui nous désole...

en ce qui concerne le "méchant GI" qui bride et/ou interdit les engins moteurs sur le RFN, c'est hélas bien réel !

j'en avais parlé avec un des dirigeants de RFF Bourgogne - Franche-Comté, et lui-même m'avouait que ses demandes auprès de SNCF-GID pour faire bouger ces restrictions/interdictions restaient lettre morte.

par contre, il ne s'agit pas de "méchanceté", mais bien plutôt de l'application plus que tatillonne du principe de précaution, ajouté à une méconnaissance de plus en plus grande du terrain...

ce qui fait, par exemple, que des restrictions de vitesses aient été imposées pour un X 3800 "Picasso", pour circuler sur les lignes du Morvan (10 Km/h tout le long des quais des gares de XXX, YYY, ZZZ, etc. motif : doutes sur le dégagement du gabarit), alors que les X 3800 y circulent depuis leur sortie d'usine !

comme si les X 3800 se prenaient pour des Régiolis, et avaient pris du ventre...

de l'aveu même d'un ancien grand cadre SNCF Infra retraité, il y n'y a pratiquement aucune chance pour qu'un responsable actuel de SNCF Réseau (ex SNCF-GID) lève une restriction édictée par un de ses prédécesseurs, dont plus personne ne se souvient de la cause réelle de cette restriction.

il y a eu des loupés magistraux dans la transmission du savoir entre les ainés et les jeunes...

j'en arrive à avoir de sérieux doutes sur les compétences réelles de ces messieurs-dames qui édictent les restrictions pour circuler sur un réseau que, manifestement, ils ne connaissent pas, et ont une ignorance assez crasse de l'histoire ferroviaire...

j'aimerais que l'on m'explique pourquoi nos voisins européens ne rencontrent pas ces problèmes ?

ah, j'oubliais que l'excellence française personnifiée dans l'ingénierie SNCF ne saurait souffrir d'aucune critique, et n'a de leçons à recevoir de personne, toute auréolée qu'elle est de ses multiples records de vitesse mondiaux...

cocoricooooo !

on a roulé à 574,8 Km/h sur la ligne du TGV Est Européen !

mais le reste du RFN est de plus en plus pourri...

en ce qui concerne les sillons, la problématique des SDM pourrait bien mieux se passer si les EF ayant des sillons réguliers non utilisés pensaient à les supprimer, allégeant ainsi d'autant les graphiques théoriques.

malgré une condamnation de la SNCF par l'ARAF, la pratique de surréservations des sillons ne semble pas beaucoup avoir évolué. si on y rajoute la gestion erratique (pour ne pas dire bordélique !) de certaines EF privées, le casse-tête est alors ardu pour les bureaux horaires qui tracent les SDM !

si on y rajoute la mauvaise volonté parfois assez évidente de certains bureaux horaires pour tracer des SDM pas trop merdiques (par exemple, éviter 7h00 de garage à Chagny !), faire du fret est parfois une tâche ardue, digne d'un sacerdoce...
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Aig » 28 Mar 2015 10:41

Les problèmes de transmission du savoir et de perte d'efficacité dont parlent Tram21 et TN ne sont pas spécifiques au chemin de fer. Tout cela est en partie compensé par des progrès techniques mais en partie seulement. C'est rageant, mais comme ce n'est pas l'apanage du chemin de fer et que ce genre de discussion risque de nous emmener loin, je ne rajouterai pas mon grain de sel.

Cela dit, DB est, comme le groupe SNCF et peut-être plus encore que le groupe SNCF, un grand groupe de logistique avec une forte composante routière. J'aimerais bien savoir comment est gérée l'approche commerciale du groupe DB. DB n'a pas les mêmes contraintes : Par exemple coté rail, le réseau est plus dense (itinéraires de détournement possibles) et a été mieux entretenu, donc moins d'impact des travaux sur la circulation du fret ; par ailleurs la qualité des sillons est peut être meilleure même si le réseau est très circulé, mais d'un autre coté, le coût des sillons est peut-être plus élevé ; et puis l'Allemagne passe pour être encore très industrialisée ... Pour autant est-ce qu'il y a des différences d'approche commerciale fortes entre les groupes DB et SNCF ? Est-ce que DB peut être amené aussi à proposer des solutions routières à la place de solutions ferroviaires ? Et est-ce que DB et SNCF (groupes) feraient les mêmes propositions dans les mêmes circonstances ? Après tout DB s'est lancé dans le bus avec autant, voire plus, de ferveur que la SNCF ...

A+
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Donostian » 28 Mar 2015 11:14

tram21 Wrote:capelanbrest a parfaitement résumé ce que nous faisons ici : des discussions de café du commerce...

...

Tout à fait !
Les emportements de Tram21 contre l'arrogance, supposée, des cadres SNCF ou la réduction de vitesse imposée à certains engins moteurs privés, sont anecdotiques par rapport aux vrai danger qui est, selon moi, la décision prise en haut lieu d'étrangler le fret ferroviaire public et privé.
Thor Navigator se moque de moi : "surtout quand je lis des propos ci-dessus ("scandale", "cartel des yaourts"...).

Pourtant c'est bien là le principal danger.

Le démantèlement de RFF et son passage sous la coupe de SNCF a sans doute permis la création d'un cartel, c'est-à-dire d'une association, dissimulée, de sociétés qui sont sensées être indépendantes. Association réalisée dans le but de léser les intérêts des consommateurs ou de concurrents.
La "muraille de chine" qui impose une comptabilité séparée à SNCF Réseau et à SNCF n'empêche pas le cartel SNCF Réseau / SNCF (s'il existe ) de prendre des mesures pour étrangler le fret privé , comme par exemple sous prétexte de rétablir l'équilibre financier une augmentation insupportable des péages fret, qui conduirait à ce que les opérateurs jettent l'éponge.

Ca fait sourire Thor Navigator ?

Ecoutez plutôt ceci :
http://regulation-ferroviaire.fr/actual ... -la-radio/
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar OCCITAN » 28 Mar 2015 14:42

Bonjour,

Loin d'apporter des révélations sur la baisse du fret ferroviaire, voici des lustres que ce déclin a pris corps.

Je me souviens que vers 1975, une usine métallurgique installée à Pamiers, (Ariège), sur la ligne Toulouse-Foix, avait sollicité la SNCF, pour acheminer des chargements de l'ordre d'au moins 100000 t. sur l'année, si non davantage,(?), en trains complets d'un millier de tonnes, vers Thionville en Moselle.

Un voisin, qui travaillait en région SNCF, à Toulouse, en était quasiment malade, tant suite à un montage financier alambiqué, la facture proposée par le chemin de fer avait conduit l'entreprise à immédiatement se lancer dans l'achat de semis-remorques qui ont traversé la France du sud au nord, simplement chargés de produits métallurgiques,et ceci entre usines embranchées au rail.
Pour être tout à fait complet, il est bon de préciser que des travaux d'ajustement sur un embranchement particulier étaient nécessaires.
Je ne suis pas certain que sur ce type de transport, la route soit plus pertinente que le train...

En tout cas, merci à tous de vos contributions, de vos informations, et de vos points de vue. Même inutiles, ces lectures et débats sont autant de sujets de réflexions, que l'on soit d'accord, ou non.

Capelanbrest, rassure toi, il y a bien longtemps que personne ne se fait d'illusions sur son "pouvoir de fourmi", et ce ne sont pas les personnes habitant dans des zones rurales abandonnées, qui, parmi d'autres d'ailleurs, manifesteront un sentiment fort, et légitime,(?), de pouvoir peser sur les évènements. Dans l'état actuel des choses, on est bien d'accord !

Certains ajouteront même que le bulletin de vote n'a pas plus de pouvoir qu'une "palabre" sur un forum, et préfèrent s'abstenir. (c'est bien le cas, non ?).

Plus graves quelque part, me semblent d'ailleurs être, les limites de l'espace de décision d'un politique, dans un cadre démocratique bien entendu. On voit bien que les carcans sont nombreux. Nos "bonimenteurs" élus ne disposent de beaucoup moins de leviers, (pour reprendre leur vocabulaire), qu'ils ne prétendent en avoir à leur portée, et que les enjeux essentiels restent opaques aux yeux des "pékins" que nous sommes, et se situent certainement à d'autres niveaux..

En attendant, cela ne nous empêchera pas de donner notre avis, et de constater les dégats...

A bientôt !
Dernière édition par OCCITAN le 29 Mar 2015 2:46, édité 1 fois.
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Rails & Drailles » 28 Mar 2015 18:23

En attendant, cela ne nous empêchera pas de donner notre avis, et de constater les dégâts...


Au-delà des avis des uns et des autres (qui permettent de relativiser les siens), un forum peut aussi servir à communiquer en quasi temps réel des informations de première main que certains d'entre nous sommes bien placés pour collecter, à la bonne place, au bon moment. Ou bien relater sa propre expérience dans un domaine donné. Et là, par un effet réseau, on peut collecter beaucoup de faits et de perspectives dans le domaine ferroviaire, en tout cas infiniment plus que la Vie du Rail ne nous en apprendra jamais.
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Jojo » 28 Mar 2015 18:54

OCCITAN Wrote: Je ne suis pas certain que sur ce type de transport, la route soit plus pertinente que le train...

C'est certain, les spécialistes de la logistiques ont d'accord là-dessus ; et aussi sur le fait que la SNCF en général (réseau compris) et l'Etat sont responsables de cet abandon.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar capelanbrest » 28 Mar 2015 22:17

Rails & Drailles Wrote:
En attendant, cela ne nous empêchera pas de donner notre avis, et de constater les dégâts...


Au-delà des avis des uns et des autres (qui permettent de relativiser les siens), un forum peut aussi servir à communiquer en quasi temps réel des informations de première main que certains d'entre nous sommes bien placés pour collecter, à la bonne place, au bon moment. Ou bien relater sa propre expérience dans un domaine donné. Et là, par un effet réseau, on peut collecter beaucoup de faits et de perspectives dans le domaine ferroviaire, en tout cas infiniment plus que la Vie du Rail ne nous en apprendra jamais.



je te rejoins complétement et malgré nos envies, nous en sommes réduits au fait de ne pouvoir que constater.
Pour les news(décision,s matos, fermeture,s lancements etc) évidemment le forum est parfait et c 'est bien pour cela que je le lis.
Pour le reste....ceux qui ont des idées de génie devraient s'engager en politique ou candidater dans les boites concernées.....mais sans capital majoritaire aucune chance qu'il n'influent sur les décisions et seraient condamner à rentrer dans le moule. :mrgreen:
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar class66220 » 30 Mar 2015 8:00

Pour comparer avec l'Allemagne,il faudrait qu'il n'y ait que des sillons réguliers ce qui est loin d'être le cas. Ensuite le fret ferroviaire se porte très bien partout ailleurs que en France. Même le Royaume-Uni qui avait connu une forte baisse reprend du poil de la bête grâce au transport de charbon, conteneurs mais aussi (et cela est nouveau) de la biomasse.
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Donostian » 30 Mar 2015 9:13

class66220 Wrote:Pour comparer avec l'Allemagne,il faudrait qu'il n'y ait que des sillons réguliers ce qui est loin d'être le cas. Ensuite le fret ferroviaire se porte très bien partout ailleurs que en France. Même le Royaume-Uni qui avait connu une forte baisse reprend du poil de la bête grâce au transport de charbon, conteneurs mais aussi (et cela est nouveau) de la biomasse.

Tu n'as pas lu ce qu'a écrit Capelanbrest : "ceux qui ont des idées de génie devraient s'engager en politique ou candidater dans les boites concernées(et s'abstenir de les proposer sur les forums).....mais sans capital majoritaire aucune chance qu'il n'influent sur les décisions et seraient condamner à rentrer dans le moule"

Nous autres pov' manants, nous ne pouvons que constater les dégâts que font les grands féodaux et nous sommes priés de ne pas nous plaindre, et encore moins de faire des suggestions... :D

Avoir des idées, c'est commencer à désobéir...
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Aig » 30 Mar 2015 9:56

class66220 Wrote:Ensuite le fret ferroviaire se porte très bien partout ailleurs que en France.


Faut pas non plus exagérer ! Dans les ex-pays de l'Est (hors Russie) par exemple, le fret ferroviaire n'est pas brillant.

