Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar FDR » 04 Sep 2014 20:04

velo_love Wrote:Merci Virgile1994 : la photo est magnifique effectivement !

Ce soir (18h), deux techniciens de la ville de Grenoble étaient sur la place de la Résistance à observer les écoulements des différents flux voitures / bus / piétons et vélos. J'ai discuté avec l'un d'eux sur place depuis 17h et d'après lui, cela se passait bien. Il m'a demandé mon avis de cycliste mais comme je lui ai dit : "à quoi bon maintenant que tout est fini ?" Je n'ai quand même pas pu m'empêcher de lui glisser 4/5 retours qu'on m'avait fait :mrgreen:


Et ils ont pensé quoi de tes retours ? :)
Ils les trouvent cool les cheminements vélo ? Et les forêts de potelets ça aide l'écoulement des fluxs ?
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 05 Sep 2014 6:05

Pour les retours, on était d'accord sur l'inutilité des deux files de stationnement sur l'avenue des Martyrs. Moins sur le ressenti d'insécurité de la place Nelson Mandela dans le sens Cité -> Polygone. J'ai eu des questions sur les bus. Personnellement, ça ne me gêne pas (les taxis à fond ou les voitures en remonte-file oui), mais certains de mes collègues ont peur. J'ai suggéré une mise en section 30 de la voie mixte sur l'avenue des Martyrs (si tous les feux sont verts sur la rue des Martyrs et sans arrêt voyageurs intermédiaire, l'écart entre 30 et 50km/h est de l'ordre de 40 secondes).

Pour les forrêts de potelets, c'est la France. Tu n'en mets pas (ou il y en a un d'arraché) et aussi sec, tu as une bagnole stationnée. De mes séjours en Allemagne et en Autriche cette année, c'est 0 (zéro) potelet dans les villes dans les rues et aucun stationnement illégal. On peut difficilement leur reprocher de protéger les espaces piétonniers et cyclables. Même si on peut parfois contester le positionnement de certains potelets, il faut reconnaître que le moindre espace entre deux potelets peut être utilisé par une voiture stationnée en crabe (vu dans ma rue !).
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar FDR » 05 Sep 2014 6:44

velo_love Wrote:Pour les retours, on était d'accord sur l'inutilité des deux files de stationnement sur l'avenue des Martyrs. Moins sur le ressenti d'insécurité de la place Nelson Mandela dans le sens Cité -> Polygone. J'ai eu des questions sur les bus. Personnellement, ça ne me gêne pas (les taxis à fond ou les voitures en remonte-file oui), mais certains de mes collègues ont peur. J'ai suggéré une mise en section 30 de la voie mixte sur l'avenue des Martyrs (si tous les feux sont verts sur la rue des Martyrs et sans arrêt voyageurs intermédiaire, l'écart entre 30 et 50km/h est de l'ordre de 40 secondes).

Pour les forrêts de potelets, c'est la France. Tu n'en mets pas (ou il y en a un d'arraché) et aussi sec, tu as une bagnole stationnée. De mes séjours en Allemagne et en Autriche cette année, c'est 0 (zéro) potelet dans les villes dans les rues et aucun stationnement illégal. On peut difficilement leur reprocher de protéger les espaces piétonniers et cyclables. Même si on peut parfois contester le positionnement de certains potelets, il faut reconnaître que le moindre espace entre deux potelets peut être utilisé par une voiture stationnée en crabe (vu dans ma rue !).


Oui ce stationnement c'est incompréhensible, surtout qu'il est prévu un grand parking en ouvrage ("pavillon de la mobilité")...
Pour les potelets je ne suis pas d'accord. Tout d'abord le stationnement sauvage n'a pas lieu n'importe où. Il concerne des quartiers résidentiels où le stationnement voirie est assez rare. Pas des zones d'activités universitaires ou industrielles ou des ronds points. Tous les endroits sans potelets ne subissent pas du parking sauvage et heureusement !
C'est une maladie de tous les nouveaux aménagements que de recevoir systématiquement leur forêt de potelets inutiles. Il y a clairement une automaticité qui dépasse la rationalité.
De plus il y a d'autres moyens de protéger les espaces publics que ces machins : autres mobiliers urbains moins dangereux, trottoir surélevé, végétalisation...
Enfin aux USA, on compte moins sur le civisme des gens que sur les amendes à trois chiffres. Cela coûte plus cher en France de frauder dans les TC que de se garer sur un trottoir........
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar dams38 » 05 Sep 2014 8:26

m@rco Wrote: Trois possibilités:


Salut,

Perso j'en voie une 4eme...

Celle de l'automobiliste qui passe au vert alors que l'intersection est chargée... L'un des motifs principal de blocage de carrefour...
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 05 Sep 2014 9:18

FDR Wrote:Pour les potelets je ne suis pas d'accord. Tout d'abord le stationnement sauvage n'a pas lieu n'importe où. Il concerne des quartiers résidentiels où le stationnement voirie est assez rare. Pas des zones d'activités universitaires ou industrielles ou des ronds points. Tous les endroits sans potelets ne subissent pas du parking sauvage et heureusement !


Il ne faut pas généraliser mais j'ai vu du stationnement sur le trottoir devant l'école d'ingénieurs. Aujourd'hui, il n'y en a plus. Mais il y a deux paires de potelets de chaque côté...

C'est une maladie de tous les nouveaux aménagements que de recevoir systématiquement leur forêt de potelets inutiles. Il y a clairement une automaticité qui dépasse la rationalité.
De plus il y a d'autres moyens de protéger les espaces publics que ces machins : autres mobiliers urbains moins dangereux, trottoir surélevé, végétalisation...


Oui oui oui, je suis bien d'accord avec toi et trouve également hideux ces potelets et cette sensation de marcher en ayant l'impression d'être en prison. Un trottoir surélevé, c'est bien, oui, mais c'est franchissable avec un SUV.
Pour la végétalisation, c'est bien si cela ne masque pas les personnes et en particulier les enfants. J'ai souvenir d'une expérience sympa avec de gros bacs à fleurs aux US je crois mais il faut de larges trottoirs.

Enfin aux USA, on compte moins sur le civisme des gens que sur les amendes à trois chiffres. Cela coûte plus cher en France de frauder dans les TC que de se garer sur un trottoir........


Je pense que tu as tout dit en écrivant cela. En Allemagne, pour l'absence de paiement (on ne parle même pas de stationnement illégal), c'est déjà plus de 50 euros (du moins à Reutlingen vers Stuttgart) !
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar m@rco » 05 Sep 2014 12:10

dams38 Wrote:Perso j'en voie une 4eme...

Celle de l'automobiliste qui passe au vert alors que l'intersection est chargée... L'un des motifs principal de blocage de carrefour...


Ce n'était pas le cas, à chaque fois, le carrefour était bien dégagé...
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar dams38 » 05 Sep 2014 12:57

m@rco Wrote:
dams38 Wrote:Perso j'en voie une 4eme...

Celle de l'automobiliste qui passe au vert alors que l'intersection est chargée... L'un des motifs principal de blocage de carrefour...


Ce n'était pas le cas, à chaque fois, le carrefour était bien dégagé...


Alors mettons ça sur le compte d'un mauvais réglage des feux...
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Sylvain » 08 Sep 2014 21:22

m@rco Wrote:Autre choses, au niveau des feux piétons (près de l'arrêt CEA-Cambridge par exemple), je trouve que le tram ralentit beaucoup avant de passer le feu...

Il y a une limitation à 25 km/h à l'approche de la station CEA – Cambridge. La station à quais décalés explique cela : s'il ne s'y arrête pas, un tram doit franchir une station à vitesse réduite pour des raisons de sécurité. Et là la station est longue, du coup ! La limitation est encore plus drastique s'il y a un tram à quai en face.
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar nikola » 23 Sep 2014 20:14

Bonsoir,

Je suis arrivé ici en faisant des recherches sur la fontaine de la place Nelson Mandela (pour les cours).
Je suis à la recherche d'informations sur cette fontaine. Je pense aux dimensions, aux matériaux (béton poli à première vue),...
J'ai vu qu'une personne avait posté un plan en se basant sur un document réel, est-il possible de se procurer ce document ou tout autre ayant une dimension technique sur cette fontaine ?

Merci d'avance,
Cordialement
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 24 Sep 2014 6:46

Bonjour,
l'aménagement de la place Nelson Mandela est sous la responsabilité de la SEM Innovia. Tu peux demander au directeur des projets. Les infos sont ici :
http://www.grenoble-innovia.fr/equipe
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar nikola » 24 Sep 2014 20:53

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ta réponse.

Nicolas.
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar m@rco » 02 Avr 2015 9:14

Pour info, la base des poteaux de la LAC au niveau de place Nelson Mandela a été repeinte avec les couleurs de l'Afrique du Sud (il me semble qu'il est également noté le nom de la place dessus).

Sinon, comment se fait-il que pour le prolongement de la ligne E, la voirie ait déjà reçu son enrobé définitif alors que ce n'est toujours pas le cas sur l'avenue des Martyrs ? Je me demande de plus en plus i cela ne va pas resté en l'état (voir également les panneaux de signalisation provisoires qui sont toujours là :? ).
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Virgile1994 » 02 Avr 2015 12:22

Pour l'enrobé, c'est que sur l'avenue des Martyrs il est prévu un enrobé spécial, plus cher, et donc, avant de le poser, on affine et teste le marquage au sol, pour ne pas avoir trop de difficultés en cas de besoin de changements.
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Mate » 02 Avr 2015 12:38

Bonjour

C'est un petit détail, mais qu'en est-il du petit bout qu'il reste encore en terre à côté du monument de la place de la résistance? Il va être bétonné un jour? Il n'y a que la bande cyclable pour le moment, que tous les piétons utilisent quand il pleut.

Merci à tous les gens informés de nous partager leur savoir ^^ C'est agréable d'avoir des questions aux questions qu'on se pose
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 02 Avr 2015 22:08

Pour le bitume sur l'avenue des Martyrs, je ne vois pas l'intérêt de le mettre maintenant quand on voit qu'il y a des travaux qui se font encore dessus (il y a deux semaines côté anciennement Isergie). Et avec tous les chantiers en cours, j'imagine sans peine le gusse qui va faire son petit trou 10 jours après que le beau bitume ait été posé :mrgreen: A ce jour, c'est juste pénible (trèèèèès) les jours de pluie. Par temps sec, c'est supportable bien que plein de poussière. La voie sur berge en rive gauche de l'Isère est plus sympa...

Pour l'absence de revêtement vers le monument des Martyrs, ce sont des travaux GEG qui sont attendus à cet endroit. Evidemment, quand on n'est ni piéton ni cycliste, c'est pas évident de comprendre que ça peut gêner.
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar m@rco » 03 Avr 2015 9:43

Virgile1994 Wrote:Pour l'enrobé, c'est que sur l'avenue des Martyrs il est prévu un enrobé spécial, plus cher, et donc, avant de le poser, on affine et teste le marquage au sol, pour ne pas avoir trop de difficultés en cas de besoin de changements.


Qu'a cet enrobé de si spécial que celui de la RD1075 n'aurait pas ?
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar m@rco » 09 Avr 2015 11:47

m@rco Wrote:Pour info, la base des poteaux de la LAC au niveau de place Nelson Mandela a été repeinte avec les couleurs de l'Afrique du Sud (il me semble qu'il est également noté le nom de la place dessus).


En fait, ce n'est pas de la peinture mais des autocollants.

La vingtaine de pins qui entourait cette place ont tous été changés. Les anciens étaient pratiquement tous morts. Les nouveaux sont beaucoup plus petits. :?

La place a de nouveau été mise en eau... :bravo:
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar FDR » 09 Avr 2015 14:21

m@rco Wrote:La vingtaine de pins qui entourait cette place ont tous été changés. Les anciens étaient pratiquement tous morts. Les nouveaux sont beaucoup plus petits. :?


Décidément ce sont TOUS les usagers, y compris les végétaux qui n'aiment pas ce rond point :beammeup:
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Max Martin » 10 Avr 2015 12:20

En fait, ce secteur n'est pas si "raté" que cela. Il y a de l'espace, ce qui est assez rare pour une ville comme Grenoble. le dernier souci reste la partie entre le feu tricolore du pont Durant-Savoyat et la place de Sfax, mais comme les travaux ne sont pas entièrement terminés, cela ne fait pas très abouti et cela reste dangereux pour les cyclistes. Attendons la fin (si j'ose dire).

Sinon (URGENT) : à noter que lorsqu'on aborde la place Nelson Mandela en venant de la cité internationale (les deux flèches sur la gauche à droite dans le croquis), la chaussée à deux voies de circulation se rétrécit singulièrement juste après le premier feu tricolore et lorsque deux voitures arrivent de front, le conducteur du véhicule sur la droite est surpris par l'attitude de son homologue de gauche qui a une tendance fâcheuse à déborder (vu la configuration). Tout cela entraine une tendance à de grands coups de volant autant inopportuns que dangereux de la part des conducteurs des véhicules situés droite et qu'est ce qu'il y a à droite, si ce n'est des vélos... A revoir donc en urgence avant qu'il y ait un drame.

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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar FDR » 10 Avr 2015 14:37

Je continue de penser que des carrefours à feux classiques auraient été plus simples pour tout le monde : voitures, bus, vélos, piétons...
Par ailleurs, je trouve absurde le faste mis pour "décorer" ces rond points. Le bassin d'eau (place ovale) n'a qu'un intérêt visuel au milieu des flux motorisés alors qu'il aurait pu être un élément de confort urbain pour les futurs riverains et les piétons (bassin inaccessible). Il y a peu de fontaine ou de bassin à Grenoble, c'est dommage de faire ce genre d'installation à un tel endroit.
Quant à la zone paysagère de la place carrée, c'est un mystère total : qui a envie de se poser (pour lire, manger ou autres) au milieu d'un rond point traversé par un tram ?

Je vois dans ces projets de place des reliques d'un monde dépassé dans lequel l'espace public sert avant tout à faire passer des flux motorisés.
Les grandes places parisiennes (Etoile, Bastille, Denfert, Nation...) sont emblématiques de ce monde dépassé qui va progressivement se transformer (à l'image de la place de la République !).
Dommage que Grenoble qui se veut à l'avant garde ait pondu un projet aussi has been :( (et aussi désagréable pour les usagers au quotidien...)
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Mate » 10 Avr 2015 14:47

Ouais enfin à chaque petit virage les voitures sont tellement serrées qu'ils ont été obligés de mettre des blocs en dur pour protéger les cyclistes... Je n'ai pas l'impression qu'il y ait tant de place que ça

D'ailleurs, inauguration ce weekend
http://www.grenoble.fr/agenda/1585/38-presqu-ile-inauguration-de-la-place-nelson-mandela.htm
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar rem38 » 10 Avr 2015 21:34

Et sinon vous parlez des bus qui sont obligés de se mettre sur 2 voies de circulations en anticipation pour pouvoir passer car les longueurs de bus/car et les portes à faux ne passent pas avec leurs voies fait pour les smart !
Franchement mal foutue cette place, c'est nullisime !
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Max Martin » 13 Avr 2015 13:28

il y a de la part de l'aménagement de ce secteur, beaucoup de questions en suspens. Lorsqu'on visite sur le web, le site de la Presqu'ile de Grenoble à sa page d'accueil (http://www.grenoblepresquile.fr/), on découvre qu'excepté la page consacré à la ligne B (et qui ne semble pas avoir été mis à jour), rien n'est évoqué concernant les autres moyens de transport, les pistes cyclables, les parkings relais dans ce secteur...

On y évoque par contre un passage possible des voitures (dés 2014 ?) en contre-allée de l'A480, mais rien d'autre. Ce que d'ailleurs le chantier actuel du côté de la rue du Vercors semble confirmer. Il semble assez évident pour tout observateur qu'un accès direct à l'autoroute (avec un "beau" rond-point encore une fois) va certainement créé au niveau de l'ancienne rue Eugène Boussant qui n'est plus hélas pour tous les cyclistes du secteur qu'un lointain souvenir (la rue du Vercors, c'est la mort)... Il y aurait beaucoup à faire de ce côté, comme la création d'une passerelle cycles-pétons entre Fontaine et le CEA, ouvrage promis depuis longtemps et passé aux oubliettes ! :nrv:
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 20 Avr 2015 19:14

Elle est tellement cyclable cette place Mandela (et l'avenue des Martyrs dans son ensemble) que je préfère me taper un détour de 5 km par les berges plutôt que de la prendre. Dire qu'il aurait été possible de faire passer les cyclistes ou piétons soit côté SNCF (en léger encorbellement ou autre) ou côté Minatec... A la place, le pognon a été foutu dans une magnifique piscine seulement remplie pour l'inauguration... Quand est-ce que le fonctionnel prendra le pas sur la "beauté" architecturale de gusses qui ne vivront jamais ici ? En matière d'aménagements cyclables, l'extension du tram B est un formidable raté. Ca flatte juste l'égo de quelques personnes. x:doigts:
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar palemil » 30 Sep 2015 20:13

La métro indique, dans un appel d'offre lancé ce lundi pour une étude des déplacements à la presqu'île, "l’ajournement voire l’abandon du projet de franchissement des voies ferrées". Cela retire tout l'intérêt des énormes travaux de surélévation de la place Mandela, qui avaient coûté 4 millions d'euros, si je ne dis pas de bêtises. C'est assez surprenant puisque le projet de détournement de la ligne B était encore récemment évoqué lors de discussions sur les travaux de la gare, en plus le plan version janvier 2015 de la ZAC Presqu'île montre le pont de franchissement.

Par ailleurs, l'appel d'offre invite les candidats à tenir compte de projets apparemment bien avancés:
Horizon court terme (2020) correspondant à l’horizon de mise en œuvre de la démarche « métropole apaisée » avec nouveau plan de circulation au centre-ville, réaménagement du cours Berriat et de l’axe Sembat-Rey (aménagements favorisant les cheminements piétons, la circulation des TC et des vélos), réaménagement du pôle d’échanges gare, aménagement du giratoire Vercors/Diderot ainsi qu’à la mise en service de la liaison Churchill-Tarze,


La liaison Churchill-Tarze correspond à l'aménagement du passage sous le pont ferroviaire entre la rue Henri Tarze et le chemin Mutte. Schneider et Siemens font des travaux pour libérer la rue Tarze l'année prochaine.

Horizon moyen terme (2025-2030) correspondant à l’horizon de réaménagement du Rondeau et l’amélioration de la capacité de l’A480, le réaménagement de l’échangeur des Martyrs, la création de la contre-allée de l’A480, la mise en service du transport par câble reliant Saint-Martin-le-Vinoux à Sassenage, ainsi que la réalisation de la suite des projets d’autoroutes à vélos et de sites propres TC.

http://www.lametro.fr/161-marches-de-services.htm

Plusieurs projets inédits pour moi, dont la contre allée de l'A480, le nouveau plan de circulation (dont zones à trafic limité, vu dans l'actualité), et le giratoire devant le pont du Vercors. La métro ne nous dis pas tout ;)
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