[RTM] Actualités du réseau

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, sebcer13010, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar S415NF » 11 Fév 2015 23:46

Je crois que c'est passé sous silence par le site RTM et LePilote, mais il y a une déviation sur la ligne 23 depuis (apparemment) le 2 Décembre.

Plus d'information à l'arrêt "Le Lancier" (au demeurant reporté sur le Chemin du même nom, ensuite la ligne retrouve son parcours par une avenue en travaux (la Barquière ?) qui est partiellement fermée).
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Angelus » 12 Fév 2015 1:21

S415NF Wrote:Je crois que c'est passé sous silence par le site RTM et LePilote, mais il y a une déviation sur la ligne 23 depuis (apparemment) le 2 Décembre.

Plus d'information à l'arrêt "Le Lancier" (au demeurant reporté sur le Chemin du même nom, ensuite la ligne retrouve son parcours par une avenue en travaux (la Barquière ?) qui est partiellement fermée).

Ça a été indiqué avec le plan qui va avec sur rtm.fr tu en retrouveras la trace sur la page Facebook de MT d'ailleurs.

http://m.rtm.fr/guide-voyageur/se-depla ... -barquiere

http://www.lepilote.com/perturbation/?r ... _id=615849

Ça t'ira ? ^^
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Angelus
Rang : Modérateur émérite

Messagepar pastis » 12 Fév 2015 20:44

jml13 Wrote:Je suis d'accord avec ton dernier paragraphe.
Pour le reste, il est toujours facile de faire parler les uns et les autres, et surtout après coup. Mais tu mélanges un peu tout, et un peu toutes les responsabilités, celles de l'État (la L2), du CG et des 6 intercos (réseau métropolitain), de MPM depuis 10 ans (intra Marseille), de la Ville...

Je ne mélange pas tout. Je brosse un portrait plus approfondi de la situation en reponse à ton sentiment empirique sur le fait qu'on circulerait pas si mal à Marseille. Il est difficile de ne pas évoquer l'absence de périphérique et ses conséquences sur la mobilité alors même que l'alternative TC reste peu séduisante.

J'ai impression que c'est toi qui voit tout sous l'angle politico-politique. Je ne reprochais pas à tel ou tel élu local cette arlésienne de la L2. Je sais bien qu'elle est du ressort de l'Etat. Je fais simple un constat.
pastis
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar jml13 » 12 Fév 2015 21:39

Ben, écoute, j'ai relu et je trouve toujours que, bien que fin connaisseur des transports et de la ville, parfois à vouloir prouver qq chose, on mélange un peu tout.
Et, par ailleurs, je n'ai jamais dit que l'offre TC à Marseille était à la hauteur, bien au contraire ! Ni que l'absence de périphérique n'avait pas d'influence sur la circulation.
Finalement, on est d'accord, on ne s'exprime pas de la même manière (j'espère que tu admires ma tentative désespérée de diplomatie :) )
jml13

Messagepar Ice man » 14 Fév 2015 23:46

Jonathan Balsamo Wrote:Je propose une ligne B4 Métro La Rose - Einstein Parking Relais toutes les 10 minutes maximum aux horaires d'ouvertures du P+R . Comme il faut éviter d'avoir le 5T et ma ligne B4 en même temps , je propose de supprimer la 5T et de faire une ligne La Parade - Plan de Cuques Avenue Jean Giono avec les arrêts du 5T de la Parade jusqu'au boulevard Bara puis Avenue Jean Giono . Le terminus se ferait à proximité du rond point avec la D908 là où passe les lignes 142 et 143 .

Qu'en pensez vous ?

Je propose, comme La Provence, un Grand Prix automobile : ligne de départ sur la Rue Albert Einstein entre le Rd Pd du Bd Bara et la Rue Augustin Fresnel, donc une belle ligne droite puis Chemin Notre Dame de la Consolation puis itinéraire du 42T jusqu'au terminus puis itinéraire du 5 jusqu'au Mourrets puis itinéraire du 5T jusqu'à la ligne de départ :mrgreen: :petard:

Plus sérieusement, je propose, lors de la mise en service complète du B3, une boucle jusqu'à Einstein P+R toute la journée le Dimanche

Je pense que la RTM/MPM à déjà prévu quelque chose, les arrêts de la Rue Albert Einstein sont équipés de Totem et ils fonctionnent en indiquant le passage des 5T (ou alors c'est bel et bien du gaspillage tous ces aménagements)
.
Ice man
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar S415NF » 15 Fév 2015 11:22

Angelus Wrote:Ça t'ira ? ^^

Oui. Mais c'est pas très pro de leur part de ne pas indiquer sur le site une déviation qui continue d'avoir lieu à cet instant... Bref.
Jonathan Balsamo Wrote:Je propose une ligne B4 Métro La Rose - Einstein Parking Relais toutes les 10 minutes maximum aux horaires d'ouvertures du P+R (...)

Ice man Wrote:Plus sérieusement, je propose, lors de la mise en service complète du B3, une boucle jusqu'à Einstein P+R toute la journée le Dimanche (...)

Vous vous prenez trop la tête.
La seule chose à faire, simple, est de faire en sorte qu'il y ait autant de 5T que de 5 (en l'occurrence, 50 départs par jour les L au V scolaires, à titre d'exemple), et qu'ils soient cadencés ensemble avec les mêmes fréquences et amplitudes. Mais MPM en a t-il les moyens et la volonté ?

Autre option, faire absorber la ligne 5T par la 2 en conservant la fréquence du 2 (et une fréquence de 20 mn le Samedi ne ferait pas de mal, le cas échéant).
S415NF

Messagepar zoumrata » 15 Fév 2015 13:07

Pas con ton idée de ligne 2 . Mais l'idée d'une fréquence toutes les 20 minutes pour garer sa voiture dans un parking relais , c'est repoussant !!

Je pense que la ligne 5T devrait être graphiqué au moils 6 minutes en HP et de 15 minutes en HC pour permettre aux automobilistes de laisser leurs véhicules
On devrait faire comme à Aix en Provence que il y a des bus qui font terminus aux parking relais
zoumrata

Messagepar S415NF » 15 Fév 2015 14:30

Jonathan Balsamo Wrote:Pas con ton idée de ligne 2 . Mais l'idée d'une fréquence toutes les 20 minutes pour garer sa voiture dans un parking relais , c'est repoussant !!

Faut faire la part des choses. 20 minutes est pour moi la limite d'attractivité. En tout cas c'est pas avec la fréquence actuelle du 5T qu'on fait quelque chose. Y a pas que ça d'ailleurs comme interrogation : ce PR, il a vocation à capter quel flux de voitures ?
Quels sont les tarifs qu'il propose ?
zoumrata Wrote:Je pense que la ligne 5T devrait être graphiquée au moins 6 minutes en HP et 15 minutes en HC pour permettre aux automobilistes de laisser leurs véhicules

Non, là t'obtiens des bus vides et des hausses d'impôts locaux inutiles.
En calquant la fréquence de la ligne 5T ou de la 2 sur celle du 5 (et en cadençant mieux celle-ci), on obtient en termes de fréquences :

L au V scolaire : 14 mn* en HP du matin, 20 min* en HC, 12 mn* en HP du soir
L au V vacances : 18 mn*

Samedi : 20 mn* (y compris sur le 5 et avec une rallonge de bus, car sinon ce serait 25 mn et là c'est dissuasif)

Tôt le matin (avant 6h30) et tard le soir (après 20h) : 40 mn*

Dimanche : Fermer le PR et se garer directement à proximité du Métro :mrgreen: (Ligne 5T hors service, ou ligne 2 limitée au Métro avec l'indice 2B)

* chacune, donc sur les troncs communs (à proximité du métro et dans la portion terminale de La Parade) la fréquence est 2 fois meilleure.
zoumrata Wrote:On devrait faire comme à Aix en Provence que il y a des bus qui font terminus aux parking relais

Aix est un exemple qu'il faut observer avec discernement : y a 3 bonnes réalisations (enfin si on est en jour scolaire du moins...) et 2 mauvaises.
Pour faire simple, le PR Einstein c'est comme celui du PR Route des Alpes à Aix (qui est une des 2 mauvaises réalisations : mal situé et mal desservi, seule la tarification y est attractive - mais sur ce dernier point, les autres PR aixois aussi). Tu gares ta voiture, et t'attends ton bus. Longtemps. Très longtemps.
S415NF

Messagepar José » 15 Fév 2015 17:12

Il suffit juste de faire passer les lignes 142 et 143, ce n'est pas la suppression de la desserte entre la D44 et la Croix Rouge qui changera quelque chose, la desserte de la Croix Rouge à la Rose étant assurée par les lignes 2 et 144, et d'augmenter les fréquences du 5T en jumelant correctement cette dernière avec la 5, avec une vraie fréquence et départs alternés.

Concernant la déviation de la 23 suis d'accord avec S415NF, sur RTM.fr, la déviation devrait être encore mentionnée puisque en cours, comme peut l'être la 27 depuis novembre 2013.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
José
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar pastis » 21 Fév 2015 18:29

jml13 Wrote:Ben, écoute, j'ai relu et je trouve toujours que, bien que fin connaisseur des transports et de la ville, parfois à vouloir prouver qq chose, on mélange un peu tout.
Et, par ailleurs, je n'ai jamais dit que l'offre TC à Marseille était à la hauteur, bien au contraire ! Ni que l'absence de périphérique n'avait pas d'influence sur la circulation.
Finalement, on est d'accord, on ne s'exprime pas de la même manière (j'espère que tu admires ma tentative désespérée de diplomatie :) )

Tu n'as jamais dit que la situation était à la hauteur mais tu estimes que les plans de ces dernières années pour y remédier sont peu critiquables.
J'admire cependant ta tentative de diplomatie, bien qu'on ne puisse être d'accord sur ce constat ;)

Les dernières infos donnent plutôt raison aux critiques concernant les nombreuses incohérences des récents projets et la question de leurs priorités;
Comment veux-tu que les gens lâchent leur voiture lorsqu'on voit l'aberration de l'offre proposée en périphérie (à l'instar de ce nouveau gâchis à la Rose, du faux BHNS B2, du tracé de T1 sans parking relais ou encore de l'arlésienne de B1) ?
Idem pour les lointaines promesses de ligne de tram structurante avec l'annonce d'une simple desserte de Gèze et Drômel d'ici 2020, là où le métro s'arrête déjà... Il va falloir attendre 2025 ou 2030 pour enfin rejoindre la Gaye et le lycée Nord ? Et quid de St-Antoine et de la Rouvière ? 2040 ?

Il me paraît évident qu'avec les sommes dépensées ces 10 dernières années on pouvait décupler l'attrait des TC par de meilleurs choix et non pas se contenter d'une faible croissance sans régler les problématiques phares de la mobilité, de la saturation des axes routiers et de la pollution.
Il ne s'agit pas de tout mélanger. Tout est lié: on ne développe pas les TC par simple plaisir de jouer au petit train mais dans un but d'aménagement du territoire. A savoir le rendre au plus vite attractif sur le plan économique, moins clivé socialement et écologiquement plus agréable pour notre santé et pour attirer des actifs exigeants en la matière.
Sans politiques raisonnées, il ne faut pas s'étonner que Marseille demeure pauvre, violente et ne gagne plus d'habitants (merci au bon solde naturel des quartiers nord qui compense tout juste la fuite des actifs depuis 10 ans)...
Dernière édition par pastis le 21 Fév 2015 18:36, édité 2 fois.
pastis

Messagepar ligne89 » 21 Fév 2015 18:34

du faux BHNS B3

Plutôt B2 non ? :beammeup:
ligne89

Messagepar pastis » 21 Fév 2015 18:37

Oui lapsus corrigé ;)

Bien qu'on attende encore la vraie B3...
pastis

Messagepar ligne89 » 21 Fév 2015 18:54

pastis Wrote:Oui lapsus corrigé ;)

Bien qu'on attende encore la vraie B3...

Pas grave pour le lapsus :lol:

Justement pour B3, quelqu'un sait quand vont commencer les travaux sur la suite de la D4 vers Frais Vallon pour son tracé initial ?
ligne89

Messagepar José » 22 Fév 2015 11:48

Vu comme c'est partie la B3 entière n'est pas prête d'être faite.

Idée, en arrivant du Technopôle (ou Einstein Bara), la B3B, pourrait être prolongée par une partie de son tracé (Av F. Mignet, Rue des Glycines, Av JP Sartre), et de là créer un site propre sur la voie expresse et faire un site propre sur le Jarret et lui faire faire terminus à la Timone ou voir plus loin à Dromel.
On aurait une ligne Technopôle (ou Einstein Bara au choix) - Métro la Timone (ou Métro Dromel)
L'aventure continue
José

Messagepar nibul » 22 Fév 2015 17:28

Bonjour a tous

iI n y a pas de problème de poids au niveau de la dalle des tilleuls j'y voie souvent des poids lourd qui ont une charge a l'essieu plus importante qu un bus

Je penche plutôt pour un étalement budgétaire est le fait de ne pas compliqué plus les problème de circulation lié a la L2

Amicalement Christian
nibul
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar jml13 » 22 Fév 2015 19:39

Non, pas besoin d'attendre l'avenir. Il n'y a aucune limitation de poids sur la D4 qui passe SUR la TC des Tilleuls, donc TOUS les poids lourds et a fortiori les bus peuvent sans problème passer dessus. C'est sûrement une question de sous, et peut-être (mais même pas sûr car il n'y a pas de travaux là) d'attendre la fin des travaux de la L2.

Quant à l'idée donnée plus haut de prolonger la B3B par Sartre et le Jarret jusqu'à la Timone (je dirais même jusqu'à Dromel pour le coup), je la trouve excellente, surtout que la réfection du Jarret à partir de 2017 et de l'ouverture de la L2 passera sans nul doute par une réduction à 2x2 voies (sauf peut-être de Saint-Pierre à Baille).
jml13

Messagepar José » 23 Fév 2015 19:49

La RTM doit avoir des stocks de pots de peinture jaune ou en a reçu un wagon, car des zigzag jaunes fleurissent un peu partout (vu sur ligne 67, 6 par exemple).
L'aventure continue
José

Messagepar Mars13004 » 23 Fév 2015 21:10

Du vandalisme ? j'ai vu y'a quelques jours un Citaro (sur le 6) avec un pneu bombé en vert fluo..
Mars13004

Messagepar Angelus » 23 Fév 2015 21:37

Chouchou parle des zigzag jaune des arrêts de bus...
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Angelus

Messagepar Mars13004 » 23 Fév 2015 21:46

Ah ok, je me suis égaré (le pire j'ai vu ca..), la fatigue :ouin:
Mais c'est quand même navrant qu'il y est des voitures qui stationnent aux arrêts... et les verbalisations existent, mais sont très rares.
Mars13004

Messagepar José » 28 Fév 2015 10:02

Comme a dit Angélus, je parlais des zigzags des arrêts. Étant livreur, j'ai vu qu'à beaucoup d'endroits, les marquages jaunes sont refaits. Vu sur la 6/67 (Bd de Roux, c'est la maison aussi :P), sur Roosevelt et itinéraire de la 52, entre autres. Sur la ligne 35 beaucoup d'arrêts ont un abribus ainsi qu'un poteau, mais ce dernier étant neuf, donc suppression des abribus ? enfin pour la 35, pour la page terminus de MT, je pense que le "nouveau" terminus Estque Riaux n'est pas d'être photographié. Pour faire simple, aucun aménagement, juste un poteau sur ce qu'on pourrait appeler le bas côté...
L'aventure continue
José

Messagepar Mars13004 » 28 Fév 2015 23:13

En parlant des zébras a l’arrêt Roux St Bruno (c'est pas le seul), au milieu du zébra le trottoir est rabaissé car il y une ouverture de garage et la palette PMR elle fait comment (ah c'est vrai c'est jamais utilité, pour les passagers alors) surtout que cet arrêt peu être déplacé deux mètres plus haut. Ils auraient pu repenser a ce genre de détails avant de refaire les zébras... pour cet arrêt mettre des poteaux et décaler le poteau "Bus" de deux mètres plus haut, mais non, dommage, a moins que dans la prochaine décennie il y est un appel d'offre pour ré-aménager tout les arrêts de la ville :bravo:
Mars13004

Messagepar José » 01 Mar 2015 9:09

Pour Jonathan, ce n'est pas que le terminus est illégal, juste aucun aménagement n'a été fait. Aucune alvéole, aucun trottoir, aucun zébra, juste un poteau posé sur le bas côté de la chaussée.
L'aventure continue
José

Messagepar tarredu13 » 03 Mar 2015 10:14

tram rue de rome à marseille : vers le terminus des travaux

le premier essai de rame est imminent....

La plantation des arbres est bien avancée, et MPM indique que "la mise en lumière de la rue s'effectuera mi-mars". Si aucune date n'a filtré pour le premier essai de rame, celui-ci pourrait s'effectuer dans la nuit du 10 au 11 mars. "On table sur une mise en service deuxième quinzaine de mai si chaque phase du chantier est validée, précise la Communauté urbaine. Il y aura à cette occasion des festivités pour célébrer la nouvelle rue de Rome."

http://www.laprovence.com/article/actualites/3292522/tram-rue-de-rome-a-marseille-vers-le-terminus-des-travaux.html
tarredu13

Messagepar eddy » 04 Mar 2015 20:10

Bonsoir, nouveaux horaires à partir de lundi pour les lignes 18 et B2 quelqu'un peux m'en dire plus?
eddy

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne