[Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar OCCITAN » 17 Mar 2015 17:49

...On peut penser que les liaisons autocars de nuit se développeront dans la mesure où l'économie française continuera à se plomber, ce sera un bon indicateur...

....Que les difficultés économique du pays, et de sa population ouvrent un créneau sur le voyage en autocar de nuit, moins cher, n'importe qui peut l'entendre, sachant qu'il est plus facile de peser sur la "populace", que sur les multinationales qui profitent des opportunités financières pour se détourner de l'impôt, et sans tenir compte des autres abus de la haute finance, tout à fait "tolérés" dans les faits, si non dans les paroles.

Sans entrer dans un débat politique, ou idéologique, je pense ne pas écrire trop de bêtises, tant ces circuits financiers sont décryptés dans n'importe quelle revue hebdomadaire "grand public", relevant pratiquement de toute chapelle politique.

En revanche, journalistes, et politiques, nous servent du "poussif", et du "à bout de souffle" pour désigner l'offre "trains de nuit", mais personne n'emploie ces dénominatifs dans les articles, ou discours, plus ou moins officiels pour qualifier l'ouverture du transport aux autocars de nuit...!....? ...?

La société, soit disant si boudeuse de l'option "train couchettes", serait elle si séduite par la même formule sur route ? Cela reviendrait à dire, qu'au final, tout se résout, et se dissout, dans le montant du voyage.

Voilà en d'autres termes, mon point de vue déjà exprimé plus haut.

Cette formule autocar est déjà en vigueur à l'international.
Une de mes filles, par souci d' économie l'a expérimentée cette année 2015, de Paris à Genève. (Un itinéraire vers Milan).
Surprise, quand elle a dû payer 10 euros, (si mes souvenirs sont bons) par bagage en soute. (Peut être annoncé, mais elle ne l'avait pas intégré).
De plus, elle était attendue à Genève par un couple d'amis, vers 7h, le matin, "à l'heure", mais le car est arrivé à destination avant 6h, si bien qu'elle dut attendre dans des conditions pas totalement idéales, pour ne déranger personne de façon indue.
Qu'en serait il d'une personne moins "aventurière" ?

C'était la première fois qu'elle se laissait tenter, compte tenu de la forme de publicité dont bénéficie actuellement ce moyen de transport. Mais pourtant assez "baroudeuse", elle fit un bilan très mitigé, tant, même au niveau prix "l'affaire" dans sa globalité, n'était pas si "exceptionnelle". (Je ne dispose pas du montant qu'elle a payé).

Il s'agit d'une expérience unique, donc peu révélatrice.....Bien d'accord !

A bientôt !
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Train-Corail » 17 Mar 2015 19:28

102.010 Wrote:Où est le problème avec
- 1 ligne autocar express Bordeaux-Lyon, ne desservant que Brive et Clermont
et
- 1 ligne autocar caboteur sur la même ligne, avec correspondance sur services express et Brive et Clermont?


Les problèmes restent les temps de parcours dissuasifs et la pénalité de la rupture de charge.
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar willemijns » 17 Mar 2015 20:44

voyons ce que donnerait par exemple un barcelone madrid pour le 26 mars (un jeudi)

http://www.alsa.es

7 départs de barcelone à madrid aeroport
BARCELONA (NORD) 1.600.000 habitants
LLEIDA 138 K habitants
ZARAGTRAN ?????? dois etre une sous-ville
ZARAGOZA 702K habitants
AEROPUERTO MADRID - BARAJAS T4 surement 6/8 millions

7/10 departs entre barcelone et madrid centre ou un trux du genre, on y rajoute ces villes surtout la premiere
CALATAYUD 20Khab.
GUADALAJARA 83Kh
ALCALA DE HENARES 200K

la plus petite ville de cet axe est chef-lieu de province il y en a 50 en espagne.... il y a 3 depart par jour ouvré pour madrid et surement la meme chose pour barcelone... voila leur """bus omnibus""" ;)
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Tournay » 17 Mar 2015 21:32

A Saragosse, la gare la plus importante est multimodale, c’est celle de Zaragoza-Delicias. Zaragtran n’est pas une sous-ville ???!!! Ce sont 2 abréviations collées l’une à l’autre. Cela veut dire Zaragoza transbordo= donc un voyage/billet avec un changement, une correspondance à Zaragoza.
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar willemijns » 17 Mar 2015 22:11

Tournay Wrote:A Saragosse, la gare la plus importante est multimodale, c’est celle de Zaragoza-Delicias. Zaragtran n’est pas une sous-ville ???!!! Ce sont 2 abréviations collées l’une à l’autre. Cela veut dire Zaragoza transbordo= donc un voyage/billet avec un changement, une correspondance à Zaragoza.


ah ok désolé.... bon voila ca montre que ce transporteur s'occupe du TOP50 voire plus des villes espagnoles... c'est ce qui va nous tomber dessus en 2018 si la loi macron passe (au 49-3 :)
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar rail45 » 18 Mar 2015 0:30

Bonsoir
Je viens d'aller regarder pour le trajet Barcelone - Madrid le jeudi 26 mars, afin d'effectuer une comparaison.
- En autocar Alsa (via le site indiqué ci-dessus) : temps de trajet moyen de 7h35 (centre à centre, une demi-heure de moins si on s'arrête à l'aéroport de Barajas, ce qui est d'un intérêt limité pour rejoindre le centre de Madrid où il faudra alors rajouter une demi-heure de métro, ce qui revient donc au même !). Prix fixe de 32,46 € aller simple (soit environ 5 € tous les 100 km parcourus) et 58,43 € aller-retour. Site internet disponible en nombreuses langues, dont le français. Pub sur le côté de la page pour une carte de fidélité/réduction (je n'ai pas été voir de quoi il s'agissait exactement).

- EN train RENFE : temps minimum de 2h30 en TGV-AVE (sans arrêt) à 3h15 maximum si plusieurs arrêts intermédiaires. Le prix aller simple varie de 106,70 à 125,90 € selon le train choisi. Si emprunt de l'unique train classique diurne via la ligne classique : 9h08 de trajet. 41,80 € aller simple. Si emprunt du train de nuit : 44,40 € aller simple place assise 2ème classe, 57 € en 1ère, 57,70 € en couchette. Site internet uniquement en espagnol. Je n'ai même pas trouvé un drapeau anglais pour accéder au moins à une page écrite dans la langue de Shakespeare. Alors pour le français... Je ne parle pas espagnol, donc j'ai pas mal galéré. Mais j'ai compris que "Buscar" voulait dire "recherche". Pour info, si vous voulez emprunter les trains espagnols, je vous conseille fortement de prendre un Inter-Rail. Même avec les suppléments AVE et les réservations obligatoires dans la plupart des trains, y compris sur bon nombre de relations régionales, cela sera très vite rentabilisé (n'oubliez pas une petite laine car les clims sont poussées à fond et il peut faire très frais à l'intérieur des rames, y compris et surtout en été).

Sinon, ma seule expérience en autocar longue distance s'est déroulée en Espagne en 2009 sur le trajet Santander - Bilbao.
J'avais pris le billet la veille au soir au guichet de la gare routière de Santander, qui se situe non loin de la gare ferroviaire, mais je ne me souviens plus du prix (entre 10 et 15 € je crois).
Le trajet était assez court (environ 1h30/1h45 je crois).
C'était le matin vers 7h avec donc une arrivée à Bilbao vers 8h30/8h45, avec trajet essentiellement sur autoroute.
Malgré un bouchon à l'arrivée à Bilbao, je me souviens que les horaires prévus avaient été respectés.
L'arrivée à Bilbao s'est faite pas très loin de la sortie d'autoroute, à côté d'un arrêt de tram.
Il s'agissait d'un autocar de type Mercedes Tourismo.
Le véhicule était plutôt bien rempli (presque toutes les places étaient occupées), mais il est vrai que les espagnols sont habitués à ces services d'autocars à longue distance.

Sinon, Alsa effectue aussi des liaisons internationales depuis la France vers l'Espagne, en collaboration je crois avec Eurolines.
Quand je conduisais les trams à Orléans, je voyais souvent ces cars venir à la station Libération, à environ 10 minutes de la sortie de l'autoroute, venir chercher ou déposer des voyageurs. Il y avait des liaisons pour l'Espagne mais aussi et surtout pour le Portugal (présence d'une forte communauté lusitanienne à Orléans) et même parfois le Maroc ! (mon ex-beau frère l'a fait une fois : plus de 40 h de trajet jusqu'à Casablanca pour une centaine d'euros).

En France, je ne sais pas si le succès sera au rendez-vous car l'usage du car n'est pas entré dans nos mœurs comme il l'est en Espagne.
Comme certains l'ont déjà indiqué par ailleurs, la desserte d'arrêt intermédiaires fait perdre pas mal de temps : voir mon exemple pour Orléans-Libération : 20 minutes pour aller et revenir de l'autoroute + 5 à 10 minutes d'arrêt, soit au total entre 25 et 30 minutes de perdues à chaque fois.
La solution serait de desservir des points d'arrêts situés près des échangeurs autoroutiers avec correspondance par les transports publics locaux quand il y en a.
Pour rester sur l'exemple d'Orléans, la sortie 1 de l'A71 vers Limoges, Toulouse et Clermont-Ferrand se situe à 200 m du terminus de la ligne B du tram et un arrêt des cars à longue distance pourrait facilement être établi à cet endroit. Mais le temps de passer le péage et de déposer et prendre les voyageurs, il faudra tout de même compter au minimum sur 10 minutes de perte de temps par rapport à un passage sans arrêt.

A titre personnel, je voie plutôt le car se développer, outre quelques grandes relations radiales genre Paris - Lyon ou Paris - Bordeaux, sur des distances moyennes, de l'ordre de 100 à 300 km, du type Paris - Orléans, Paris - Lille, Paris - Tours, Bordeaux - Toulouse, là où la longueur du temps de parcours ne se fait pas encore trop sentir, même s'il faudrait compter environ (sans bouchons) 1h40 pour aller de Paris à Orléans et 3h pour aller de Paris à Tours (contre 1h en train). Et puis l'intérêt d'un parcours ne dépassant guère 3h/3h30, c'est qu'il permet d'effectuer un aller-retour avec un seul chauffeur sur une journée et avec retour au bercail le soir.

Amitiés
Pierre
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar cisalpin » 18 Mar 2015 8:09

rail45 Wrote:- En autocar Alsa (via le site indiqué ci-dessus) : temps de trajet moyen de 7h35 (centre à centre, une demi-heure de moins si on s'arrête à l'aéroport de Barajas, ce qui est d'un intérêt limité pour rejoindre le centre de Madrid où il faudra alors rajouter une demi-heure de métro, ce qui revient donc au même !). Prix fixe de 32,46 € aller simple (soit environ 5 € tous les 100 km parcourus) et 58,43 € aller-retour.


Pierre


voila en tout cas une mesure tarifaire simple et incitative : un prix degressif pour 1 A/R ;
cette degressivité pour un A/R n'existe pas à ma connaissance chez les exploitants ferroviaires européens ;

la degressivité pourrait s'appliquer aussi de façon simple et systématique pour tous membres d'une même famille voyageant ensemble ....
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Mathieu » 18 Mar 2015 8:25

rail45 Wrote:- EN train RENFE : temps minimum de 2h30 en TGV-AVE (sans arrêt) à 3h15 maximum si plusieurs arrêts intermédiaires. Le prix aller simple varie de 106,70 à 125,90 € selon le train choisi

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rail45 Wrote:Site internet uniquement en espagnol. Je n'ai même pas trouvé un drapeau anglais pour accéder au moins à une page écrite dans la langue de Shakespeare. Alors pour le français...

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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar rail45 » 18 Mar 2015 11:29

Bonjour
Mathieu, tu es tombé sur une autre version du site Renfe que moi !
J'étais passé par un lien donné par le site railfaneurope.net qui donne certes accès au site de la Renfe, mais dans une autre présentation.
Et sur cette version, c'était uniquement en espagnol et avec des prix différents !
Effectivement, dans la version que tu mets en lien, j'obtiens la même chose que toi, avec les mêmes tarifs.
C'est comme les sites de la SNCF, c'est un peu du n'importe quoi (en plus ces derniers ont tendance à rames grave quand tu cherches quelque chose).
Amitiés
Pierre
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar willemijns » 18 Mar 2015 17:38

rail45 Wrote:Et sur cette version, c'était uniquement en espagnol et avec des prix différents !


oui pour le site http://www.renfe.com/viajeros/index.html mazis non pour....

Origen: BARCELONA (*) Ver Horarios de Cercanías
Destino: MADRID (*) Ver Horarios de Cercanías
Trenes para el día: Jueves 26 Marzo 2015
Día Antes Día Después Imprimir
Seleccionar trenes del trayecto inverso Trayecto Inverso
Tren / Recorrido Salida Llegada Duración Precio desde* Prestaciones Accesible
03252 AVE 05.50 08.20 2 h. 30 min. Consultar y comprar Ver Ver
03062 AVE 06.05 09.15 3 h. 10 min. Consultar y comprar Ver Ver
93062 AVE 06.05 09.15 3 h. 10 min. Consultar y comprar Ver
03260 AVE 06.25 08.55 2 h. 30 min. Consultar y comprar Ver Ver
03462 AVE 06.40 09.25 2 h. 45 min. Consultar y comprar Ver Ver
03270 AVE 07.00 09.30 2 h. 30 min. Consultar y comprar Ver Ver
03072 AVE 07.05 09.50 2 h. 45 min. Consultar y comprar
Precio Internet Comprar
Turista:
66,15
Turista Plus:
69,10
Preferente:
82,65
Ver


par contre...

03170 AVE 17.25 19.55 2 h. 30 min. Consultar y comprar
Precio Internet Comprar
Turista:
125,90
Preferente:
148,45
Club:
254,50
Ver Ver


"""yieldas magnamento""" es buena senores........................................................... aie caramba !!!!
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Nemo » 20 Mar 2015 23:53

izgood Wrote:Bonjour

Paris-Toulouse à 5 € avec Stagecoach, voir La Montagne :

http://www.lamontagne.fr/limousin/actua ... 66216.html


Oui, mais bon 5 EUR c'est le prix d'appel, le vrai prix d'après l'article c'est plutôt 35 EUR.

Belle hypocrisie, le Toulouse - Paris est autorisé, pas le Brive - Paris, mais on peut acheter un Brive - Londres et descendre à Paris sans aucun problème.
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Arnaud68800 » 21 Mar 2015 8:27

Nemo Wrote:Belle hypocrisie, le Toulouse - Paris est autorisé, pas le Brive - Paris, mais on peut acheter un Brive - Londres et descendre à Paris sans aucun problème.


Bah c'est exactement comme avec les billets Prems : si la ville où tu souhaites descendre n'y a pas droit (exemples au hasard : Gourdon, Souillac, Caussade...) tu peux voyager avec un Paris - Toulouse. Dans l'autre sens, il faut avoir impérativement un e-billet, pour s'affranchir du compostage (soit dit en passant, je trouve ridicule d'imposer le compostage des billets des trains à réservation obligatoire puisqu'ils ne sont de toute façon valables que sur le train indiqué...)
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Mathieu » 21 Mar 2015 14:49

Arnaud68800 Wrote:Dans l'autre sens, il faut avoir impérativement un e-billet, pour s'affranchir du compostage

Absolument rien n'oblige à composter dans la gare de départ indiquée sur le billet
Arnaud68800 Wrote:(soit dit en passant, je trouve ridicule d'imposer le compostage des billets des trains à réservation obligatoire puisqu'ils ne sont de toute façon valables que sur le train indiqué...)

Étant donné que les contrôles sont "aléatoires", il suffirait d'annuler le billet avant le départ, de voyager, et si le billet n'a pas été composté par le contrôleur de restituer le billet pour en obtenir remboursement
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar mauzemontole » 21 Mar 2015 19:30

Ils sont allés chercher où les 108€ pour faire Brive / Paris par la SNCF ?
Pour une liaison directe j'obtiens un maximum à 71€ en résa de dernière minute SANS carte commerciale. Et l'Intercités 100% Eco à 35€.
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Virgile1994 » 21 Mar 2015 19:54

Peut-être le TGV Lille-Brive en descendant à Roissy ? :beammeup:
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar mauzemontole » 21 Mar 2015 23:10

Virgile1994 Wrote:Peut-être le TGV Lille-Brive en descendant à Roissy ? :beammeup:

Brive / Juvisy : 65€ :mrgreen:
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Virgile1994 » 22 Mar 2015 13:25

En fait, la première classe de l'IC est à 106€ (109€ en pro).
Moui, comparer les cars à la première classe. Très bien ! Pourquoi ils comparent pas les tarifs Paris - Venise en Car VS Simplon Orient Express ?
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar mauzemontole » 22 Mar 2015 16:17

Bref on reconnait bien là la presse... comparer les poireaux avec les carottes :roll:
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar secteurPublic » 25 Mar 2015 12:58

Arnaud68800 Wrote:(soit dit en passant, je trouve ridicule d'imposer le compostage des billets des trains à réservation obligatoire puisqu'ils ne sont de toute façon valables que sur le train indiqué...)

Oui, mais il reste annulable par internet sans avoir à se rendre à un guichet, et dans ce cas, c'est en allant au guichet dans les 60 jours, avec le billet non composté, qu'on se fait rembourser

Alors si le compostage n'était pas obligatoire, il suffirait de systématiquement annuler son billet sur internet avant le voyage (avec de bonne chances qu'entre l'annulation et le départ du train, personne d'autre n'ait eu le temps de réserver de nouveau la même place)
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar viadi » 31 Mar 2015 17:38

Non,
Si la SNCF generalise le controle en bipant le billet, comme le font les controleurs sur les billets electroniques et comme certains (rares) le font deja sur les billets classiques.
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar BAB » 21 Avr 2015 10:52

Bonjour à tous.

A partir du 30 avril, entre Bayonne et Toulouse, il y aura une autre alternative aux IC de cette relation:
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Pithou » 21 Avr 2015 21:53

Ouah ... ça fait vraiment envie ! ... et ça va "tenir" longtemps ce machin ? 2 ans ? 3 ans ? ... et ensuite après avoir bien écrémé la ligne SNCF ce service routier disparaîtra faute de rentabilité comme les "substitutions routières" des années fin 60 - 70 ...
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar OCCITAN » 23 Avr 2015 22:24

Bonsoir,

Bien qu'il existe une certaine attractivité entre Midi-Pyrénées, et le grand Pays Basque, (pour faire simple), les courants de trafic sur cette transversale sont assez modestes, si on les compare à ceux situés dans le sud-est de la France.

Même l'autoroute, au delà de la zone d'influence de l'agglomération Toulousaine, demeure sauf exceptions, très fluide, malgré les sites touristiques des Pyrénées, et l'attractivité de Lourdes, surtout en été.

Depuis maintenant pas mal de temps, la SNCF a rationalisé l'offre, en supprimant toutes les tranches directes des trains en provenance de la Méditerranée.
Plus de manoeuvres en gare de Toulouse.... Mais l'obligation pour les voyageurs de changer, ce qui, l'air de rien, n'arrange pas tout le monde.


En compensation, fut introduit une paire de trains desservant uniquement Tarbes, Lourdes, Pau, Bayonne, et les stations balnéaires du Pays Basque.
Ces trains "rapides" avaient été malheureusement frappés d'une marche très peu serrée....Avec leurs 8 véhicules, ils n'excédaient guère les 140/145 km/h, sur les zones assez étendues entre Toulouse et Montréjeau, où la vitesse limite atteint les 160 km/h.

Peut être voulait on sauvegarder une certaine marge de régularité afin de compenser les retards assez fréquents, en provenance de Marseille...?
A Bayonne, l'engin de traction, (6500, puis plus tard 7200), faisait le "tête à queue", en une grosse vingtaine de minutes allouées, (si non davantage), autant dire, pour le voyageur....une éternité.

En revanche, le très matinal train de retour Hendaye-Toulouse était pourvu d'une marche, (horaire) beaucoup plus nerveuse.
Quant aux trains de nuit frontière Espagnole-Genève, et Italie, ils ont été bien malmenés, avant d'être tout simplement supprimés... Alors que leurs fréquentations me semblaient tout à fait satisfaisantes, surtout les week-end.

Les intérêts divergeants des régions de Toulouse, et de Bordeaux ne favorisèrent pas une harmonie dans les relations entre les poles régionaux, Toulouse, d'un coté, Pau/Hendaye de l'autre, dont les voyageurs auraient pu tirer bénéfice. Si bien que cette ligne, (longtemps sous-équipée, et handicapée par un profil ingrat dans sa partie centrale), n'a vraiment jamais fait l'objet d'une farouche volonté de la rendre la plus performante possible.

Sujette le week-end, de façon très régulière à des surcharges voyageurs vraiment problématiques, jusqu'à entrainer des retards sensibles lors des arrêts en gare, longtemps, (maintenant, je ne sais pas), aucune solution ne fut trouvée pour y porter remède.
Trop cher certainement de "forcer" la composition des trains deux jours par semaine.

Aujourd'hui, cette ligne ne bénéficie de pratiquement aucune correspondance fluide de certaines zones, à Toulouse, où les attentes atteignent pour quelques itinéraires, des durées rédhibitoires.

Pour conclure, je dirais que l'offre "trains", concentrée à minima sur une gestion la plus "serrée" possible, prépare depuis longtemps le "terreau" à ce type de concurrence, qui, elle, ne s'est pas trompée sur le créneau possible à exploiter, et vient de s'y engouffrer sans attendre des études de marché interminables.
Dommage pour ceux qui apprécient le train, (dans une version efficace, quand même), et tant mieux pour ceux qui pourront voyager moins cher....Que voulez vous que je vous dise...?

Qui vivra, verra...

A bientôt !
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar viadi » 20 Mai 2015 10:04

Il semblerait que l'article fasse une confusion entre les notions de 100 et 200 kms.
La limite a ete rehaussee a 200 kms au Senat (pour proteger les TER) contre 100 kms prevus initialement.
Et par logique, la rentabilite sera plus faible pour les compagnies sur une limite a 200 kms.

Flixbus est un operateur en allemagne, des bus bleus.
Mais il a recemment fusionne avec le leader 'meinfernbus'
Les deux marques existent encore en Allemagne mais la livree verte de 'Meinfernbus' adoptée avec les deux noms accoles.

Par contre il semblerait que sur le marche francais ce soit le nom 'flixbus' qui soit adopte. Moins "germanique" que l'autre nom?

Un site internet francais a deja ete mis en ligne:
https://www.flixbus.fr
Actuellement une promotion a 1€

A noter que 'meinfernbus' est une 'start-up' avec des jeunes entrepreneurs.
La compagnie a peu de collaborateurs.
L'exploitation (ainsi que les vehicules) est entierement sous traitée a des petites compagnies.

Il y a donc pour l'instant 4 operateurs déclarés en France:
- idBus (SNCF)
- Eurolines (Transdev)
- Starshipper (autocaristes locaux)
- Flixbus (compagnie allemande).

Probablement d'autres compagnies apparaitront, du moins au debut.
Cote Marketing je trouve que l'image de Flixbus/Meinfernbus fait branche, jeune, dynamique et semble plus engageante qu'en particulier Eurolines (qui souffre peut etre de l'image du transport en car lorsqu'il n'avait pas bonne reputation)

Un lien sur BFM Business avec interview du responsable France de la compagnie:
http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise ... 88086.html
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar OCCITAN » 09 Juin 2015 22:11

Bonsoir,

[quote="Thor Navigator"']Train et car ont tout deux des créneaux de pertinence, le car est un mode qui a toute sa place dans la palette des TC. Mais le discours tendant à faire croire que l'on peut remplacer l'un par l'autre de manière équivalente n'est pas acceptable (c'est ce que je rappelle régulièrement pour ce qui me concerne, au risque d'irriter -ça ne va pas dans le sens du vent c'est une évidence). L'offre "car" équivaut à une 3e classe ferroviaire, dans les faits.[/quote]
Oui, Thor Navigator, et willeminjns..... par exemple, personnellement, je ne déteste pas lire le journal en train, et je ne suis pas le seul, au vu des us et coutumes de mes compagnons de voyage, notamment sur les parcours assez longs. (J'ai remarqué aussi, l'ordinateur gagne du terrain, c'est vrai...).

Mais en car, quand bien même personne n'occuperait le siège voisin, il est nécessaire de se tourner de façon inconfortable pour consulter son journal, et surtout tourner les pages, et encore, par chance, je peux lire sur tout profil routier sans être incommodé, ce qui n'est pas le cas de tout le monde.

Si le car est plein....mieux vaut il "taper la causette", si votre voisin(e) est de nature conviviale, à défaut de s'"attaquer" à un très petit format de lecture. (ou de s'isoler, casque sur les oreilles).

A bientôt !
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