[Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Sud

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Sud

Messagepar quentin » 29 Oct 2014 18:22

nanar Wrote:Puisque l'argent manque au point que la LGV Rhin-Rhône branches Sud et Ouest est dans les choux

J'avais cru comprendre que la branche sud ne serai pas rentable et qu'il était plus envisageable de convertir l'axe Dijon Lyon, (via Beaune Châlons Mâcons)
Voir =>http://www.grand-dijon.fr/decouvrir/deplacements/la-lgv-rhin-rhone/quelle-suite-pour-le-projet-24903.jsp
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
quentin
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar greg59 » 29 Oct 2014 21:07

Personnellement, je verrai plutôt la construction de la LGV entre Montbard et Villers les Pots (100-120 km), ce qui permet d'avoir une ligne nouvelle de bout en bout, et non sur un tronçon, Pour Dijon, je vois bien un doublement de Neuilly les Dijon à Dijon, puis raccordement sur la ligne menant à Porte Neuve, puis débranchement après la N274 (après le zénith) direction LGV SE à Montbard (pas de tunnel, donc réduction des coûts !!)

Le tronçon RR Sud sera de toute façon améliorer (V220km/h), avec quelques aménagements de courbes, avec pourquoi pas des contournements de villages si la zone est assez dangereuse

Quant à la RR Nord (Dijon - Luxembourg), on peut améliorer, à voir sur Google Maps, il y a pas mal de courbe à revoir, mais selon le Wiki (Luxembourg - Dijon), un projet est en cours pour le mettre au norme ETCS niveau 1 pour 2018, par contre l'axe Nancy - Luxembourg de part sa forte fréquentation, il est possible de doubler la ligne sur certaines partie du parcours ? Pour éviter de saturer encore plus l'axe

;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Arnaud68800 » 29 Oct 2014 21:34

greg59 Wrote:Personnellement, je verrai plutôt la construction de la LGV entre Montbard et Villers les Pots (100-120 km), ce qui permet d'avoir une ligne nouvelle de bout en bout, et non sur un tronçon, Pour Dijon, je vois bien un doublement de Neuilly les Dijon à Dijon, puis raccordement sur la ligne menant à Porte Neuve, puis débranchement après la N274 (après le zénith) direction LGV SE à Montbard (pas de tunnel, donc réduction des coûts !!)

Le tronçon RR Sud sera de toute façon améliorer (V220km/h), avec quelques aménagements de courbes, avec pourquoi pas des contournements de villages si la zone est assez dangereuse

Quant à la RR Nord (Dijon - Luxembourg), on peut améliorer, à voir sur Google Maps, il y a pas mal de courbe à revoir, mais selon le Wiki (Luxembourg - Dijon), un projet est en cours pour le mettre au norme ETCS niveau 1 pour 2018, par contre l'axe Nancy - Luxembourg de part sa forte fréquentation, il est possible de doubler la ligne sur certaines partie du parcours ? Pour éviter de saturer encore plus l'axe

;)

Dans l'absolu, un barreau Dijon - Saulieu (LN1) serait la solution la plus judicieuse car il serait utile à la fois au trafic radial (Paris - Dijon - Mulhouse) et au trafic transversal (Strasbourg - Lyon - Sud-Est).

Quant à la branche Nord (qui tenait plus au fantasme qu'autre chose), son sort est réglé. La majorité du trafic Lorraine - Lyon - Sud-Est passera par Strasbourg dès 2016, via la LGV Est et la branche Est de la LGV Rhin-Rhône.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar thalys75 » 29 Oct 2014 21:42

Jean Pierre Chevenement avait demandé à ce que les études à propos du barreau Dijon Saulieu soient approfondies si les autres branches étaient abandonnées
thalys75

Messagepar quentin » 29 Oct 2014 22:05

Déjà je ne vois pas pourquoi ne fait-on pas le raccord sur Mâcons pour rejoindre la gare de Mâcons-Loché TGV :|
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
quentin

Messagepar greg59 » 29 Oct 2014 22:15

Arnaud68800 Wrote:Quant à la branche Nord (qui tenait plus au fantasme qu'autre chose), son sort est réglé. La majorité du trafic Lorraine - Lyon - Sud-Est passera par Strasbourg dès 2016, via la LGV Est et la branche Est de la LGV Rhin-Rhône.

Si c'est pour perdre du temps de parcours, à quoi ça sert ? Remettre à niveau la ligne classique permet de mieux desservir ce territoire ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59

Messagepar Jibrail » 29 Oct 2014 22:20

Arnaud68800 Wrote:Quant à la branche Nord (qui tenait plus au fantasme qu'autre chose), son sort est réglé. La majorité du trafic Lorraine - Lyon - Sud-Est passera par Strasbourg dès 2016, via la LGV Est et la branche Est de la LGV Rhin-Rhône.

Je serai quand même assez curieux de voir les prix d'un Metz-Lyon par Strasbourg en 2016, avec pas loin de 200 km de plus que l'itinéraire par Nancy et double péage LGV (Est et RR), pour un temps de parcours qui sauf miracle restera au-dessus de 4h...

Les TGV pour Strasbourg étant déjà 10 ou 20€ plus cher que pour Metz (tarif Pro 2nde), à moins d'offrir le trajet LGV entre Metz et Strasbourg (je doute que RFF l'entende de cette oreille :) )...
Jibrail
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar nanar » 29 Oct 2014 22:25

Et donc, @les gars, une fois remis dans le placard des projets non financés et non finançables vos dizaines ou centaines de km de LGV au nord et au sud de Dijon, QUID de ma propo de gare Dijon-Sud- à Longvic ?
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar

Messagepar Arnaud68800 » 29 Oct 2014 22:38

greg59 Wrote:

Si c'est pour perdre du temps de parcours, à quoi ça sert ? Remettre à niveau la ligne classique permet de mieux desservir ce territoire ;)

Il n'y aura pas de pertes de temps grâce à la phase 2 de la LGV Est, permettant de faire Metz - Strasbourg en une quarantaine de minutes.

Malheureusement, ceci se fera au détriment de Nancy, qui ne conservera plus qu'une seule fréquence vers Lyon (via l'itinéraire actuel).
Arnaud68800

Messagepar Jojo » 29 Oct 2014 23:16

nanar Wrote:Et donc, @les gars, une fois remis dans le placard des projets non financés et non finançables vos dizaines ou centaines de km de LGV au nord et au sud de Dijon, QUID de ma propo de gare Dijon-Sud- à Longvic ?

La même chose que la mienne concernant la desserte de Mulhouse Dornach en passant par le raccordement court construit en 2011 : trop simple...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo

Messagepar parisse » 30 Oct 2014 17:35

Arnaud68800 Wrote:
Malheureusement, ceci se fera au détriment de Nancy, qui ne conservera plus qu'une seule fréquence vers Lyon (via l'itinéraire actuel).

Je ne pense pas que ce soit decide: Nancy va surement perdre 1 frequence, mais on peut esperer qu'elle en gardera deux sur les 3: le Metz-Nice et le Marseille-Metz.
Question prix, ce sera interessant de voir s'il y a une evolution du prix sur Metz a la prochaine augmentation generale, histoire de preparer l'augmentation pour l'itineraire via Strasbourg.
parisse

Messagepar 102.010 » 30 Oct 2014 21:32

Le basculement de 2 des 3AR Lorraine-Midi en Juin 2016 est déjà quasiment acté.

Je ne donne pas cher de l'AR maintenu via Culmont, à l'horizon SA 2017 ou 2018.
Dernière édition par 102.010 le 31 Oct 2014 0:38, édité 1 fois.
102.010

Messagepar thalys75 » 30 Oct 2014 22:49

Selon cet article, 1 seul A/R Nancy-Lyon-Méditerranée (au lieu de 3) serait maintenu lors de l'ouverture de la 2e phase du TGV Est. Les autres relations au départ de Metz transiteront par Strasbourg.

http://www.lasemaine.fr/2014/06/26/ne-pas-laisser-le-tgv-s-en-aller

Frédéric
thalys75

Messagepar parisse » 31 Oct 2014 8:51

Je ne pense pas du tout que ce soit acte, par contre c'est sur que certains veulent nous faire croire que c'est acte. Ce qui semble decide, c'est le detournement du Metz 8h1x-Montpellier par Strasbourg, et le prolongement du Rhin-Rhone partant de Strasbourg a 13h1x, mais je n'ai vu nulle part que l'un des 2 restants (le Metz-Nice et le Marseille-Metz) etait aussi supprime.
Je pense que le flou actuel sert a la SNCF a tester si elle peut supprimer 2 AR via Nancy et le train de nuit sans trop de remous. Si ca bouge un peu, il doit etre possible de retarder les suppressions ou au moins obtenir en compensation des liaisons ferroviaires Nancy-Dijon-Lyon.
parisse

Précédente

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire