102.010 Wrote:Sauf que le manque à gagner pour le GI finira par être répercuté sur l'exploitant via la barême de péages:
- hausse généralisée sur toutes les catégories
- hausse sur les catégories de lignes les plus impactées (LGV...)
- découpage plus fin (avec redevances de recouvrement d'investissements assises sur le nombre de sièges offerts, ou plus finement, sur le chiffre d'affaires réalisé...)
Sur le dernier point, je ne peux pas te suivre: je te rappelle que le GI vend un sillon et qu'il n'a pas à s'occuper de la façon dont l'acheteur le gère.
C'est comme lorsque tu loue un appartement prévu pour une famille de 5: si tu veux le laisser vide ou l'habiter seul, cela ne regarde pas le proprio. Dans le cas de la vente de sillons, c'est au GI de se débrouiller pour proposer une offre attractive.
Maintenant, on touche du doigt un vrai problème: c'est peut être pour cela que la SNCF ne souhaite pas exploiter la future demi-LGV Poitiers-Limoges. Il faudra donc que les CR concernés s'adressent à un autre opérateur et que celui ci renonce à la plupart des liaisons Paris-Limoges pour se contenter de Brive-Limoges-Poitiers-La Rochelle