A+
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar tram21 » 30 Mar 2015 10:07

Donostian Wrote:Tu n'as pas lu ce qu'a écrit Capelanbrest : "ceux qui ont des idées de génie devraient s'engager en politique ou candidater dans les boites concernées(et s'abstenir de les proposer sur les forums).....mais sans capital majoritaire aucune chance qu'il n'influent sur les décisions et seraient condamner à rentrer dans le moule"

Nous autres pov' manants, nous ne pouvons que constater les dégâts que font les grands féodaux et nous sommes priés de ne pas nous plaindre, et encore moins de faire des suggestions... :D

Avoir des idées, c'est commencer à désobéir...


deux solutions :

- soit on s'assoit par terre et on pleure...
- soit on se bouge les fesses en s'engageant dans le militantisme politique, et on essaie de faire bouger les choses

je repense à cette pensée du Dalaï Lama ! "si vous pensez être trop petit pour faire bouger quoi que ce soit, pensez au moustique qui est dans la même chambre que vous : lequel des deux empêchera l'autre de dormir ?"
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Donostian » 30 Mar 2015 11:23

tram21 Wrote:

deux solutions :

- soit on s'assoit par terre et on pleure...
- soit on se bouge les fesses en s'engageant dans le militantisme politique, et on essaie de faire bouger les choses


Durant de longues années les choses étaient simples les camions étaient plutôt soutenus par la droite et le rail par la gauche.

Aujourd'hui les choses semblent beaucoup moins tranchées, c'est grâce à la droite libérale que le fret privé s'est développé, alors que la gauche semble-t-il, dogmatique préconisait le développement du fret ferroviaire au sein de la SNCF.

Et en cas d'impossibilité, plutôt le camion que le fret ferroviaire privé (plutôt rien que de revenir sur un dogme interdisant le recours au privé)
Triste de faire ce constat, mais sous la droite, il y a eu des efforts concrets en faveur du fret ferroviaire, notamment soutien des OFP, sous la gauche on assiste au démantèlement de RFF et à sa normalisation au sein d'un groupe SNCF qui semble carrément pro route.
C'est plutôt sous cette gauche que les opérateurs ferroviaires et les clients embranchés pour qui le rail est vital, manifestent la plus grande inquiétude...
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar tram21 » 31 Mar 2015 10:16

paradoxalement, le passage de Conseils Généraux de gauche à droite sera peut être une chance pour certaines petites lignes du réseau capillaire, qui sortiraient alors du RFN pour être reprises en Régie Départementales ?

il en reste quelques unes, dans l'Aisne, l'Hérault, les Bouches du Rhône, etc.
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Momox de Morteau » 12 Avr 2015 7:53

La ligne Châteauroux - Buzançais (Indre) remise en service après 5 mois de travaux :
http://www.rff.fr/fr/le-reseau/pres-de- ... en-service
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Henrala » 17 Avr 2015 8:09

Hier après-midi jeudi 16 avril 2015 muni de mon trépied, je suis allé à la gare ferroviaire de Müllheim en Allemagne (20 km de Mulhouse) pour y filmer avec Panasonic FZ1000 et le nouveau microphone externe les passages de trains dans les deux sens. C'est une ligne très fréquentée. Entre 15h42 et 17h04 j'ai filmé 20 trains allant vers la ville de Bâle (Suisse) et dans l'autre sens vers Fribourg, Frankfurt, Hambourg, etc.
Les deux derniers trains sans le trépied. Et rentré ensuite à Mulhouse avec le dernier train filmé. (TER Alsace)

Donc séquences vidéos des 20 trains en 2 minutes, chaque fois enregistré sur le montage que le début du passage des trains.

https://youtu.be/egZvFNskm8c
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar vincent29 » 17 Avr 2015 10:34

Henrala Wrote:Hier après-midi jeudi 16 avril 2015 muni de mon trépied, je suis allé à la gare ferroviaire de Müllheim en Allemagne (20 km de Mulhouse) pour y filmer avec Panasonic FZ1000 et le nouveau microphone externe les passages de trains dans les deux sens. C'est une ligne très fréquentée. Entre 15h42 et 17h04 j'ai filmé 20 trains allant vers la ville de Bâle (Suisse) et dans l'autre sens vers Fribourg, Frankfurt, Hambourg, etc.
Les deux derniers trains sans le trépied. Et rentré ensuite à Mulhouse avec le dernier train filmé. (TER Alsace)

