Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar dams38 » 21 Aoû 2014 8:45

Salut,

Cela a été dit relativement clairement lors des fameuses réunions : Avec l'arrivée du tram ils espèrent voire réduire le nombre de cycliste sur l'avenue des martyrs.

Quand on tient un tel discours, on ne va pas dérouler un tapis rouge pour l'aménagement cyclable. Il est fait le minimum pour dire qu'il a été fait quelque chose... Un cycliste, ça ne rapporte rien a comparer d'un passager TAG qui paye un abonnement.

Le cheminement le long de l’Isère est a choisir en priorité surtout depuis que le revêtement a été refait. Au final, le temps de trajet ne s'en trouve pas rallongé... Entre le col des martyrs, et les nombreux feux, c'est le temps de parcours en vélo sur l'avenue des martyrs qui à augmenté avec les travaux...

Mais pour parler aussi des usager TAG, ceux qui viennent de Sassenage vont être ravi... Actuellement, pour faire Sassenage le polygone, il faut prendre le 34. A partir du 1er septembre il faudra prendre le 54 puis le C6...

A+
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar FDR » 21 Aoû 2014 9:24

dams38 Wrote:Mais pour parler aussi des usager TAG, ceux qui viennent de Sassenage vont être ravi... Actuellement, pour faire Sassenage le polygone, il faut prendre le 34. A partir du 1er septembre il faudra prendre le 54 puis le C6...


Mode positif ON : Ce sera l'occasion pour eux de voir que le vélo est beaucoup plus adapté à ce type de trajet que les TC :)

A vrai dire, je pense que c'est vers une meilleure complémentarité TC-vélos qu'il faut aller :
- Des TC à haut niveau de service pour les trajets moyens-longs
- Le vélo pour les déplacements courts-moyens (+ maintien de TC à faible niveau de service en alternative au vélo pour les réfractaires absolus ou pour les publics qui ne peuvent pas faire du vélo : PMR et personnes très âgées principalement).
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Mate » 21 Aoû 2014 9:34

FDR Wrote:
dams38 Wrote:Mais pour parler aussi des usager TAG, ceux qui viennent de Sassenage vont être ravi... Actuellement, pour faire Sassenage le polygone, il faut prendre le 34. A partir du 1er septembre il faudra prendre le 54 puis le C6...


Mode positif ON : Ce sera l'occasion pour eux de voir que le vélo est beaucoup plus adapté à ce type de trajet que les TC :)


Mode positif OFF/ ça sera aussi une bonne occasion pour tous les étudiants (qui vont être en encore plus grande quantité sur l'avenue) qui font du sport à Sassenage de s'habituer à prendre leur voiture. C'est bête, mais quand j'y étais, si on finissait le sport un peu tard et qu'on devait prendre le 34 15min plus tard, cela suffisait à ne plus rien avoir à manger à polygone...

Pour ceux qui sont dans les confidences, l'hypothèse que le 54 prolonge son trajet sur la presqu'ile est complètement aberrante?
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 21 Aoû 2014 9:42

FDR Wrote:Mode positif ON : Ce sera l'occasion pour eux de voir que le vélo est beaucoup plus adapté à ce type de trajet que les TC :)


Pour ceux qui utilisaient le 34 entre Sassenage et le Polygone (ou même les automobilistes habitant dans le coin) et qui ne sont pas à l'aise sur un vélo, je ne pense pas que l'alternative soit crédible sauf à aller chercher la voie sur berge très en aval du pont des Martyrs ou un peu en amont (et alors en traversant la ZAC...). En effet, le secteur Argentière / Chamechaude est tout sauf cyclable. Cette endroit est suffisamment dissuasif pour empêcher un report vers le vélo.

Pour les déplacements sportifs, il n'y a pas que les étudiants. Beaucoup de salariés vont faire du sport entre midi et 2 sur les installations sportives du CEA à Sassenage. On peut espérer davantage de covoiturage...

