Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
dyonisos Wrote:Le choix, on le voix bien, ici: C'est d'aller à Bordeaux en TGV via Poitiers...
http://www.lepopulaire.fr/limousin/actu ... 63450.html
lgv2030 - eomer Wrote:Je ne comprend pas bien ce que signifie "respect du calendrier". La comission "Mobilite 21" a classe Poitiers-Limoges dans les "secondes priorités" (en compagnie de Montpellier-Perpignan, LMPN, PACA ou POCL) c'est a dire pour une MES a l'horizon 2030-2050: pour respecter le calendrier, les travaux ne devraient donc pas demarrer avant 2025. Que veulent donc les elus Limousins ? Un passe-droit ? Un privilège Élyséen par rapport a d'autres régions ?
dyonisos Wrote:Oui, ils semblent vouloir une sorte de contrepartie de la réforme régionale et des investissements prodigués par le Limousin pour accélérer la métropolisation de Bordeaux avec le TGV. Juste mon opinion à ce moment.
greg59 Wrote:Pour moi, l'idéal, c'est de construire une ligne V220 entre Angoulême (entrée LGV) et Limoges sur le long de la N141, le temps de parcours serait réduite, évitant de remonter au nord vers Poitiers pour rattraper la LGV, et de faire un TERGV entre Poitiers et Bordeaux à part
lgv2030 - eomer Wrote:Bizarre tout de même cet itinéraire Bordeaux-Limoges via Poitiers surtout si l'on prend en considération le soutien de Périgueux à la ligne Poitiers-Limoges.
Y a t'il une volonté de réaliser des Bordeaux-Lyon et Bordeaux-Clermont via Poitiers avec correspondance à Limoges ?
dyonisos Wrote:Tu penses bien que les élus de Limoges sont obnubilés par la liaison vers Paris. Le maire de Limoges ne cache pas son peu d'intérêt pour Limoges - Lyon par fer, d'ailleurs, ni même au fond pour Poitiers, juste l'opportunité du projet fait loi.
LGV Poitiers-Limoges: précisions du préfet du Limousin
La Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports ne veut pas de la LGV Poitiers-Limoges
Pp87 Wrote:France 3 Limousin, le 08/10/2014La Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports ne veut pas de la LGV Poitiers-Limoges
http://france3-regions.francetvinfo.fr/limousin/2014/10/08/la-federation-nationale-des-associations-d-usagers-des-transports-ne-veut-pas-de-la-lgv-poitiers-limoges-567414.html
Les élus de l’Indre ne veulent pas entendre parler de la LGV Limoges-Poitiers
Eurostar Italia Wrote:"faut-il donner la priorité à un projet de prestige qui mobiliserait des crédits considérables au détriment d’investissements indispensables pour éviter un enclavement ferroviaire de tout le centre de la France ?"
D'habitude, la FNAUT pourfend ce genre d'arguments en disant qu'on a les moyens de cumuler les investissements dans les LGV et dans le réseau classique.
Assécher la ligne classique parrallèle ? Certes mais on peut dire la même chose de nombreuses LGV
Deux lignes plus bas, la FNAUT reproche au projet "limougeaud" de "mobiliser des crédits considérables". Parce que POCL ne mobilisera que des crédits restreints ?
Et curieusement, la FNAUT reproche à la LGV Poitiers - Limoges d'assécher POLT? mais on peut dire la même chose de POCL, qu'elle approuve pourtant...
si le Président de la FNAUT habitait Limoges, je crois que le son de cloche serait un peu différent... il est de notoriété publique qu'il approuve POCL également du fait qu'il habite Grenoble
LGV Limoges-Poitiers : pas plus de 3,3 % de rentabilité selon la Cour des comptes
mauzemontole Wrote:J'aimerais bien quand même qu'on m'explique comment on peut gagner presque une heure sur le trajet sans LGV.
mauzemontole Wrote:J'ai toujours trouvé ce projet mal ficelé mais il propose quand même deux choses intéressantes :
- Le gain de temps inégalable avec une grosse rénovation du POLT
- La connexion au réseau TGV et aux liaisons pour Nantes, Lille, Strasbourg et Lyon en évitant le changement à Paris
mauzemontole Wrote:On dira ce qu'on veut mais un changement à Paris ça peut très vite devenir un repoussoir, notamment pour les personnes âgées mais pas uniquement.
Je suis déçu qu'à ce niveau là le CR Limousin n'ait pas pensé à quelques TER Brive / Poitiers sans changement à Limoges.
Sur l'exemple cité Paris Toul Nancy, ils circulent des TGV entre Chalons en Champagne et St Dizier et Bar le Duc (et au delà ?), donc ce n'est pas "asséché"
Deux lignes plus bas, la FNAUT reproche au projet "limougeaud" de "mobiliser des crédits considérables". Parce que POCL ne mobilisera que des crédits restreints ?
Des crédits considérables rapportés à la population et aux minutes.passager gagnées. Et POCL, bien que 5 fois plus cher en absolu, est bien moins cher en relatif
Et curieusement, la FNAUT reproche à la LGV Poitiers - Limoges d'assécher POLT? mais on peut dire la même chose de POCL, qu'elle approuve pourtant..
POCL assèche POLT ? Mais c'est tout le contraire, réaliser POCL entrainerait la circulation de trains plus nombreux sur POLT (exception faite de la partie Paris Orléans, dont on peut penser que la proximité avec la capitale fait que des missions de cabotage supplémentaires pourrait avoir un intérêt).
Mais par jour et par sens
- sur Orléans Vierzon viendrait se rajouter 4 missions TGV Paris Chateauroux et 3 intersecteurs Lille Lyon,
- sur Vierzon Issoudun, 4 TGV Paris Chateauroux
- sur Issoudun Limoges, 8 TGV Paris Chateauroux et 1 TGV Limoge Lyon
En comparaison des 7 missions Paris Toulouse actuel (et dont 2 Orléans Toulouse pourraient subsister), il faudra me démontrer "l’asséchement de la ligne".
si le Président de la FNAUT habitait Limoges, je crois que le son de cloche serait un peu différent... il est de notoriété publique qu'il approuve POCL également du fait qu'il habite Grenoble
Pourtant, dans les dossiers supports de POCL, il est indiqué que ce ne sont pas les TGV Paris Grenoble qui font l'objet d'un report sur POCL (mais 2/3 des Paris Lyon (le dernier tiers desservant le Creusot) et l'intégralité des Paris PACA et Paris Languedoc, sachant qu'aller au delà saturerait trop POCL et libérerait trop la LN1, car c'est sur ces OD que le gain de temps entraine le meilleur report modal)
secteurPublic Wrote:Deux lignes plus bas, la FNAUT reproche au projet "limougeaud" de "mobiliser des crédits considérables". Parce que POCL ne mobilisera que des crédits restreints ?
Des crédits considérables rapportés à la population et aux minutes.passager gagnées. Et POCL, bien que 5 fois plus cher en absolu, est bien moins cher en relatif
Vous employez le verbe "démontrer", mais il fait un peu sourire ici, car la vôtre (de démonstration) repose sur les schémas de desserte de POCL, qui sont à ce stade des hypothèses pures et simples (au sens propre comme au sens figuré) et n'ont même pas valeur de promesse.
Par ailleurs, sur le plan du simple bon sens, quand on regarde la desserte à grande vitesse actuelle de Châlons en Champagne, avancer que Châteauroux (ville en gros comparable) sera desservie par 8 TGV quotidiens apparaît pour le moins irréaliste
Limoges et Brive se rallient au Polt
Eurostar Italia Wrote:De mémoire, on est entre 1,2 G€ pour Limoges, et 12 G€ pour POCL, un facteur 10 bien plus que 5...
Eurostar Italia Wrote:Vous employez le verbe "démontrer", mais il fait un peu sourire ici, car la vôtre (de démonstration) repose sur les schémas de desserte de POCL, qui sont à ce stade des hypothèses pures et simples (au sens propre comme au sens figuré) et n'ont même pas valeur de promesse.
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], boulognebus, Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978