Donc séquences vidéos des 20 trains en 2 minutes, chaque fois enregistré sur le montage que le début du passage des trains.

https://youtu.be/egZvFNskm8c


A la vue de cette vidéo, il me semble que les allemands semblent avoir une curieuse manie : celle de transporter des marchandises par rail !!! Ce n'est pas en France que l'on verrait ce genre de comportement bizarre... :mrgreen:

Cordialement,
vincent29
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Jojo » 19 Avr 2015 22:33

vincent29 Wrote:A la vue de cette vidéo, il me semble que les allemands semblent avoir une curieuse manie : celle de transporter des marchandises par rail !!! Ce n'est pas en France que l'on verrait ce genre de comportement bizarre... :mrgreen:

Cordialement,

En effet... et le déséquilibre est encore accentué depuis qu'ils ont eu la délicatesse de transférer une bonne partie des camions circulant sur le même axe sur la rive française (du fait de l'application du péage poids-lourds).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Henrala » 21 Avr 2015 7:14

Ma vidéo du passage des trains à la gare de Müllheim en version longue sans coupures pour les amateurs de trains.
J'y ai mis les heures des passages ainsi que la provenance et la destination des trains passagers.
1er passage vers 15h42 et dernier passage 17h03 avec le TER venant de Fribourg et allant jusqu'à Mulhouse avec lequel je suis rentré.
C'était aussi le premier enregistrement vidéo avec mon nouveau microphone externe que j'avais acheté une heure avant à Fribourg.
Donc enregistrement vidéo avec Panasonic lumix FZ1000.
J'ai eu un petit loupé en filmant un ICE venant de Bâle et par mégarde j'avais arrêté l'enregistrement quelques secondes.

https://www.youtube.com/watch?v=RwHs-wINMRw

Pour mieux identifier l'endroit
https://scontent-cdg.xx.fbcdn.net/hphot ... 2824_o.jpg

Cercle rouge, endroit d'où j'avais filmé.
https://scontent-cdg.xx.fbcdn.net/hphot ... 0160_o.jpg
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar class66220 » 23 Avr 2015 8:38

Disons que pour aller de Rotterdam a Gènes on est en plein sur le corridor. C'est un corridor de transit via la Suisse et comme la Suisse a interdit le transit des camions par la route combiné à l'ecotaxe allemande, ca donne cela.
Conducteur de trains chez Regiorail France
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Depress » 30 Avr 2015 13:44

Et oui, après la grosse rallonge pour le ministère de la Défense hier, il faut aller rattraper toute centaine de M€ possible pour rester dans les clous globaux !
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Henrala » 30 Avr 2015 15:55

"...Le gouvernement a annoncé jeudi qu'il renonçait à cette autoroute ferroviaire qui devait voir le jour en janvier 2016 et transporter 85.000 poids lourds par an..."

Je crois surtout que cela favorisera les concessionnaires d'autoroutes car 85000 PL en moins par an sur les autoroutes cela ferait une sacré perte pour eux. OUF! les PL continueront à polluer et à payer le droit de passage aux concessionnaires des autoroutes.

Tant pis pour le fret ferroviaire français qui restera encore longtemps à la traîne par rapport aux allemands et suisses.
Voir les deux passages d'un convoi ferroviaire transportant des PL à la gare de Müllheim en Allemagne.
En provenance de Suisse: 16h39
https://youtu.be/RwHs-wINMRw?t=303
Et à destination de la Suisse: 16h52
https://youtu.be/RwHs-wINMRw?t=464
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar chris2002 » 03 Mai 2015 2:04

85'000 poids lourds par an ça fait en moyenne 230 p/l par jour. Soit en moyenne 10 par heure sur une portion donnée d'autoroute (ou un toutes les six minutes), si on considère que tous les camions empruntent le même parcours. Ce qui ne va pas forcément changer énormément les choses.

Après, peut-être faudrait-il trouver un système plus avantageux que Modalohr, qui n'empiète pas sur le gabarit inférieur (ni supérieur d'ailleurs) et ne nécessite pas des wagons à la fois lourds et complexes. Même si, au moins, sur l'AFA, on n'embarque pas le poids mort que constitue les tracteurs...
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