Cela a déjà été dit mille fois sur Linéoz et tu parcours suffisamment le forum pour ne pas l'avoir vu.
Donc je ne vais pas chercher les prix, tout le monde sait qu'ils sont vendus largement plus chers que ne le serait un bus de série. Fais une recherche ou compare des bus classiques avec d'autres B.H.N.S. déjà en service si tu veux...
greg59 Wrote:La ligne T3 dessert plus une zone d'activité que des résidences, sites scolaires, la fréquentation n'aurait pas été au rendez vous, je suppose que la ligne transportera entre 15-20 000voy/j, peu pour un tramway, peut être à long terme
Allonnes compte plus de 15000 habitants et s'agrandit. de plus, avec un parc relais, il pourrait y avoir des gens venant d'ailleurs (Spay par exemple) qui se rabattraient dessus.
Disons que le tramway aurait pu encore booster la fréquentation, mais je reste dubitatif sur son utilité actuelle sur Allonnes.
La décision de construire le B.H.N.S. est plus politique que de nécessité absolue: on construit quelque chose qui sera mieux (enfin prétendûment) que la ligne de bus classique qu'il y avait jusque là, tout en sachant qu'on ne pourra financer un tramway. Donc on met le curseur juste en dessous, avec des bus affreusement chers, et on considère ainsi que quelque chose a été fait.
mininches Wrote:ce BHNS aurait très bien pu être une ligne classique, avec des bus standards.
C'est vrai qu'à certains moments, la fréquence n'est pas forte. Pour autant, les articulés y ont leur place.
Pour les travaux à faire, une belle économie aurait été de ne pas boucher la trémie Demorieux/Oyon, creusée à grands frais il y a 25 ans. Eventuellement, il aurait été judicieux d'élargir le pont de chemin de fer situé à côté de la patte d'oie (cela avait été demandé, mais le chantier de suppression du P.N. de l'avenue Rubillard était en cours à cette époque et la S.N.C.F., qui n'était pas opposée à ce projet, ne voulait pas de deux gros chantiers simultanés sur l'agglomération).
Salut, TGS.