Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75
zati Wrote:Quelle mascarade ! La plupart des gens n'étaient même pas au courant qu'il y avait une consultation !
Ci54 Wrote:Maintenant, misons tout sur l'élargissement de l'A31 qui, je l'espère, se fera dans les plus brefs délais.
Ci54 Wrote:Maintenant, misons tout sur l'élargissement de l'A31 qui, je l'espère, se fera dans les plus brefs délais.
nico54 Wrote:Avec de telles aberrations, la Lorraine se donne les moyens de devenir le "ventre mou" de la future grande région alca.
Pour ce qui est de l'accessibilité des lorrains aux TGV intersecteurs sur l'axe est ouest, il est à espérer que des correspondances intelligentes seront mises en place dans le futur en gare de Champagne TGV ou de Strasbourg. Finalement, ce serait un moindre mal que l'incapacité des élus Lorrains à dépasser leurs égoïsmes territoriaux profite au moins aux gares d'interconnexion des régions voisines et à leurs territoires respectifs (d'autant plus dans l'optique de la future grande région).
De toute façon, le débat sur les infrastructures en Lorraine va de nouveau se perdre dans des projets aussi inutiles que coûteux comme par exemple le fameux "barreau" ferré Nancy - Metz (ou comment déplacer le piano quand on peut déplacer le tabouret selon la formule de Michel Dinet).
Par contre, j'espère que le président du conseil économique et social de Lorraine nous épargnera ses sorties larmoyantes sur cette Lorraine en mal d'attractivité. Avec Vandières, elle avait la possibilité de se connecter sur cet axe est ouest à grande vitesse qui va profondément modifier l'organisation du transport ferroviaire dans le quart nord-est et, en particulier, à compter de la mise en service de la tranche 2 de la LGV est. Mais pour cela, il aurait fallu faire prévaloir l'intérêt général régional ...
P-Antoine 57 Wrote:Au final, pendant près de 15 ans, seuls la FNAUT et quelques maires ont soutenu Vandières TGV... Une goutte d'eau face aux mastodontes que sont les CG, les CR et les deux Agglos régionales. La SNCF également en sa qualité de transporteur était/est favorable à Vandières TGV, mais ce n'est pas elle qui finance le projet... La prise de conscience de la classe politique au début des années 2000 fut bien tardive... Trop tardive, à l'évidence. Leurs préoccupations ne sont pas toujours les notres.
Ci54 Wrote:Les Meusiens n'étaient pas vraiment concernés par ce projet, puisqu'ils ont déjà leur propre gare : la Gare de Meuse TGV.
Ci54 Wrote:En tout cas, les transports lorrains sont pour moi promis à un avenir sombre. On parle de vouloir réduire le nombre de voitures mais on fait tout le contraire pour...
Les Lorrains n'ont donc pas compris que cette gare aurait permis de relier le réseau ferroviaire régional au reste de la France et ainsi de créer de nouveaux échanges. J'en conclus qu'ils ne servent à rien !
Maintenant, misons tout sur l'élargissement de l'A31 qui, je l'espère, se fera dans les plus brefs délais.
nico54 Wrote:Le débat sur les infrastructures en Lorraine va de nouveau se perdre dans des projets aussi inutiles que coûteux comme par exemple le fameux "barreau" ferré Nancy - Metz (ou comment déplacer le piano quand on peut déplacer le tabouret selon la formule de Michel Dinet).
nico54 Wrote:Ca y est, 3 ans après l'organisation du référendum du CR de Lorraine de l'époque afin de justifier l'abandon du projet de gare d'interconnexion TGV/TER de Vandières, le fameux « barreau ferré Nancy-Metz » ressort du bois.
Car c'est bien de cela qu'il s'agit quant le président du Grand Nancy évoquait récemment, à l'occasion d'une réunion sur … l'A31 bis, le projet d'un « RER ultra-rapide entre Nancy et Luxembourg »
En sachant que la seule finalité de ce projet est de localiser à terme la gare d'interconnexion lorraine dans le 57 au sud de Metz. Où comment déplacer le piano quand on peut déplacer le tabouret selon la formule de Michel Dinet.
Rappelons que jeter à la poubelle la gare d'interconnexion de Vandières, c'est également :
- Jeter le protocole d'accord régional de 2000 qui était l'un des préalables de la participation de l'ensemble des collectivités lorraines au financement de la LGV Est.
Les usagers et contribuables du du 88 peuvent apprécier en 2018, à sa juste valeur, leur participation au financement du TGV Est au regard des menaces qui pèsent, aujourd'hui, sur les dessertes TGV directes avec Paris de Remiremont, Epinal et Saint-Dié. Idem pour les habitants du 54 compte-tenu de la quasi-disparition des dessertes TGV directes entre Nancy et la Bourgogne, Lyon et le sud de la France depuis l'ouverture de la tranche 2 de la LGV Est.
- Jeter les 23M€ déjà réalisés sur le site de Vandières pour la réalisation future de la gare d'interconnexion,
- Jeter une enquêtes publique, avec une très forte participation, qui a conclu à un avis favorable validé par un décret en Conseil d’État,
- Jeter les ressources financières fléchées sur ce projet par l'ancien gouvernement.
En outre, réaliser ce barreau ferré ex-nihilo Nancy-Metz aura les conséquences suivantes :
1) Explosion de l'enveloppe financière : Au lieu des 100M€ (dont 23M€ déjà réalisés) pour construire Vandières, il faudra investir 600M€ à 1 Mds d'€ pour réaliser ce nouveau barreau ferré en rase campagne. Bien sûr, il faudra également ajouter à cette somme le coût de construction d'une gare d'interconnexion, la halte-ferroviaire de Louvigny n'étant pas plus adaptée pour un nouveau barreau ferré nord-sud.
2) Mort annoncée des « petites lignes » lorraines sur la sellette aujourd'hui : En effet, si les élus lorrains priorisent ce barreau ferré ex-nihilo Nancy-Metz-Luxembourg, il faudra bien faire des choix. Les usagers des lignes Nancy-Mirecourt-Contrexeville-Merrey, Epinal-Saint-Dié-Strasbourg et Epinal-Lure peuvent se faire une raison.
3) Mise au rencart du projet d'amélioration de la desserte ferrée entre la Lorraine et le sud de la France (et ce pour les mêmes raisons que précédemment). Il faudra également se faire une raison : pour rejoindre Dijon depuis Nancy, il faudra définitivement passer par Metz, Strasbourg ou Paris.
4) Déconnexion de l'axe ferré Nancy-Metz-Luxemboug des gares existantes de Frouard, Pompey, Pont-à-Mousson ou Pagny sur Moselle. Merci pour les usagers de ces gares qui devront se rabattre notamment sur des correspondances en gare de Metz pour ceux qui souhaitent rejoindre le Luxembourg.
5) Fin, à terme, des TGV directs entre Nancy et Paris :
Si cette gare d'interconnexion 57 est accessible par ce nouveau barreau ferré, en 10 à 15 minutes depuis la gare de Nancy et que la gare de Metz l'est, quant à elle, en à peine 20 minutes, je ne donne pas cher des TGV directs Nancy-Paris …
Et là, on touche du doigt l'hypocrisie de ceux qui ont ressassé, il y a 3 ans, cet argument de accessibilité trop performante d'une gare d'interconnexion TGV/TER à Vandères qui aurait menacé la desserte directe de Nancy …
En conclusion, le retour de ce projet de barreau ferré Nancy-Metz était prévisible dès l'abandon du Projet de Vandières en 2015. C'en était même la principale raison…
En tout cas, une chose est sûr, c'est que l'art de se tirer une balle dans le pied devient une spécialité nancéienne.
Quant à l'utilisation du terme « RER », il fallait oser !!! Car ce projet de « RER ultra-rapide entre Nancy et Luxembourg » n'a comme seule utilité, si l'on s'en tient à sa dénomination, que d'offrir une desserte ultra-rapide vers le Luxembourg aux quelques travailleurs frontaliers qui résident dans le Grand Nancy (et ce au détriment des nombreux usagers qui résident entre Nancy et Metz). Nous sommes à des années lumières des transports du quotidien que le gouvernement veut favoriser.
Chose positive, les centres commerciaux de Metz seront à un jet de pierre pour la clientèle nancéienne ...
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