[Commercial] iDTGV Max, la carte iDTGV illimité... sous conditions

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Commercial] iDTGV Max, la carte iDTGV illimité... sous conditions

Messagepar JOSIE95 » 15 Fév 2015 16:03

Max Trotter, je suis très déçue de constater qu'il n'y a des IDTGV pour LYON que les dimanches à partir d'avril. Peut-on espérer que des IDTGV desserviront à nouveau Lyon les vendredis et samedis à venir. Sinon je me sens bien arnaquée dans cet abonnement illimité que j'ai pris dans la perspective de me rendre à Lyon les weekends.
JOSIE95

Messagepar Mathieu » 15 Fév 2015 16:11

Bonjour,

Les horaires pour tout 2015 sont présents depuis plusieurs mois sur le site iDTGV. Pour Lyon par exemple : http://www.idtgv.com/idestinations/lyon

Comme cela avait été à de nombreuses reprises été évoqué dans la discussion au sujet d'iDTGVMAX, cette offre peut être une bonne affaire à condition de bien lire les détails de celle-ci, de s'assurer qu'elle correspond à ses besoins, et que les "limites de l'illimité" ne seront pas problématiques, or beaucoup d'acheteurs se sont jetés sur cette offre sans même savoir ce qu'ils achetaient.
Dernière édition par Mathieu le 15 Fév 2015 16:28, édité 1 fois.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar adrien2 » 15 Fév 2015 16:19

Bonjour,

il existe un topic dédié à IdTGV Max sur le forum : viewtopic.php?f=9&t=23555
je trouve dommage d'en créer un nouveau juste pour faire étalage de ses déboires voire de sa propre imprévoyance...
:roll:

Modération : Fusion des sujets opérée... mais j'approuve à 100 % la reaction, surtout avec un nouveau sujet qui s'affranchit totalement de la charte !
Dernière édition par Tchouks le 15 Fév 2015 19:03, édité 2 fois.
adrien2

Messagepar emylie28 » 18 Fév 2015 11:32

Bonjour à tous

Je suis solidaire de tous ceux qui se retrouvent lésés à cause des trains déjà complets (vendredi soir aller, dimanche soir retour), et qui ne peuvent donc pas profiter de cette "offre illimitée génialissime"

Une belle arnaque, car nous sommes prélévés 60 € / mois sans être sûr de voyager ce mois-ci

Pas de panique !!!
j'ai appelé le service client ce matin, et pas de problème pour résilier ..la preuve que leurs CGV sont solides et crédibles... :| Soi-disant engagement pour 12 mois, sans possibilité de se rétracter. Ils ont dû avoir un nombre hallucinant de retours négatifs, et cèdent à la pression.

Vendre 10 000 cartes pour à peine 38 places pour des trains vers le Sud-Est, et encore pire vers la Bretagne / Atlantique (16 places)...j'avoue, leur buzz marketing sera finalement un boomerang

Bref, vous pouvez résilier, appelez le 01 71 03 03 00, l'opératrice a été très gentille et courtoise et a accepté ma demande de résiliation. Au moins ils finissent sur une "bonne" note.
Dépêchez vous d'appeler avant qu'ils ne clôturent pour de bon les résiliations

Bonne chance !
emylie28

Messagepar Mathieu » 18 Fév 2015 17:44

emylie28 Wrote:Une belle arnaque, car nous sommes prélévés 60 € / mois sans être sûr de voyager ce mois-ci

Vendre 10 000 cartes pour à peine 38 places pour des trains vers le Sud-Est, et encore pire vers la Bretagne / Atlantique (16 places)...j'avoue, leur buzz marketing sera finalement un boomerang

C'était pourtant très clair dans les CGV. Ceux qui se plaignent et crient à l'arnaque ne les ont probablement pas lues avant d'acheter.
Mathieu

Messagepar lgv2030 - eomer » 18 Fév 2015 17:56

Mathieu"
C'était pourtant très clair dans les CGV. Ceux qui se plaignent et crient à l'arnaque ne les ont probablement pas lues avant d'acheter.[/quote]
1- Personne ne lit les CGV
2- c'est toujours écrit trop petit et peu compréhensible
3- les CGV ont elles été validées par les associations de consommateurs ?

Mais bon, ce type d'offre très alléchante comprend généralement des clauses restreigant sont utilisation comme par hasard au moment où l'on souhaiterait s'en servir.

[quote="emylie28 Wrote:
Bref, vous pouvez résilier, appelez le 01 71 03 03 00, l'opératrice a été très gentille et courtoise et a accepté ma demande de résiliation. Au moins ils finissent sur une "bonne" note.

Au moins sur ce point, ils sont réglos: certains commercants peu scrupuleux auraient obligé les consommateurs lésés à téléphoner sur un numéro scandaleusement surtaxé (je pense que l'utilisation de numéros en 08 devraient être interdite et le prefixe réattribué à la téléphonie mobile ou aux services publics)
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
lgv2030 - eomer

Messagepar Nemo » 18 Fév 2015 18:12

Ce qui confirme bien que cette offre est une expérimentation mais comme il ont manifestement vu trop large en recrutant 10.000 clients, quelques résiliations négociées ne doivent pas poser des problèmes insurmontables. Il vaut mieux un client rendu libre et qui a mal lu les CGV ou qui a un profil qui fait que l'offre ne lui convient pas du tout (typiquement le navetteur hebdo qui ne roule que les VSD) plutôt qu'un client qui reste lié pour 12 mois et qui ira crier à l'arnaque sur les réseaux sociaux et fera un gros buzz négatif...

Dès le début et après lecture attentive des CGV il était évident que ce n'est pas du tout du TGV illimité mais plutôt une loterie sans aucune garantie qui semble plus favorable aux voyageurs flexibles et pouvant circuler hors période de pointe hebdomadaires et de grands départs !
Nemo

Messagepar Mathieu » 18 Fév 2015 22:00

lgv2030 - eomer Wrote:Au moins sur ce point, ils sont réglos: certains commercants peu scrupuleux auraient obligé les consommateurs lésés à téléphoner sur un numéro scandaleusement surtaxé

Légalement, c'est interdit
lgv2030 - eomer Wrote:(je pense que l'utilisation de numéros en 08 devraient être interdite et le prefixe réattribué à la téléphonie mobile ou aux services publics)

Je ne le pense pas
Mathieu

Messagepar audois toulousain » 19 Fév 2015 1:24

Nemo Wrote:Ce qui confirme bien que cette offre est une expérimentation mais comme il ont manifestement vu trop large en recrutant 10.000 clients, quelques résiliations négociées ne doivent pas poser des problèmes insurmontables. Il vaut mieux un client rendu libre et qui a mal lu les CGV ou qui a un profil qui fait que l'offre ne lui convient pas du tout (typiquement le navetteur hebdo qui ne roule que les VSD) plutôt qu'un client qui reste lié pour 12 mois et qui ira crier à l'arnaque sur les réseaux sociaux et fera un gros buzz négatif...

Dès le début et après lecture attentive des CGV il était évident que ce n'est pas du tout du TGV illimité mais plutôt une loterie sans aucune garantie qui semble plus favorable aux voyageurs flexibles et pouvant circuler hors période de pointe hebdomadaires et de grands départs !

Au vu de la saturation de l espace IDTGVMAX sur les IDTGV de pointes hebdomadaires de manière quasi systématique les résiliations vont redonner un peu d air au système et a ceux parmi les 10.000 qui vont conserver leur carte.
De toute façon au vu de cette situation IDTGV est au pied du mur: soit ce problème de saturation récurrente en pointe hebdomadaire n évolue pas et ils vont se ramasser des résiliations a la pelle et une publicité négative monstrueuse: soit ils dosent de gré ou de force dans les trains incriminés l espace IDTGVMAX a la dimension réelle correspondant a la demande des abonnes, ce qui leur ferait perdre l argent des billets IDTGV a prix normaux retirés mais ne les mettrait pas en porte a faux vis a vis des abonnes lésés parce qu ils ont eu les yeux plus gros que le ventre en lâchant 10.000 cartes.
audois toulousain
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar cisalpin » 19 Fév 2015 8:03

toujours du grand n'importe quoi dans la politique commerciale de la sncf ;
l'offre commerciale et la politique marketing deviennent de plus en plus illisible , incompréhensible , éclatée , hasardeuse ....il faudrait tout le contraire .... :roll:
cisalpin

Messagepar Arnaud68800 » 19 Fév 2015 10:27

cisalpin Wrote:toujours du grand n'importe quoi dans la politique commerciale de la sncf ;
l'offre commerciale et la politique marketing deviennent de plus en plus illisible , incompréhensible , éclatée , hasardeuse ....il faudrait tout le contraire .... :roll:

En même temps, IDTGV est depuis toujours une sorte de "laboratoire" pour tester les nouvelles idées (d'ailleurs, je rappelle qu'IDTGV n'est pas la SNCF "service public" mais une filiale de droit privé si je ne me trompe pas). Et cette nouvelle offre tarifaire est justement un test... Au contraire, je pense que cela part d'une bonne intention : offrir un pallier intermédiaire entre des cartes commerciales trop restrictives et un abonnement Fréquence trop onéreux et destiné à une clientèle typée "affaires". A travers IDTGV, SNCF se permet de voir comment la clientèle réagit à cette offre (et a pu constater qu'il y a une forte attente pour ce type de produit vu la vitesse à laquelle cet abonnement s'est vendu) et peut la peaufiner à petite échelle. Imaginons l'ampleur des dégâts du point de vue commercial si SNCF avait directement lancé ce produit à grande échelle sur le réseau TGV classique entier...
Arnaud68800

