velo_love Wrote:Pour voir environ 350 cyclistes au sein d'un PDE de la Presqu'île, je peux te dire que les réponses :
- ouais, je vais aller écrire un mot pour l'enquête
- ah c'est bien l'ADTC, je vais adhérer
- on fait une manif (et on se retrouve à 20, cf giratoire Minatec)
j'en ai eu des dizaines et des dizaines et je le vis presqu'au quotidien depuis plus de 10 ans (donc avant les travaux du tram B).
Les gens s'en foutent et après viennent pleurer. Et quand on leur fait remarquer qu'on les avait prévenus, on a ces croustillantes réponses :
- j'ai pas eu le temps
- j'ai oublié
- je savais pas que c'était important
Après, dire que c'est la faute de l'ADTC qui n'a pas suffisament mobilisé, c'est un peu gonflé. Quant aux PDEs, cela ne fait que 6 mois qu'ils parlent d'une même voix (et encore, en matière de vélos, ce ne sont pas forcément des spécialistes en vélo urbain...). Il a fallu attendre un mort sur le chantier en mars 2013 pour que les PDEs aient droit de citer aux réunions de chantier, l'ADTC en étant exclus malgré ses demandes.
je me sens gentiment un peu concerné par ce message à l'encontre du (cycliste) grognon de la 25h heure. Je pense qu'il ne faut pas rejeter sur les cyclistes la responsabilité des différentes aberrations cyclables qu'on voit aujourd'hui sur les 2 nouvelles lignes de tram (et qui viennent ternir le reste qui est parfois réussi).
en ce moment les 7 laux construisent un nouveau télésiège. alors à votre avis, ont ils pris les avis des futurs usagers ? sans doute. mais vous pensez que s'il n'y a pas 200 furieux qui se paluchent tous les plans et rappellent à toutes les réunions les différents enjeux, suivent les travaux de A à Z et vont chez doppelmayr inspecter le télésiège, il y aura des pistes de ski qui se terminent dans la forêt, des zones où il faudra déchausser, des murs à sauter, des sièges pas aux bonnes hauteurs ? et ben non.
le fait est que si le boulot sur les pistes cyclables urbaines est, après toutes ces années, toujours aussi mal fait et surtout mal fini en france, c'est soit que les personnes en charge (je veux dire les gens payés pour ça, y compris les élus) s'en branlent et qu'il n'y a pas la moindre vérification dans la chaine de construction, soit qu'ils sont simplement incompétents. et les deux raisons peuvent et vraisemblablement doivent se cumuler, sinon on n'aurait pas avoir par exemple ce qui est listé là : viewtopic.php?f=3&t=22717
les besoins des cyclistes sont assez simples, je pense qu'on peut les résumer en 2 points: optimiser la sécurité et la fluidité de leurs déplacements.
personnellement je n'ai jamais pensé qu'il fallait détailler au delà et par exemple expliquer que "une piste cyclable qui se termine en Y avec un trottoir haut de 20cm d'un côté et un passage pour piéton de l'autre avec 1. une fin de la signalisation pour vélos 2. une bite limitant la largeur du passage vélo à 50cm n'est pas forcément une solution fantastiquement optimale pour un cycliste, que ce soit le pressé au matin ou la famille du week end" est nécessaire. mais manifestement je me suis gourré. au temps pour moi.