PS : quand j'étais étudiant et que j'avais mes matches de hand le lundi soir, j'étais toujours à vélo même pour traverser de part en part l'agglo ! ;) Bon, je n'avais pas aussi les moyens d'avoir et d'entretenir une voiture...
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar manucdv » 21 Aoû 2014 10:05

Mate Wrote:
Pour ceux qui sont dans les confidences, l'hypothèse que le 54 prolonge son trajet sur la presqu'ile est complètement aberrante?



Je ne suis pas dans les confidences, mais le déplacement du terminus de la 54 de Chamechaude à la Presqu'ile me parait incontournable
(A défaut de la prolongation de la 22 (ex-30) à Sassenage qui a ma préférence)
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Mate » 21 Aoû 2014 10:07

velo_love Wrote:Pour les déplacements sportifs, il n'y a pas que les étudiants. Beaucoup de salariés vont faire du sport entre midi et 2 sur les installations sportives du CEA à Sassenage.

Je pensais aux étudiants parce que les salariés, eux, ils ont encore à manger quelle que soit l'heure de retour, ils peuvent se permettre de pédaler ou d'attendre une correspondance de plus :mrgreen:
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar dams38 » 21 Aoû 2014 10:15

manucdv Wrote:(A défaut de la prolongation de la 22 (ex-30) à Sassenage qui a ma préférence)


Du coup cela ferait doublon avec la 54 sur une portion de trajet.
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar manucdv » 21 Aoû 2014 10:56

dams38 Wrote:
manucdv Wrote:(A défaut de la prolongation de la 22 (ex-30) à Sassenage qui a ma préférence)


Du coup cela ferait doublon avec la 54 sur une portion de trajet.


Dans le cas où la 30 irait au Château de Sassenage, le terminus de la 54 serait à replacer à La Poya
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar m@rco » 21 Aoû 2014 11:09

dams38 Wrote:Cela a été dit relativement clairement lors des fameuses réunions

Belle figure de style, ne serait-ce pas un oxymore ?

dams38 Wrote:Avec l'arrivée du tram ils espèrent voire réduire le nombre de cycliste sur l'avenue des martyrs.

C'est qui "ils" ?

dams38 Wrote:Quand on tient un tel discours, on ne va pas dérouler un tapis rouge pour l'aménagement cyclable. Il est fait le minimum pour dire qu'il a été fait quelque chose...

Suite aux dernières élections, concernant les cyclistes, les choses ont (radicalement) changé, non ? J'espère qu'on verra très vite les effets positifs et que les méritants seront honorés comme il se doit ! ;)

dams38 Wrote:Un cycliste, ça ne rapporte rien a comparer d'un passager TAG qui paye un abonnement.

C'est clair que mon abonnement annuel doit très largement financer tous les projets du SMTC... :roll:

dams38 Wrote:Le cheminement le long de l’Isère est a choisir en priorité surtout depuis que le revêtement a été refait. Au final, le temps de trajet ne s'en trouve pas rallongé... Entre le col des martyrs, et les nombreux feux, c'est le temps de parcours en vélo sur l'avenue des martyrs qui à augmenté avec les travaux...

Ce matin, je suis venu en vélo sur le Polygone (grâce/à cause de l’inauguration de la Place de la Résistance), j'ai escaladé le col "hors catégorie", j'ai respecté les feux (deux feux rouges) alors certes comme je ne suis pas un cyclistes émérite, j'ai bien senti que j'avais fait un (petit) effort mais ce n'est pas ces "contraintes" qui font que je n’utilise pas le vélo dans mes déplacements quotidiens. Dans la grande majorité de mes déplacements (en tant que piéton mis à part), c'est la voiture qui reste la plus rapide, devant le vélo et enfin les TCs et pourtant je persiste à prendre majoritairement les TCs... je sais je suis masochiste. Plus sérieusement, tout ça pour dire que chacun fait des choix en fonctions d'éléments, de contraintes qui n'ont pas pour tous la même importance.

dams38 Wrote:Mais pour parler aussi des usager TAG, ceux qui viennent de Sassenage vont être ravi... Actuellement, pour faire Sassenage le polygone, il faut prendre le 34. A partir du 1er septembre il faudra prendre le 54 puis le C6...

Une des mauvaises "surprises" du nouveau réseau, comme la desserte de Fontaine... :(
En espérant un ajustement du réseau dès l'été 2015 !?


Sinon, concernant le "coupable" des mauvais aménagements cyclistes sur le Polygone Scientifique en particulier et à Grenoble en général, je ne me prononcerai pas mais je rejoins ce que dit velo_love sur les mécontents et j'ajouterai, lorsque j'écoute ceux autour de moi, je pense foncièrement que certains se complaisent dans cette position d'éternelle victime ou d'incompris, eux qui mieux que tout le monde savent très bien comment il aurait fallu faire. Ce n'est pas les critiques de leur part qui me gêne mais plutôt l'accumulation d'arguments parfois contradictoires (par ex. concernant les cyclistes, la plupart de ceux que j'ai entendu aurait voulu pouvoir rouler sur les trottoirs) et puis cette propension à rejeter toujours la faute sur "l'autre", celui qui n'a pas de nom, l'aménageur, le décideur, le politique, celui qui vit dans les hautes sphères, qui vient d'ailleurs (cf l'architecte parisien Portzamparc qui ne comprend évidemment rien au particularisme local), celui qui roule forcément dans un gros 4x4 qui pollue, bien loin de son quotidien et de ses propres actions qui sont forcément toujours, si ce n'est irréprochables, tout du moins excusables. Bien évidemment, ce n'est pas le propre des cyclistes (et encore moins de ceux qui fréquentent ce forum) mais plutôt une posture que l'on reproche souvent à beaucoup de français et pas sûr que ces derniers veulent réellement que les choses changent, tellement ils excellent dans cet "art"... :?
Dernière édition par m@rco le 21 Aoû 2014 11:15, édité 1 fois.
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar m@rco » 21 Aoû 2014 11:13

A propos d'aménagements "ratés", je trouve que l'entrée de la Place Nelson Mandela depuis la rue Félix Esclangon (Cité Internationale) est assez dangereuse pour les automobilistes (entre eux) et la cohabitation automobilistes/cyclistes (virage à 60°).

Jusqu'à présent je n'y étais passé qu'en voiture, j'ai l'impression que les 2 voies de la rue Félix Esclangon se rétrécissent à cet endroit et que deux voitures ne peuvent pas passer en même temps à moins de mordre sur la bande cyclable.

Ce matin, je suis passé en vélo en même temps qu'une voiture et elle s'est arrêtée ; si j'avais été dans son angle mort je pense que je serais passé très près de l'accrochage. Il me semble qu'un plot a été installé récemment mais après le virage donc trop loin pour protéger les cyclistes. Si le plot avait été installé avant le virage, je pense que ça devient critique pour les voitures (si l'on veut garder la continuité 2 voies de circulations).

De même en sortie de la Place Nelson Mandela (en direction de l'avenue des martyrs), la voie de droite se transforme tout de suite après le carrefour en voie de bus, ce qui incite les automobilistes à rouler sur la voie de gauche (pas logique). Il aurait été plus judicieux, à mon avis, de faire comme en sortie de la Place de la Résistance, c'est à dire faire commencer la voie de bus 20 mètres plus loin, ça ne gêne personne, ça facilite le passage de 2 à 1 voie et ça évite de démarrer en trombe au feu vert et ainsi doubler par la droite celui qui s'était déjà bien positionné.
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 21 Aoû 2014 12:44

Marco, je suis bien d'accord avec toi que l'aménagement de la place Nelson Mandela est raté. Sauf peut-être d'un point de vue esthétique (l'égout et les couleurs, comme disait Coluche...). Pour les cyclistes, en arrivant de la rue Félix Esclangon, il aurait été plus intelligent de reconvertir l'ancienne plateforme du tramway en un cheminement cyclable (et piéton, pourquoi pas), de passer sous le pont Durand-Savoyat (il y a un large espace entre la pile du pont et les voies SNCF) puis de revenir sur l'avenue des Martyrs au niveau de l'entrée 1 du CEA. Trajet 100% sécurisé (et, cerise sur le gâteau, sans montée). Avec le développement du quartier Cambridge, on aurait même pu imaginer un cheminement cyclable jusqu'à l'ancien chemin Mutte vers la centrale Isergie. Cette idée, que j'avais proposée lors du complément à l'enquête d'utilité publique n'a pas été jugée pertinente (ou possible ?) et c'est bien dommage. Même s'il y a eu un mort au cours du chantier, je suis sûr qu'on aura de nouveau un accident très grave sur cette place et dans ce sens.