Messagepar PBejui » 19 Fév 2015 13:56

Arnaud, je crains que ce soit plutôt "SNCF se permet de vendre (avec paiement anticipé) très au-delà des quantités disponibles en stock". Mais on ne doute pas un instant que tout ça soit très professionnellement bétonné sur le plan juridique...
PBejui
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar fabien921 » 19 Fév 2015 14:57

Merci pour l'information.

J'ai pu résilier mon abonnement sans frais.
Après appel au service client, la personne m'a demandé d'envoyer un mail en disant que je voulais reserver et d'annuler tous mes cheks avant.

Réponse le lendemain donc aujourd'hui me disant que j'étais désabonné et que j'allais être remboursé !

Je suis agréablement surpris de leur bonne volonté !

Merci
fabien921
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar willemijns » 23 Fév 2015 8:42

fabien921 Wrote:J'ai pu résilier mon abonnement sans frais.
Après appel au service client, la personne m'a demandé d'envoyer un mail en disant que je voulais reserver et d'annuler tous mes cheks avant.
Réponse le lendemain donc aujourd'hui me disant que j'étais désabonné et que j'allais être remboursé !

c'etait pas 12 mois d'engagement ???
willemijns

Messagepar fabien921 » 23 Fév 2015 11:48

Bonjour,
Si mais je pense que certaines lignes sont saturées donc ils doivent autoriser la résiliation. Beaucoup de personnes ont aussi dûes être mécontentes, si comme moi elles n'ont pas pris le temps de lire les cgv..
En tout cas je pense qu'ils vont en accepter un certain nombre uniquement et durant une période donnée , je n'ai pas plus d'information que cela.
Je vous conseille de vous dépêcher si vous voulez résilier, si ce n'est pas déjà trop tard.

Par contre la condition est que vous n'ayez jamais utilisé votre carte.
fabien921

Messagepar willemijns » 23 Fév 2015 12:34

ce plan B était prévisible donc....
willemijns

Messagepar Nemo » 23 Fév 2015 18:45

«C'est vraiment l'attrape-nigaud, destiné aux étudiants, non pas pour rentrer chez eux le week-end, mais pour aller un peu partout... en été ou au milieu de la semaine.»

Il fallait tout de même être particulièrement naïf, en plus de ne pas avoir lu les CGV, pour se persuader que cette offre allait pouvoir se substituer à un abonnement Fréquence, ou permettre de voyager assez librement en pointe hebdomadaire, des vendredis et dimanches !

Je pense qu'ils vont accepter sans difficulté les résiliations de clients déçus ou dont le profil ne convient pas du tout, avoir vendu 10.000 cartes est une erreur, il fallait plutôt viser la moitié pour avoir un panel suffisant pour l'expérimentation.

https://mesnuitsontvosjours.wordpress.c ... -du-droit/

Avec 16 vraies places par train, si on prend en exemple les 5 trains le vendredi par exemple sur un Paris Bordeaux, nous avons une offre de 80 sièges, soit 0,8 % de détenteurs qui peuvent voyager.
Sur Paris Marseille, même raisonnement, 1,9% de détenteurs qui peuvent voyager ce jour, sur une base de 40 sièges ouverts par train avec une moyenne de 5 trains.

Avec 25 destinations au départ de Paris régulières, hors destination saisonnières, avec une moyenne de 1,35% (constituée sur destination de référence) de détenteurs qui peuvent voyager par destination et par train soit 33% sur l’ensemble des destinations (hypothèse de 25 destinations, 5 trains le vendredi, avec 1,35% de porteurs par train dans le sens Paris vers destinations) on est très loin de l’illimité pour les 10 000 porteurs de la carte.

En pointe hebdo ça semble manifestement déjà très compliqué, pour que ça s'arrange il faut soit faire baisser le nombre de clients iDTGV MAX, soit lâcher la bride sur les quotas !
Nemo

Messagepar viadi » 24 Fév 2015 17:28

Il serait interessant (pas infaisable... Mais je n'ai pas trop le temps de le faire, c'est assez fastidieux) de calculer le nombre de places offertes chaque jour, chaque semaine, chaque mois, aux detenteurs de cette carte.
Ainsi on pourrait calculer combien de trajet un detenteur peut faire de trajet chaque mois.

Mais ce calcule repose sur une repartition equitable des voyageurs par destination, par jour, par train.

Hors les retours indiques ci dessus montrent que certains trains sont pris d'assaut (ven sam dim).

Ce n'est pas tres surprenant a constater, mais possiblement si on ouvre une rame entiere aux detenteurs de la carte sur Paris Marseille/Montpellier/Nice les vendredis a l'aller et dimanche au retour, il ne sera pas trop difficile de la remplir.

La demonstration qui en est faite, c'est au final qu'un offre non yieldee n'est pas tenable pour l'operateur et que la regulation de la demande se fait par les tarifs.

Au final effectivement, seuls les passagers voyageant du lundi au jeudi peuvent etre gagnants (si les trains voyageant ces jours ne sont pas supprimes, comme sur Paris Rennes Brest).

Je ne pense pas que l'on puisse parler "d'attrape nigaud". Les conditions sont claires. C'est juste que les dententeurs "pendulaires du weekend" de la carte sont trop nombreux et saturent ces trains. c'etait previsible... Mais a qui le reprocher?

Il reste la possibilite d'augmenter les quotats (mais meme si on ouvre 1 voiture entiere ca sera trop peu). D'autoriser les denteurs en "stand by" avec place que si disponible a l'embarquement (mais ca risque d'ette un cahos ingerable en gare). Possiblement le quotat (surtout en TGV-A) devrait etre augmente... Mais donc une perte commerciale sur les trains très demandés.
viadi

Messagepar fabien921 » 25 Fév 2015 19:00

Bonjour,

J'attends toujours d'être remboursé mais visiblement ils n'ont pas compris que 10 000 cartes c'était trop !! Ils les remettent en ventes..

J'espère Donc que le nombre de places va être augmenté..

http://www.lefigaro.fr/societes/2015/02 ... -decus.php
fabien921

Messagepar Mathieu » 25 Fév 2015 19:19

Ce n'est pas nécessairement trop, mais trop de personnes se sont jetées sur ces cartes en espérant pouvoir voyager de manière illimitée en pointe. Ajouter davantage de places pour cette offre, c'est réduire offre pour les voyageurs payants à l'unité.
Mathieu

Messagepar Nemo » 25 Fév 2015 21:29

En tout état de cause ça confirme que les navetteurs hebdomadaires sont toujours dans l'attente d'une offre intermédiaire entre l'abonnement Fréquence et la carte WE, l'introduction d'une dose de YM étant la contrepartie d'un prix plus abordable.

Quel est le taux d'occupation des trains iDTGV qui posent problème les VD ?
Nemo

Messagepar audois toulousain » 25 Fév 2015 21:44

Nemo Wrote:En tout état de cause ça confirme que les navetteurs hebdomadaires sont toujours dans l'attente d'une offre intermédiaire entre l'abonnement Fréquence et la carte WE, l'introduction d'une dose de YM étant la contrepartie d'un prix plus abordable.

Quel est le taux d'occupation des trains iDTGV qui posent problème les VD ?

Bonjour,
Le taux d occupation sur ces IDTGV est rarement de 100% , sauf très gros week ends.
Apres avoir interrogé IDTGV sur les trains complets. au niveau du contingent IDTGVMAX, j ai le chiffre de 6% des trains a la réservation qui sont complets pour cet espace spécifique et donc impossibles a checker. Le problème c est que c est systématiquement les mêmes que tout le monde veut.
Pour les gens qui se plaignent d avoir voyage debout il y a eu un gros bug sur le site a la mise en service et il y a eu plus de réservations effectuées que de capacité disponible ca va rentrer dans l ordre.
Sur les trains les plus chargés la réponse est claire: rien ne va bouger au niveau du quota de places IDTGVMAX.
Pour le reste, se jeter sur un abonnement a 60€/mois sans avoir vu ne serait ce que la carte du réseau IDTGV et ce qu est IDTGV est sacrément cretin , facile d aller se plaindre dans les medias apres.
audois toulousain

Messagepar audois toulousain » 13 Mar 2015 16:05

Bonjour,
A partir d'aujourd'hui, sur tous les IDTGV, l'espace IDTGVMAX sera systématiquement composé de l'espace réservé initial et des banquettes/strapontins.
Ce qui donne une capacité de 48 places sur le Sud-Est (38 voiture 5 ou 15 et 10 strapontins), 36 sur Atlantique (16 voiture 10 ou 20 et 20 strapontins), 26 vers Grenoble (16 voiture 5 ou 15 et 10 strapontins) pour chaque rotation. Les CGV mentionnent ces critères.
audois toulousain

Précédente

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire