par OCCITAN » 09 Mar 2015 16:00
Bonsoir,
Je ne sais pas quel sera l'avenir de cette déferlante autocars, mais s'il s'agit de passer du monopole "trains inter-cités", au monopole "dessertes autocars grande distance", ce qui parait devoir se profiler dans le cas où grâce à ses prix, cette dernière formule assècherait le trafic ferroviaire, devenu alors squelettique, (sur quelques relations précisées ci-dessus), il est à se demander si, au final, cela constituera un réel progrès....?
Toutes proportions gardées, cela me fait penser à certaines fermes modestes, qui étranglées à la perspective d'investissements trop lourds, ont abandonné la mécanisation à outrance, ressorti les attelages de gros chevaux de trait, et optent pour la traction animale.. Et c'est vrai, certains ne s'en sortent pas trop mal, tout autant qu'ils restent assez nombreux sur l'exploitation pour travailler. (Pour ma part, je trouve ça très sympathique, tant ces gros "nounours" de percherons et autres sont adorables, et plus respectueux de l'environnement en général, et sonore en particulier).
Mais à coté de ça, contrairement à l'autocar, alternative "formidable", (pour ceux qui ne le prennent pas souvent), cela provoque la risée de "presque" tous, dans le monde agricole.
Néanmoins, pour recentrer sur le sujet, les "enjeux" autocars se situent certainement ailleurs que dans le confort, et le temps de trajet.
Curieux d'autre part, de voir les usagers du trains dénoncer avec colère des conditions de voyage ponctuellement difficiles, tout en restant objectives et avérées, bien sûr, et accepter beaucoup mieux quelques "péripéties" en autocar, ou en co-voiturage.... Histoire de prix sans aucun doute....(J' ai quelques anecdotes à disposition, car dans ma région un peu "reculée", on nous habitue à l'autocar).
A bientôt !