En ce qui concerne les aménageurs, comme souvent, on a rarement des cyclistes urbains. Je me rappelle un gusse directeur des services techniques du Conseil Général qui trouvait que l'ancien giratoire Minatec était très tranquille et qu'il y passait même avec ses enfants le dimanche. Bon, j'admets que son épouse était responsable de la SEM en charge de ce giratoire donc son point de vue était peut-être biaisé :mrgreen:
Soit dit en passant, ce genre de personne a souvent le syndrome du NIH : Not Invented Here. On se retrouve alors avec des aménagements uniques au monde (par exemple les "zones de rencontre piétons / cycles" recouvertes de sable sur des virages à 90 degrés derrière MC2). Pas de quoi être fier.



Pour en revenir au sujet, la place de la Résistance est quasiment terminée. Il manque un petit bout vers l'entrée du CNRS. De l'autre côté de la rue Horowitz, la sortie cycle du parvis devant le monument des Martyrs est opérationnelle (enfin, à partir de demain car aujourd'hui, c'est déjà le bazar avec une belle tente plantée à cet endroit).
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar dams38 » 21 Aoû 2014 12:47

m@rco Wrote:C'est qui "ils" ?


Un collègue qui assistait aux réunions "chantier" au début du projet et avait raconter le déroulement houleux de la réunion... "Ils" c'était, me semble t'il les tenants du projet, donc sous l'ancienne municipalité...


m@rco Wrote:C'est clair que mon abonnement annuel doit très largement financer tous les projets du SMTC... :roll:


Combien de cyclistes fréquentent le polygone chaque jour ?

Si 10% d'entre eux prennent un abonnement TAG à la place de leur vélo, c'est toujours ça qui rentre dans les caisses...
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar dams38 » 21 Aoû 2014 12:51

velo_love Wrote:On se retrouve alors avec des aménagements uniques au monde (par exemple les "zones de rencontre piétons / cycles" recouvertes de sable sur des virages à 90 degrés derrière MC2). Pas de quoi être fier.



C'est donc bien une zone de rencontre... Au 1er degrés :twisted:
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 21 Aoû 2014 13:30

Sans compter les cyclistes en transit, une estimation à vue de nez est 1 500 cyclistes salariés. Il faut rajouter les cyclistes étudiants.

Après, je ne suis pas sûr que mettre les cyclistes dans les TC (sans leur vélo :mrgreen: ) soit une si bonne idée que cela. Imaginons un report de 200 cyclistes seulement. Comme ces gens-là ont le bon goût d'arriver aux mêmes heures que leurs collègues, cela signifie qu'il faut leur trouver 200 places. Avec l'actuel 34, je doute fort que cela soit possible. Donc :
- soit on laisse des gens sur le carreau,
- soit on rajoute des bus.
Est-ce que le budget correspondant au rajout des bus sera compensé par les nouvelles recettes provenant des abonnements des anciens cyclistes ? Je ne le crois pas du tout. Je pense plutôt que TC et vélo sont complémentaires avec pour le vélo un rôle de rabattement sur les axes TC structurants.

HS : pour les zones de rencontre de MC2, c'est plutôt avec le sol qu'autre chose... :beammeup:
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Mate » 21 Aoû 2014 14:04

velo_love Wrote:Sans compter les cyclistes en transit, une estimation à vue de nez est 1 500 cyclistes salariés. Il faut rajouter les cyclistes étudiants.

Après, je ne suis pas sûr que mettre les cyclistes dans les TC (sans leur vélo :mrgreen: ) soit une si bonne idée que cela. Imaginons un report de 200 cyclistes seulement. Comme ces gens-là ont le bon goût d'arriver aux mêmes heures que leurs collègues, cela signifie qu'il faut leur trouver 200 places. Avec l'actuel 34, je doute fort que cela soit possible. Donc :
- soit on laisse des gens sur le carreau,
- soit on rajoute des bus.

Simulation grandeur nature : quand il y a trop de neige pour que l'on puisse pédaler. Bon il y a de la neige donc ça rajoute un peu au bazard ambiant, mais quand même, si il faut reconnaitre une chose, c'est que le 34 est complètement blindé. Après je ne le prend qu'à ce moment là donc je ne me rend pas compte mais j'espère que ce n'est pas comme ça d'habitude.
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar FDR » 21 Aoû 2014 14:19

velo_love Wrote:Pour ceux qui utilisaient le 34 entre Sassenage et le Polygone (ou même les automobilistes habitant dans le coin) et qui ne sont pas à l'aise sur un vélo, je ne pense pas que l'alternative soit crédible sauf à aller chercher la voie sur berge très en aval du pont des Martyrs ou un peu en amont (et alors en traversant la ZAC...). En effet, le secteur Argentière / Chamechaude est tout sauf cyclable. Cette endroit est suffisamment dissuasif pour empêcher un report vers le vélo.


Il est vrai que je roule très rarement à Sassenage. Maintenant que tu le souligne, il me semble en effet que c'est un no velo land en termes d'amenagements :(
Du coup c'est l'occasion d'améliorer les choses ! Et de ne pas attendre les grands chantiers de dans 10-20 ans (zac portes du vercors, prolongement ligne A, déviation départementale...)

m@rco Wrote:mais ce n'est pas ces "contraintes" qui font que je n’utilise pas le vélo dans mes déplacements quotidiens. Dans la grande majorité de mes déplacements (en tant que piéton mis à part), c'est la voiture qui reste la plus rapide, devant le vélo et enfin les TCs et pourtant je persiste à prendre majoritairement les TCs...


Pour la voiture plus rapide que le vélo ça dépend vraiment de tes parcours et de tes horaires ;)
Par curiosité, qu'est ce qui te dissuade d'utiliser plus souvent le vélo ? Ou dis autrement, que préfère tu dans les autres modes ?

m@rco Wrote:Sinon, concernant le "coupable" des mauvais aménagements cyclistes sur le Polygone Scientifique en particulier et à Grenoble en général, je ne me prononcerai pas mais je rejoins ce que dit velo_love sur les mécontents et j'ajouterai, lorsque j'écoute ceux autour de moi, je pense foncièrement que certains se complaisent dans cette position d'éternelle victime ou d'incompris, eux qui mieux que tout le monde savent très bien comment il aurait fallu faire. Ce n'est pas les critiques de leur part qui me gêne mais plutôt l'accumulation d'arguments parfois contradictoires (par ex. concernant les cyclistes, la plupart de ceux que j'ai entendu aurait voulu pouvoir rouler sur les trottoirs) et puis cette propension à rejeter toujours la faute sur "l'autre", celui qui n'a pas de nom, l'aménageur, le décideur, le politique, celui qui vit dans les hautes sphères, qui vient d'ailleurs (cf l'architecte parisien Portzamparc qui ne comprend évidemment rien au particularisme local), celui qui roule forcément dans un gros 4x4 qui pollue, bien loin de son quotidien et de ses propres actions qui sont forcément toujours, si ce n'est irréprochables, tout du moins excusables. Bien évidemment, ce n'est pas le propre des cyclistes (et encore moins de ceux qui fréquentent ce forum) mais plutôt une posture que l'on reproche souvent à beaucoup de français et pas sûr que ces derniers veulent réellement que les choses changent, tellement ils excellent dans cet "art"... :?
[/quote]

Il faut distinguer je pense deux sortes de récriminations de la part des "cyclistes urbains".

(1) Celles qui sont d'ordre micro : piste cyclable avec angle droit sur du gravier (ou non), poteaux ou potelets (j'insiste sur le pluriel) qui gêne la trajectoire (parfois des poubelles ou des boites aux lettres aussi...), bordures de qq cm de haut, interruptions brutales des aménagements, largeur non adapté, cheminement zigzaguant, mixité des aménagements avec les piétons aux carrefours...
Ces défauts de conception qui doivent souvent autant à la maîtrise d'ouvrage qu'à la maîtrise d'oeuvre sont juste INSUPPORTABLES (surtout quand il s'agit d'aménagements totalement neufs). Et franchement je n'arrive toujours pas à comprendre comment c'est possible de faire des aménagements aussi défectueux. Enfin si j'ai compris : le "jemenfoutisme".
NB :Tout aussi insupportable est la façon dont les "responsables" nient le problème ou nient leurs responsabilité : les techniciens disent que c'est la faute des politiques, et les politiques n'hésitent pas à incriminer les techniciens. Le clou reste quand les institutions se renvoient la balle : c'est pas ma faute, c'est le smtc ! non c'est la responsabilité de la ville ! mais non voyons c'est à cause de la métro ! (soupir)

(2) celles qui sont d'ordre macro : piste sur trottoir séparée de la chaussé ou bande cyclable sur chaussée avec les voitures ? Piste bidirectionnelle ou non ? Parcours direct ou moins direct mais plus sécurisé ? Piste qui cloisonne le cheminement ou qui facilite les flux dans toutes les directions ?
A ce niveau, les cyclistes sont rarement unanimes et n'ont pas tous les mêmes préférences, ni les mêmes pratiques. Du coup cela me semble inévitable qu'il y ait toujours des râleurs.
Je prends l'exemple de l'avenue des martyrs (ça permet en plus de ne pas être hors-sujet) : à titre personnel, je trouve très satisfaisant la solution retenue des couloirs de bus+vélos très larges. Dans les faits, je trouve qu'on n'est pas gêné par les bus qui ont toute la place de dépasser les vélos avec une belle distance de sécurité (et sans que les vélo soient obligés de se ranger dans le caniveau). Surtout, comme les bus sont assez peu présents et le seront encore moins (on n'est pas sur l'avenue Agutte Sembat...), cela permet d'avoir une voie vélo méga large qui permet de doubler tranquillement d'autres vélos ou de rouler de front avec des amis. Bref j'aime bien. mais je sais que ce n'est pas le cas tous les cyclistes. Certains ont peur des bus malgré leur faible fréquence et la largeur de la voie. D'autres ne jurent que pas des voiries cycles complètement séparées... etc
Dans tous les cas, la chose sur laquelle on sera (tous ?) d'accord, c'est la gêne occasionnée par les multiples bouches d'égout et le faible confort des deux grandes places qui encadrent cette avenue...
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 21 Aoû 2014 14:41

Jolie réponse :mrgreen:

Le pire au niveau des patates chaudes, ce sont les voies sur berge puisqu'on y trouve :
- la préfecture
- le Conseil Général
- les communes riveraines
- La Metro
- le syndicat des digues de l'Isère, du Drac et de la Romanche
- EDF
- parfois même des propriétaires privés
Et là, qu'est-ce qu'on se marre !!!
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar m@rco » 21 Aoû 2014 16:36

FDR Wrote:Pour la voiture plus rapide que le vélo ça dépend vraiment de tes parcours et de tes horaires ;)

On va dire que je suis un cycliste très irrégulier, en fait je ne fais du vélo que pour le loisir.
Généralement lorsque je prends ma voiture pour un trajet uniquement urbain (pour porter des charges ou par facilité), c'est à des jours ou des horaires où la circulation est fluide (sur mon trajet). Il m'est arrivé d'être coincé dans des embouteillages en ville mais j'ai toujours mis moins de temps en voiture que si j'avais pris les TCs ; si j'avais pris un vélo, il est évident que j'aurais mis moins de temps...

FDR Wrote:Par curiosité, qu'est ce qui te dissuade d'utiliser plus souvent le vélo ? Ou dis autrement, que préfère tu dans les autres modes ?

En vélo, sur le trajet principal que je pourrais faire, c'est à dire aller sur le Polygone Scientifique depuis le quartier Berriat, je ne me sens pas en sécurité sur la voie de bus partagée de l'avenue des martyrs et partout où il y a des voitures. Pour d'autres trajets, je trouve le vélo encombrant (le fait qu'il y ait d'avantages d'accroche-vélos n'y changerait rien), je me sens plus libre d'aller et venir à pieds même si cela prend plus de temps.
Concernant les TCs, je trouve que c'est généralement un moyen de transport convivial (c'est mon côté NKM :mrgreen: ) où je peux faire des rencontres (de gens que je connais, hein ! ;) ), en extrapolant, c'est pour moi un lieu de socialisation de la cité. Et puis, mettre 5 à 10mn de moins à vélo par rapport au bus n'est pas un argument suffisant pour me faire changer de moyen de transport... pour le moment. ;) Après, bien sûr que je râle lorsque le bus passe en avance, qu'il est supprimé ou lorsqu'il est englué dans les embouteillages.
Pour la voiture, c'est vraiment pour moi un plaisir de conduire mais uniquement sur de faibles distances, principalement en montagne ou à la campagne ; donc je conduis que très rarement (-7000 km/an).

Mais, néanmoins, il me tarde de pouvoir prendre le tram B sur la Presqu'île et de dire au revoir à cette fameuse ligne 34... :D
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar FDR » 21 Aoû 2014 17:15

Merci pour ta réponse ;)
Pour ma part, la principale raison pour laquelle j'ai basculé des TC vers le vélo, c'est son caractère agréable : hormis les jours où le temps est épouvantable (pas très souvent selon mes critères perso, je rebascule alors sur les TC), le vélo donne un petit air de récréation relaxante à mes déplacements utilitaires. Je dois même avouer qu'il m'est arrivé de partir en avance pour pouvoir faire un détour rien que pour le plaisir de me balader :D. Bref ça a changé ma façon de percevoir les déplacements. C'est seulement dans un second temps que j'apprécie son caractère rapide (surtout quand je repense à l'attente des trams le soir ou le week end) et très économique.
S'agissant de la liberté, dans mon cas, elle a été décuplé, avec même un effet pervers : je rechigne désormais à faire à pied des petits parcours que je sais plus rapide de qq secondes/minutes en vélo...

Sinon il n'a pas fallu aller chercher bien loin pour trouver un cycliste (certes très occasionnel, mais ce sont ceux là qui doivent être la cible des politiques du vélo si on veut augmenter la part modale) qui ne se trouve pas sécurité sur la voie bus+vélo de l'avenue des Martyrs.
Un sentiment que j'ai du mal à comprendre mais qui s'avère partagé par de nombreuses personnes :(
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 22 Aoû 2014 7:56

Oui, je crois que la sensation d'insécurité sur la voie mixte bus/vélo sur l'avenue des Martyrs est partagée par de nombreux cyclistes. Pourtant, je pense qu'il s'agit avant tout d'un ressenti plutôt qu'un réel danger vis-à-vis des bus (on trouvera toujours un bus qui va trop vite / passe trop près, on est bien d'accord). Pour ma part, je crains davantage les voitures qui tournent à droite en coupant la voie mixte (ou qui la remontent pour grapiller quelques dizaines de mètres) et les taxis qui s'affranchissent de toute limite de vitesse.
On a quand même ici une voie très large de 4m80. Un bus faisant un peu moins de 3m de large, cela laisse de la place. Mais je suis d'accord que cela peut impressionner, la faute à la vitesse et à cette image de ligne droite "infinie".

Concernant les temps de parcours, je ne suis pas un foudre de guerre sur mon (lourd) vélo urbain. J'habite aussi le quartier Berriat du côté de la rue Diderot. Pour aller sur le Polygone en mode rapide, je passe par la gare puis rue Emile Gueymard, rue Arago, rue Henri Tarze, rue Ernest Hareux, la voie cyclable sur berge et je sors au pont d'Oxford vers le club d'aviron. En kilomètre, cela me fait une rallonge, c'est indéniable (1,5 km environ). En temps, cela augmente légèrement, même si je croise parfois des cyclistes rue Pierre Sémard que je retrouve au niveau de la place de la Résistance. Les avantages de ce parcours (en vrac) :
- seulement 3 feux, 2 sur la rue Pierre Sémard et 1 place de la Résistance (je suis plutôt du genre respect des feux et il faut reconnaître que cela me gonfle méchamment d'avoir une onde rouge sur le trajet Cité Internationale -> Résistance x:doigts: )
- pas de relief (excepté pour entrer / sortir de la voie sur berge)
- beaucoup beaucoup beaucoup moins de circulation
- une grande partie en site propre
- un trajet largement plus agréable avec quelques petits lapins ;)
Ce trajet pourrait être raccourci si la rue Henri Tarze occupée par Schneider était partiellement libérée pour y mettre un cheminement piéton/cycle jusqu'au pont SNCF enjambant l'Isère.

Pour le mode lent, je passe par la voie cyclable en rive gauche du Drac : un trajet en site propre quasiment à 100%, toujours le vent dans le dos matin et soir, seulement 5mn d'écart par rapport au trajet précédent et un sentiment de balade plutôt qu'un trajet domicile-travail étonnant même si le Polygone est toujours présent visuellement sur une bonne partie du parcours :mrgreen:
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar m@rco » 22 Aoû 2014 10:19

m@rco Wrote:Il me semble qu'un plot a été installé récemment mais après le virage donc trop loin pour protéger les cyclistes. Si le plot avait été installé avant le virage, je pense que ça devient critique pour les voitures (si l'on veut garder la continuité 2 voies de circulations).


Dans la journée d'hier, trois ou quatre plots jaunes (provisoires ?) ont été rajoutés à cet endroit pour protéger la bande cyclable (enfin surtout les cyclistes qui roulent dessus)...
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Tib0138 » 22 Aoû 2014 11:16

Vu comme c'est installé depuis peu à l'entrée de la place Mandela en venant de la rue Esclangon, c'est sûrement beaucoup mieux pour les cyclistes, mais je confirme que c'est très très critique pour les voitures... comment ça se fait que la voirie n'est pas plus large à cet endroit ?

Le même problème se présente à l'entrée de la montée du pont Durand-Savoyat, en venant de la voie sur berge.

Un de ces jours, si ce n'est pas déjà fait, on aura le droit à un bel accrochage entre 2 voitures...
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 22 Aoû 2014 12:41

En tant que cycliste, je ne me plains absolument de ces virages serrés (sauf pour le passage des bus mais ils seront rares maintenant à cet endroit). En effet, cela permet de ralentir notablement la vitesse des voitures ce qui est une excellente chose par rapport à l'entrée de la file de tourne-à-droite en direction du pont Durand-Savoyat, entrée qui coupe la bande cyclable.
Déjà que les automobilistes vont chercher cette file le plus loin possible en coupant les deux lignes continues de la bande cyclable (l'entrée est juste après la traversée de la plateforme du tram) histoire de négocier le virage du pont à la Fangio, avec des vitesses plus élevées dès le départ, ce serait un véritable hachoir à cyclistes.
Je préfère nettement de la tôle froissée entre automobilistes pas foutus de gérer leurs distances latérales qu'un blessé grave ou un mort. Ce qui arrivera de toute manière un jour ou l'autre à cet endroit...
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Virgile1994 » 25 Aoû 2014 21:54

L'aménagement du centre de place de la Résistance est agréable. Par contre, le fait que ce soit au milieu d'un sacré trafic réduit l'attractivité...
Aussi, il permet à vélo de traverser la place dans le sens de la rue des Martyrs : les chemins sont presque alignés avec la voirie.
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar FDR » 25 Aoû 2014 22:17

Virgile1994 Wrote:L'aménagement du centre de place de la Résistance est agréable. Par contre, le fait que ce soit au milieu d'un sacré trafic réduit l'attractivité...
Aussi, il permet à vélo de traverser la place dans le sens de la rue des Martyrs : les chemins sont presque alignés avec la voirie.


Il s'agit en théorie de chemins uniquement piétons. Menfin vu que les cyclistes sont souvent traités comme des piétons à roulette :?
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